Prix de la remarque et/ou du comportement sexiste

Mes collègues (encore). Ils se servent un café et m'en propose un.
Je réponds : c'est bon j'irais chercher après quand j'en voudrais un
lui : je te sers un café
Moi : non ça va j'irais tantôt
lui : quoi t'aime pas qu'on prenne soin de toi
Moi : 'fin j'ai pas envie de café là
Un autre : attention elle va dire que tu harcèles
L'autre : oui mais en vrai c'est pas les hommes qui harcèlent les femmes mais bien les femmes qui harcèlent.
Moi : :zen:

Je les supporte de moins en moins, même quand j'ai pas envie de café j'dois me justifier.

P.
 
A ce niveau, faut leur envoyer un ptit lien avec une définition simple de "harcèlement"...
Hé manoiselle tu veux un café. Nan c'est pas une question, tu veux un café, et tu remercies, malpolie.
:facepalm:
 
Ici c'est juste une petite anecdote parmi beaucoup, tout le temps sur tout. J'en viens à croire que c'est pas bon de mettre des milieux exclusivement masculin. Parce que ça les amènent à avoir une attitude complètement décomplexée et un sexisme assumé. Et je découvre tout le temps que ce sexisme est partout dans tout.

La semaine dernière j'ai découvert que les femmes ne pouvaient pas être plus intelligentes que les hommes, ou du moins n'avaient pas le droit d'avoir une certaine forme d'intelligence (et je commence à en conclure qu'on a le droit d'avoir des compétences si ça leur sert à eux). Tout ça parce que j'ai blessé l’ego de certains encadrants en ayant un meilleur résultat sur un test "technique". Test que j'avais fait dans le but de me rendre compte du niveau de difficulté du test (pas pour faire ma maline au quoi caisse).

Il y a quelques semaines j'ai découvert la solidarité masculine. Refusant de rendre un service que j'avais pas à rendre. Un des gars au boulot m'a dit "si tu ne le fait pas j'appelle Haricot pour qu'il te frappe". Donc ça à l'air tout à fait normal de frapper une femme qui refuse un truc (visiblement normal si c'est son homme qui frappe).

Je me demande si je ne devrais pas commencer à rassembler sur papier l'ensemble de ces faits, il y en a qui sont "anodin", d'autres moins. Mais à force de baigner la dedans je ne suis même plus très sure que j'arrive à faire la distinction de ce qui est plus ou moins grave.

P.
 
Un post un peu particulier mais qui se trouve est assez symptomatique de ces petites vidéos rigolotes et anodines sur des pseudo expériences sociales :

[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=LHzKQsERZd4[/youtube]

On nous présente ça comme une cécité de situation (ce qui est partiellement vrai, et pas systématique), mais j'y vois plein de choses d'autres : Si on a un minimum d'affinité avec le langage corporel on voit que pas mal des personnes "piégées" se rendent bien compte de ce qu'il se passe, mais restent interdites, par la surprise, la stupeur, l'incompréhension de ce geste, et peut-être même un peu de timidité, le gars ne laissant pas tellement le temps d'en placer une, de réagir, nécessitant du coup le fait de lui couper la parole......

Et je vais d'ailleurs insister sur ce point de "timidité" (je ne sais pas trop comment nommer ça), car ce que je remarque de plus en plus dans ces "expériences grandeur nature" c'est que c'est très souvent (et ici systématiquement), un homme qui s'adresse à des femmes. (quand ce n'est pas un blanc s'adressant à des non blancs)

Il y a quelque-chose je crois de l'ordre du consentement tacite d'avoir un représentant de la figure faisant autorité dans un pays occidental masculiniste. Et surtout quand c'est une personne pleine d'assurance qui vient t'accoster, donc te demander quelque-chose, les personnes attendant un peu de voir la suite de cette demande (qui pourrait tout aussi bien être un gentil forcing pour de la drague, comment savoir ?)
Je ne dis pas que s'il faisait ça à d'autres hommes blancs ça fonctionnerait moins, mais le fait est qu'ici (et souvent dans ce genre de vidéo) on n'en voit pas un seul... (le seul qu'on voit est dans le groupe à 1 minute, et est en retrait et complètement spectateur)
 
Le sexisme à la banque :
J'ai un dossier de rachat de prêt en cours, ce matin mon conseiller m'appelle pour me dire que le service décideur exige que nous soyons assurés à 100% en cas de décès de mon mari (alors que l'organisme qui me cautionne et m'assure était OK pour n'assurer que moi, vu que je suis la seule à avoir un revenu).
Je veux négocier ça, du coup j'appelle mon assistant social - le gars qui m'avait expliqué que l'assurance emprunteur ne sert à rien pour celui qui n'a pas de revenu, car il y a notamment l'allocation de soutien familial de la CAF. Je lui explique le topo, il me dit qu'il n'est pas étonné, les banques veulent prendre le minimum de risques et comme elles ont le pouvoir total sur l'octroi du prêt... bref. Puis il me dit :
"Mais quand même, ça me semble discriminant là... parce que si vous étiez au foyer et votre mari avait un revenu, je ne pense pas que la banque exigerait ça, en tout cas j'ai déjà vu des dossiers de prêts avec uniquement l'homme assuré."

