Prix de la remarque et/ou du comportement sexiste

En vélo, avant-hier soir, je m'arrête à un feu. A côté de moi s'arrête une voiture remplie de jeunes mecs (blancs et surement hétéro et cisgenre, ça va sans dire :rolleyes: ).

Je les entends rigoler et je vois qu'ils commentent mon physique, s'interrogent sur mon identité de genre.
Je n'entends pas à proprement leur propos, mais je vois bien ce qu'ils les perturbent.

Au moment où le feu passe au vert, au lieu d'aller à gauche, ils me foncent limite dedans, m'évitent de peu et se cassent à gauche. Moi flippée, je les laisse prendre de l'avance. Une fois qu'ils sont loin, je trace pour être sûre de ne pas les recroiser ( car je serais pas la première à être dégommée volontairement par une bagnole sur Nancy). Un moment je m'interroge, car je sais qu'il y a quelques néonazis qui passent par les coins-là et je me demande si c'en était pas, mais je pense pas.
 
:(
Je ne sais pas quoi écrire de plus
:(
Quand est-ce que tout le monde pourra sortir sereinement dans la rue ? :confus:

Tiens soma :calin:, en cas de besoin ...
 
oui peut-être qu'ils ont juste mal contrôlé la voiture, s'ils te regardaient, et s'ils avaient voulu t'agresser ils auraient insisté - enfin, si ça peut te rassurer de l'interpréter comme ça. Tu as dû flipper un peu quand même sur le moment c'est désagréable.

Pour ce qui est des regards, moi je dois avouer un truc :red: (et ça n'a peut-être pas de rapport avec toi, Soma)
J'ai parfois du mal à ne pas observer certaines personnes au genre apparent flou : c'est vrai que ça m'intrigue. J'ai envie de les regarder, et d'un côté je sens mon cerveau dans ma tête qui essaye de ranger la personne dans une case, c'est chiant (comme ces jeux pour bébés avec les cubes de différentes formes qu'il faut passer dans le bon trou - ma fille elle avait trouvé le truc, elle soulevait le couvercle et elle foutait tout dedans à grosses poignées), d'un autre côté y'a un côté reposant à parler à une personne sans attribut qui la rendrait trop clairement identifiable à une des "2 seules catégories autorisées", ça donne une sensation assez douce de légèreté et de liberté, et de contact avec une personne à part entière ("nue" en quelque sorte de préjugés et de stéréotypes), plus qu'avec une représentante d'une vaste catégorie qu'on nous dit uniforme...

Je fais de gros efforts à chaque fois pour bien sûr ne pas fixer la personne, pour faire style que j'ai rien remarqué et que je suis super cool avec ça, mais en fait mes yeux cherchent des poils de barbe ou des seins, et ça me déconcentre ! <br /:><:br /> — Le 09 Juil 2015, 15:26, fusion automatique du message précédent — <br /:><:br /> vous me dites, hein, si c'est offensant ce que je dis, ok ? (d'avance merci!)
 
Euh, je crois pas que ces personnes n'aient pas fait exprès, ils voulaient me faire flipper, j'ai bien vu que ça les faisait marrer d'avoir accélérer vers moi et de m'avoir frôlée.
J'ai bien vu qu'ils ne faisaient pas que me fixer, j'ai bien reconnu cette connivence masculine et cette "audace" due au groupe auxquelles j'ai lâchement participé quand j'étais plus jeune.

PS: j'en ai marre qu'on dise que les personnes qui m'insultent ont surement le syndrôme de Tourette et que les gens qui me frôlent en voiture ont sûrement mal contrôlé leur véhicule, ça me donne vraiment l'impression que je suis folle et que je m'invente des peurs et des discriminations.
 
Je crois que quand Tcharls a écrit qu'ils avaient juste mal contrôlé leur voiture, c'était de l'ironie cynique à ne surtout pas prendre au 1er degré :confus: ...
Tcharls tu confirmes ?
 
Je suis désolée pour toi Soma. :( :calin: Y'a des gens qui sont cons, mais le problème c'est qu'ils ne sont pas juste cons chacun dans leur coin. Non. Ils forment tout un système de connerie inextricablement intégré dans notre société.

