Prix de la remarque et/ou du comportement sexiste

Moineau":19li2net a dit:
Pis sans surprise, une fois les jouets déballés, impossible de dire lequel venait du rose, c'était juste 3 mini-jouets quoi...
Malheureusement, c'est pas toujours comme ça. Parfois c'est bijou et approchant dans les roses et voitures ou balle ou mini-avion dans les bleus.

Hier, réunion de parents à l'école de ma filleule. A un moment, l'instit a dit "B. devrait apprendre à jouer avec les filles, elle joue toujours avec les garçons." Je n'ai pas osé (difficulté de la langue, fatigue et autres excuses plus ou moins bidons) lui demander si elle aurait fait la même remarque si B. avait été un garçon.
 
Ce soir au Quotidien de C8 : « Par amour voulez-vous devenir l'esclave sexuelle de votre mari ? » :facepalm:

Mais oui bien sûr, perpétuons « avec humour » l'idée selon laquelle les femmes pour aimer leur mari doivent être leur objet sexuel...

(C'était mon père qui regardait la télé pendant que j'entaillais des châtaignes pour faire cuire... heureusement il a vite zappé - de lui-même, je pense qu'il a bien compris que ce qu'il était en train de regarder était au moins profondément débile sinon sexiste - même si à titre personnel je préfèrerais bien ne pas du tout avoir de télé dans la pièce à manger.)
 
Des petites photos que je prends parce que ça m'énerve des fois...


Sur le chemin de saint jacques en Espagne, on voit de très très nombreuses représentations "du" pèlerin. Bon du coup, rien d'étonnant c'est toujours un homme. Mais bref. Une fois, un jour, je sors d'un magasin et je vois la seule et unique représentation féminine de pèlerine que j'ai vu sur tout le chemin.... et ça donne :
56029420161006083043.jpg


Je passe sur le physique totalement sexualisé et aux formes irréalistes...mais punaise elle porte une jupe !!!! une jupe !
Vous en avez vu beaucoup des femmes qui font 25-30km par jour et qui portent une jupe ?

Et plus récemment dans un magasin avec ma soeur ...
14574520161020152936.jpg

Électricité, volcans et globe terrestre pour les garçons... et tricot pour les filles!
:pouces:
 
Titesieste":2yxkud7j a dit:
Je passe sur le physique totalement sexualisé et aux formes irréalistes...mais punaise elle porte une jupe !!!! une jupe !
Vous en avez vu beaucoup des femmes qui font 25-30km par jour et qui portent une jupe ?
Et encore on a de la chance, ils auraient pu lui mettre des talons aiguilles. :whistle:
 
kob27g":3pkbldsk a dit:
Et (...) talons
C'est ce à quoi je pensais (marcher en jupe ne me pose pas de souci). Par contre, c'est sûr que ce n'est pas très réaliste comme représentation.
 
Hier, un ancien de mon boulot qui demande à Haricot l'autorisation de me faire la bise.
C'est pas à Haricot qui faut demander mais bien à moi. :anger:

P.
 
Hier soir j'étais scotchée devant le le documentaire de France 3, le Procès du viol, et comment le regard sur le viol n'est que super récent, jusqu'en 1980 le viol n'était qu'un <<délit>>, et non pas un crime. Il a fallu Gisèle Halimi, et ce procès pour faire bouger les choses.
Ça fait vraiment froid dans le dos...
 
Je profite pour rebondir.
Et mettre en garde contre l'illusion que produisent les effets des informations propagandistes et mensongères des médias dominants.
La quasi totalité des procès contre le viol sont correctionnalisés. Oui la loi prévoit de l'identifier comme un crime. Mais concrètement c'est traité comme un délit de façon massive. Le viol est un crime, ça c'est le pipeau. La réalité c'est qu'une immense majorité de victimes sont découragées par le système politico-judiciairo-médiatique à toutes les étapes possibles de leurs démarches pour faire valoir leurs droits de victime! Et maltraitées parfois sévèrement, je sais de quoi je parle.
La deuxième chose c'est que depuis ces lois dont parle France 3, rien n'a changé. Le nombre de violeurs condamnés reste le même: c'est un chiffre misérable, le viol est LE crime impuni par excellence! La propagande de la criminalisation fait partie de l'illusion de conforter les femmes (entre autres) qu'elles sont traitées comme des citoyennes avec des droits. Et que les hommes puissent continuer à violer en toute tranquillité: le système organise leur droits à persécuter sexuellement les femmes et leur garantit l'impunité. En sabotant toutes les conditions effectives et concrètes qui permettent aux victimes de se protéger et de faire valoir leurs droits. Vicieux stratagèmes! https://lisefeeministe.wordpress.co...e-viol-les-cadeaux-empoisonnes-du-patriarcat/
 
"Blague" entendue hier d'un collègue : "c'est un type qui appelle sa femme : "ma poule". Un jour, sa femme lui demande pourquoi et le type répond : "t'as un gros cul, tu caquètes tout le temps avec tes copines et tu me bouffes tout mon blé."
Suivi d'un "ahahahaha, elle est bonne hein ?". Ma collègue morte rire,"oh oui elle est marrante"...
J'ai même pas levé la tête de ma paperasserie tellement j'étais affligée. :mmm:
 
Bah, oui. Les femmes ça parle pas, ça caquète, et ça ne rie pas, ça glousse. C'est bien connu. :facepalm:
 
Aujourd'hui, au boulot (animation d'ordinateurs). Un client, parlant de l'ordinateur voulu :

"C'est dommage, il n'a pas de coloris rose. Alors que c'est bien le rose pour les filles. L'autre ordinateur propose un coloris rose mais le clavier ne va pas."

