Prix de la remarque carniste

Mais là parle-t-on de normativité ou de normalité ?
Norme sociale
Normalité (comportement)

L'article de wikipédia sur les normes sociales":26u090n7 a dit:
Il existe des normes formelles, (écrites : lois, différents codes et règlements). Il existe également des normes informelles qui constituent en fait les mœurs, les habitudes, les coutumes, etc. (ex. : politesse, rythme de repas). Le non-respect de ces normes est soit toléré soit rejeté et sanctionné.
Dans le cas de normes formelles, les sanctions consisteront en de la prison, des amendes, licenciements, etc. Sinon il s'agira principalement de sanctions morales telles que des brimades, allant jusqu'à l'exclusion d'un individu de son groupe d'appartenance. La plupart des membres de la société ou du groupe accordent donc une valeur à celles-ci.

Brimades, exclusion du groupe social, j'ai l'impression que c'est qui se passe là, quand on est hors de la "norme majoritaire" :confus:.

Cela peut conduire à vouloir rechercher un environnement social sain, voire à se regrouper en communauté d'intérêts communs ou proches (ce qui est parfois qualifié péjorativement de communautarisme).
Mais on voit bien là que cela résulte d'un comportement excluant de la majorité au sens de la norme sociale, pas des minorités qui se regroupe à part : si elles sont à part c'est qu'elles y ont été mises, pas par choix, à mon sens.
 
Allez 2 petites anecdotes de ma famille (ils sont désespérants) :

1. ma moman qui a depuis toujours de mauvaises dents ce qui fait que maintenant, ben elle n'en a plus (enfin elle a un dentier hein), me dit hier : "j'ai du cholestérol, faut que je fasse un régime". Ce à quoi je réponds : " le végétarisme est très bon pour faire baisser le mauvais cholestérol". Et moman de me répondre : "oh non, ma chérie, je ne veu... peux pas être végétarienne, je ne peux pas mâcher (la viande étant un aliment bien connu pour sa facilité à se mâcher, certainement)

2. En vacances en Alsace avec des amis. On cherche un resto pour manger de la choucroute parce que bon c'est l'Alsace, bretzels, choucroute et bière etc etc. "Heu ouais mais moi en fait, j'aimerais juste pouvoir manger tout court en fait hein, donc si on pouvait trouver un resto qui fait choucroute et trucs veganes ce serait pas mal."
"Non mais tu fais chier, moi je veux manger une choucroute, c'est comme ça".

Aaaaaaaaaaah ! son droit à bouffer de la choucroute contre mon droit à bouffer tout court.... Qui a perdu ? (Ça va, ils ont bien voulu me faire une salade. Avec un vinaigrette. Non mais parce qu'une fois j'avais eu droit à une salade sans rien. Nature. Genre je suis une chèvre)
 
Les bretzels ne devraient pas être végétaliens ?

Edit : je m'autocorrige, les bretzels ne sont pas végétaliens. Il me semblait que c'était une base de pâte à pain, mais on y trouve souvent du lait ou du beurre.
 
yapuka":32xg7hh0 a dit:
ma moman qui a depuis toujours de mauvaises dents ce qui fait que maintenant, ben elle n'en a plus (enfin elle a un dentier hein), me dit hier : "j'ai du cholestérol, faut que je fasse un régime". Ce à quoi je réponds : " le végétarisme est très bon pour faire baisser le mauvais cholestérol". Et moman de me répondre : "oh non, ma chérie, je ne veu... peux pas être végétarienne, je ne peux pas mâcher (la viande étant un aliment bien connu pour sa facilité à se mâcher, certainement)

Tu lui offres un bon blender, elle met ses légumes dedans en vrac, elle appuie sur "Auto" et 60s plus tard :
"c'est pour qui la bonne soupe cholestérol free, pleine de vitamine, au goût juste délicieux ?"... :whistle:
"c'est pour ma moman !" :kiss:
 
(Comme il n’y a pas de prix de la remarque WTF, je pose ça ici.)

