Prix de la remarque et/ou du comportement sexiste

Hier soir on dînait chez des amis. On papotte et ça commence à parler de burkini, jusque là tout va bien tout le monde est ok pour dire que c'est une aberration de l'interdire. La conversation continue et on finit pas parler de non mixité dans les piscines et salles de sport. Un pote était contre la non mixité, on essaye de lui expliquer en quoi cela peut être nécessaire. Sa conclusion : "vous avez voulu l'égalité, faut assumer !". Euh et bien justement si on avait cette égalité, on ne parlerait pas de devoir organiser la non mixité :mur:

Autant je suis habituée au boulot (milieu ultra machiste et on est 3 femmes pour une quarantaine d'hommes) à ce que les hommes ne me considèrent pas parce que je suis une femme et que pour eux la femme vaut moins que l'homme (c'est un fait dans leurs têtes), autant quand cela vient d'un proche, d'une personne que j'estime ça fait un peu plus mal.

P.
 
Hmmmm pour moi la mixité c'est important ++. C'est juste le comportement général qu'il faudrait réviser de A à Z. Mais dans une société idéale où l'homme respecte la femme comme son égale sans l'objectifier, je pense que la mixité coulerait de source...
HaricotPrincesse, pourquoi ce serait normal/plus égalitaire d'avoir des piscines non mixtes ?


Merci Lutine. Effectivement, il ne va pas me manquer du tout, je me demande même des fois ce qu'il fait encore dans ma liste d'amis.
 
Je suis pour la mixité choisie.
Parce qu'une piscine mixte cela peut être un repère de type qui viennent mettre des points selon la désirabilité des baigneuses et que dans ce cas-là, c'est pas simple de se sentir à l'aise dans la piscine. Résultat, certaines femmes n'y vont plus. Alors des moments réservés aux femmes, ça peut être bien.

Pareil dans les "salles de sport". Il y a deux ans, j'allais régulièrement dans un parc où il y avait différents instruments de torture appareils de musculation. Je n'y allais que accompagnée de mon copain. Parce que déjà ainsi les regards étaient peu discrets et que je n'avais pas envie d'être harcelée. Et c'est dommage d'avoir besoin d'être accompagnée pour avoir la paix. Si un jour je vais dans une salle de musculation, je pense que ce sera une salle non-mixte. Parce que, quand je fais du sport, je n'ai pas envie de prendre du sexisme dans la gueule par pelletée.

Je pense que c'est partagé par HaricotPrincesse.
 
Oui donc sur l'idée je rejoins même si c'est pas ça qu'il faudrait régler en fait mais la source du "mâle"....
 
Je crois que trouver des solutions ponctuelles n'empêche pas de travailler sur l'éducation.
 
Gros soutien à toutes celles qui se prennent le sexisme dans la figure de la bouche même des gars cisgenres.
Ceux qu'on aime, qu'on affectionne, qu'on torche, dont on s'occupe aussi parfois, les adultes et mêmes les enfants. Les copains, les amis, les chéris….

Même chose pour moi cet été. Mon neveu de 4 ans qui me dit "les filles ça ne se défend pas. Elles ont des baguettes magiques et les garçons ont des épées."

Merci l'école. Merci à son bitard de père misogyne et agresseur de ma soeur.
Merci la violence conjugale.
Merci la sous culture patriarcale.
Merci la pub...

Sa mère lutte contre le sexisme et lui transmet cette valeur d'égalité entre les sexes. Je suis la tata féministe de service et même dans ces conditions il se socialise tranquillou comme un petit macho.

Et après ça on vient taper sur les femmes quant à l'éducation donnée aux enfants…
 
moogli":2qnr9vvd a dit:
Mon neveu de 4 ans qui me dit "les filles ça ne se défend pas. Elles ont des baguettes magiques et les garçons ont des épées."
Dans le même genre, le frère de ma filleule, 8 ans "D'abord, t'es qu'une femme, t'as rien à me dire" (je lui demandais de faire attention à ses petites soeurs et donc à ne pas descendre le toboggan alors qu'une d'elle était en train de l'escalader). Les parents mettent ce genre de comportement sur les scouts (et c'est sans doute en partie vrai). En même temps, ils sont très dans "les filles, ça met des jupes et du rose", "les garçons ça met du bleu"... Bref, ils renforcent les stéréotypes de genre et quand je le leur fais remarquer, ils n'ont pas l'air de comprendre (ils ont juste compris que quand ils disent des choses genre "ça c'est vraiment un jeu de fille (parce que c'est rose avec des paillettes et des princesses), ça ne va pas me plaire (quand je suis là, ils ajoutent "oui, on sait, tu n'aimes pas ça")


moogli":2qnr9vvd a dit:
Sa mère lutte contre le sexisme et lui transmet cette valeur d'égalité entre les sexes. Je suis la tata féministe de service et même dans ces conditions il se socialise tranquillou comme un petit macho.

