Prix de la remarque conformiste

  • Auteur de la discussion Anonymous
  • Date de début
Ah et bien tant mieux j'aime avoir le choix au niveau des âmes soeur !
Plus sérieusement, en tant que childfree l'IEF c'est surtout partager des articles et des blogs qui en parlent auprès des parents de mon entourage pour les faire réfléchir et les ouvrir au sujet.
 
Le truc du père noël, ça me gonfle sérieusement. Pour vous montrer la logique de l'école : au mois de décembre, ils n'arrêtent pas de parler du père noël à l'école, y a même un mec déguisé qui vient distribuer des chocolats dégueus à la cantine. Mais vous comprenez, c'est pour les laisser rêver, c'est tellement mignon. -_-
À côté de ça, pas de souci pour faire faire une minute de silence et parler des attentats de novembre à des gamins de 5 ans. Parce qu'on doit... dire la vérité aux enfants ? Ah ouais, logique.
Et encore plus tordu : ils ont parlé du père fouettard aux enfants pour leur dire qu'il n'existait pas. Mais le père noël si ? WTF ?
 
Pareil ici childfree, et pour l'IEF (forcément que je suis pas credible ahah) et le pere noel mais au secours quoi :/
Quand j'en ai parlé à ma belle soeur (le petit a 6mois) qui est pourtant super open sur plein de sujet, genre la elle allaite et ca sera jusqu'a ce que le petit ne veuille plus, c'est deja pas mal comme truc, bah pourtant non le pere noel c'est genre le truc sacré, je lui explique mon point de vue, franchement moi j'ai été traumatisée quand j'ai appris qu'il existait pas, mon monde s'est ecroulé, pourquoi mes parents m'ont menti, pourquoi tout le monde ment et que tout le monde toruve ca normal alors que pour d'autres trucs on te dit que c'est mal de mentir @_@ ca doit etre depuis ce jour que je ne fais plus confiance aux gens d'ailleurs mais bon bref...
Non elle trouve que c'est trop merveilleux le regard de l'enfant trop content pour les cadeaux et tout, je lui ai expliqué que tu peux très bien expliquer d'une autre facon mais bon non j'crois que la j'etais a la limite lol
 
Un gamin apprécie tout autant un cadeau qu'il vienne du Père Noël ou de ses parents/grands-parents/etc. C'est complètement absurde comme raisonnement. Mais bon, forcément, c'est la tradition...
 
Détrompez-moi, mais il me semble que le père Fouettard ait progressivement "disparu de la circulation" car connotation raciste (noir = méchant). En tout cas, je ne vois plus de père Fouettard dans les magasins depuis quelques années.
Mais, de toutes façons, il accompagnait Saint-Nicolas, et non le père Noël
 
Ce qui est bizarre car à la base il est pas noir, il donne du charbon, mais dans le folklore c'est souvent un Noble tortionnaire qui faisait souffrir les paysans, alors que St Nicolas les sauver. Je sais pas d'où est venue ce truc de la personne noire.. Peut être à force de grimer le personnage aux charbons.
 
Perso le pere fouettard j'en avais jamais entendu parler jusqu'a rencontrer a 20 ans une amie qui vient du nord de la france, comme st nicolas en fait, ca se fait beaucoup la haut alors qu'ici bah pas du tout, alors apres peut etre que c'est dans son bled qu'ils ont gardé cette tradition je sais pas, mais ils font st nicolas debut decembre et ensuite noel, les gamins ont 2 fois des cadeaux du coup, y fetent aussi la ste catherine, chose que je connaissais pas non plus a part pour le truc des nana pas mariées a 25 ans, mais a priori eux y fetent ca pour les petites filles (j'ai plus le detail de la fete en memoire ceci dit)

En fait moi je me rends compte surtout que ces traditions de fetes perdurent avec le marketing et l'ecole, parce que j'ai pas de gosse et je ne regarde pas la tv, si je faisais pas mes courses a carrefour je crois que je saurai meme pas qu'il y a des fetes, genre l'autre fois la ville etait bloquée pour le carnaval, je savais meme pas qui y'avait un carnaval XD
Belle maman qui nous dit l'autre fois y'aura oncle machin qui viendra pour paques, oui ok c'est quand ? ah fin mars ok mais c'est pas en avril ca d'habitude ? lol
Bref je vis sur ma colline deconnectée du monde "normal" et je le vis super bien :D
 
Le père noël, ma famille et mon mari me l'ont imposé pour mon aîné. Je voulais pas mentir à mon gamin : rrroooooooooo mais tu veux pas le laisser rêver ce gamin, non ? :mmm:
Du coup, j'avais lâchement laissé tomber.
Pour le reste, mon grand jouait principalement avec jouets dit de garçon (c'est l'aîné de tous les cousins/cousines donc les cadeaux étaient bien genrés mâle), par contre mon neveu, mes petits cousins et mon fils cadet ont pu jouer avec des jouets dit de filles, puisqu'entre tous ces petits garçons, s'étaient intercalées des petites filles, lesquels jouaient d'ailleurs très bien au foot, à la guerre ou au catch en robe de princesse. On devait expliquer à nos petits garçons qu'il valait mieux ne pas se promener à l'extérieur avec des barrettes pailletées dans les cheveux quand on est un garçon parce que "les gens ne comprennent pas, ils pensent que les barrettes c'est que pour les filles et ils trouvent ça bizarre sur un garçon alors que non c'est pas bizarre, mais si on veut éviter les réflexions, on le fait pas. C'est bête, mais comme ça on te fiche la paix". :(
 
