Prix de la remarque et/ou du comportement sexiste

Épisode de mansplaining tout à l'heure en animation, qui pour le coup m'a fait rire.

On parlait des jours fériés et vla qu'un des gars sort: "Bientôt on aura un nouveau jour férié le 22 mars pour la fête de la femme". Je lui dit qu'il y a pas de fête de la femme, mais qu'il y a bien une journée des droits des femmes mais qu'elle est le 8 mars. Le gars m'a bien expliqué pendant 5 min que la journée de la femme était bien le 22 mars, que j'avais tord et qu'on avais déjà octroyé trop de droits aux femmes, tellement de droits qu'on va nous créer un jour férié. J'ai coupé court et j'ai arrêté la digression sur les jours fériés.

P.
 
Un truc que m'a raconté ma prof de français. Elle était en train de nous donner des conseils vestimentaires pour les oraux de français, et elle nous a rapporté les paroles d'un prof à propos d'une élève qui avait passé son oral devant lui:

Ah c'était très bien ce qu'elle a fait, hein! Je lui aurais mis 18... Mais elle a essayé de m'allumer avec son décolleté, alors je lui mets que 16

:machoire:
 
L'année dernière, je parlais à ma sœur de la socialisation qui nous inculque le sexisme, elle:
… genre complot illuminati quoi?

:facepalm: A peu près dans la même période, elle me traitait de partisane de Marine Le Pen (je devais en parler trop souvent…), donc je pense pas que ce soit vraiment un truc sexiste, mais plutôt contre moi. Heureusement, c'est fini (sauf qu'hier elle a voulu me forcer à bouffer des œufs brouillés parce que "c'est trop compliqué de devenir végétalienne")
 
Lors de l'épreuve du baccalauréat d'un de mes proches, il y avait une table avec le nom de mon proche et celui d'une autre fille. Ils étaient donc confus sur l'endroit où s'asseoir, alors une dame qui s'occupait du déroulement de l'épreuve arriva et dit à mon proche de laisser la fille s'asseoir là parce que c'est la "galanterie"...
 
J'échangerais des années de harcèlement de rue contre le fait de devoir s'asseoir un peu plus loin sans aucune hésitation (je suppose qu'il n'a pas passé son bac debout).

Voilà le sujet sur la galanterie.
 
Je suis d'accord, mais ce n'est pas sous prétexte que quelqu'un a vécu quelque chose de discriminant, qu'on doit souhaiter de même pour les autres, ou dire aux autres de la fermer parce que ce n'est rien comparé à d'autres ; car si on suit cette logique, personne ne doit se plaindre parce qu'il y a toujours pire que nous. De plus, le problème n'est pas qu'il a dû s'asseoir plus loin, mais qu'on lui a fait une remarque à connotation sexiste.
 
Le sexisme est un système avec une catégorie de personne (les femmes) opprimée par une autre (les hommes). C'est pas juste des gens qui sont pas gentils avec d'autres en dehors de tout contexte. Et la galanterie c'est un moyen pour maintenir ce système. On en parle en long et en large dans le sujet que j'ai mis en lien.
 
Fujimoto":qrn5111x a dit:
"remarque à connotation sexiste" : "dit à mon proche de laisser la fille s'asseoir là parce que c'est la "galanterie""

"Le sexisme est une attitude discriminatoire basée sur le sexe" - Wikipedia
C'est clairement du sexisme ici : mon proche a dû laisser la place à une autre femme parce qu'il était un "homme" et que la femme était une "femme" et était donc le sujet de la galanterie. Je me fie à des définitions officielles et non pas à des opinions.

Le sexisme n'est pas qu'un système, mais aussi des idées, et il n'y a pas que les femmes qui sont concernées. En plus, dans le cas que j'ai cité, le sexisme était à la fois envers mon proche et envers la femme, qui étaient victimes de la notion de galanterie. C'est du sexisme à l'état pur. De plus, je ne vois pas pourquoi tu as mis entre parenthèses "(les femmes)" pour les opprimés et "(les hommes)" pour parler de ceux qui les oppriment. Cela ne correspond pas à la définition du sexisme, mais à une opinion sexiste (dire que les hommes oppriment les femmes, ce qui est totalement faux : des femmes sont en effet opprimés par des hommes, mais par une minorité d'hommes).

Je ne vois même pas pourquoi on débat sur ça alors que le but du topic est de dénoncer des comportements sexiste, ce que j'ai fait avec mon premier message.
 
Oui la galanterie est du sexisme, mais spoile celles pour qui la galanterie joue en leur défaveur ce sont les femmes. Nous aussi on aimerait bien mettre la galanterie au bac tu sais.

Pourrais tu s'il-te-plais te rendre sur la discussion donnée par Watermelon lors de sa première réponse.

Edit: au bac = à la poubelle (j'ai peut-être utilisé un belgicisme)

P.
 
La galanterie est donc du sexisme, et on est bien d'accord, alors je ne vois pas pourquoi on a contredit mon message. De plus, la galanterie ne joue pas en défaveur des femmes, mais aussi des hommes (il suffit juste d'écouter leurs raisons). Ce n'est pas à un camp de décider qui est défavorisé ou non.

