Prix de la remarque conformiste

  • Auteur de la discussion Anonymous
  • Date de début
Bon, comme y'a un combo sexiste, carniste, raciste, négationniste, et homophobe (si je n'en ai pas oublié en chemin :beurk:), je mets ça là :
[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=PdEAtFHc8r4[/youtube]
 
Je l'ai écouté tout à l'heure, et c'est consternant. Tu sais le pire ? C'est que leur voix compte exactement autant que la tienne …
 
"La démocratie est le pire des régimes ... à l'exception de tous les autres !"
(je crois que c'est de Churchill, mais j'ai un doute, subitement, là :oops:)
 
Je poste ça ici parce-que ce sempiternel homme de paille """végane""" grossier et de moins en moins réaliste je pense aujourd'hui ne fait plus rire que les carnistes et les non renseignés, et que continuer de se faire mousser sur notre dos en colportant des caricatures qui sont par ailleurs pensés comme réelles c'est on ne peu plus se couler dans le moule de la caste dominante.

[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=_K5-dNz8nN0[/youtube]
 
C'est qui ce gars ???
 
En ce moment Nicolas Hulot s'en prend(rait) plein la gueule parce-qu'il a annoncé le report de fermeture des centrales nucléaires car un cabinet d'analyse a dit que c'était pas réalisable, que ça allait reporter d'autant plus la fermeture de centrales à charbon et multiplier par 2 la conso de celles au gaz.

Le truc qui fait vraiment chier ? Ce cabinet est une filiale d'EDF. C'est dit, exprimé, expliqué, et... rien. On s'enfile joyeusement dans la file des gens qui prennent le rapport de ce cabinet pour argent comptant et se base dessus comme parole d'évangile.

original
 
Sur le plateau d'On n'est pas couché de Ruquier ce 18 Octobre 2017, Aymeric Caron présentait son livre utopiste face à principalement Moix (Angot ayant quasiment refusé de discuter du livre), qui a notamment particulièrement insisté sur le caractère "malhonnête" de l'usage de certains mots ("terrorisme" concernant les crimes du néolibéralisme industriel, et "génocide" pour les animaux).

Émission complète ici, complète car le débat s'est découpé en 3 fois sur la durée de l'émission.
Les discussions sur le livre de Caron sont à 48:17, 1:58:33 et à 2:33:34

Je vais passer sur l'attitude discutable de réfuter l'usage d'un mot pour faire disparaitre le contenu et les sujets du propos.

Je suis pas forcément déçu car même s'il n'est pas parfait, Caron a le mérite de rester droit dans ses bottes et sincère, et j'aime voir sa propre évolution sur le chemin de la question animale, et dans son véganisme naissant aussi. Mais je suis frustré qu'à propos de son supposé mauvais emploi du terme de "génocide" au sujet de ce que les sociétés font subir aux animaux, et que Moix réfutait en disant que l'absence d'idéologie visant à faire disparaitre ces espèces (d'élevage) était le détail qui devait interdire Caron d'employer ce terme, je suis frustré que Aymeric ai choisit comme angle de défense l'étymologie pour appuyer son emploi.

Ce à quoi Moix et Angot ont évidemment aussitôt avancé la différence entre la définition théorique et étymologique et l'usage commun, le vécu des gens associé à ces usages, les associations, la mémoire, etc... (ce qui est vrai, mais trop réducteur)

Je suis frustré que Aymeric n'ai pas plutôt utilisé la définition du caractère pénal du génocide tel qu'inscrit dans la Convention des nations unies en 1948 (je ne cesserais jamais d'y faire référence), et qui est la définition même de l'élevage. (sauf que l'élevage rajoute le caractère commercial et marchand à cette horreur)
Ainsi que, notamment à propos d'un très bref propos à moitié assumé qu'un mot ce n'est pas qu'une définition de dictionnaire mais aussi des mémoires et des associations, ce qui sans le dire renvoyait évidemment à la Shoa (plus tôt dans l'émission il a été question d'antisémitisme et la présence d'Yvan Attal et son intervention en tant que Juif blasé a un peu désamorcé le débat), il n'ai pas été fait mention de penseurs et écrivains Juifs, (et même des survivants, et la propagande nazi elle même puisant très fortement dans un champ lexical animalier), comme Patterson l'exprime très bien dans son fameux livre, avec des noms quand même pas anodins comme Adorno, Horkheimer, Derrida, Canetti, Grossman ou Gary.

J'aimerais tellement que dans une émission et à une heure de grande écoute on mette enfin un terme à ce faux débat sur oui ou non est-ce légitime et pertinent de parler de génocide pour l'élevage et l'abattage...
 
Je rentre d'un voyage scolaire. Mes parents doivent s'organiser pour aller me chercher à l'aéroport. Mon père:
Tu n'aurais pas des copines avec qui rentrer?
Bah non, vu qu'on est que 2 filles à partir parmi tous les 1ères...

Ca m'énerve, je vous jure, d'autant qu'il m'a fait le coup plusieurs fois. J'ai abandonné le dialogue à la troisième, marre de lui dire "c'est pas parce que je suis une fille que mes amis ne peuvent être que des filles" (si je savais inventer des répliques lorsqu'on me dit un truc et pas 3 H après, j'aurais répondu "ah je savais pas que les règles de la grammaire avaient changé, c'est le féminin qui sert de neutre maintenant?")


Allez, une autre de ma sœur (je m'énerve beauoup contre elle ici, mais elle est super sympa, hein!)
Tu peux pas le nier, c'est normal de manger de la viande...

C'est bien ce que je déplore. Pourquoi est-ce normal de tuer un être sensible qui ne nous a RIEN fait? :'(
 
"Le papa va au travail et la maman reste à la maison" ma 4 ans ce week-end en m'expliquant son jeu.
Face à la tête que j'ai du faire, elle a précisé que "c'est juste pour le jeu".
 
Un jeu très ludique et intelligent!
En réaction à ma bisexualité et au véganisme :
"Bi, végane… Tu es tout ce qui passe toi en fait."
 
@Zigzag : J'étais enfant, et j'avais déjà remarqué que les gens qui agissent uniquement en fonction des autres et des modes ont dû mal à concevoir que d'autres personnes puissent agir autrement. :><:
J'étais enfant, puis ado, et j'aimais explorer ma créativité avec mes vêtements. Hé bien, il y avait toujours un adulte pour venir me dire "tel morceau, tu le portes parce que tous les autres à l'école le font aussi?"
Et quand je disais "non, ça vient de moi", on ne me croyait pas. C'est sûr qu'il y avait de l'âgisme là-dedans, mais même à l'âge adulte, ça m'arrive encore vis-à-vis de mes convictions. :><:
 
Merci, ce n'est pas uniquement de l'âgisme donc. :)
 
Au cinéma, un SDF s'endort lors de la projection. Celle ci terminée, plusieurs personnes le réveillent, puis quelqu'un propose de prévenir le cinéma. Cela ne gênait pourtant personne. Les quelques badauds se félicitent, heureux d'avoir rendu service au cinéma et fait leur devoir (je n'écrirais pas leur devoir de bourgeois pour éviter le cliché et parce que je le suis moi-même). J'aurais du proposer de le faire (et n'en faire) mais d'autres furent plus rapides que moi.

Commentaire de quelqu'un une fois chez nous : Ce n'est pas un dortoire à clodos ici.

Certes, mais les vrais dortoires sont en sous nombre.
 
Zigzag":3s10so0t a dit:
je n'écrirais pas leur devoir de bourgeois pour éviter le cliché et parce que je le suis moi-même

Et pourquoi pas, puisque tu réagis différemment.
 
Retour
Haut