Hier, conférence organisée par le groupe COSE (composé d'éleveurs, de la FDSEA, des Jeunes agriculteurs de l’Aveyron), sur « Jusqu’où veulent nous amener les vegan ». Morceaux choisis :

« Un monde sans animal, les anti-spécistes y croient vraiment ? “Oui, c’est du fanatisme. Car il n’y a pas autre utopie proposée.” »

« Les anti-élevages ne mangent pas d'animaux mais il mangent des éleveurs ! »

« Pour les anti-spécistes, l’humanisme nous a conduit à la ruine. »

« La disneylandisation du monde : les moustiques et les chiots ont le même capital sympathie. »

« Être végan, c’est pas de viande, de miel, d’habits de cuir, d’animal domestique, d’équitation, de produit anti-poux, de chien d’aveugle… » (Ce à quoi quelqu’un ajoute « Mais aussi pas de poisson, pas d'oeuf ...et pas d'avortement pour suivre leur logique débile. »)

« Avec les animaux d’élevage, nous leur devons protection contre la faim, la maladie, la prédation, la peur et le stress… Et en échange, ils nous donnent leur viande, leur lait, leur cuir… »

« Pour les végan, il faut stériliser les animaux de compagnie, et toutes ces espèces esclaves de l’Homme. »

Et plein d’autres perles du genre

Remarquez, c’est un groupe progressiste :rolleyes: : « C'est un acronyme modulable. COSE comme contre les évolutions sociétales, comme contrer les oppositions sociétales, comme combattre les oppositions sociétales. » (source)

H.
 
Oh mon Dieu mais quelles perles o__o
Du carnisme de haut vol, on a pété la stratosphère c'est génial!! Mais il faut leur répondre o__O

On dirais une conférence catholique des hommes sur la virilité de l'homme moderne face au féminisme actuel :) Le comité des femmes blanches contre le racisme blanc des afro-féministes non mixtes :D Une réunion du patronnat contre la politique agressive des syndicats ouvriers =DD

C'est de l'art.
 
Peut-on revoir cette conférence quelque part ?

Ils se réveillent enfin (comme les chasseurs) et commencent à prendre le sujet au sérieux, on dirait. C'est bon signe. Forcément : les véganes sont de plus en plus nombreux et ça fait un petit bout de temps qu'ils ont pris de l'avance sur le web, notamment sur Youtube et Facebook, que les jeunes utilisent massivement.

Je me demande comment est-ce que les groupements d'éleveurs vont réussir à se dépatouiller face aux arguments anti-spécistes et abolitionnistes ... comment est-ce qu'ils vont essayer d'embobiner l'omni-consommateur par un "welfarisme" subtil et économiquement difficile. Les "camions-abattoirs" vont-ils bientôt ressortir des cartons ?

En ce moment, la publicité de "La-viande.fr" tourne sur Youtube. Elle conseille "aux femmes enceintes qui manquent de fer" de manger du cheval ! Horripilant ...
 
Purée de bazar ! Ce matin, une collègue me demande pourquoi je suis vgl et ce que je peux bien manger: je lui réponds. Pour la viande et le poisson ça passe, pour le lait et les oeufs, moins bien.
Elle me parle de ses poules à elle, qui ont la ponte heureuse et ont une vie de rêve, chef me parle des vaches.... ça dure une demi heure l'histoire, il s'y mettent à 5 pour me gonfler, me couper la parole sans arrêt, et que les vaches elles font du lait comme ça naturellement (oui et la marmotte...)et que les poules elles pondent tout le temps et ne couvent jamais leurs œufs non fécondés...

