Prix de la remarque conformiste

  • Auteur de la discussion Anonymous
  • Date de début
Kahte":1nu317gc a dit:
plus prés de chez nous, les animaux de compagnie perde souvent leurs premières portées, car la femelle comprends pas ce qui lui arrive.
Comme je comprends ces pauvres bêtes ! Par contre elles savent instinctivement ce qu'il faut faire avec leur petit alors que nous, à force de médicalisation à outrance, on ne sait plus comment faire.
Je ne critique pas globalement la médicalisation de l'accouchement, j'ai même d'ailleurs failli embrasser l'anesthésiste venu poser ma péridurale et les auxiliaires de puericulture qui sont venus faire les soins des bébés, mais j'ai quand même l'impression qu'en cas de "j'accouche toute seule", je ne saurais pas quoi faire, ne serait-ce que : mais qu'est ce que je fais de ce cordon ombilical ?
Ceci étant je n'ai pas l'intention d'accoucher avant les 300 prochaines années.
 
Chocogrenouille":3yyxn50c a dit:
Pardon j'aurais également dû ajouter deux éléments de phrases autour de celle que j'ai citée : le propos avait commencé par "selon LA psychanalyse" (déjà, ça présentait ça comme une vérité absolue, unique, presque scientifique)
Moi, toute phrase qui commence par "selon la psychanalyse" (ou "selon Freud", ou autres), j'éclate de rire sans même avoir besoin d'entendre la suite.

(Et je ne suis pas le seul. https://fr.wikipedia.org/wiki/Critique_ ... ychanalyse )
 
@ yapuka
Je ne pense pas que ça ai grand chose à voir avec la médicalisation. Même avant ou même dans d'autres régions du monde ou l'accouchement n'est pas aussi médicalisé, c'est surtout par transmission du savoir de génération en génération qu'une femme sait ce qu'il faut faire quand elle accouche plutôt que par instinct.
 
Yapuka, non, les animaux ne savent pas non plus, ils apprennent comme nous. Des bébés morts nés empêtrés dans un placenta, des bébés dont les mères ne se laissent pas tétés, aussi. Si un autre ne t'explique pas, tu sais pas. Si on t'as pas appris que tu dois manger avec une fourchette, bah tu sais pas. Les animaux c'est pareil, si tu n'as pas eu une bonne mère ou de mère du tout, bah tu sais pas. La mère de mes chats, à perdu deux portés comme ça. Un Photographe (en Tanzanie si je ne m'abuse) avait du ouvrir le sac amniotique d'une girafe parce que sa mère ne l'avait pas fait.
Le mythe de l'instinct maternel à la vie dure. On apprends tous. La seule chose un poil inné c'est l'instinct de vie. Et encore on l'a pas tous.
 
Pers0nne":3m2wy1gh a dit:
Moi, toute phrase qui commence par "selon la psychanalyse" (ou "selon Freud", ou autres), j'éclate de rire sans même avoir besoin d'entendre la suite.

Surtout que le pote Freud, il a vécu une sacré vie quand même... Prendre ce qu'a dit ce mec en modèle inattaquable je trouve ça ... ironique quelque part ;)
 
Freud il a tout piqué à d'autres, ce grand pervers ^^ Mes profs de Clinique sont Lacaniens ou Jungiens.
La psychologie Clinique c'est pas mauvais, le problème c'est qui vous l'a appris ^^
Moi j'ai eu la chance d'être dans une fac demi molle ^^ Avec autant de Bio, Neuroscience, Cognitive, que de psychologie plus littéral .. Quand tu sais que certains font moins de 20h de cours par semaines (moi 36), et de la philo ... Tu te dis que c'est un diplôme à deux poids deux mesures....
 
Kahte":1l6xhk6b a dit:
Le mythe de l'instinct maternel à la vie dure. On apprends tous.

100% d'accord. Et j'irais plus loin, ça dépend dans ce qu'on met dans instinct maternel. Parce que si ta mère a pu te mettre au monde, ça ne veut pas dire que tu sauras comment faire. Mais si tu es vivant et en âge de te reproduire, c'est que ta mère t'a élevée (dans la majorité des cas, sinon tu es mal parti pour survivre) et là tu peux reproduire ce que tu as vécu. Mais rien d'inné là dedans, pure mimétisme.

