Prix de la remarque ou du comportement raciste

  • Auteur de la discussion Anonymous
  • Date de début
C'est vrai que les blancs, eux, réfléchissent teeeeeeelllement avant de faire des enfants...
 
Je me suis même retenu de dire que les classes les plus aisées réfléchissent peut-être même moins au devenir de leur progéniture qu'à la préservation du patrimoine familiale, la reproduction tradi et la poursuite d'une "lignée" qu'autre chose... (quand c'est pas pour "faire plaisir" à la future mamie)
 
V3nom":tn727j1l a dit:
Cette elle-mère tient une belle couche héritée du colonialisme le plus primaire. C'est d'une violence...
Complètement. Bon, elle est née en 42, avec des parents nés en 1900... dommage qu'elle soit incapable d'évoluer :confus:
 
Elle a peut-être ses propres traumatismes couplé à la propagande galopante qui avait court à ce moment-là... Ceci dit ma mère n'est pas née longtemps après et elle est environ son opposée sur ces questions.

Lieu de naissance, environnement de vie, famille et déterminisme psychologique, tout ça... (les origines tous azimuts des deux cotés de ma famille doivent jouer aussi ^^)
 
Quand mes parents se sont mariés dans les 80's, une tante de ma mère (probablement née entre 1900 et 1920), lui a demandé si elle allait partir "dans les colonies" (mon père est originaire du Moyen-Orient). A sa décharge, il était effectivement prévu que mes parents s'expatrient (mais le pays de destination n'a jamais été une colonie française).
 
Durant les années 80 il était encore un peu banal de parler des "colonies", et jusqu'alors c'était encore un peu considéré comme de nouveaux el dorado exotiques. (le summum de la réussite sociale avec un engagement flou)
 
Quand un par-terre de vieux blancs expliquent à un jeune noir combien il fait chier avec ses histoires de racisme... en direct !

[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=ayf_3YRDTMM[/youtube]

Et cet espèce de mot de la fin tellement symptomatique : "nous tous (blancs) n'avons jamais parlé de racisme, il n'y a que toi (l'unique noir)".

:gné: :gné: :gné: :gné: :gné:

résultat :

[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=aqYBlKGBy6M[/youtube]
 
Mais c'est horrible cette émission, qui peut regarder ça sérieusement ou même pour se divertir, c'est insupportable de les entendre gueuler comme ça ^^'
 
Je suis (un peu) rassuré de voir que la plupart des commentaires (en tout cas ceux qui sont encore lisibles) sont plutôt bienveillant à l'égard de Rost, mais il y a encore des trolls sans cerveau pour écrire de la merde. (et probablement que certains d'entre-eux pensent réellement ce qu'ils ont l'air de dire)
 
Ce n'est pas à proprement parler raciste, mais il faut croire que l'accès au confort et à la reconnaissance est fournie avec des œillères...

[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=-Kz7HLfYEzk[/youtube]

Il y a certaines choses qui font mal à entendre... Même si je comprends comment et pourquoi il le dit, et ce qui fait que lui et plein d'autres le disent...
 
Exemple archétypal de la manipulation insidieuse télévisuelle :

[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=gaZr1zoCt4U[/youtube]

Sujet apparemment objectif : les liens entre responsables d'associations et politiques par le biais des délivrances de subventions pour gagner des électeurs.

1er sujet faisant office de démonstration de neutralité : les chasseurs (que des vieux, blancs) recevant plus d'argent qu'ils n'ont besoin (selon leurs propres dires officiels, ils sont montrés comme transparents, donc "honnêtes") et qui sont utilisés pour déployer plus d'infra pour plus chasser. (c'est montré comme "correct", même si c'est hautement discutable pour des gens comme nous)

2ème sujet (à mon sens le réel propos) : Mairie de Bobigny et associations de quartiers au fonctionnement souvent louches et un brin corrompues, créées par des proches (parfois aux passés délinquants) de l'aspirant élu juste pour rafler des sous et orienter les adhérents, puis disparaissent.
2 messages passent sans sembler avoir de l'intérêt :

-La zone raflée par l'élu est indiquée à plusieurs reprises comme un ancien "bastion communiste".

-Il est clairement établit que la population de ce quartier est un ptit peu massivement non blanche.


3ème sujet : Bataclan et "déradicalisation"... (images et sons de la tuerie, pas du tout démago, responsables corrompus des organismes de déradicalisations tous aux noms à consonances arabes, bref...)