Voyant ensuite des sacoches pour transporter les ordinateurs ;
"Ah c'est bien, ça fait comme un sac à main, c'est bien pour les femmes. Comme ça quand ma mère ira l'emmener chez ses copines, elle pourra le prendre dans cette sacoche !"

Oui tout à fait. Nous les femmes, nous avons le gêne du rose et des sacs à main ! <3 Après j'ai fini par lui dire que je détestais le rose. "Ah bon ??? Remarque moi aussi je déteste le rose".
 
Merci des corrections Watermelon!

Une petite perle de la part de notre référente de formation que nous avons en permanence. Par rapport à un échange affligeant de stéréotypes sur les écritures: "´j'écris mal mais moi c'est normal parce que je ne suis pas une VRAIE fille!".

Enterrez moi.
 
J'y ai droit hyper régulièrement à "non mais toi Marcelina t'es pas une vraie fille..."

Dans un taff massivement masculin je le prenais avant (ya longtemps ) pour un compliment. Maintenant je mets un coup dans les côtes en disant (si, et j'en suis fière). Idem quand je fais un truc physique un peu dur "bouuuuum t'es un bonhomme ! !!" :facepalm: :facepalm:
 
En commentaire (oui je sais, je me fais du mal) à une vidéo de guillaume meurice sur le débat Fillon/ Juppé:

[Une femme]
Une perle celle là !!! Ou comment prouver que les gens qui votent a droite sont tous des cons sans arguments! En fait je sais!!! Je suis certaine que si une magnifique blonde a forte poitrine se presentait, gauche ou droite tous ces abrutis voteraient pour elle sans se poser la moindre question! Ben ouais, elle est bonne! Ça suffit non?? C'est un bon argument ça!

Voilà, comme le débat devait probablement manquer d'insultes aux femmes, cette adorable personne a décidé de rétablir la balance cosmique en rappelant que si vous êtes une magnifique blonde à forte poitrine, il faut être un abruti pour voter pour vous (car évidemment, le cerveau d'une blonde à forte poitrine s'est liquéfié durant son adolescence pour aller remplir ses seins => logique en fait).

Et d'ailleurs, vous êtes déjà élue majoritairement à l'Assemblée Nationale et à chaque présidence, puisque tout le monde vote pour vous de toute façon.
Finalement, le remplacement du patriarcat par le matriarcat est possible: il suffit de présenter des femmes "bonnes" aux postes de pouvoir...
 
Le 25 novembre, jour de la Sainte Catherine, une dame qui se fait un malin plaisir de me souhaiter une bonne fête car je ne suis pas mariée et donc une catherinette.
Ca m'énerve. :anger:
Très souvent j'y ai droit et en plus la personne le fait avec un air moqueur.
 
Peut-être répondre que c'est aussi le jour contre la violence faite aux femmes et que rester célibataire est un moyen assez efficace pour ne pas mourir sous les coups de son conjoint ?

Une conférence, deux intervenants, une intervenante. Celui qui gère le débat a trouvé utile de nous dire le statut matrimonial (et de mère) de l'intervenante. Rien sur les intervenants. Le sexisme se cache dans les petites choses.
 
@ Nurja : oui, en plus sa fille, qui était à côté de nous, est divorcée et elle a été victime de violence. Je ne suis pas sûre qu'elle l'aurait bien pris.
 
ahhhhhhhh la France : pays des droits de l'homme et des devoirs de la femme ...
(et du mépris des trans, de la suspicion de l'homosexuel et de toute personne qui ne serait pas homme, blanc, cis genre, de classe moyenne....)
 
Ne parlons pas des débats homophobes concernant la nouvelle campagne Sexosafe (que j'apprécie de voir dans mon petit village pourtant très conservateur)
 
Je ne sais pas si quelqu'un.e l'a déjà relayé ici mais le rapport du jury du CAPES de lettres fait parler de lui...
Je viens de lire l'extrait en question et ça fait froid dans le dos d'écrire des trucs pareils:
La proportion des garçons au CAPES de lettres s’améliore significativement, ce qui est un symptôme d’attractivité nouvelle pour le métier de professeur de Lettres. Enseigner les lettres n’est pas une spécificité féminine et nos élèves ont besoin de l’expérimenter au quotidien. Ils y gagneront incontestablement, les garçons entre autres, et la présence accrue d’hommes pour enseigner les Lettres contribuera à affiner l’image parfois dégradée qu’ils ont de la discipline. Pour qui est légitimement soucieux de parité, c’est là une tendance vraiment encourageante.
:facepalm:
Du coup, en gros, si j'ai bien compris, il faut qu'il y ait des hommes pour montrer qu'un boulot est bien, utile, reconnu socialement et attractif ?
:'(
 
Retour
Haut