Et après ça on vient taper sur les femmes quant à l'éducation donnée aux enfants…
:calin: moogli
 
J'ai peut-être pas suffisamment détaillé mon premier poste. Le pote en question ne m'a pas laissé aller au bout d'aucun de mes arguments. Et en a conclut "vous avez voulu l'égalité, assumez". Déjà première nouvelle, depuis quand il y a égalité contente de l'apprendre. Et l'égalité c'est pas qu'on la veut, c'est qu'on y a droit !

Concernant la non mixité je pense rejoindre Nurja. Je dirais que je ne suis pas contre. Si certaines femmes ne veulent plus aller à la salle de sport à cause de comportements déplacés de certains hommes, je trouve cela normal de leur organiser des moments pour elles sans hommes. Ou des salles qui leur sont réservées. Pour la piscine que ce soit une non mixité forcée par un tiers ou voulu de la femme. Peu importe, si elle n'est pas organisée toute une série de femmes n'iront plus ou n'y vont pas. Je ne vois donc pas trop ou est le progrès.

Idéalement faudrait que les hommes aient tous un comportement adéquat, mais c'est pas le cas. Donc en attendant, je ne vois pas mieux comme solution.

P.
 
Le gouvernement allemand fait fort :

En Allemagne, les mères seront obligées d'avouer quand un enfant est né d'une relation extra-conjugale

Si le conjoint a des doutes sur sa paternité, il pourra demander une vérification...

C’est une originalité juridique que l’Allemagne va mettre en place. Une loi va être introduite pour contraindre les femmes à avouer à leur conjoint contestant leur paternité le nom du géniteur d’un enfant né d’une relation extraconjugale afin qu’il participe aux frais d’entretien de celui-ci, a annoncé ce lundi le ministre de la Justice allemand.

Un projet de loi dans ce sens doit être adopté mercredi en conseil des ministres, avant d’être soumis au Parlement, selon le ministre Heiko Mass. En vertu de ce texte, un homme contestant sa paternité pourra contraindre sa partenaire à dévoiler le nom du ou des amants fréquentés au moment de la conception d’un enfant et ainsi établir qui est le père biologique.

« Nous voulons assurer davantage de droits et de moyens de recours légaux aux "faux pères" », a expliqué le ministre, « la mère ne doit pouvoir garder le silence que s’il y a des raisons très sérieuses de ne pas identifier le père biologique ».

Les époux trompés pourront, selon ce texte, exiger un remboursement des frais d’entretien de l’enfant auprès de son géniteur sur une période allant jusqu’à deux ans. Le ministre n’a pas dans l’immédiat précisé quelle sanction pourrait viser une femme refusant de révéler l’identité du père biologique de son enfant. Il n’a pas non plus communiqué de chiffres permettant d’évaluer le nombre des familles concernées.

http://www.20minutes.fr/monde/1914827-2 ... -conjugale
 
"Une loi va être introduite pour contraindre les femmes à avouer à leur conjoint contestant leur paternité le nom du géniteur d’un enfant né d’une relation extraconjugale afin qu’il participe aux frais d’entretien de celui-ci, a annoncé ce lundi le ministre de la Justice allemand."

Toujours plus de violence des hommes sur les femmes. Ils ajoutent de la violence à la violence et retourne la situation de manière perverse en disant qu'ils sont les victimes, qu'on leur impose une paternité... Ce sont des menteurs, ce sont les femmes les victimes, elles sont asservies à l'exigence de reproduction des hommes, contraintes à la maternité!
Ce texte http://hypathie.blogspot.fr met en perspective cette loi allemande terrifiante qui permet aux hommes d'exercer encore plus de violences sur leurs victimes féminines et sur les enfants grâce au bras de la justice patriarcale.
 
Moogli, toute relation homme-femme est-elle (pour toi) obligatoirement une relation de domination?
La maternité est-elle également par essence asservissement? Si oui, n'est-ce pas le seul processus nécessaire?

Ce sont de vraies questions, pas une critique.
 
Je ne comprends pas ces questions, je parle de l'angle de vue d'une réalité, on vit en patriarcat. Et y a pas de zone étanche. Tout est contaminé. Même ma relation de couple avec un mec cis genre, même avec un planning des taches ménagères, même avec la question du sexisme que j'aborde avec lui. même si je l'ai aussi choisi parce que son sexisme intériorisé me semble vivable jusqu'alors. Ou son ignorance de ses privilèges. C'est pareil, c'est néfaste aussi. Même si on en débat et que je ne laisse presque rien passer.
Le sexisme est là, toujours, partout. Je l'ai également intériorisé, même si je me bats pour évacuer toute cette horreur. Le sexisme au pire il tue, au mieux il empoisonne tout.
 
