Prix de la remarque et/ou du comportement sexiste

Ce que vous dites me fait penser que je me suis acheté une paire de sandales dans une grande enseigne de sport. Pff, en tête de gondole, y avait une paire qui me plaisait super et paf, je vois que c'est pour fille, nan mais merde quoi. Alors, je regarde mieux dans le rayon et oui, c'était bien pour fille. Bon, me suis dit, bah, peut-être que je pourrais les prendre quand même, y avait ma pointure mais j'ai pas osé, j'ai demandé au vendeur où se trouvait les équivalents pour homme. J'y suis allé et j'ai vu les équivalents, tout de suite plus mastocs mais y avait une paire un peu mieux finalement, que j'ai prise mais la couleur n'était bien sûr pas la même, une sorte de rouge mat pour les filles, et du marron clair pour la paire que j'ai prise. Bon, j'aurais peut-être dû essayer mais peur du regard quoi. Après, je sais aussi qu'en général la largeur (en dessous des orteils, vous voyez ?) des chaussures pour filles n'est pas forcément adapté à mon pied mais j'aurais pu le savoir qu'en essayant.

Je crois que c'était celles-là, les pour filles :

classic_f4d94a7126d540f0851722a39e0c4b09.jpg


Vous en pensez quoi ?

Et j'ai pris celles-là finalement, pour hommes :

columbia-ventero-sandales-de-tp_4771538246594158151f.jpg
 
J'en pense que tu pouvais essayer et voir si la largeur convenait ou pas.
Je sais que ce n'est pas simple d'affronter le regard des autres. Cela dit, si celles que tu as prises te plaisent, c'est pas grave.
 
Je comprends que tu ai peur du regard des autres. je suis pareil. Et encore, j'ai évolué depuis l'adolescence. Mais souvent c'est dans nos têtes. En tout cas dans cette situation (tu n'étais pas dans un magasin "pour femme" et la paire était assez "neutre" quand même) je ne pense pas que qui que ce soit aurait fait attention à toi, ni que les gens se seraient posé des questions en voyant la paire de chaussure sur toi après.
Mais bon, ça n'aurais pas été la peine non plus de te mettre mal à l'aise pour ça. Peut-être que si une autre occasion se présente tu oseras prendre ce que tu veux. :)
 
Ouais, vous avez raison, et ce n'était pas un magasin pour femmes, juste le rayon était pour femmes mais le rayon d'à côté, pour hommes. (edit : j'avais mal lu ce que tu mettais Watermelon, oui, tu as bien vu juste, ce n'était en effet pas un magasin pour femmes).
Je me souviens quand j'étais ado, j'avais acheté avec mes parents une paire de chaussures de sport étiquetée pour filles (je vois pas ce qui était pour filles dans cette paire de chaussures, peut-être la couleur du logo qui courait sur le côté d'un bleu turquoise, couleur que j'aimais beaucoup d'ailleurs). Je les ai utilisé un bon moment ces chaussures. Hé bien, figurez-vous qu'un jour, y a des camarades de classes (ça devait être en seconde) qui avaient vu dans un magasin de sport ma paire de godasses et qu'elle était pour filles. Ils n'avaient pas manqué de me le signaler d'un air moqueur au lycée du coup. Bon, c'était une période où j'allais assez bien donc ça m'a rien fait mais ça aurait été dans une période difficile comme j'ai connu au lycée, je crois que ça m'aurait affecté, marre des moqueries. Bon, aujourd'hui, à vrai dire, ça ne me ferait ni chaud ni froid et je vois pas quel idiot risquerait ce genre de remarque mais là, dans ce magasin de sport, bé, j'ai pas osé essayer, c'est fou quand même.
 
Ce qui me tue dans cette histoire, c'est que j'ai rarement vu une fille avoir honte (notons que la honte nait du regard des autres dans ce cas précis) ou être moquée de porter des "fringues de mecs" (guillemets, n'exprime pas que je considère ce concept adéquat), que ce soit une habitude, un accessoire, ponctuel, ou un style vestimentaire à part entière.
Donc non-seulement on a des concepts moisis, mais en plus c'est une honte/pas bien/dangereux pour sa virilité de porter ce qui est apparenté au genre féminin.

Alors que bon, un jour j'ai vu mon mec en talons aiguilles, et le ciel n'a pas eu l'air de s'indigner, le soleil se lève toujours à l'Est et les criquets ne se sont pas abattus sur notre fenêtre. C'est que ça doit pas avoir de conséquences dramatiques.
 
Shrimpiscool":1ab7q2et a dit:
j'ai rarement vu une fille (...) être moquée de porter des "fringues de mecs"
Ca m'est arrivé plus d'une fois d'être moquée parce que je portais des vêtements de mecs (ou des chaussures de mecs). Y compris quand cela venait d'un magasin pour femmes.
Bon, je n'étais pas intégrée dans le groupe, pas bien dans ma peau et tout était bon pour m'enfoncer un peu plus.