Kahte":1l6xhk6b a dit:
La seule chose un poil inné c'est l'instinct de vie.

Ben peut être que le mimétisme est inné du coup ;)

Kahte":1l6xhk6b a dit:
l'instinct de vie

Et comme dirait notre pote Freud : pulsion de vie VS pulsion de mort... <br /:><:br /> — Le 08 Jan 2016, 00:18, fusion automatique du message précédent — <br /:><:br />
Kahte":1l6xhk6b a dit:
Tu te dis que c'est un diplôme à deux poids deux mesures....

Hors sujet mais malheureusement ce n'est pas le seul...
 
C'est pas Freudien à la base c'est métabolique, le fait de se nourrir, les bébés réclament de la nourriture (et mon poil ^^) il y a des bébés anorexiques qui refusent de se nourrir. L'instinct c'est so -4500 ans ^^
 
Je le met là mais c'était une remarque capacitiste.
Ce wk j'étais dans ma famille où il y a la télé et j'ai entendu une publicité qui m'a pas mal choquée. Surtout parce que c'est un message officiel de la prévention routière.

C'est une pub où en gros ils expliquent qu'un accident de voiture a des conséquences sur les vies de beaucoup de monde (familles, proches, des victimes) et sur le long terme.
Dans l'histoire "Sophie" est paralysée des deux jambes suite à l'accident. la phrase à son propos est :
"son petit ami la demandera en mariage. Elle refusera.
Par amour"

J'étais là : WTF ??? Prenez ça dans la tronche personne handicapées quoi :facepalm: :facepalm:

(et je passe sur l'homme qui demande en mariage toussa toussa - niveau conformisme)
 
Décidemment les pubs de la securité routière sont plus connes les unes que les autres :facepalm:
La dernière qu'on a vu c'etait pour les motard, on etait choqué de leurs conneries...
 
Ah mais c'est horrible Titesieste :mmm: Je n'ose même pas imaginer ce que peux ressentir un handicapé en entendant un truc pareil.
 
Je viens de tomber dessus, j'en suis encore sur les fesses un truc pareil :mmm:
 
J'ai pas vu la pub, mais je ne suis pas sûre d'avoir envie que cela change...

Idée lancée rapidement par un politicien belge : "interdire le tabac à la maison quand les enfants sont là"

Une réaction "si on n'est même plus libre de faire ce qu'on veut chez soi, c'est grave quand même". Euh... heureusement qu'il y a plein de choses qui sont interdites même quand on est chez soi (au hasard, tuer, maltraiter quelqu'un, violer...)

Bon, c'est sûr que c'est une loi qui serait difficile à appliquer car pas contrôlable et je ne suis pas sûre que cette interdiction soit vraiment utile/efficace (même si cela m'aurait plu quand j'étais enfant), mais de là à avoir comme idée "je suis chez moi, je fais ce que je veux sans aucune limite", euh...non)
 
Je vous adore, mais cette pub, c'est un triste relent de la réalité, pour avoir passé des années à trainer dans des centres de rééducations (papa traumatisé crânien suite à un accident..), en vrai c'est pire. Les 3/4 des couples exploses, la plupart du temps c'est le compagnon valide qui se barre, etc. C'est dure de voir quelqu'un qu'on aime dans ces états. Et la rééduc c'est la partie gagné de l'histoire, je vous racontes pas les services de longs séjours, ou les services de réanimations...
On voit les familles en miettes. Un grand professeur avait expliqué à ma mère que quand il y a un accident dans une famille toute la famille est comme pris dans le crash, même s'il n'y était pas. Je pense que c'est ce que cette pub veut dire.
 
Je n'ai pas vu cette pub mais, vu la phrase rapportée ici, elle semble ne pas se contenter de dire que l'implosion des couples dans ces circonstances est une réalité. Dire que la fille refuse d'épouser son copain "par amour" sous-entend que c'est la bonne décision, la décision altruiste. Qu'une personne en situation de handicap devrait se considérer comme une charge pour son entourage et décider à leur place, pour leur bien, de s'éloigner d'eux.

Je trouve que ça serait beaucoup moins dérangeant si la phrase était "son copain la quittera".
 
