Prix de la remarque et/ou du comportement sexiste

J'ai fait suivre sur mon blog un article de Fille d'album sur un livre à destination des tout-petits... et je suis un peu déçue de la réponse d'une copine instit' : elle ne voit pas le problème à diviser une classe en deux groupes en fonction du sexe pour faire faire des activités différentes :'(
 
Dans le même genre (ha, ha!), quand je choisi un livre de lecture pour ma fille, que je veux ni sexiste, ni spéciste, ni raciste... ben je passe des heures à la librairie.
Et du coup, j'achète trois bouquins pour moi et le seul livre "correct" trouvé pour ma fille!
 
Moineau":3bl2ho4j a dit:
je suis un peu déçue de la réponse d'une copine instit' : elle ne voit pas le problème à diviser une classe en deux groupes en fonction du sexe pour faire faire des activités différentes :'(
Franchement, pourquoi ne pas simplement diviser la classe en groupe en fonction de l'envie des enfants de faire l'une ou l'autre activité.
Je suis souvent fâchée sur des collègues, notamment toutes les fois où ils différencient "filles" et "garçons" (sauf pour le vestiaire de piscine où je comprends). Notamment pour distribuer des cahiers (couverture avec papillons ou avec sports), mais aussi pour des petits cadeaux à l'occasion de la st-Nicolas. :caillou:
Je comprends ta déception, Moineau.
Merci de m'avoir fait découvrir "la ballade de Mulan" par la même occasion, je sens que je vais l'utiliser dans la classe où une petite fille m'a demandé : "Madame, tu es un garçon ?" (j'ai les cheveux très courts pour le moment)
 
Nurja":1850y3ej a dit:
Franchement, pourquoi ne pas simplement diviser la classe en groupe en fonction de l'envie des enfants de faire l'une ou l'autre activité.
Ben ça encore, ça peut être au cas où une des activités soit nettement plus attrayantes que l'autre, avec un risque d'avoir 3/4 de la classe qui veulent être dans le même groupe... mais y'a tellement de possibilités autres... L'ordre alphabétique (des noms ou des prénoms, les x premiers dans le groupe 1 ou bien un élève sur 2 dans le groupe 1, histoire que les élèves ne soient pas toujours regroupés de la même manière...), la position dans la classe (rangée de gauche/droite ou devant/derrière), par date de naissance croissante ou décroissante...
 
Étant prof, je ne vois pas le souci qu'il y ait des groupes de taille différente (même si cela dépend de comment on s'organise). Cela dit, c'est clair qu'il y a plein d'autres façons de faire deux groupes (pour moi, le primordial, c'est de varier les façons de faire les groupes)
 
Pout faire des groupes je divisais pas autant de groupe que je voulais et j'utilisais ensuite des petits papieravec un chiffre et tous élèves ayant le même numéro se retrouvaient ensemble. Pour des classes plus petites et des groupes de 4 , je faisais tirer des cartes a jouer, et meme fonctionnement, tous les valets ensemble, etc. Mélange régulier assuré si le déplacement en classe ne gêne pas.

Sinon pour ta connaissance, Moineau, le Centre Hubertine Auclair vient de publier une grande étude sur les stéréotypes dans les manuels scolaires, ce qui rejoint l'attitude de cette personne. Peut-être que tu pourrais la lui communiquer?
 
Un collègue annonce que sa femme est enceinte. Un autre lui demande s'il préfèrerait un garçon ou une fille.

"Bah je m'en fous, mais si je devais choisir... Je crois que je préfèrerais un petit gars. Je lui prendrais direct son abonnement pour aller voir les matchs de foot, haha."

Moi :
"Tu sais, une fille aussi, tu peux l'emmener voir le foot, hein."

Lui :
"Non, si j'ai une fille, elle sera plus avec sa mère. Et comme sa mère faisait du patin à glace à haut niveau, elle va faire du patin à glace."

Moi :
"Euh... Pas forcément, hein. Tu peux aussi être proche de ta fille..."