Tcharls":3itif4un a dit:
J'ai parfois du mal à ne pas observer certaines personnes au genre apparent flou : c'est vrai que ça m'intrigue.
Moi aussi ça peut m'arriver dès qu'une personne est "différente" et c'est possible que ça soit relou pour la personne en question si ça lui arrive beaucoup mais je pense que la différence avec quelqu'un d'hostile se sent quand même bien. Surtout pour quelqu'un qui a l'habitude. :><:
 
ah désolé Soma, j'ai lu ton message trop vite, vraiment je n'avais pas compris qu'ils t'avaient volontairement foncé dedans, re-désolé. <br /:><:br /> — Le 09 Juil 2015, 16:14, fusion automatique du message précédent — <br /:><:br /> (comme suggéré [personal communication], ma position de privilégié me rend naïf, je ne soupçonne pas la méchanceté des gens - ça me dégoûte...)
 
Je sais pas si c'est vraiment des remarques sexismes mais je mets:

(dans un jeu wii) "Il y a un miroir, ça appartient surement à sa femme " 'en parlant d'un chercheur. Car ben oui, on le sait, seulement les femmes ont besoin d'un miroir!")

Et dans l'émission SODA ça parlait d'hommes qui pouvaient avoir autant de femmes qu'ils voulaient, genre 5 femmes à eux seul, comme ça et tout.
Ca m'a choqué car j'ai l'impression qu'on prenait carrément la femme pour un objet quoi...
 
Vu dans les comm's d'une vidéo que je n'aie pas encore regardée :
tu dis n'importe quoi , les gens n'associent pas la sexualité féminine à quelque chose de sale , c'est simplement que quand une fille t'aime et que tu l'aimes , tu attends d'avoir des avantages sur les autres , or si la meuf couche avec beaucoup d'hommes , quels avantages as tu? Les hommes ont peur de perdre ces privilèges.
De plus faut arréter de se mentir , tu dis les hommes n'ont aucune pudeur , oui , car c'est ca le jeu de l'amour , l'homme séduit , et la femme repousse , sinon il n'y a plus de jeu .
et la pudeur est bonne pour un homme comme une femme , une femme qui n'en a pas est une garce , un homme qui n'en a pas est mal vu de la part des femmes aussi ... j'espere.
Le probleme c'est qu'on est passer d'un extreme à l'autre , il n'y a pas longtemps les femmes étaient "emprisonnées sexuellement" et aujourd'hui elles sont "toutes" exibitionistes et montre leur ass en ville à tout le monde alors qu'elles ont un mec , c'est un exemple comme il y en a plein .
En gros , sans rendre le sexe sacré , il faut arreter de l'exiber devant tout le monde . Pudeur ne signifie pas abstinence.
 
Extrait d'une interview de Sonia Feertchak qui a publié un livre "les femmes s'emmerdent au lit". (interview publiée dans un journal gratuit)
Autant le titre m'intriguait, autant le contenu de son interview me dit que je ne mettrais pas un sou dans cet écrit.

Le journaliste : Selon vous, du côté des femmes, les pratiques sexuelles de soumission sont compatibles avec des idées féministes.

SF : Se dire qu'on peut être tout à fait féministe et ne pas trahir la cause des femmes en étant séductrice, cela déculpabiliserait. Souvent, les femmes se disent que si une femme est très séductrice, elle va aussi être une rivale vis-à-vis des autres femmes. Mais on peut tout à fait aimer plaire et ne pas être une énorme garce pour autant.(1) En fait, c'est surtout la culpabilité qu'il faut ôter. Celles des hommes d'éprouver du désir et des femmes d'être séductrice et glamour.(2)

Le journaliste :Vous qualifiez le phénomène "50 nuances de Grey" d'oeuvre "magistralement réussie" qui "met en scène nos dilemmes sexuels contemporains" tout en décrivant l'héroïne comme post-féministe.(3)

SF :Là où elle est effectivement magistrale, c'est que E.L. James résout le problème de la "féminette"(4) et du nouveau garçon. Anastasia imaginée en féministe fait sourire mais il n'empêche que le combat féministe est très loin derrière elle. (5) Elle fait les études qu'elle veut, elle entend gagner sa vie, choisir son amoureux, c'est une fille "neuneu" mais libre.(6) Elle se trouve complètement prise en tension entre cette liberté qu'elle revendique et en même temps quand il commence à la cravacher, à l'attacher, elle adore ça. Ils finissent par comprendre que du moment que le cadre est posé, les pratiques n'ont plus de significations politiques.(7) Tant qu'on est respecté par notre mari,(8) on peut s'éclater comme Christian et Anna si on en a envie. Cela ne fera pas de nous des lavettes.