Et c'est vrai que c'est sans doute plus dur de porter des choses étiquetées comme féminines quand on est homme que de porter de l’étiqueté masculin quand on est femme.
 
Nurja":pqyo39pl a dit:
Shrimpiscool":pqyo39pl a dit:
j'ai rarement vu une fille (...) être moquée de porter des "fringues de mecs"
Ca m'est arrivé plus d'une fois d'être moquée parce que je portais des vêtements de mecs (ou des chaussures de mecs). Y compris quand cela venait d'un magasin pour femmes.
Bon, je n'étais pas intégrée dans le groupe, pas bien dans ma peau et tout était bon pour m'enfoncer un peu plus.

Et c'est vrai que c'est sans doute plus dur de porter des choses étiquetées comme féminines quand on est homme que de porter de l’étiqueté masculin quand on est femme.


Je me permets : :calin:
 
Merci Shrimpiscool. Je ne suis toujours pas intégrée, mais aujourd'hui, je le vis bien.
 
Shrimpiscool":3v1p4og9 a dit:
Ce qui me tue dans cette histoire, c'est que j'ai rarement vu une fille avoir honte (notons que la honte nait du regard des autres dans ce cas précis) ou être moquée de porter des "fringues de mecs" (guillemets, n'exprime pas que je considère ce concept adéquat), que ce soit une habitude, un accessoire, ponctuel, ou un style vestimentaire à part entière.
Donc non-seulement on a des concepts moisis, mais en plus c'est une honte/pas bien/dangereux pour sa virilité de porter ce qui est apparenté au genre féminin.

Alors que bon, un jour j'ai vu mon mec en talons aiguilles, et le ciel n'a pas eu l'air de s'indigner, le soleil se lève toujours à l'Est et les criquets ne se sont pas abattus sur notre fenêtre. C'est que ça doit pas avoir de conséquences dramatiques.

Quand une femme porte des tenues masculines, il y a deux réactions possibles :

- critiques pour son manque de féminisme (en gros, elle efface sa féminité, perd volontairement de son attractivité)
- applaudissements pour son sens "inné" de la mode : voire le fameux smoking féminin YSL ou plus récemment la mode boyish (là, elle s'approprie les codes vestimentaires masculines tout en conservant sa féminité, et c'est plutôt bien vu, car c'est comme si elle acquerrait des qualités dites "viriles" tout en restant féminine. Autrement dit, elle monte en grade, mais pas trop, et dans un registre qu'elle est sensée maitrisée).

Par contre, qu'un homme s'approprie des éléments dits féminins est vu comme une dégradation.
 
Tigresse":3db1xwpq a dit:
Doktor, des fois, c'est plus subtil que ça. Par exemple, la pointure des chaussures les destinent plutôt féminin ou plutôt masculin.
Pour trouver des chaussures avec des licornes en taille 44-45, à mon avis, tu peux chercher longtemps....
Certes, mais c'est bien parce qu'il y a des gens à la base qui considèrent que ce sont des chaussures de filles. Il ne me semble pas qu'il y ait une morphologie spécifique du pied au delà d'une taille moyenne plus petite que chez les hommes. D'ailleurs l'autre fois je voulais acheter des chaussures de marche quotidienne, sobres et très simples chez Décathlon. Il y avait exactement ce que je voulais au rayon pour femme et je savais que les mêmes existaient en version "homme" (en réalité il n'y avait absolument aucune différence) mais dans ce magasin il n'y en avait pas. Par chance la pointure allait jusqu'au 42 donc je les ai prises.
 
Le médecin à ma filleule qui s'est fait mal hier au parc :
Tu devrais jouer à la poupée, c'est moins dangereux.
:cartonR:

Le racisme en plus
Le prénom de ma filleule veut dire "blanc" dans une autre langue et elle est "brune". Le médecin dit "quelle ironie". Ben oui, parce que des Bruno (par exemple) qui sont blonds, ça n'existe pas. :anger:

Et dire que j'aimais bien mon médecin, je suis déçue.
 
Quelqu'un m'a sorti que la chanson de Sardou "Etre une femme" était féministe.
Heu...... je.... comment dire ? Ouais, peut être à l'époque.
 
Ben tu sais, ça faisait pas si longtemps que les femmes avaient le droit d'avoir un travail sans demander la permission de monsieur, d'avoir un compte en banque toute seule comme des grandes, voire, soyons fous, d'envisager d'avoir une carrière professionnelle.
 
