Prix de la remarque ou du comportement raciste

  • Auteur de la discussion Anonymous
  • Date de début
Techniquement on a plus de risques de cramer si on a la peau pâle. J'en déduis donc que pour eux "cramer"="avoir la peau qui fonce" :facepalm:
 
kob27g":2cad3gd3 a dit:
kob27g":2cad3gd3 a dit:
Contre mes collègues ne comprenant pas qu'un collègue noir ne tolère pas d'être surnommé Kirikou... :mur:
Passer encore 30 minutes à essayer faire comprendre à un collègue qu'il n'est pas normal d'utiliser des surnoms comme "Kirikou", "la grosse", "le petit gros". Le lieu où je bosse devient du grand n'importe quoi !

Énième débat Kirikou dans mon service. Pour résumer, la direction a du intervenir suite à ce surnom.

Un collègue me sort : "ça prend de telles proportions car il est noir"
Ma réponse immédiate : "personne ne l'aurait surnommée Kirikou s'il était blanc"
 
Un collègue me sort : "ça prend de telles proportions car il est noir"

Ca me rappelle un ancien ami qui passait son temps à critiquer à voix haute les gens dans la rue (les gays, les gros.ses, les gens avec de jolies couleurs de cheveux, celleux qu'il ne trouvait pas beaux/belles ou qui avaient selon lui un décolleté trop voyant ou des fringues trop originales). Au bout d'un moment, je lui ai fait remarquer que lancer "ooh, monsieur-madame !" en apercevant une personne transgenre n'avait rien de particulièrement drôle.
Il a été scandalisé, notre dispute a pris des proportions incroyables, et m'a dit qu'avec moi, il n'avait rien le droit de dire, parce que je conférais aux gens des catégories sus-citées un statut spécial et que du coup, j'étais encore plus transphobe que lui.
(Et que je n'avais, "comme beaucoup de femmes, absolument aucun humour" - allez, une petite couche d'essentialisme par-dessus ça).

Même schéma de pensée que ton collègue : au lieu de se dire que "ça prend de telles proportions parce que je répète inlassablement les mêmes conneries sans réfléchir", il rejette la faute sur quelqu'un d'autre - et dans ton cas, c'est carrément la victime elle-même.
 
Ah purée ça me rappelle une soirée où un mec sortait sa vanne nulle à tous le monde ("mon joueur de tennis préféré c'est Amélie Mauresmo"). Je lui avais dit que sa blague était nulle et insultante (et qu'accessoirement, la répéter 10 fois, ça ajoutait de la lourdeur au truc). Il m'avait dit que je n'avais aucun humour et il a même fini, après avoir vu qu'il ne parvenait pas à me blesser, par me sortir un très beau "et tu te crois belle ?" (au premier degré, bien sûr). On applaudit le vainqueur.
 
Digne des harceleurs de rue, quoi.
(En fait, je n'ai pas compris sa blague. Vraiment pas).
 
Je pense que la "blague" fait allusion au fait que Mauresmo est lesbienne. Elle a été une des première sportive célèbre à déclarer ouvertement son homosexualité.
 
Watermelon":1qcelk6l a dit:
Techniquement on a plus de risques de cramer si on a la peau pâle. J'en déduis donc que pour eux "cramer"="avoir la peau qui fonce" :facepalm:

Oui voilà je vais devenir trop noir c'est trop drôle :mur:
 
Je suis jamais arrivée à comprendre qu'est ce qui motive les gens à s'intéresser à la sexualité des "célébrités" (ou même de leur entourage) et leur goût pour les ragots.
Sérieux, en quoi ça influe sur ses performances en tennis qu'elle soit lesbienne ?
 
Tigresse":3gnny2k6 a dit:
Sérieux, en quoi ça influe sur ses performances en tennis qu'elle soit lesbienne ?

Tu dois confondre, ça devait être un autre sport qui fini en "enis" :p

Ps : Trop tôt pour ce genre de blague avant les 50 messages ? :red:
 
kob27g":2nah5qjc a dit:
Je pense que la "blague" fait allusion au fait que Mauresmo est lesbienne. Elle a été une des première sportive célèbre à déclarer ouvertement son homosexualité.
Oui et je pense qu'elle n'était pas "assez féminine" au goût de ce mec.
 