Finalement j'arrive à en placer une : mettons que tu veuilles renouveler ton cheptel de poules, ta poule est fécondée et elle fait 6 oeufs, dans les poussins tu as 3 mâles 3 femelles. Qu'est ce que tu fais des mâles ?
- Ben, tu les tues !
- Heu oui, c'est ça le problème.
- Aaaaaaaaaaaaaaaaah, d'accord, ok je comprends mieux. Ouais mais tu te prives de trucs bons.
- :mmm:
- Ouais regarde tu te prives de trucs dont tu as besoin, tu es tout le temps malade.
- Oui, j'ai toujours chopé tout ce qui passait, c'est pas une nouveauté, c'était pareil quand je mangeais de la viande.
- Oui mais quand même ça joue.
- re :mmm:
Quelqu'un peut m'expliquer pourquoi un non-changement d'état de santé général est affreusement horrible si tu deviens VGL alors que si tu restais omni tu aurais le même non-changement ? :mur:
 
C'est bien connu, un omni enrhumé c'est parce que c'est la saison, un végé enrhumé c'est parce qu'il mange pas de viande :><:

Moi aussi ça m’insupporte, on met tous mes souccis de santé sur le dos du végétarisme, de la part de personnes qui n'y connaissent rien ça me rend folle !! Bizarrement, les seuls qui n'ont pas de problèmes avec mon alimentation, c'est mon médecin, mon cardiologue, mon chirurgien, ma sage-femme, mon osteo et autres professionnels de santé... mais c'est vrai, ils ont probablement tous tort :rolleyes:
 
yapuka le prochain qui attrape le moindre petit rhume tu devrais passer 15 minutes à le/la harceler à base de "quoi mais comment ose-tu tomber malade en mangeant de la viande" :p
 
Franchement, Beelittle, si tous les professionnels de santé qui t'entourent ne voient pas d'objection à ta façon de t'alimenter, tu as de la chance ! Beaucoup de membre ont eu des remarques désobligeantes de ces professionnels.
 
Je les ai bien choisi :D
Mais étrangement jamais sur le critère de leur opinion sur le végéta*isme. D'ailleurs je n'en parle pas au début sauf si on me demande. Par contre j'ai quand même fait une bonne dizaines de médecins traitants avant de trouver le bon (c'est à dire celui qui me traite comme une patiente et non une cliente et qui adapte les traitement selon la personne au lieu d'appliquer la même formule à tout le monde).
Et une fois qu'on a trouvé le bon réseau, les recommendations et le bouche à oreilles font le reste !
 
En ce moment je visite des colocs, l'autre soir je suis resté diner et parler dans l'une après ma visite.

Le repas était une soupe, tout baigne. On échange un peu, pas de réactions particulière quand ils apprennent que je suis végétalien. Je dois juste leur expliquer la différence entre végétarien et végétalien. En fait il y a une fille à la coloc déjà pescitarienne, mais sans leur œufs et laits ils ont l'air déboussolé. Un coloc m'a fait marrer après :

- C'est vrai que depuis deux ans je mange quasiment plus de viande. On en mange rarement à la coloc. J'ai du en acheter et en ramener deux fois depuis que j'habite ici

Quelques minutes avant il était en train de manger du saucisson.
:pouces:


Et oui, le saucisson est donc un végétal. Sacrés carnistes :p
 
La 1er vidéo que j'ai vu sur les remarques carnistes m'a parlé de plusieurs types . Je me disais je vias les trouver au lycée . Ah ba nop ! Juste dans ma famille très proche ! Ma soeur c'est le type : c'est bien de pas manger d'animaux mais qu'est ce que tu fais pour les petits chinois !? Tu portes du H&M !
:mur: heu toi aussi ! Tu fais rien pour personne et tu viens me faire la moral pcq moi je fais quelques chose mais que c'est pas le plus important pour toi !?
Ensuite mon père et ma mère en mode tu vas finir maigre et tout édenté à 30 ans !
Comme quoi l'information sur la santé des vege n'est pas super !
Et enfin mon frère ( quand même majeur ) : je vais te faire retrouvé le goût de la viande !!!!!!
:mur: et je vis avec ca tout les jours ! ( enfin mtn cv mieux )
 
Skud":3urt6klv a dit:
- C'est vrai que depuis deux ans je mange quasiment plus de viande. On en mange rarement à la coloc. J'ai du en acheter et en ramener deux fois depuis que j'habite ici

Quelques minutes avant il était en train de manger du saucisson.
:pouces:

