Prix du conflit d’intérêt manifeste

FirePowi

Jeune bulbe
Inscrit
5/9/14
Messages
99
Score de réaction
0
Localité
Romans-sur-Isère
Site web
powi.fr
Bonjour à tous,

Je suis la tendance des « Prix de la remarque » bon pour le coup, « la remarque » n’avait pas lieu, ici, partagez vos captures d’écran, images, vidéos, textes, arrêts sur images, etc. De conflit d’intérêt manifeste. Dr Cohen est dans une pub Danone ? La vidéo a sa place ici.

Bref, commençons donc. Je me promène en cherchant « Nutrition bébé », je pensais savoir à quoi m’attendre. Quelques tranches de rire sur des conneries évidentes.
Premier lien : Info Bébé



Rien à dire.
 
Une petite société belge (Lampiris) qui se vante d'être locale et de fournir de l'énergie verte qui se fait racheter par Total, ça compte ? Ou c'est juste quelque chose d'illogique ?
 
FirePowi":1ki2hegv a dit:
Donc. Je me promène en cherchant « Nutrition bébé », je pensais savoir à quoi m’attendre. Quelques tranches de rire sur des conneries évidentes.
Premier lien : Info Bébé

Toutes les marques le font, de Pampers à Danone. Ils te font des faux sites d'informations à la gloire plus ou moins cachée de leurs marques. Le top étant les valises « d'échantillons » qu'on te remet à l'inscription des maternités avec tout plein de couches, shampooing et de spam papier dedans (du genre, si tu ne donnes pas le lait X à ton bébé il va mourir dans d'atroces souffrances et pire encore te réveiller la nuit).
 
Ah ben... ça finit par être connu (et c'est mon préféré), mais je pense que ça gardera la médaille d'or pendant plusieurs années : Le Cerin.
http://www.cerin.org/outils/le-cerin.html
La base de connaissances nutritionnelles des professionnels de santé
Le CERIN, centre de recherche et d'information nutritionnelles, est le département santé de l'interprofession des produits laitiers. Le CERIN a pour mission de délivrer aux professionnels de santé et de santé publique, ainsi qu'aux journalistes une information nutritionnelle complète et validée, sur le lait et les produits laitiers, mais aussi sur l'ensemble des grandes thématiques de la nutrition et de la santé, les besoins nutritionnels des groupes de population et la prévention nutritionnelle des pathologies.
 
Pers0nne":29ii824q a dit:

Mais du coup quelles sont leurs conclusions par rapport aux produits laitiers dans la nutrition ?

edit: déjà ça commence fort : « Ils sont indispensables à l'équilibre alimentaire, ils contribuent à la prévention de certaines pathologies. »

Oh, ils ont une page sur le végétarisme ...

A chacun ses raisons

Respect animal (occident), religion (bouddhisme, indouisme, Asie), régime amaigrissant (adolescentes), pauvreté (« végétarisme » relatif). Il ne faut pas stigmatiser le végétarisme, mais mal conduit il peut induire des carences nutritionnelles.

Du coup je sais pas s'il y a des adolescentes sur le forum mais sachez que vous faites ça pour maigrir …

La consommation de 3 produits laitiers par jour quotidiennement et d'œufs régulièrement constitue pour le végétarien la garantie d'un apport protéique adéquat.

Est-ce que c'est vrai ? Ça me paraît quand même beaucoup trop simple …
Les végétaliens ont une alimentation carencée.

Du fait d'apports en calcium insuffisants les végétaliens ont un risque de fracture de 30% supérieur à celui des végétariens et des omnivores. Aucun aliment végétal non enrichi n'est une source suffisante de vitamine B12 (y compris les produits fermentés qui en contiennent de trop petites quantités) et la carence n'est souvent détectée que tardivement. Ce régime est à proscrire chez l'enfant, l'adolescent et la femme enceinte.

À la bonne heure.
 
C'est pas rationnelle, ma grand mère est devenue végé vers la cinquantaine, ma mère vers 9 ans et moi avant ma naissance... Donc les tranches d'âges...
 
Oparu":1yo4fx1j a dit:
Du coup est-ce que nos raisons d'être végé changent si on change de tranche d'âge ou qu'on va habiter dans un autre pays ? :hein:

Oui oui, tout à fait ; c'est scientifique.
 