Que vont en retirer les spectateurs en filigrane de cette histoire de corruption ? (1 commentaire sur les 2 seuls sous la vidéo l'indique sans équivoque d'ailleurs)
Que les communistes et les étrangers sont vraiment des crevards alors que même si les blancs abusent aussi, ils font pas de mal et sont sympas.

36681 communes en france... Pourquoi en choisir une avec un profil aussi particulier ? (et les chasseurs, c'était trop dangereux d'enquêter sur leurs abus et crimes réels ?)

Point bonus élément de langage sur employé dans le 3ème sujet : lutte contre LA radicalisation. (sans dire laquelle, ce qui signifie toute radicalisation dans les esprits)
Vas t'imposer comme radicale dans ta position politique ou ta lutte sociale avec cette propagande-là...

:zen:
 
En commentaire d'une vidéo Youtube sur l'anti-racisme, je suis tombé sur deux personnes.
Je pensais que leur propos étaient une blague mais non, elles étaient sérieuses :

Donc, moi et cela sans complexe, je le dis : Nous, la race Supérieure "la race blanche" sommes plus intelligents plus évolués et moins sales que cette race, descendue depuis peu, de leur cocotier. Ce qui est malheureux monsieur, c'est de croire que le racisme est l'apanage des blancs.

Bien sur qu'il a raison, la race blanche a tout inventé pratiquement, alors soit pas de mauvaise foi du a ton complexe d'infériorité et reconnais-le.

C'est dur d'admettre que des humains puissent penser des trucs aussi ... :anger:
Je leur ai demandé ce qu'elles entendaient par "race blanche". Pas de réponse.
 
:beurk:
 
Aujourd'hui, j'ai eu une conversation avec mon beau père (le père de mon compagnon), et comme toujours, nous ne sommes pas sur la même longueur d'onde. Enfin, c'est bien pire que ça...

Le sujet à démarré par le choix que je ferais pour les premières chaussures de mon fils.
J'ai dit que j'aimerais qu'il apprenne à marcher pieds nus étant donné que ça sera probablement en été et que je suis une maman un peu "hippie pro bio" (dixit la kiné de mon fils).

Et mon beau-père m'a répondu:


"Bha oui, c'est mieux! Regarde en Afrique, en Éthiopie, tout ça, ils apprennent bien à marcher pieds nus, et ils savent marcher comme nous. Ils ont peut être même moins de problèmes de dos que nous. Alors pas la peine de faire des chichis pour des chaussures. T'as rien inventé!
Bon a par l'autre noir là, le chanteur qui fait du tennis
(comprendre: yannick noah), celui là il chante pieds nus devant un public... ça non! Je peux pas le voir celui là! C'est de la pourriture le machin là! On est pas en Afrique! Mets des chaussures! T'as pas assez d'argent pour t'en payer avec tout le bordel que tu fais?!
Et puis il est joueur de tennis ET chanteur? C'est pas de l’égoïsme ça? Y'a pas d'autre noirs qui aimeraient aussi faire ça? Il peut pas partager? Sale race! Me parle pas de ceux là
(comprendre: les noirs) ça m'énerve!"

A savoir qu'entre deux phrases, il ne laisse personne en placer une, et que quand il dit ça, il parle de plus en plus fort, il est tout tremblant et il a les poings serrés tellement il est énervé...

Maintenant, j'aimerais vos avis, car je me retrouve confronté à un sérieux problème.
Mon beau père est bourré de préjugés de merde, sur tout ce qu'il ne connait ou ne comprend pas.
Il peut pas voir les étrangers ni les homosexuels et tient des propos ignobles à leurs sujet (et je pense vraiment avoir trouvé la palme des propos les plus violents, mais je vais vous épargner ça, ça risquerai de vous donner des ulcères ou vous faire monter la tension...), il peut pas voir les riches, les chômeurs, les femmes, les divorcés, les écolos, les enfants, les animaux, les topinambours (si si je vous jure, il insulte les topinambours), ...
En fait je pense qu'il a du mal a se supporter lui même.

Mon soucis à moi, c'est que j'ai un fils de 9 mois, et que je ne veux pas qu'il ait "ça" comme exemple.
Mais c'est son petit fils... et je ne sais pas quoi faire.
Je ne sais pas comment réagir face à cette personne intolérante au possible et complètement paranoïaque. Je sais que je ne peux pas le raisonner.
Ça fait des mois que je cherche une solution, un compromis, mais à chaque fois qu'il ouvre la bouche j'ai envi de lui encastrer la tête dans le mur...
 
