prix de la remarque "tu crois changer le monde,toi ?"

végévore

Avale du tofu
Inscrit
6/11/16
Messages
554
Score de réaction
0
Bonjour,
lorque des personne découvre que je suis végétariens, j'ai souvent le droit à des gens qui me disent qu'être végé ne sert à rien.
Selon eux, le fait que je soit végétarien, n'ammênerait pas les éleveurs à produire moins de viande. Un végé ne sauverait pas les animaux.
Je répond souvent en disant que c'est comme le vote, "un seul vote ne change rien, mais ce n'est pas une raison de voter pour lepen", ou bien en disant "si être végétarien ne servirait à rien, à quoi te servirait-il de manger de la viande?".
Mais mouais, ce ne sont pas des arguments très convaincants, que réponder vous à ce genre de remarques ?
 
Ça l'est, si les gens votent. Leur poids sur le résultat est tout aussi minime, et pourtant, ils font l'effort de se déplacer pour donner leur avis.
Par contre, je suis plus dubitative sur le deuxième argument : le fait de manger de la viande n'est pas un choix politique au même titre que l'est le boycott. Dans la majorité des cas, les omnis le font pour des raisons de confort personnel, donc demander à quoi ça leur sert n'a pas vraiment de sens.
Tu peux toujours sortir la métaphore du colibri (l'histoire des gouttes et de la forêt qui brûle) si tu sens que la personne en face peut y être réceptive.
Sinon, il faut trouver chez eux, en fonction de leur personnalité, d'autres choix dont l'impact serait minime s'ils étaient les seuls à le faire, et qu'ils font quand même (tri des déchets ? Dons à des assos ?).
Ou encore, leur dire que ton argent financerait directement l'industrie de la viande si tu en consommais, et que tu ne veux pas de près ou de loin être mêlé à ces horreurs.
 
Moi, je réponds que le changement collectif passe par le changement individuel.
 
Tu peux aussi répondre sur l’ampleur que tes actes ont.

« En étant végé :
  • Je lutte contre le changement climatique.
  • Je combat l’eutrophisation des eaux de surface et côtières.
  • Je contribue à la biodiversité.
  • Je participe à l’autonomie alimentaire dans le monde.
  • Je diminue la souffrance animale.
  • Je lutte contre la déforestation.
  • Je fais baisser l’utilisation de pesticides.
  • Je diminue les risques d’inondation (si, si !)
Tout ça, simplement par mon régime alimentaire. »

Si tu as des questions sur certains points, n’hésite pas à nous les poser parce que, le moment venu, il te faudra peut-être les expliquer. Exemple : les champs sont en grande majorité à destination de l’élevage ; or ils ne retiennent pas bien l’eau ni la terre lors de grosses pluies (surtout entre deux cultures, quand ils sont nus), ce qui participe énormément aux inondations.

H. <br /:><:br /> — Le 30 Déc 2016, 14:29, fusion automatique du message précédent — <br /:><:br /> J’ai oublié :
  • « Je combats la raréfaction des espèces marines. »
H.
 
On peut tenter de calculer l'impact individuel du nombre d'animaux tués/épargnés par consommateur, par l'effet de l'offre et de la demande, mais c'est pas forcément évident.
(En pure théorie, ça donne ça : http://thevegancalculator.com/ )
Toujours est-il que si les lobbies de la viande dépensent une somme colossale à faire de la pub, faire de la propagande dans les écoles, faire pression sur les politiques, et hurler à la fin du monde à chaque baisse de consommation... c'est bien parce qu'ils ont besoin de convaincre un maximum de consommateurs d'acheter de la viande, parce que le choix de chaque consommateur est important. C'est de cette manière qu'ils ont réussi à faire exploser la production/consommation de viande au milieu du 20ème siècle.
Et moins on consommera, moins ils tueront.

Et à l'inverse, acheter de la viande, c'est donner de l'argent pour qu'on tue. C'est très précisément donner de l'argent pour demander à des gens de continuer à tuer. Sans cet argent, ils ne tueraient pas.

Et puis à ce niveau-là, on pourrait aussi bien poser la même question pour n'importe quel comportement que les institutions ou autres essaient de généraliser à l'ensemble de la population ou au maximum de personnes : le vote, le tri des déchets, le fait de ne pas jeter de déchets par terre, ramasser les crottes du chien dans la rue, ne pas vidanger sa voiture en pleine nature, ne pas voler dans les magasins, faire des dons aux ONG...
Au niveau individuel, ça ne change jamais "grand chose", mais ça change toujours "quelque chose" quand même, et c'est suffisant pour être important.