Zut, je suis trop tard pour la perte de poids.
 
chips":3ce9m72r a dit:
Il ne faut pas stigmatiser le végétarisme, mais mal conduit il peut induire des carences nutritionnelles.
Du coup, je corrige :
Il ne faut pas trop stigmatiser le végétarisme parce que ça va finir par se voir, mais mal conduit il peut induire des carences nutritionnelles.

(J'ai lu quelqu'un sur facebook dire, de mémoire : "As my grandmother said, everything before 'but' is bullshit.". Ca se confirme bien souvent.)
 
Du coup, je re-corrige :) :
Il ne faut pas trop stigmatiser le végétarisme parce que ça va finir par se voir, mais mal conduit il peut induire des carences nutritionnelles monétaires dans nos poches.
 
Si vous êtes tant frustrés par votre besoin de correction, je suis sûre qu'il y a plein de profs qui seraient ravis de vous laisser corriger le brevet ou le bac à leur place...
 
Mais ça risque d'être un peu du gros n'importe quoi. On va provoquer un soulèvement des élèves.
[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=2igj9OHgHJo[/youtube]

Ok, ok, j'arrête d'alimenter le H.S. :tomato:
 
N1C0LAS":17r9fz15 a dit:
Bonjour,
plusieurs lobbys ont crée des associations dont le but est de dispenser la bonne parole auprès des enseignants et des collègiens comme l'asso des chasseurs mais aussi le CIV (centre d'information sur les viandes), le lait et récemment l'industrie du sucre.

Dans un établissment que je fréquente c'est Picardie Lait qui va venir. Je me demandais comment cela peut il être possible qu'un enseignant fasse venir des asso pour délivrer une info alors qu'elles sont en flagrant conflit d'intérêt. Et bien c'est par le biais du personnel de l'infirmerie que ces intervenants sont invités sans que l'équipe enseigante en soit informée. Ca se passe donc comme ça dans les collèges.

http://www.picardielait.com/ :
Picardie Lait":17r9fz15 a dit:
Picardie Lait est une association créée à l’initiative des producteurs de lait picards, agréée par le ministère de l’Education Nationale
.
divers-FRACO-0011-300x229.jpg






Elle propose aux enseignants, éducateurs et animateurs de la région, des animationsludiques et pédagogiques relatives au lait et aux produits laitiers, en toute indépendance par rapport aux marques ou à des intérêts particuliers.

Magic ! Picardie Lait est indépendante puisque c'est écrit. Où comment Picardi Lait fait disparaître le conflit d'intérêt patent...


Je cherche à me faire un petit argumentaire pour expliquer le conflit d'intérêt et les points où ce conflit risque de déboucher sur une information biaisée. Vous avez des idées ?
 
Wôw, il y en a un qui a fait exploser mon bingo avec cet article au titre tout en nuances : Mode vegan : épargnons nos enfants !

Selon un commentaire :
L'expert qui s'exprime ici, Patrick Tounian, est connu pour son conflit d'intérêt flagrant au profit de l'industrie du lait animal.

Chaque année, la Fondation Nestlé France attribue des “Bourses” scientifiques dotées de 20.000 euros chacune à de jeunes chercheurs dont les projets portent sur l’alimentation dans ses dimensions biologiques, sociales ou humaines. L’objectif de ces prix est de soutenir des candidats en fin de thèse ou en post-doctorat. Le jury était composé de, entre autres, de Patrick Tounian.
Il y a d'ailleurs une interview de lui sur le site de Nestlé.

Enfin, sa Déclaration Publique d’Intérêts (DPI) dans lequel il mentionnait les entreprises pour lesquels il travaille a disparu du site de l’ANSM (Agence Nationale de Sécurité du Médicament). Mais dans sa déclaration de 2015, on apprend que depuis 2001 M. Tounian a exercé une « activité de consultant, de conseil ou d’expertise » auprès de plusieurs grands groupes agroalimentaires comme Nestlé, Danone, Ménarini (groupe pharmaceutique italien privé), Carrefour, Mead Johnson (entreprise alimentaire mondiale spécialisée dans la nutrition pour nourrissons et enfants en bas âge) et le CNIEL (Centre National Interprofessionnel de l’Economie Laitière, ie : lobby du lait).

H.
 
Ce brave Dr Cohen est interdit d'exercice pendant un an. :whistle:
 
J'ai lu ça aussi Yapuka, c'est dingue comme ça fait plaisir ^^"
 
Entre ses bouquins, ses conférences, ses sites web, ses interventions dans les médias (tv, radio, journaux...), je ne pense pas qu'il avait vraiment le temps d'exercer.
 
Retour
Haut