Le journaliste :"50 Nuances de Grey" résout le problème de s'emmerder au lit en quelque sorte ?

SF :Dans ce concept, il y a cette idée : peu importe les pratiques du moment qu'il y a un respect absolu.(9) Finalement, la lutte pour l'égalité des sexes n'a rien à faire dans la chambre à coucher.(10) Elle est tout à fait noble et valable dans la société, mais pas dans la chambre à coucher.


(1) Ce serait grave d'être une garce? Et au fait, c'est quoi une garce ?
(2) Ben oui quoi, le désir, c'est juste pour les hommes et la séduction, c'est juste pour les femmes.
(3) Je n'ai pas vu (et ne verrai pas) le film tout comme le livre que je n'ai pas lu, par contre, parmi mes connaissances notamment adeptes du BDSM, il y avait un assez fort consensus pour dire que ce film est mauvais (ne représente pas le BDSM du tout, fort sexisme...)
(4) Ce terme est à ch.
(5) Ben oui, vous ne saviez pas, le combat est terminé, l'égalité existe entre hommes et femmes.
(6) Libre, vraiment ? C'est pas du tout les échos que j'ai eu du film.
(7) Ouaw, c'est trop simple de sortir du politique.
(8) Faut être mariée quand même. Et, comme toujours, on est jugé par la façon dont notre propriétaire/mari nous juge/respecte.
(9) Cool, grâce à un concept excessivement flou, je peux faire tout ce que je veux tant que c'est dans le respect.
(10) Ben oui, vous imaginez une femme qui dominerait ou ferait preuve de désir ? Ou qui dirait "non, je n'ai pas envie" ?

Le bon dans cela, c'est que je sais maintenant que c'est un livre que je n'achèterai pas.
 
Non mais là ça fait carrément peur tellement c'est dans le consensus actuel :eek: et bien sur son bouquin va etre un best seller sur- quote pr illustrer en quoi toutes les idées préconçues qu'on a sur les sexualités femmines et masculines hetero sont normales...
 
Hier à la plage, j'entends un type demander "t'as piqué les tongs de petite soeur ou quoi ?" en se moquant un peu, et le mec à qui il s'adressait répond "non, c'est ma mère qui me les a offertes alors je les porte". Je me tourne pour voir à quoi ressemblent les fameuses tongs... Elles étaient noires, avec une fine bande rose (mais vraiment très fine, presque un trait) sur le côté de la semelle et l'intérieur des brides (côté pied, donc quasiment pas visible) tout rose.

Il en faut vraiment peu aux gens pour étiqueter des objets comme étant "pour fille" (whatever that means)...
 
Bah ouais, elles étaient sympa franchement, ça faisait sport, ça faisait pas du tout "chaussure de fille". Elles étaient pas non plus à paillettes avec des licornes quoi.
 
Lutine":2f8p96ke a dit:
Bah ouais, elles étaient sympa franchement, ça faisait sport, ça faisait pas du tout "chaussure de fille". Elles étaient pas non plus à paillettes avec des licornes quoi.
Un garçon n'a-t-il pas le droit d'apprécier les licornes et les paillettes ? Il faudrait surtout enterrer définitivement l'expression "truc de filles" sauf pour les choses vraiment conçues pour la morphologie féminine (soutien-gorges, culotte...).
 
Doktor, des fois, c'est plus subtil que ça. Par exemple, la pointure des chaussures les destinent plutôt féminin ou plutôt masculin.
Pour trouver des chaussures avec des licornes en taille 44-45, à mon avis, tu peux chercher longtemps....
 
eh oui, l'autre jour je cherchais des chaussures colorées (juste "colorées" hein, j'ai même pas demandé rose avec des étoiles), il n'y avait pas au-dessus de la pointure 40... Oh, mais comment se fait-ce ?? :zzz:
 
Doktor, quand j'écris "chaussures de fille" entre guillemets, c'est pour signifier que c'est une dénomination généralement employée avec laquelle je ne suis pas forcément en accord. Bien sûr que les hommes peuvent apprécier les paillettes et les licornes, mais ce sont des choses qui sont étiquetées "pour fille" dans notre société pourrie et pour lesquelles le mec sur la plage aurait encore plus chambré son ami.

Je suis d'accord avec toi pour qu'on arrête de genrer tout et n'importe quoi (de façon assez ridicule parfois). :)
 
Retour
Haut