Alors quand nos choix font la différence entre tuer ou ne pas tuer quelqu'un, c'est un petit peu important, quand même...

Mais surtout, à partir du moment où des gens te font des remarques/critiques, ça démontre que ton végétarisme est utile. Ca démontre que tu forces des gens à réfléchir à la question, à débattre de la légitimité de tuer les animaux ou d'abolir la viande, et probablement d'abandonner la viande un jour eux aussi, ou d'en débattre avec d'autres... et de populariser la pratique, de démocratiser les arguments du végétarisme.
Ton végétarisme questionne les gens qui le remarquent, ton végétarisme démontre que la viande n'est pas nécessaire, ton végétarisme pose débat sur la légitimité/illégitimité du spécisme/carnisme. Et ton végétarisme est contagieux. Et le fait d'en débattre, surtout.
 
J'aime bien ton idée de vote (que j'utilise également) dans le sens où :

Par nos choix de consommateurs, c'est tous les jours que nous avons le pouvoir de "voter". Par nos choix, nous promouvons ou non certains produits, et ce chaque jour de l'année. Et à chaque viande non consommé, c'est autant de producteurs qui se disent qu'il y a un marché qui s'ouvre sur le végétal et donc autant de personnes qui découvrent alors la variété de ce qui peut se faire.

C'est l'idée que certes, tu n'es qu'une goutte dans un océan.
Mais qu'est-ce qu'un océan si ce n'est une multitude de gouttes ? :)
 
Pers0nne":x2dwfnqp a dit:
Mais surtout, à partir du moment où des gens te font des remarques/critiques, ça démontre que ton végétarisme est utile. Ca démontre que tu forces des gens à réfléchir à la question, à débattre de la légitimité de tuer les animaux ou d'abolir la viande, et probablement d'abandonner la viande un jour eux aussi, ou d'en débattre avec d'autres ... et de populariser la pratique, de démocratiser les arguments du végétarisme.
Ton végétarisme questionne les gens qui le remarquent, ton végétarisme démontre que la viande n'est pas nécessaire, ton végétarisme pose débat sur la légitimité/illégitimité du spécisme/carnisme. Et ton végétarisme est contagieux. Et le fait d'en débattre, surtout.

Tout à fait d'accord.

Certain(e)s végéta*ien(ne)s souhaitent avoir leur régime alimentaire sans l'imposer aux autres, sans chercher à amener un débat sur la question, qu'il reste un choix individuel, en gros "ne pas militer" (de peur d'être exclu, ce qui est courant). Mais de toute façon, même sans faire de propagande, ils/elles incarnent un changement. Comme disait l'autre, tout acte est un choix, tout choix est politique.

Le végéta*isme, comme tout(e) comportement/idée/attitude/apparence/démarche "dans l'air du temps" est potentiellement contagieux.

Et une majorité d'omnivores (89% ?) savent au fond que leur consommation de produits issus d'animaux pose problème, puisque se sont généralement elles/eux qui "lancent le débat" dès qu'ils/elles apprennent que quelqu'un(e) est végéta*ien(ne).

Je pense que convaincre les omnivores un par un ne sert à rien, il en naît plus de 2 000 par jour en France. Par contre "amener le sujet publiquement" est beaucoup plus efficace pour une diffusion massive. Et quoi de mieux que d'incarner le changement pour amener le sujet ? 0:)
 
Moi ce que je dirais :

C'est vrai que mes choix individuels semblent avoir très peu de conséquences : c'est pas parce que j'arrête de manger de la viande pendant un mois qu'il y a un poulet de moins qui sera envoyé à l'abattoir.

Mais j'ai lu qu'en Angleterre on estime qu'il y a environ 500.000 personnes véganes. Si 500.000 personnes venaient soudain consommer régulièrement des produits carnés, ben ça ferait une différence dans les élevages et les abattoirs!