HaricotPrincesse":twhcwt3l a dit:
Nous aussi on aimerait bien mettre la galanterie au bac tu sais

Je ne sais pas comment interpréter ceci. J'imagine que c'est du sarcasme.


Pourquoi me rendre sur la discussion donnée par Watermelon ? Est-ce pour éviter le hors-sujet ? Car je ne souhaite pas débattre là dessus. J'ai juste énumérer un fait sexiste et il n'y aurait même pas dû avoir de débat.
 
Oui, ca manquait d’un homme qui vienne nous expliquer la galanterie et le sexisme sur ce fil, c’est vrai.
Surtout un homme qui maitrise bien ce sujet avec une argumentation basée sur l’utilisation du dictionnaire.
On sait bien que la justice sociale se règle à coup de definition du dictionnaire, c’est bien connu.
Puis bon, tu maitrises tellement bien le sujet que quand on est plusieurs femmes a te dire d’aller lire une autre source pas besoin.
Quel homme! La virilité, la conciliation, la compréhension, la connaissance dans toute leur splendeur.

Merci de ne pas venir pourrir ce fil si c’est juste pour poser des choses absconses et refuser d’en parler ensuite.
 
Euh, déjà, c'est mieux d'utiliser la définition d'un dictionnaire qu'une définition qui sort de nulle part, donc ça sert à rien ce que tu dis. Pourquoi tu critiques ma définition en particulier ? (ce n'est même pas la mienne en plus). Dis tout de suite que t'a quelque chose contre moi. En quoi le fait que je sois un homme fait que je ne peux pas parler de sexisme et de galanterie ? Parce que les hommes ne sont pas concernés peut être ? Parce que les hommes ne sont pas victimes de toutes ces choses eux aussi ? C'est juste sexiste de faire comme si les hommes ne pouvaient pas parler de sexisme (ah oui, ils ne sont pas concernés). Beaucoup de femmes ne comprennent pas que des hommes comme moi souffrent aussi des clichés sexistes (et j'ai mes raisons pour ça, mais personne ne veut les savoir et on s'imagine donc que je suis un fervent défenseur du "patriarcat"). Et je le répète, mais je ne souhaitais PAS créer de débats mais juste énumérer un fait sexiste. Là on tombe dans la mauvaise foi, j'ai énumérer un fait sexiste et c'est tout. A moins que ce n'est pas sexiste pour vous madame, peut être ? Ah oui, j'oubliais, les femmes ne peuvent pas être sexistes, c'est pour ça que vous avez tous contredit (sauf HarricotPrincesse) mon fait.

Lire une source ? Un topic d'un forum n'est pas une source. (envoyez-moi un message privé avec des liens plutôt). Parce que vous êtes plusieurs, ça signifie que vous avez raison ? Mais quelle hypocrisie... Et au passage merci de la remarque sexiste : "quel homme ! la virilité..."
Je suis absolument contre ces choses qu'on attribue à tort comme la virilité ou la féminité.

Le but du topic est de montrer des comportements sexistes, et pas de débattre sur des choses en rapport avec le féminisme, donc j'ai envie de te rétorquer ton argument comme quoi je pourris ce fil, alors que vous venez contredire un FAIT tout en étant hors-sujet.

Et au passage, merci pour l'agressivité gratuite. Je parlais comme si j'étais en face de quelqu'un, et toi, tu me parles d'une façon que tu n'aurais jamais employé en vrai : tu te caches derrière ton écran en sachant que tu es bien protégé. Ce sont les personnes comme toi qui pourrissent internet en s'imaginant pouvoir tout dire de manière irrespectueuse.

(EDIT) : cela va trop loin... Je n'ai pas envie de continuer à débattre alors que je souhaitais juste énumérer un fait sexiste indéniable. Je ne reviendrais plus sur ce topic (apparemment, les hommes n'y sont pas les bienvenus ; je pensais être sur un forum VG, mais me voilà sur un forum féministe, ou tout du moins, une section féministe : ou plutôt, le sexisme n'atteint que les femmes, c'est bien connu)
 
Il y a un décalage assez flagrant entre tout ce qui a pu être cité sur ce fil, et le fait que tu énonces qui dans un sens strict n'est pas du sexisme.
Je veux dire, c'est pas comme si cette fille ou ton proche avait retiré le moindre avantage de cette situation, c'est pas comme s'il y avait vraiment eu un conflit ou une compétition pour avoir la place (on a beau être des êtres humains avec une tendance forte à l'appropriation, là on parle de deux étiquettes sur une table, posées par un surveillant pas très rigoureux 10 minutes auparavant).
Il n'y avait aucun enjeu, chacun a fini par avoir sa place, par pire que l'autre. On peut essayer d'imaginer la scène d'ailleurs: tu as ton proche et la fille debout près de la table, et qui appelle une surveillante pour expliquer le problème. La surveillante un peu stressée arrive pour voir ce qui se passe, et puisqu'elle n'assiste pas à une guerre de position, mais juste à une erreur d'organisation, elle utilise le premier truc qui lui passe par la tête lui permettant de régler la question vite fait. Elle parle de galanterie pour éviter d'avoir à justifier son choix qui n'a aucune forme d'importance. C'est pas comme si elle allait sortir une pièce pour faire un choix pareil alors qu'elle à un examen à faire passer et donc plein d'autres choses à faire.