J'ai mis un moment à trouver une explication, et finalement ce que je comprends c'est que :
  • dans un couple (hétéro) dont la femme n'a pas de revenu, si elle décède, la banque s'attend à ce que l'homme ait des frais de garde pour les enfants, et ait un peu de mal à payer ses mensualités
  • dans un couple (hétéro) dont l'homme n'a pas de revenu, s'il décède, la banque s'attend à ce que la femme arrête de travailler pour garder les enfants (mais trop, je vais lâcher 2500€ de salaire et élever mes enfants avec quoi... 800€ d'aides sociales à tout péter ? :facepalm: ), et ne puisse plus du tout payer ses mensualités
:mur: :mur: :mur:
 
Non et puis bon tu es encore jeune, tu risques rattraper un enfant qui te clouera au lit et à la popote pendant 20 ans et monsieur sera obligé d'aller chercher le bison.

C'est insupportable.
De toute façon en voyant la manière dont les banques et les assurances font un véritable délit de faciès institutionnalisé pour tout et n'importe quoi (risque maladie parce-que le grand-père a chopé tel truc, métier avec tel taux de risque d'accident supposé, tel turnover, risque d'avoir une baisse de revenu parce-que telle couleur de peau, et tel sexe donc...)

Quand des sociétés de "services" marchands se font passer pour des aides sociales...

J'espère que ton assistant social peut t'aider à appuyer une plainte (ou je ne sais quoi) pour différence de traitement abusif (discrimination quoi, pure et simple, c'est bien de le voir employer ce terme d'ailleurs)
 
V3nom":16f370ee a dit:
J'espère que ton assistant social peut t'aider à appuyer une plainte (ou je ne sais quoi) pour différence de traitement abusif (discrimination quoi, pure et simple, c'est bien de le voir employer ce terme d'ailleurs)
Le problème c'est qu'on n'a pas accès à des dossiers de cette banque spécifiquement pour comparer... donc pour l'instant je vais juste faire un courrier pour dire poliment que je suis étonnée de leur demande, qu'en cas de décès de M. mon budget serait impacté de telle manière, qui ne justifie pas une assurance emprunteur, encore moins à 100%... et je verrai bien la réponse :confus:
 
Le service à la gueule du client, et tout le reste est secret, c'est quand même vachement pratique... T_T
 
Il est arrivé un truc dingue à deux amies.

Dans le cadre d'un échange culturel entre une école française et des écoles au Sénégal, une amie a été là-bas en mai pour rencontrer des profs et leurs élèves, faire des projets, etc. Il y a quelques semaines, deux de ses profs sont venus en France à leur tour et ont été hébergés par elle et sa colloc'. La rencontre a été très enrichissante, avec notre groupe d'ami.e.s nous avons échangé sur pas mal de sujets et constaté des différences culturels par rapport à la religion (l'un est musulman, l'autre catholique) et les rapports hommes-femmes ("la" femme serait tentatrice, etc). Leur séjour s'est très bien passé, ils ont été très content de l'accueil.

Elles m'ont raconté leur dernière soirée avec eux et ça a été absolument horrible. Le plus grand a mis une main au cul à la colloc' et n'a pas arrêté de coller mon amie toute la soirée, à essayer de la tripoter, etc. Ce mec a 38 ans, mon amie en a 22. Bourré, il a manigancé pour dormir chez elle et prétextant de fumer avec elle dans sa chambre a essayé de la forcer à dormir avec lui en sortant des trucs invraisemblables du genre :
- "tu couches avec tous tes copains, pourquoi pas moi ? C'est pareil."
- "c'est parce que je suis noir, c'est ça, je te dégoûte ?"
- "tu me plais, pourquoi je te plais pas ?"
- "tu me traites comme un animal."
- etc

Ca a duré des heures. Je vous passe tous les détails mais l'attitude de ce gars a été odieuse.
Finalement, elle l'a engueulé, il s'est vexé et elle a dormi dans son salon. L'autre prof a dormi avec sa colloc (qui a déjà un copain) et a lui aussi "tenté le coup" sans insister. D'après elle, il est resté "très courtois". Le lendemain, ils prenaient l'avion.

J'en ai marre que des trucs pareils se produisent.
Qu'est-ce que les mecs peuvent être dangereux et perfides, c'est insupportable.
 
Extrait d'un post lu sur le forum de beauté-test dans un sujet concernant les femmes qui souhaitent laisser leurs cheveux blancs :

Beauté test :
Bon , moi je n'ai pas encore 40 ans et dix cheveux blanc qui se battent en duel dans une super masse de cheveux chatains moyens donc je ne suis pas concernée

Je pense qu'avant tout , un beau port de tête , une posture bien droite et une allure déliée ,un sourire impeccable ( donc dents au top ) , et un maquillage de plus en plus light mais soigné ( genre un beau rouge pour les lévres , un mascara brun pour ouvrir le regard) devraient permettre à toutes les femmes de passer au blanc/gris avec une relative sérénité
L'allure compte plus que les années.