Donc l'affirmation "ce que tu manges ne change rien" ne tient pas debout... si tu prends un groupe de personnes, leur choix a tout de suite beaucoup plus de poids alors que si tu prends le point de vue d'une seule personne, ça ne semble pas grand chose. C'est juste une question de perspective.
 
merci de vos réponses, le prochain qui me dit que mon végétarisme ne sert à rien, eh bien je saurais quoi répondre. J'ai testé le vegan calculator, le problème c'est qu'il ne s'adresse que aux vegans, pas au végétarien. Mais c'est très motivant ce genre de truc. :)
 
Voilà un calcul un peu plus détaillé, si tu veux : http://www.countinganimals.com/how-many ... rian-save/
(Le vegetarian calculator doit donner à peu près le même résultat que le vegan calculator, à mon avis : http://vegetariancalculator.com/vegetar ... tor-yearly )

Ce qu'il faut retenir, c'est que grosso modo, un français moyen mange/tue (à l'heure actuelle) :
- un poisson par jour (des dizaines de milliards tués par an en France)
- 15 poulets/oiseaux par an (environ un milliard de poulets tués par an en France)
- un lapin par an (40 millions de lapins tués par an en France)
- un cochon tous les 2,5 ans (25 millions de cochons tués par an en France)
- un bovin tous les dix ans (environ 5 - 6 millions de bovins tués par an en France)
- Et ça doit être 4 - 5 millions pour les moutons et 1 million pour les caprins, dont très majoritairement des chevreaux

Ce sont des ordres de grandeur. D'autant plus que ça varie un peu d'une année sur l'autre, et qu'on fait ce qu'on peut pour que ça baisse le plus rapidement possible.
Ce sont les chiffres de L214, qu'on peut trouver sur leurs autocollants dans la boutique du site, par exemple. Mais ça se recoupe avec tous les chiffres que j'ai pu trouver, quand je perds des plombes à chercher des sources plus officielles... Je crois qu'on peut trouver ces chiffres dans "Bidoche" et/ou "Ces Bêtes qu'on abat - Journal d'un enquêteur en Abattoir" aussi.

Donc ça ne change pas énormément le nombre de victimes qu'on soit végétarien ou végane, sur le total. Les premières victimes, ce sont surtout les poissons et les oiseaux.

- Les oeufs, ça tue un ou deux poules/poussins par personne par an (50 millions de poules de pondeuses, tuées au bout d'un an, et donc 50 millions de poussins mâles tués par an). Donc beaucoup plus que la viande de mammifères, mais beaucoup moins que de manger des poissons ou des oiseaux.

- Le lait, ça tue à peu près la moitié des mammifères. (Environ la moitié pour les bovins. Beaucoup plus de la moitié pour les chevreaux, la viande de caprins est clairement un sous produit du fromage de chèvre. Et je ne sais pas les proportions pour les moutons.)

Ce qui fait le moins de mal, en nombre de victimes et en injustice, c'est donc probablement de manger de la viande de boeuf (à condition de tomber sur de la viande qui vient de la filière viande, et pas de la filière laitière, et d'un élevage où les animaux vivent plus vieux, mais c'est très aléatoire), parce que c'est l'animal le plus gros.

Et c'est complètement contre-intuitif (rapport à l'empathie qu'on éprouve "spontanément" pour les différentes espèces), puisque la plupart des végés en devenir commencent par arrêter la viande de bovins, puis finissent avec la viande d'oiseaux, puis les poissons, puis les oeufs. Donc clairement dans le mauvais sens.
 
Je pensais pas que le français moyen mangeait si peu de poulets par an (enfin, quand je vois ma mère et mon frère qui se partagent 1 poulet quasi toutes les semaines)
Et je suppose qu' "1 poisson par jour", c'est en comptant les farines de poisson et les non-consommables qui sont pris dans les filets.
 
Et pour les oeufs, j'avais tenté le calcul de mon côté, et pas trouvé la même chose (une poule pondeuse pond trois oeufs par jour dans sa première année, donc il faudrait manger 3*365 oeufs pour être responsable de la mort d'une poule et d'un poussin mâle. Or, je ne crois pas que le français moyen mange trois oeufs par jour, même en comptant les oeufs cachés... Mais après, c'est mon estimation personnelle, basée sur l'observation de mon entourage omni, donc pas forcément très fiable).
 