Dire "son copain la quittera", ça peut aussi être interpréter dans le sens "les personnes handicapées n'ont pas le droit à la vie de couple/sont condamnées à finir seules". C'est pas mieux. Et honnêtement, même si je comprends pourquoi ça vous choque, je comprends aussi l'idée qui a voulu être transmise dans la pub. Même si ça craint, il n'empêche qu'être handicapé, dans le cas présent être en fauteuil roulant (avec peut-être d'autres séquelles, qui sait), ça suppose énormément de changements, de domicile déjà la plupart du temps, d'organisation, et aussi de changements psychologiques, relationnels, etc.
Et puis, soyons un peu lucides, cette pub s'adresse à des valides, et la plupart des valides considèrent qu'ils deviendraient un poids pour leur entourage s'ils devenaient handicapés. Certains considèrent même que leur vie serait foutue. Donc la pub cherche à toucher ces gens-là en les incitant à faire attention pour ne pas devenir handicapé (ou mort...).
On est dans une société individualiste, ce qui veut dire chacun pour soi, qu'on ne veut plus s'occuper des autres, mais aussi que l'on ne veut plus que quelqu'un aie à s'occuper de nous.
Et quand on voit que beaucoup de gens se considèrent comme un poids pour leur compagnon/compagne lorsqu'ils sont au chômage ou en dépression, je trouve tout à fait concevable qu'on puisse considérer en être un en étant en fauteuil.
Dans l'état actuel des choses, ne pas être autonome veut généralement dire être dépendant de quelqu'un de son entourage, et ça, la plupart des gens ne le supportent pas, et beaucoup ne peuvent pas non plus concevoir de l'imposer à quelqu'un d'autre, oubliant par là même de demander son avis au quelqu'un d'autre en question.
 
Par rapport à ce que dit Kahte, il y a quand même une différence entre :
- une situation rendue difficile par un accident
- la situation de la pub, où une personne valide sait que l'autre personne a un handicap et se sent prêt à faire avec
 
Mais est ce que du coup cette logique ça donne : vu que les gens sont sexistes et racistes => il faut faire des pubs racistes et sexistes car ça leur parlera car c'est leur cadre de pensée ? :hein:

Dans l'état actuel des choses beaucoup de handicapés sont dépendants de leurs proches : parce que la société en a rien a foutre d'eux, est capacitiste et ne met rien (ou alors une vitesse d'escargot) en place pour qu'ils puissent vivre simplement, la société ne s'adapte pas à eux!
 
Titesieste":3rmr8eqo a dit:
Mais est ce que du coup cette logique ça donne : vu que les gens sont sexistes et racistes => il faut faire des pubs racistes et sexistes car ça leur parlera car c'est leur cadre de pensée ? :hein:
Ce n'est pas déjà le cas ?
 
jess":2vjluu5l a dit:
Dire "son copain la quittera", ça peut aussi être interpréter dans le sens "les personnes handicapées n'ont pas le droit à la vie de couple/sont condamnées à finir seules". C'est pas mieux.
Bah, disons que ça me paraissait plus factuel que de dire qu'elle refuse d'épouser son copain "par amour" qui me semble impliquer un jugement de la part des concepteurs de cette pub. Mais c'est sûr que c'est pas génial non plus. De toute façon l'idée même de montrer à quel point c'est horrible de vivre en tant qu'handicapé pour faire peur aux gens pue un peu. Ça peut peut-être faire peur aux personnes valides pour leur éviter de faire des bêtises, mais ça n'aide pas les personnes déjà handicapées qui tentent de vivre avec leur handicap qu'on vienne leur expliquer que leur vie ne vaut plus la peine d'être vécue.

Et même pour faire peur, je ne suis pas sûre que ça marche. Je me souviens d'un billet sur le blog de Maître Eolas (Journal d'un avocat) ou il expliquait qu'augmenter les peines ne servait pas à grand chose pour dissuader les gens d'enfreindre la loi. Tout le monde pense qu'il ne va pas se faire choper. Si le risque de se faire prendre et très élevé, voir systématique, c'est plus dissuasif même si la peine est faible qu'une peine très élevée mais qui a peu de chances de te tomber dessus. Je pense que c'est pareil pour la prudence sur la route. Si tu es sûre de te casser une jambe tu seras plus prudente que si tu as une chance sur dix-mille de finir paraplégique.
 
Retour
Haut