Euh… ouais, enfin il me semble que les années 80 étaient plutôt une période de backlash justement, par rapport à toutes ces avancées et là, les paroles renvoient quand même l'idée qu'une "vraie" femme doit être séduisante et sexy quoi qu'elle fasse. Il existe bien des façon de mettre des bâtons dans les roues du féminisme et le dénaturer en est une.
 
Une qui m'est arrivé aujourd'hui, ça m'a un peu saoulée.

On s'installe dans un bar avec Panda et il file aux toilettes donc je prend la commande toute seule, un Coca et un jus d'abricot. Le serveur revient avec les boissons, je suis toujours seule, il me dit "le jus d'abricot, c'est pour vous !" d'un ton très assuré, je dis oui, il me sort "ah, je le savais, les filles elles prennent tout le temps du jus d'abricot" moi "ah bon, si vous le dites", "ben oui la preuve... ah ah, vous êtes tellement prévisibles les femmes !", j'ai baragouiné un vague "pfff, si vous saviez..." "ah ben si, j'avais deviné, vous êtes prévisibles !"

J'aurais dû lui foutre ma main dans la tronche et lui demander "et celle-là, elle était prévisible ?"...
 
Lutine":3fblcuev a dit:
J'aurais dû lui foutre ma main dans la tronche et lui demander "et celle-là, elle était prévisible ?"...

J'me suis imaginé la scène, et j'ai éclaté de rire. T'aurais trop dû !
Mais sinon que vous arrive-t-il ? Depuis quand vous prenez des jus de fruits dans un bar ?! Je trouve au contraire que vous êtes carrément imprévisibles là !
 
Brigande":2kl536an a dit:
Shrimpiscool":2kl536an a dit:
Ce qui me tue dans cette histoire, c'est que j'ai rarement vu une fille avoir honte (notons que la honte nait du regard des autres dans ce cas précis) ou être moquée de porter des "fringues de mecs" (guillemets, n'exprime pas que je considère ce concept adéquat), que ce soit une habitude, un accessoire, ponctuel, ou un style vestimentaire à part entière.
Donc non-seulement on a des concepts moisis, mais en plus c'est une honte/pas bien/dangereux pour sa virilité de porter ce qui est apparenté au genre féminin.

Alors que bon, un jour j'ai vu mon mec en talons aiguilles, et le ciel n'a pas eu l'air de s'indigner, le soleil se lève toujours à l'Est et les criquets ne se sont pas abattus sur notre fenêtre. C'est que ça doit pas avoir de conséquences dramatiques.

Quand une femme porte des tenues masculines, il y a deux réactions possibles :

- critiques pour son manque de féminisme (en gros, elle efface sa féminité, perd volontairement de son attractivité)
- applaudissements pour son sens "inné" de la mode : voire le fameux smoking féminin YSL ou plus récemment la mode boyish (là, elle s'approprie les codes vestimentaires masculines tout en conservant sa féminité, et c'est plutôt bien vu, car c'est comme si elle acquerrait des qualités dites "viriles" tout en restant féminine. Autrement dit, elle monte en grade, mais pas trop, et dans un registre qu'elle est sensée maitrisée).

Par contre, qu'un homme s'approprie des éléments dits féminins est vu comme une dégradation.

Je me permets de rebondir un peu là-dessus parce que même si je suis d'accord avec toi, j'ai eu des mauvaises expériences de "binarisme" dans des magasins en étant AFAB (je suis NB). En gros, je m'habille au rayon "homme" et la dernière fois que j'ai été acheter une fringue dans une enseigne bien connue et j'ai poliment demandé au mec devant moi s'il faisait la queue pour la cabine d'essayage, il se marre et me lâche :"non mais les filles, c'est en haut, ici c'est pour les hommes". Un peu plus tard, il s'est payé ma tête avec ses potes. Après, même si je n'ai pas de remarques, j'ai souvent droit à des regards sarcastiques ou très étonnés...
Une employée de rayon aussi m'avait sorti un truc du type :"oui, il s'agit de pyjama pour homme" en insistant bien sur la fin de la phrase.
Enfin après c'est sûrement plus du binarisme que du sexisme mais en soi, les deux ne sont pas totalement détachés :/

Lutine : dur, t'es vraiment tombée sur un boulet :/
 
Mon fils de 4 ans et demi trouve injuste que les filles puissent avoir des "robes qui tournent" et pas les garçons. Je suis assez d'accord, pour moi c'était d'ailleurs le seul intérêt d'avoir une robe ou une jupe quand j'étais gamine.

Et sinon, aujourd'hui, dans un magasin de jardinage-bricolage, mon copain et moi on a acheté des pantalons "de travail" pour bosser sur notre terrain. Ben les travailleurs n'ont apparemment pas le droit d'avoir à la fois les hanches larges et la taille fine. Dans le rayon femme, y avait que des fringues "jolies" mais pas pratiques pour bosser.
 
Retour
Haut