Je trouve cette loi un peu malsaine. Je peux comprendre qu'un homme trompé se sente trahi, mais il y a trop de situations où cette loi pose un gros problème.

Déjà, si le mari exige forcément de connaître le nom du géniteur pour qu'il donne de l'argent, ça s'annonce pas très bien pour la relation qu'il aura avec l'enfant, à moins qu'il divorce et ne veuille pas s'en occuper, j'imagine trop un homme qui en voudra à l'enfant alors qu'il n'a rien fait.

Et puis on fait quoi si le géniteur n'a pas une thune ? S'il ne savait pas que la femme était mariée et en couple exclusif ?

Et si la femme a été violée ? Est-ce qu'elle veut reprendre contact avec son violeur et surtout que son enfant ait plus de risques de l'apprendre un jour ? (après peut-être que ce cas exceptionnel est prévu)

Si le mari battait la femme et qu'elle a eu une relation extra-conjugale pour s'évader, qu'elle veut préserver son amant, cette loi ne fera qu'ajouter à son calvaire.

Et puis tous les mecs qui voudront juste se venger...

Bref, dans certains cas particuliers ça peut être juste, je pense, mais il y a trop de trucs que ça peut provoquer qui sont malsains :gné:
 
et puis tous les mecs qui voudront juste faire suer. Parce que je sens que la procédure risque d'être longue, pénible et désagréable donc rien que pour em..rder une ex, par exemple, ça pourrait le faire. :><:
 
Je ne crois pas que donner l'occasion aux hommes de tourmenter encore plus les mères soient un progrès pour les enfants. Beaucoup sont hostiles, les chiffres de la violence conjugale le démontre. Et encore on ne compte pas les victimes qui ne disent rien ni celles qui ne sont pas décomptées, comme pour la violence psychologique ou économique. L'autorité parentale conjointe n'existe que depuis 1970 et la vérité c'est que la famille est toujours patriarcale, les femmes et les enfants ne sont pas protégés, pire la justice cautionne et facilite la violence masculine au sein de la famille. Je ne vois là qu'un outil au service de la violence et de la domination masculine et non pas pour le droit des enfants. Comme font les masculinistes en réclamant leur droit "d'avoir" leurs enfants au mépris des besoins et des droits de ces même enfants, quitte à imposer des gardes partagées pour les enfants en bas âge même des nourrissons!

Mais bref, il faut partir de la réalité pour une justice équitable et non pourvoyeuse d'inégalité et de violence. Et pour l'instant dans notre société les droits des femmes et leur sécurité sont menacés particulièrement au sein de la famille, pas ceux des hommes. Il me semble prioritaire d'agir dessus, le bien être et le droit des enfants seraient considérablement amélioré.
Mais ça, la violence et la domination masculine au sein de la famille, non c'est pas un projet de société, non, il faut légiférer pour octroyer encore plus le permis de dominer aux hommes. Bien plus urgent. Maletears.
 
Pareil Tigresse, je pense que si l'homme veut maltraiter l'enfant il le maltraitera dans tous les cas :/ <br /:><:br /> — Le 30 Aoû 2016, 22:04, fusion automatique du message précédent — <br /:><:br /> Et surtout ça ne lui empêchera pas de dire la vérité à l'enfant.
Après le truc c'est si un jour l'enfant veut retrouver son père, mais je suis sûre qu'il y a d'autres moyen que cette loi pour le lui permettre. On doit pouvoir mettre en place quelque chose d'autre ^^ (oui je sais c'est vague, comme la mer oijroizj)
 
Moogli, tu dis ne pas avoir compris les questions, mais tu y a répondu (et j'ai trouvé mes réponses); Merci!

Ce matin, Monsieur repasse ses chemises (je m'occupe du repassage en général et lui du ménage). Mademoiselle est allé le gronder parce que ce n'était pas à lui de le faire. "C'est Maman qui fait".
Je pense que je vais lui montrer son père qui repasse tous les matins ses chemises maintenant.
 
Alors, elle n'a que 3 ans et ce ne serait pas (encore) une corvée, parce qu'elle est dans sa période "je range, je nettoie et je bricole comme papa et maman".
Elle est d'ailleurs très peinée de ne pas avoir eu le droit de scier les planches de "parquet" cet été.
 
Retour
Haut