Tigresse":34gr7m5o a dit:
Et je suppose qu' "1 poisson par jour", c'est en comptant les farines de poisson et les non-consommables qui sont pris dans les filets.
Si on compte tout ce qui est « poissonnerie », ça concerne aussi les crevettes. Je crois que, si on va plus loin que les poissons consommés directement par les humains, le nombre d’animaux tués est plus important :
Le regretté Jean-Christophe Victor (ou son équipe)":34gr7m5o a dit:
Et comme l’aquaculture fournira plus des deux tiers des poissons destinés à l’alimentation humaine en 2030, il est important de se demander comment ces poissons sont nourris. Ils le sont traditionnellement avec des farines et des huiles de poissons provenant de la pêche. Il faut environ 1,5 kg de poissons pêché en mer pour produire 1 kg de saumon d'élevage. La pisciculture pèse donc en fait lourdement sur les ressources halieutiques. Or, avec l'instauration de quotas sur les espèces servant de poissons fourrages, elle ne suffit plus à satisfaire la demande en aliments pour l’aquaculture.

Manth":34gr7m5o a dit:
une poule pondeuse pond trois oeufs par jour dans sa première année
C’est, semble-t-il, 300 œufs par an.

H.
 
Manth":2uuu9pow a dit:
une poule pondeuse pond trois oeufs par jour dans sa première anné
Tu tires ce chiffre d'où ? C'est maximum 1 oeuf pondu par jour pour une poule (et elles pondent moins en hiver et elles pondent moins quand elles sont plus âgées).
 
Oui, comme l'a relevé Haricot, je me suis trompée : les poules pondent bel et bien moins d'un œuf par jour la première année. Ça explique pourquoi mon calcul ne collait pas aux estimations données un peu plus haut.
 
Pers0nne":p199nzg7 a dit:
Mais ça se recoupe avec tous les chiffres que j'ai pu trouver, quand je perds des plombes à chercher des sources plus officielles... Je crois qu'on peut trouver ces chiffres dans "Bidoche" et/ou "Ces Bêtes qu'on abat - Journal d'un enquêteur en Abattoir" aussi.

Il y a pas mal de chiffres sur les sites de propagande/lobbying de l'industrie de la viande comme La-viande.fr.

Pers0nne":p199nzg7 a dit:
Donc ça ne change pas énormément le nombre de victimes qu'on soit végétarien ou végane, sur le total.

Oui, un végétarien qui mange 2 oeufs par semaine absorbe grosso modo la production d'une poule qui peut vivre plusieurs années. Pour le fromage, il faut 10 litres de lait de vache pour faire un peu moins d'un kilo et une vache produit des milliers de litres par an. Il y a dans les deux cas des mâles qui sont tués à la naissance (+ un veau par an pour la vache), c'est grave ... mais beaucoup, beaucoup moins que pour un régime omnivore moyen! :><:

Pers0nne":p199nzg7 a dit:
Les premières victimes, ce sont surtout les poissons et les oiseaux.

Tout à fait.
j'avais calculé que parmi les animaux terrestres, c'est-à-dire sans compter les milliards d'animaux marins (j'avais pas les chiffres officiels de toute façon), 94,5% des animaux abattus dans les abattoirs sont des oiseaux (c'est donc sans compter ceux qui meurent en élevage ou broyés à la naissance). C'est un véritable zoocide. :'(

Pers0nne":p199nzg7 a dit:
Et c'est complètement contre-intuitif (rapport à l'empathie qu'on éprouve "spontanément" pour les différentes espèces), puisque la plupart des végés en devenir commencent par arrêter la viande de bovins, puis finissent avec la viande d'oiseaux, puis les poissons, puis les oeufs. Donc clairement dans le mauvais sens.

C'est clair, bonne remarque !

Quand on sait que la consommation de viande de boeuf baisse et que celle de poulet augmente ... :tongue:

La cause animale c'est avant tout la cause des poulets :
664608-thumb.jpg
 
Au fait, vous saviez que (je viens de l'apprendre) en élevage bovin laitier, maintenant, les paysans peuvent inséminer leurs vaches avec de la semence sexée pour ne faire naître que des femelles?

"Les objectifs sont l’amélioration de l’efficacité du renouvellement des troupeaux et la limitation de l’euthanasie des veaux mâles non désirés en production laitière."

C'est un petit progrès non?

http://www.lepointveterinaire.fr/public ... ovins.html
 
C'est déjà ça... Mais ça ne change pas tous les autres énormes problèmes. Qui sont très nombreux...
 
Retour
Haut