Il y aurait bien éloigner ton fils de son grand père mais, franchement, est-ce une solution ? Je n'en suis pas sûr...
Je crois que malheureusement, tu ne peux pas faire grand chose, si ce n'est le préparer à comprendre que son grand père n'a pas un avis universel (et tout les autres d'ailleurs), qu'il a le choix d'avoir le sien.
On est je pense tous et toujours entourés par des personnes qui ont des préjugés; cela n'a pas forcément une influence définitive sur nous.
Ton beau père a probablement effectivement un problème avec lui-même mais pour éviter de s'affronter, il s'en prend au reste du monde.
 
Malheureusement tu ne pourras pas protéger ton petit contre toutes les personnes malveillantes, même si j'admets que c'est encore plus rageant quand elles font parties de ton entourage proche...

Les petits observent, et ont un pouvoir d'analyse et d'apprentissage hallucinant. A toi donc de montrer ton désaccord à ton petit !
A 9 mois, c'est encore un peu tôt mais d'ici très peu de temps, il te bluffera par sa capacité d'analyse.

Soit tu te sens capable de répondre directement à ton beau-père et montrer ton désaccord. Le but n'est pas de le convaincre vu qu'il semble que ce soit peine perdue.
Soit tu peux revenir ses les propos de ton beau-père un peu plus tard avec ton compagnon. Les enfants aiment bien tendre une oreille aux conversations de "grands".
 
Et sinon, comme c'est le père de ton compagnon, qu'est-ce qu'il en dit, lui ? Parce qu'il est quand même autant (si ce n'est plus) concerné que toi sur les problèmes que posent son père, non ?
 
T'es obligée de le voir souvent ?
Sinon, expliquer à ton fils que c'est des anciennes idées des siècles passés, qui existent encore, malheureusement chez certaines personnes, mais qu'heureusement le monde évolue :)
Bon, par contre, c'est un peu + dur de défendre les topinambours... :D
 
Chocogrenouille":2h6ljsnw a dit:
Et sinon, comme c'est le père de ton compagnon, qu'est-ce qu'il en dit, lui ? Parce qu'il est quand même autant (si ce n'est plus) concerné que toi sur les problèmes que posent son père, non ?

J'allais demander la même chose. qu'est-ce qu'il en pense, lui ? Vous en avez déjà parlé ?
 
En fait, j'ai déjà parlé avec mon compagnon des propos ignobles que tient sont père et du fait que je ne veux vraiment pas qu'il soit un model pour notre enfant, mais il ne prend pas position.
Il me dit qu'il me suivra dans ma décision quoi que je choisisse de faire, et que s'il ne devait plus voir ses parents, il comprendrait et l’accepterait. (Du coup je me sentirais vraiment horrible de faire ça...)

Sa mère est une femme très gentille, elle ne s'occupe de personne, elle fait sa petite vie tranquillement, elle ne porte pas de jugement. Une vraie mamie gâteaux.
Mais elle est complétement soumise à son mari.
Et si on veut voir l'un, on est obligé de voir l'autre.
J'ai espacé les visites à environ une fois par mois en hiver, et a partir du mois de Mai ils s'en vont en camping-car faire le tour de France tout les ans, alors on est tranquille jusqu'à l'automne.

Je sais que je ne pourrais pas toujours protéger mon bébé contre les gens et leurs discours malveillants, mais comme il s'agit d'une personne proche, l'impacte qu'il pourrait avoir sur mon fils m’inquiète.

Alors effectivement il n'a que 9 mois, et j’espère de tout cœur que d'ici qu'il ait l'age de comprendre se qu'on dit, mon beau père aura eu une prise de conscience qui aura fait de lui un homme nouveau, ouvert et tolérant, :) (ou alors qu'il ait fait un AVC et qu'il ait perdu l'usage de la parole! Les topinambours ne s'en porteraient que mieux...)

Je pense qu'effectivement, le mieux serait d'expliquer après coup, a mon fils, pourquoi papi dit telle ou telle chose, que certaines personnes pensent ce genre de chose, et pourquoi moi je ne suis pas d'accord avec ce qu'il dit.

Mais je trouve ça vraiment triste de devoir expliquer ça à un petit enfant.
Alors qu'il ne comprendra pas encore certains termes de notre langue, il pourra déjà percevoir la haine que voue son grand-père pour ces "choses là"...
 
Retour
Haut