Je tapais la discut avec ma collègue, et elle me disait que Grand Chef était, je cite, "un homme à femmes" (je me demande d'où sortent ces expressions... enfin bref, on va faire comme si le monde était binaire et hétéro pour la compréhension du truc). Je lui réponds qu'il est plutôt bel homme et qu'il fait bien ce qu'il veut du moment que tout le monde est consentant. Elle me répond que oui. Je lui dis qu'en parlant de bel homme chef adjoint où j'étais avant était pas mal aussi. Et là :
- "Il est noir, M. Machin ?"
- "Heu ... oui"
réflexion, intense perplexité : - "Ah oui remarque, on peut être noir et beau"
- " :mmm: "

Elle est gentille ma collègue hien, elle ferait pas de mal à une mouche mais elle est persuadée qu'elle n'est pas raciste parce qu'elle ne dénigre pas les gens racisés façon FN.
 
Elle doit être de la même famille que cette dame...
 
Ce qui m'épate c'est qu'on puisse des trucs d'un tel niveau de racisme et se considérer comme non raciste et dire que : "holala, non, moi je suis contre le fait qu'on renvoie les arabes ou les noirs dans leurs pays d'origine (sic). C’est des gens comme nous" (ça fait saigner les oreilles).

Alors bon, je sais qu'en tant que blanche je dois certainement sortir des énormités grosses comme moi :( , mais là, pour pas voir que c'est non seulement discriminatoire mais également complètement con (c'est quoi le pays d'origine de quelqu'un qui est né en France, dont les parents sont nés en France, dont les Grands parents sont nés en France .... ? Ah bin oui, c'est la France. Rien à voir avec la couleur de peau) faut vraiment être aveuglé.
 
Je pense que ta collègue ne se rend pas compte de ce qu'elle dit... :><:

Les gens demandent très souvent les "origines" de mon mari... même des personnes qui le voient pour la première fois (et souvent dans les 10 premières minutes de conversation!!!).
La question type: "et sinon tu viens d'où?"
Généralement il sort: "on vit à Paris" et les gens font une sale tête car ce n'est pas la réponse attendue...
Certains vont jusqu'à préciser: "non mais... tes origines?" :mur:

Bon quand je suis là, je demande toujours en retour les origines détaillées de l'interlocuteur et je fais bien la lourde en insistant sur les détails. (Ça ne sert qu'à faire rire mon mari et à ce qu'on se moque un peu :oops: )

Je ne comprends pas ce genre de questions.
Genre tu vois quelqu'un et hop t'as envie de savoir pourquoi il est de telle ou telle couleur? C'est trop bizarre... (Pourquoi t'as les yeux bleus? Verts?)
Les gens n'ont aucune éducation... et rentrent dans la vie privée des gens comme si c'était normal!

Dans le même genre:
Cet été, une vieille copine de la famille me demande: "mais il vient d'où le copain de ta soeur?" - Bah de Paris, enfin non du 95.
"Hein? (Regard éberlué) Mais non, je veux dire c'est quoi ses origines car il est un peu coloré quand même?" - ...
Et le pire... c'est que le but n'est pas d'être méchant, je ne sais pas trop, c'est une sorte de curiosité mal placée?
 
Mitsuya":3buhx7x4 a dit:
La question type: "et sinon tu viens d'où?"
C'est une question que je posais souvent et que je ne pose plus.
Parce que si je la posais à tout le monde (= tout le monde avec qui je lie connaissance, pas l'ami du copain de ma soeur ou les personnes simplement croisées), cette question est mal vécue par les personnes à qui tout le monde la pose tout le temps.
Il m'est déjà arrivé de la poser à une personne "juste rencontrée", mais là, ma question était, au final, tu habites dans quel coin.
 
Mitsuya":b55u77sp a dit:
Et le pire... c'est que le but n'est pas d'être méchant, je ne sais pas trop, c'est une sorte de curiosité mal placée?