Lui :
"Non mais c'est juste que c'est plus nat-... Enfin, pas naturel, mais..."
*Il ne trouva jamais ses mots.*
 
Ouais, mais dans quelques années, quand il aura pas essayé d'être proche de sa fille, il aura la preuve que les filles sont plus proches de leur mère. :whistle:
 
Korbak":3bczki55 a dit:
Lui :
"Non mais c'est juste que c'est plus nat-... Enfin, pas naturel, mais..."
*Il ne trouva jamais ses mots.*

Je vais dire à ma fille qu'elle n'est pas une vraie fille alors. Elle faisait du foot étant petite. (l'avantage des petits clubs de village c'est qu'ils sont obligés de faire des équipes mixtes pour les enfants sinon ils n'ont pas une équipe complète)
 
Et ma fille qui veut faire du foot alors que son père déteste ça (comme les autres sports...).
On n'est vraiment pas normaux dans ma famille ;)
 
MVA":3d3cocws a dit:
un gent-e-s comme ça que j'ai entendu
Bon, faut arrêter.
Je n'ai rien contre l'écriture neutre, mais il y a des moments où c'est déjà neutre.
Là, mes yeux fondent.

"Un gens", c'est déjà une faute. "Gens", c'est toujours plusieurs personnes. DES GENS. "Un gens", ça ne veut rien dire, c'est un truc que les collégiens/lycéens disent, mais c'est faux.

Ensuite, ça s'écrit "gens". Pas "gent" ou "gente". On dit même "la gent féminine", ça s'écrit sans "e", donc même en le prenant dans ce sens, c'est faux.

Enfin, "gent-e-s", ça veut dire qu'on peut l'écrire "un gent, un gente, un gents", ce qui n'a pas le moindre sens non plus.

Bref, mes yeux saignent.
Faut arrêter ça.

Pareil, des fois, je vois "vou-e-s". VOUS est neutre. Il n'y a jamais eu de "voues êtes des femmes, vous êtes des hommes".

On écrit avec des accords en -e-s des mots qui sont potentiellement accordés.
Sinon, je joue de l'accordéon-e-s, et je me lave les dent-e-s. Sérieusement ?
 
Ouais, non seulement c'est chiant (et si je peux me permettre pas très défendable intellectuellement, l'usage « correct » d'aujourd'hui étant les « fautes » d'hier), mais c'est aussi un gros outil de discrimination sociale, donc si on a mal aux yeux quand on lit certains trucs, on peut aussi juste faire l'effort de s'y habituer, ça passe avec le temps (conseil d'un grammar nazi qui se soigne).

Sans compter qu'on peut éviter de prendre un ton péremptoire pour expliquer à quelqu'un-e qu'ielle s'y prend mal pour féminiser la langue, sur ce fil en particulier :)
 
Je pense juste qu'une féminisation cohérente de la langue serait bien plus intéressante que des mots féminisés n'importe comment. Je ne saute franchement pas sur toutes les fautes que je vois passer.

Discrimination ? Beuh, c'est MVA. Elle a survécu à pire qu'une remarque sur un mot féminisé inutilement.

C'est dingue, j'ai vraiment l'impression que tout ce que j'écris est pris comme bien, bien, bien plus agressif que ce que ça se veut. Faut que je travaille mon expression écrite. J'suis gentil en vrai, hein. J'vous aime bien, tou-te-s.
 
Mais Korbak n'a rien fait de mal.
Je sais que ça n'existe pas, mais comme j'ai dit, des autres personnes d'écriture inclusive écrivent comme ça, alors je le fais et juste car j'aime ce jolie "mot' (non répertoriée dans le dico mais c'est trop beau :) )
 
Quand je parlais de discrimination, je voulais pas dire ton message en particulier. Par contre l'idée générale qu'il y a une façon de parler « correcte » et d'autres qui sont des « fautes », est utilisée comme outil de discrimination. Plus généralement le langage est un marqueur social d'appartenance à un groupe, du coup étiqueter comme « correct » ou « faux » la façon de parler de tel ou tel groupe, ça devient vite craignos politiquement. Ça me parait vachement mieux (politiquement, mais aussi intellectuellement plus juste) de se borner à constater que tel truc se dit ou pas dans tel milieu ou contexte.

Et puis c'est vachement plus marrant d'utiliser les mots comme on les aime :)

(À part ça j'avais effectivement perçu ton message comme agressif, content de savoir que ce n'était pas l'intention.)
 
Ça arrive souvent avec Korbak.

Le prends pas mal hein Korbak, tu le dis toi-même, il faut que tu revoies ta façon d'exprimer les choses. C'est p't'être un peu trop brut de décoffrage. :calin:
 
Retour
Haut