Et oui, le saucisson est donc un végétal. Sacrés carnistes :p

Ce genre d'anecdote, ça me fait vraiment de la peine. ça montre à quel point les gens sont totalement déconnectés. Une fois on a mis du surimi dans une salade en pensant que du coup j'allais en manger...
moi : " ben, je sais pas, c'est quoi, le surimi ?
- heu, c'est du poisson

[Je passe sous silence que, en fait il s'agit d'un gloubi boulga de restes dégueus de divers poissons, 50% déchet, 50% sucre sel exhausteur de goût. Il ne s'agirait pas de lui donner le tournis...]
- le poisson c'est un animal ou pas ?
- heu... oui. Mais c'est pas pareil c'est des bâtonnets"


Ah d'accord ! en fait il suffit de broyer des cadavres et de les sculpter en forme de brocoli ou d'ananas, et là j'en mangerai c'est sûr :genoux:
 
Cerise16":3tn53bp2 a dit:
Juste dans ma famille très proche ! Ma soeur c'est le type : c'est bien de pas manger d'animaux mais qu'est ce que tu fais pour les petits chinois !? Tu portes du H&M !
[...]

Pour faire face à ces remarques (parfois pleines de bons sentiments pour toi et ta santé, même si elles nous paraissent venir d'un autre monde...), je crois qu'il est important de lire quelques livres récents à ce sujet (Aymeric. Caron, Ophelie Véron, etc.).
Le but n'étant pas d'écraser ou de ridiculiser le contradicteur, mais seulement d'avoir de bons arguments à lui opposer : ces lectures nous enrichissent d'un "corpus" un peu robuste qui nous permet d'avoir des réponses structurées et argumentées... et de nous sortir par le haut de ces joutes oratoires de comptoir.
;)
 
Mais depuis avec mes parents ça va mieux ils comprennent et je leur est fais lire des articles donc il q'inquiète moins et puis j'ai fais des prises de sang pour les rassurer .
 
Youtube est une source inépuisable. En regardant les commentaires de ce reportage :
Envoyé spécial : Peut-on vivre sans consommer de l'animal - Documentaire 2015

Je vends des lapins nourris aux céréales AB, châtaigne sauvage, herbe et foin. 1 g de protéine cultivée donne 1.2 g de protéine animale, donc gain. Je les tue en les assommant d'un coup sec, comme ils ont l'habitude de ma présence, ils ne bougent pas avant. Au lieu de regarder des conneries, aidez-nous a survivre en apprenant à tuer et en achetant du vif, seul façon de maintenir des petits élevages.

Je tue des lapins parce que je veux maintenir la possibilité d'une agriculture paysanne. C'est mon modèle. Aucune agriculture paysanne ne peut se faire dans un système végane, seulement une agriculture industriel.

Pour faire pousser des légumes il faut du fumier. Aucun végane ne produit sa bouffe intégralement en autoproduction en recyclant sa pisse et sa merde (je recycle 100 % de l'urine familiale, ça ne suffit pas du tout, et je suis un très bon cultivateur selon ceux qui me connaissent et sont eux même passionnés). Etre végane n'est possible que dans un monde industriel qui tue des milliards d'animaux par an en défrichant, en traitant et en cultivant (donc en affamant les animaux sauvages).

Le véganisme n'est qu'une posture lâche pour éviter de regarder le monde en face.
Un végane honnête devrait se suicider, vu l'impact désastreux de son mode de vie sur la vie animale.

Les véganes sont en plus des collabos parce qu'ils aident l'industrie agroalimentaire contre l'agriculture paysanne (règles sans fin sur l'élevage).

Ce sont donc des ennemis objectifs et des putains du système.

Le seul mode de vie respectueux de la vie animal serait d'être chasseur-cueilleur, (simplement cueilleur, aucun végane ne passera l'hiver en France). Mais étant donné la densité humaine actuelle et le manque cruel d'espace sauvage, la seule ressource viable est le cannibalisme. A voir.

Eleveur ou cannibale, un choix binaire ? :pouces:
 
Retour
Haut