Prix de la remarque conformiste

  • Auteur de la discussion Anonymous
  • Date de début
Je n'ai pas trouvé de prix de la remarque sur les genres et tout ça, donc je mets ici.

Au collège y'a eu une journée déguisement (quand j'habitais à l'endroit que je n'aimais pas.) Un gas qui est dans le même collège que moi, cherche une façon de se "déguiser" en urgence (il n'avait rien prévu) et décide donc de se travestire, avec autorisation d'une personne responsable de nous là où j'étais. Quand on prépare les habits (une fille lui a prêté des habits) et que une des autres personnes nous voit rassembler, elle nous demande ce qu'on fait et on lui explique, ce quoi elle répond "Après tout, l'hosto psychiatrique est juste à côté, si tu veux être une fille".

En gros pour moi ce qu'elle a dit signifie les personnes qui transitionnent, les travestis (je sais que ce n'est pas pareil du tout) = fous.lles.
PFFF. Je lui ai expliqué vite fait après mais elle s'en ai surement moquée.
 
je pense plutot que c'etait une blague (certe pas drole) de cette personne
Parce que bon les enfants y se deguisent souvent garcon en fille ou fille en garcon et ca choque personne c'est juste mignon et drole
 
C'est une blague qu'une personne dise à un gars qui se déguise en fille qu'il est bon pour l'hôpital psychiatrique :mmm: ? :facepalm:
 
Blague un peu violente, sachant la psychiatrisation des personnes trans* et de tout les injonctions à se conformer à son sexe assigné à la naissance.
 
Olala mais non vous deformez ce que j'ai dis, deja pour la plupart des gens c'est completement abstrait ce sujet, alors oui je pense que cette personne a pu vouloir faire uen blague, de mauvais gout parce qu'on est sensible a ce genre de sujet, mais pour n'importe qui c'etait juste une facon de dire que t'es pas trop normal a aimer te deguiser en fille, et je pense pas qu'il disait ca mechamment, il est peut etre juste con vala quoi
Apres j'en sais rien j'y etais pas ^^
 
Pour moi je l'ai vu comme sérieux, après peut-être que c'était pour rigoler mais la personne n'a pas rit.
Et quand on sait que cette personne a justement déjà travaillé en hosto psy, je me dis qu'elle doit connaitre le sujet du fait qu'il ne faut pas insulter tout le monde de "malade mental" juste parce que par exemple quelqu'un.e est différent.e.
 
[mode casse-gonades ON]Juste en passant : malade mental n'est pas une insulte. Mon fils à un TED, il a donc une maladie mentale. Je suis dépressive chronique j'ai donc une maladie mentale, ça ne veut pas dire que je suis folle dans le sens vernaculaire du mot. [mode casse-gonades OFF]
 
Excuse-moi yapuka. Je ne voulais pas dire dans ce sens là, mais dans un certain sens "négatif" que voient ces gent.e.s en ce mot. (J'arrive pas à expliquer mais j'espère que je me fais comprendre.)
 
On peut parler de psychophobie dans ce cas ( = peur ou rejet des maladies mentales et des personnes atteintes de ces maladies).
 
MVA":3coel4tj a dit:
Excuse-moi yapuka. Je ne voulais pas dire dans ce sens là, mais dans un certain sens "négatif" que voient ces gent.e.s en ce mot. (J'arrive pas à expliquer mais j'espère que je me fais comprendre.)

Ne t'excuse pas, je me doute bien que tu ne disais pas ça dans ce sens-là. C'était juste un petit rappel ; parfois on utilise des expressions qu'on a l'habitude d'entendre ou de sortir sans se rendre compte qu'elles peuvent être blessantes pour d'autres, ça m'arrive souvent d'ailleurs, de dire des conneries comme "pute" ou "pédé" alors que ce ne sont pas des insultes, enfin, ça ne devrait pas être des insultes. :oops:
 
À la cafèt' du boulot ce matin : "L'être humain a un désir inné de se reproduire ; son absence est créée artificiellement."
:mur:
 
Hum je suis d'accord que c'est inné, comme n'importe quel animal, mais on a aussi un cerveau pour se rendre compte que ce n'est plus nécessaire, et je pense que les autres animaux aussi y se reproduisent pas tous, tout le temps, a part peut etre les lapins ? lol
 
bé non, ce n'est vraiment pas sûr que le "désir de se reproduire" soit inné...
Et je doute fort qu'un animal se dise "tiens, et si je perpétuais mon espèce ?" : il a juste envie de niquer satisfaire un besoin pressant, un peu comme manger, c'est tout. A mon avis, le reste c'est de la projection.
 
Pardon j'aurais également dû ajouter deux éléments de phrases autour de celle que j'ai citée : le propos avait commencé par "selon LA psychanalyse" (déjà, ça présentait ça comme une vérité absolue, unique, presque scientifique), et le terme "créée artificiellement" pour cette absence de désir de reproduction sous-entendait en fait (puisqu'on est en psychanalyse) "créée par un traumatisme".
D'où mon :mur: auquel je peux ajouter un :facepalm: ...


Nysaah":1jqcvtl0 a dit:
[...] et je pense que les autres animaux aussi y se reproduisent pas tous, tout le temps [...]
Des espèces qui se reproduiraient moins quand le contexte n'est pas favorable (manque de nourriture par exemple) ça ne parait pas aberrant en effet.
On peut appliquer ça à l'espèce humaine aussi.


Bref, tout ça pour dire que l'idée présentée de manière péremptoire (le contraire de parallèle :whistle: ) ne tient pas debout très longtemps.
Ce qui m'a surtout énervé c'est que ça a été dit par une personne haut placée hiérarchiquement dans la boîte, avec une influence certaine et un impact évident sur l'ambiance au travail ; donc ça m'a embêté/contrarié :confus: ...
 
Au temps pour moi Tcharls, je disais ca dans le sens où pour moi inné c'est qu'on se pose pas la question, donc on se reproduit parce que c'est un instinct animal de se sauter dessus comme tu disais ^^
 
Le désir sexuel est inné, pas la reproduction, sinon beaucoup de femelles seraient pas totalement paniqués quand elles accouchent. On l'a vu dans la nature, et plus prés de chez nous, les animaux de compagnie perde souvent leurs premières portées, car la femelle comprends pas ce qui lui arrive.
 
Retour
Haut