Tu as raison Mitsuya, c'est pas méchant, mais ça reste quand même raciste même si la personne qui s'interroge n'est pas obligatoirement raciste, la question l'est.
On pourrait aussi poser la même question à des personnes blanches, or, on ne m'a jamais demandé quelles étaient mes origines bizarrement.

Peut être avec un nom de famille plus "exotique" que le mien...
 
Ca ne m'a jamais choqué qu'on me demande mes origines, d'autant plus que je suis un vrai mystère pour les autres. Je n'ai pas la couleur qui correspond à mes prénoms/noms et origines (au pluriel).
D'ailleurs, en général, ça intéresse vraiment les gens et je ne les considère pas comme racistes. En plus, c'est l'occasion pour eux de me préciser leurs origines.
Une collègue m'a d'ailleurs dit qu'elle était mariée à un kabyle et que sa fille avait donc les mêmes origines que moi. Ca nous a rapprochées.

Ca devient raciste par contre, quand on me dit "Oui, mais toi c'est pas pareil" ou "T'as de la chance d'être blanche".

Il y a peu au travail, mon collègue commence à déblatérer des propos racistes sur les algériens. Il était à fond. Je l'ai arrêté en lui disant qu'il risquait d'être gêné par la suite vu qu'il s'agit justement de mes origines.

D'ailleurs, j'ai vite compris au sein de mon travail qu'il y avait une super raciste avec des propos assez violents et que jamais elle ne m'aurait demandé mes origines. Au contraire, elle m'a quasiment ignoré. Un collègue un jour l'a recadrée. En ce qui me concerne, étant en période d'essai je n'ai rien osé dire.
 
"Tu viens d'où ?" Moi, on me la pose, cette question. Même si je suis blanche.
Quand, dans un rassemblement de gens, y a des gens qui viennent d'un peu partout, c'est une question qui se pose, et elle sous-entend :"Tu habites dans quel coin ?'
Dans mon patelin, ça signifie que tu viens d'un autre patelin et t'es donc "une étrangère", même si t'es née à 10 km. Après, si tu peux revendiquer que tes grands-parents ont vécu dans le patelin en question, ça passe mieux.
Et sinon, quand je voyage à l'étranger, probablement à cause de mon accent.
 
J'ai bossé pendant 2 ans dans un quartier dit de primo arrivant. Et cette question de nationalité et origines revenait très fréquemment. Surtout de la part des gamins. Qui me demandaient quelle était ma nationalité, je répondais belge et par la suite ils me demandaient si j'étais "belge originale".

Je ne sais pas pourquoi cette question avait autant d'importance pour eux. Peut-être parce que leurs parents avaient du se battre pour arriver ici et pour certains continuaient à se battre pour pouvoir y rester. Qu'ils devaient peut-être se rendre compte qu'en fonction du pays d'origine il était plus ou moins aisé d'obtenir un permis de travail. Ou que le fait d'habiter et de vivre dans un quartier ou il n'y avait quasi pas de "belges originaux" leur renvoyait une image de la Belgique sans belges.

Mais en tout cas demander à une petite blanche ses origines dans un contexte particulier, n'a pas la même portée que le fait qu'on pose cette question de manière systématique à une personne "typée". Et je comprends que cela puisse blesser. Et quand je lis des témoignages comme celui de Mitsuya, ça me semble important de s'abstenir de poser ce type de question. Et que de toute façon si une personne a envie de parler de ces origines cella viendra naturellement de sa part.

P.
 
Désolée, c'est en anglais. Mais il y a des sous-titres… en anglais. :p
[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=DWynJkN5HbQ[/youtube]

Tigresse":327mjgtq a dit:
Quand, dans un rassemblement de gens, y a des gens qui viennent d'un peu partout, c'est une question qui se pose, et elle sous-entend :"Tu habites dans quel coin ?'
Dans la vidéo c'est comme ça que la femme décide d'interpréter la question mais ça ne suffit pas au mec blanc qui insiste pour savoir d'où elle vient "vraiment". Là c'est un sketch mais je suppose que c'est inspiré de ce qui se passe dans la vraie vie. :facepalm:
 
Retour
Haut