Tu devrais peut-être essayer de comprendre les réactions des membres de ce forum, lorsque tu débarques sur ce post (probablement en l'ayant guère lu), pour parler d'une chose aussi insignifiante, en exprimant implicitement mais assez clairement ton avis sur le fait que la galanterie serait un problème de discrimination envers les hommes.

Est-ce qu'il existe des discriminations envers le sexe masculin ? Evidemment. Mais là ça n'est pas le cas. Ou alors c'est le cas, mais dans une dimension tellement infinitésimale, qu'il aurait mieux valu ne pas la soulever.
Je vais être honnête, quand j'ai lu ton message (je suis un peu idiot), j'ai cru que c'était du sarcasme.
 
Fujimoto : Non mais quel scandale ! Quelqu'un a été obligé de changer de place suite à un problème d'organisation, et on a fait une remarque sur la galanterie ! Vite, une pétition ! Demandons l'annulation de cette épreuve du bac ! Comment aurait-il pu se concentrer après un tel affront, ce ne sont pas des conditions de passage dignes !
 
Fujimoto":2gok49km a dit:
Euh, déjà, c'est mieux d'utiliser la définition d'un dictionnaire qu'une définition qui sort de nulle part, donc ça sert à rien ce que tu dis.
Oui alors les "définitions qui viennent de nulle part", elles découlent d'années de recherches et de réflexions, et de luttes sociales, y a même tout un pan de la sociologie qui s'intéresse aux diverses problématiques du sexisme, mais non, monsieur Fujimoto débarque avec ses gros sabots pour nous expliquer ce que c'est le sexisme avec une définition de 8 mots sortie du Larousse. Prosternez-vous devant tant de sagesse :genoux:

La galanterie, c'est sexiste envers les femmes : c'est considérer qu'elles sont de petites choses faibles qu'il faut protéger. C'est quand-même fou qu'il faille expliquer ça à quelqu'un. Donc demander à ton pote de se déplacer "par galanterie", ce n'est pas du sexisme anti-homme.

De toute façon, le sexisme anti-homme n'existe pas. D'ailleurs si tu as besoin de préciser "anti homme", c'est parce que tu sais toi-même (TMTC) qu'il ne les discrimine pas à la base (on ne dit pas "sexisme anti-femme"). Les hommes peuvent à la limite souffrir des conséquences du patriarcat, mais ce sera TOUJOURS au désavantage des femmes. (L'injonction à la virilité par exemple est à l'avantage des hommes, ils doivent être puissants, contrairement aux femmes à qui on demande d'être minces, faibles et limites transparentes).

Alors merci de garder tes pavés de chouineur pour toi. C'est toi qui sers à rien.
 
Je ne savais pas trop où y mettre, mais du coup ici me parait approprié, vous aimez le point carotte à donner aux carnistes, découvrez le point relou! XD

w1v685.png

Source
 
Et c'est comme à l'école? Il y a un moyen de se débarrasser de son point? J'avoue que je vois pas trop laquelle… :hein: Y'a des trucs qui s'effacent pas
 
Je fais des fiches de lecture de livres étrangers pour un éditeur jeunesse, et là, je viens de finir un manuscrit, un polar humoristique destiné aux 9-12 ans.
Vers la fin, on a droit à un magnifique sauvetage de la policière par ses collègues masculins. Elle a été kidnappée par une secte, placée dans une sorte de transe et le gourou a prévu de s'unir avec elle (il s'agit donc d'un viol, mais à aucun moment le sujet n'est abordé sous cet angle).
Et lorsque 2 des 3 policiers la trouvent, elle est en sous-vêtements, en train de danser lascivement. Au lieu de chercher à la sortir de sa transe ou quoi, ils vont chercher le 3e collègue pour qu'il ait une chance de se rincer l'oeil avant qu'il soit trop tard.
Et bien évidemment mis à part pour rigoler ensuite car il l'ont habillée n'importe comment (pas exprès, je précise, les policiers masculins ne sont vraiment pas des flèches), à aucun moment ils ne reparleront de l'enlèvement et de la tentative de viol, non, ça restera au stade de l'anecdote du style ah, des doux dingues farfelus mais pas bien méchants finalement.
Super, à mettre dans les mains des 9-12 ans (ou n'importe quel autre âge d'ailleurs).
*va vomir*
 
Bah... Mélodie, je confirme qu'on trouve des aberrations dans les albums et oeuvres destinées à la jeunesse malheureusement... Les clichés sont partout. Mais il existe nombre d'albums qui les tournent en ridicule et c'est tant mieux !
 
Retour
Haut