Beelittle":33z51qoz a dit:
Question peut-être bête mais ce que je ne comprends pas c'est comment on peut se retourner contre son sauveur ? Je veux dire, pour quel motif ?
La victime fait passer son sauveur pour la cause de l'accident. (faute de mieux je disais, car accident pur, voire provoqué par la victime, évidemment aucune indemnisation)
Cela
serait aussi "simple" que ça : trouver un bouc émissaire pour lui faire payer dommages et intérêts via condamnation.
Il semble que du coup ceci tourne rapidement à du "parole contre parole" et qu'au même titre que les dénonciations (vrais ou fausses) d'attouchements dans les transports en communs au japon, ce soit assez expéditivement en faveur de la "victime".
Et, si c'est avéré et que ça fonctionne, qu'est-ce qui empêche des mises en scènes pour prendre des inconnus à parti et leur causer le même type d'ennuis... (genre séparer 2 personnes qui se bagarre -pour de faux en réalité- puis par la suite un des deux traine en justice celui qui venait séparer et non l'adversaire, et ceci viserait souvent des touristes étrangers).
Je le répète, tout ceci reste des "on dit" (mais que j'ai notamment pu lire dans des articles de presse, des blogs, et il me semble un article du monde diplo il y a quelques temps), mais qui semblent vraiment récurrents, et qui, même s'ils sont faux, se colportent tellement qu'au final le résultat risque d'être le même : plus personne ne porte secours à personne.
Mais tout ceci est un peu (beaucoup) hors sujet.