Je trouve ce post sexiste envers les femmes qui doivent être parfaites en toutes occasion, même quand elles vieillissent. Elles peuvent avoir des cheveux blancs, mais vraiment à plusieurs conditions. Je ne comprends même pas ce que signifie "allure déliée".
A noter que la personne qui écrit ça n'est même pas concernée vu qu'elle a 10 cheveux blancs qui se bâtent en duel (d'après elle).

Le lien vers le sujet : le post est en bas de page http://www.beaute-test.com/forums/index ... &start=645
 
Balika c'est horrible ce qu'a du endurer ton amie ! Quelle horreur, elle a du tellement flipper...
 
C'est le genre de témoignage qui n'en finissent pas de me conforter dans ma misandrie et mon aversion total pour l'alcool. (qui reste LA drogue du violeur numéro 1)

Culture "gauloise/drague/insistance" + culture de la "fête/murge/forcer les autres à boire" a toujours été une association que j'ai trouvé dérangeante voire malsaine, d'aussi loin dans mon enfance dont je peux me souvenir.
 
Dans la description de cette situation banalement dramatique j'isolerai cette phrase qui me parait fondamentale pour comprendre ce qui se joue souvent lorsque le consentement est bafoué:
"tu me plais, pourquoi je te plais pas ?". En fait dans ce contexte la question n'est pas vraiment posée. Il s'agit plutôt de 'tu me plais donc je te plais forcément en retour'.
Cette incapacité(qui flirte avec l'illusion de la toute puissance infantile) à se décentrer de soi qui vient annihiler l'autre, ses pensées/ ressentis/besoins/désirs me semble centrale.
Question d'empathie? (ou plutôt ici de manque d'empathie?)
'Empathie: Trait de personnalité caractérisé par la capacité de ressentir une émotion appropriée en réponse à celle exprimée par autrui, d’effectuer une distinction entre soi et autrui (c’est-à-dire être conscient de la source de l’émotion et pouvoir décoder l’émotion d’autrui) et de réguler ses propres réponses émotionnelles.'
 
L'opposition entre le projet et le désir.

N'importe qui (et surtout les femmes) est apte a faire la différence entre quelqu'un qui te désir et quelqu'un qui a un projet sur toi.
 
V3nom, je ne comprends pas très bien le concept de projet sur toi. Et puis même si l'autre te désire mais que ce désire n'est pas partagé il n'a en aucun droit d'insister (et même s'il est partagé mais que tu ne veux pas...). Voilà, j'ai pas trop bien compris ou tu voulais en venir.

P.
 
Alors on est d'accord que je ne justifie nulle part que quelqu'un soit en "droit" d'insister face à un refus, à fortiori plusieurs.

J'ai pas tous les éléments philosophiques pour l'expliquer "proprement" mais en gros : Le désir (réel) n'existe qu'en reportant son envie. (sinon c'est une pulsion assouvie).
Du coup il se construit, s’entretient, et notamment en prenant les compte ceux de l'autre, le fait qu'il ne le partage pas, etc... (et, quand on est un minimum honnête et empathique, considérer l'autre comme sujet)

Le projet (dans sa forme moderne actuelle), et surtout sous ses travers égoïstes et rationnels (le thème ici, travers d'ailleurs fortement empruntés aux schémas de pensés capitalistes), c'est ne considérer l'autre que comme objet de son envie, et avoir un plan qui grosso modo permettra d'arriver à ses fins. Avec une considération pareil, il est certain que la personne n'en a rien à foutre de l'avis, des besoins et des désirs de l'autre.

Évidemment que c'est plus compliqué que ça, on peut être amoureux et en total respect et faire des projets de vie, etc. Mais quand j'entends qu'une personne insiste pour faire à une autre ce qu'elle a déjà refusé, que ce soit sexuel ou pas, pour moi il n'est plus tellement question de désir, pas plus qu'il n'est tout à fait question de sexe en matière de viol...
 
Ok, c'est moi qui avait une mauvaise définition (ou on avait pas la même définition) ou sens (soit peut-importe) de désire.

Par contre ne pense pas que tout le monde fasse la différence entre projet et désir, parce qu'encore faut-il arriver à comprendre son désir réel. Ce qui est pas toujours évident, en particulier pour les femmes.

P.
 
Ha bin je dirais même que tout le monde est confronté à cette difficulté puisque le ronron médiatique ne cesse ne faire la confusion (volontaire à mon avis) entre les deux.

Et je suis bien d'accord concernant le caractère encore plus insidieux et grave pour les femmes. (encore que si on parle en terme de "degré de confusion" je dirais qu'il est le même pour les hommes, sauf qu'ils sont du bon coté de la barrière, pour changer...)
 
Retour
Haut