Ben tu vois avec l'ief, mon fils va pouvoir se balader en robe, en slip ou en déguisement de tortue ninja comme il le souhaite, on est tous contents :)
 
C'est trés intéréssant ce que tu dis yapuka, j'ai un peu vécu la même chose. En fait, on est toujours tiraillé entre le fait de vouloir que nos enfants ne soit pas trop exclu et celui de vouloir qu'il puisse exprimer ce qu'ils sont. Il est vrai qu'il leur est arrivé de porté des barettes pailletés ou des cheveux de couleur même à l'école. Mais j'avous que je suis toujours réticent à ce qu'on leur laisse leur vernis sur les ongles. En tant que parent on a quand même envie de les protéger de la violence du monde extérieur surtout quand elle est aussi omniprésente que là où on vis.
 
ArjunaKhan":1g5s0k51 a dit:
En tant que parent on a quand même envie de les protéger de la violence du monde extérieur
En fait oui, c'est tout simplement ça. Le problème c'est que ça fait pas avancer les choses. Mais si faire avancer les choses revient à mettre mes gnomes en situation difficile socialement .........
La quadrature du cercle.
 
Mais oui, c'est complètement ça. Je ne vais pas jeter ma fille dans la fosse aux lions pour montrer à tout le monde combien les lions sont cruels...
 
Aprés personellement je pense qu'on peut être entre deux. On peut tout simplement expliquer aux enfants qu'il y a des normes que nous on ne respecte pas mais que d'autres respectent, que certaines peuvent être brisé sans trop de risque, que certaines peuvent être brisé avec quelques risques et qu'encore en rompre d'autres peut être trés dangereux et qu'ils faut en avoir conscience.

Je pense que remplacer une souffrance d'exlusion par une souffrance normative n'est pas non plus une bonne idée (et vice versa). Mais il faut essayer de composer entre notre environnement et ce qui se passe dans la tête de nos enfants. Aprés perso mon ainé a quatre ans et s'il y a certains éléments de son identité qui viennent à émerger qui sont particulier je préfére qu'il soit plus indépendant dans son rapport au monde.
 
Raaaaaaaaaaaaaah , je m'énerve moi-même ! :mur:
A chaque fois que je dois aller à la boutique asiatique, je dis : je vais chez le chinois. :'(
 
Pour revenir sur les notions abordées par ArjunaKhan, je n'ai pas la prétention d'avoir la solution, elle est probablement propre à chaque enfant, mais je peux témoigner personnellement d'une certaine exclusion de par mon statut décrit depuis la maternelle par les autres enfants de "bizarre" (et ça m'a poursuivit jusqu'après le lycée, dans la vie professionnelle). J'étais donc même pas marginalisé volontairement, ni par mes parents, juste exclus parce-que pas tout à fait "normal".
Le fait est que même si j'ai souffert de choses diverses, et notamment de bizutage violents du fait d'être catalogué "bizarre", je n'ai jamais considéré souffrir de l'exclusion. Certes elle n'était pas totale non plus, j'avais quelques copains, et je pouvais voir aussi des cousins de mon age, moyennant 5km à vélo, mais avec le recul je crois que ça m'a aussi préservé d'un tas de trucs normatifs, et ça m'a un peu rendu imperméable aux effets de modes, aux pensés préfabriquées (un peu, en comparaison), mais surtout aux désirs de conformisme (style se mettre à fumer, tabac et autre, boire comme un trou, etc, alors que j'ai baigné dans des milieux comme ça).
Je me sentais aussi plus d'intérêts à participer aux discussions de personnes plus âgées que moi de 10 ans et plus qu'avec les jeunes de mon âge. ça m'a apporté un regard particulier sur les choses, mais ça m'a aussi certainement coupé d'un tas de conceptualisations des rapports sociaux. Je ne saurais dire si c'est mieux ou pire...
C'est différent et je crois que l'important c'est l'émulation que ça peut avoir avec d'autres développements, et donc personnalités, façons de penser le mode différentes.
 
Tiens c'est intéressant ce que tu dis V3nom. Je me reconnais un peu dans ce que tu décris et c'est fou mais je n'avais jamais envisagé les choses sous cet angle, en fait. Merci.
 
Vrouiiii ! :happylove:
 
Ah bah je m'y retrouve carrément aussi ^^
C'est encore souvent le cas, mon cheri encore hier qui me sort que je vois vraiment pas le monde comme les gens normaux, ca le fait rire, des fois ca dois l'enerver je pense tellement je suis a mille lieux de penser/reagir "normalement"
 
La personne avec qui le compte fleurette en ce moment m'aime entre autre pour ça, mais ça l'énerve aussi énormément parfois. (bon ce qui l'énerve le plus c'est mon talent infini pour me déprécier en toute circonstance)
 
Retour
Haut