Prix du spécisme (de la remarque spéciste)

V3nom

Moulin à graines
Inscrit
17/2/12
Messages
10 174
Localité
Tours (37)
Balika":ghr0p2y4 a dit:
On parle assez peu d'agriculture et il est vrai que malheureusement, même en AB, beaucoup de produits végétaux sont issus d'un sol amendé en résidus d'abattoirs et d'élevage (os, sang, fumier, etc). A quand un label "Agriculture Végane" ?
ça existe déjà en soit puisque le label "végane society" (il me semble que c'est celui-là) regarde aussi que les intrants ne soient pas d'origine animale.
Exemple concret : un viticulteur que je connais bien a essuyé un refus pour ce label, alors qu'il était en plus bio que bio (biodynamie, label demeter, tout ça), parce-qu'un de ses fournisseurs lui envoyant parfois de la cendre d'os.
 

HaricotPrincesse

Fait crier les carottes
Inscrit
20/6/16
Messages
2 547
Localité
Bruxelles
Site web
haricotprincesse.be
V3nom":culj3aur a dit:
biodynamie, label demeter, tout ça
La biodynamie (et donc Demeter) n’est pas une technique végane : elle utilise notamment de bouse et corne de vache, etc.

Rudolf Steiner, créateur de la biodynamie, était très branché ésotérisme. Et ça se sent :
Les directions pour préparer les huit composés biodynamiques sont compliquées et peuvent être trouvées sur de nombreux sites internet ou dans la littérature spécialisée. Pour faire court, deux des composés sont produits en bourrant de la bouse de vache (préparation 500) et du silice (préparation 500) dans des cornes de vaches, puis il faut les enterrer plusieurs mois avant que leur contenu soit mélangé dans de l'eau chaude, pour être finalement appliqué sur le terrain. Les cornes de vaches sont utilisées en tant qu'"antennes" permettant de recevoir et de concentrer les "forces cosmiques", qui sont transférées par ce biais au matériau qui se trouve à l'intérieur.

Les six autres composés (préparations 502 à 507) sont des extraits de différentes plantes soit stockées dans des crânes ou des organes d'animaux (par exemple, dans des vessies de daims, des péritoines ou des intestins de bovins) soit dans la tourbe ou le fumier, où on les fait vieillir avant de les diluer et les appliquer au compost. Les éléments chimiques contenus dans ces préparations sont considérés comme permettant de transporter "les forces cosmiques et terrestres" qui communiqueraient ces forces aux récoltes, et ainsi aux humains qui les consommeraient.
(Source.)

H.
 

V3nom

Moulin à graines
Inscrit
17/2/12
Messages
10 174
Localité
Tours (37)
HaricotPrincesse":1ga5j0in a dit:
V3nom":1ga5j0in a dit:
alors qu'il était en plus bio que bio (biodynamie, label demeter, tout ça)
La biodynamie (et donc Demeter) n’est pas une technique végane
Je sais. Je n'ai jamais dis que ça l'était.
Et puis il y a biodynamie et biodynamie, c'était juste pour dire que la personne que je cite avait quand même à coeur un minimum de respect écologique et c'était pas mal fait chier pour avoir et garder le label en question. (car c'est pas une sinécure)
 

Balika

Élève des carottes
Inscrit
29/11/16
Messages
1 147
Il compostait son caca ?

... je sors. :D
 

Aspauline

Broute de l'herbe
Inscrit
17/8/17
Messages
109
VeggieFox":3lfizh1y a dit:
Cette année en cours on va étudier :

- la distribution des ressources alimentaires et de l'eau (je glisserais une petite remarque sur l'élevage qui bouffe toutes nos ressources et le 2,2 millions d'enfants qu'on sauverait de la malnutrition si tous les européens arrêtaient la viande)

- le concept de liberté et justice

Ça sent le spécisme à plein nez. Je vous garderai les perles, promis !

En quelle classe es-tu ?
L'année dernière, en seconde, on avait étudié les mêmes sujets.. le prof avait sorti un tas d'idioties à propos des protéines, de la viande dans le monde, de la pollution, de l'élevage..
En classe, je ne participe pas énormément à cause de ma timidité, alors je ne m'imagine pas pouvoir placer la question du spécisme ou de l'exploitation animale au risque d'être opprimée et jugée. Tant d'ignorance dans l'enseignement, c'est barbant !
J'ai hâte de savoir si tu auras l'occasion d'en placer une en cours et de savoir la réaction de tes professeurs. Je suis très curieuse.
 

V3nom

Moulin à graines
Inscrit
17/2/12
Messages
10 174
Localité
Tours (37)
Quand tu vois que la professeure de biologie aquatique et directrice de l'école d'écologie où j'ai été me disait (et répétait) de faire gaffe aux carences (en protéïnes surtout) après lui avoir dit que j'étais végane depuis plusieurs années déjà, tu te demandes parfois si une bonne part du corps enseignant a conscience et réfléchit à ce qu'il apprend et fait apprendre...
 

V3nom

Moulin à graines
Inscrit
17/2/12
Messages
10 174
Localité
Tours (37)
Une raclette d'Halloween d'amis de ma compagne qui ont posté sur facebook une fausse tête de mort réalisée avec de la vraie viande en guise de plateau charcuterie...

Un bel exemple de second degré qui n'en est pas dans les faits, mais il faut savoir refaire le lien avec les animaux pour s'en rendre compte.
L'idée est sympa et bien trouvée, mais c'est doublement ignoble... Notamment parce-que ce qui est considéré comme une décoration en forme de faux crane humain est réalisé avec de vrais morceaux d'animaux vraiment morts...

Perso demain soir c'est raclette aussi (aucun lien, c'est juste mon plat préféré), mais les seules choses à plaindre de la soirée ça sera les patates et le RAC de vegusto.
 

V3nom

Moulin à graines
Inscrit
17/2/12
Messages
10 174
Localité
Tours (37)
Dans la catégorie recherche de casque studio ouvert de bonne qualité sans être trop cher : nombreux sont ceux qui sont très intéressants sur ces 2 plans qui ne peuvent s'empêcher d'avoir de l'habillage ou de fournir des accessoires en cuir ou en velours (matériaux qui n'ont strictement aucune utilité dans ce domaine)

Sennheiser, Shure, AKG... pas un n'y coupe.
 

V3nom

Moulin à graines
Inscrit
17/2/12
Messages
10 174
Localité
Tours (37)
Le velours peu (ou pas) être du poil animal (généralement retraité, "valorisé" plutôt que foutu à la poubelle), et c'est à peu près jamais précisé.
Donc dans le doute, je pars du principe que c'en est.
 

Nurja

Fait crier les carottes
Grande Assassinatrice
Inscrit
24/8/10
Messages
3 321
Localité
Bruxelles
Le velours, dans les habits, est le plus souvent fait à partir de coton.
 

V3nom

Moulin à graines
Inscrit
17/2/12
Messages
10 174
Localité
Tours (37)
Oui mais comme il n'est quasi jamais précisé la nature de ce velours, je m'en passe amplement.
En particulier dans du matériel de sono, où sa présence est aussi utile que le cuir : égo, snobisme et luxe.
 

Lutine

Massacre des légumes
Inscrit
21/7/14
Messages
2 391
Localité
Toulouse
Site web
homemadementvotre.wordpress.com
Bah moi je trouve ça joli le velours, même là où il est pas forcément utile... Ça veut dire que je suis snob ? Est-ce que tout doit absolument être utile ? (Vous avez quatre heures)
 

Excalibur

Massacre des légumes
Inscrit
15/9/14
Messages
1 633
Moi aussi j'aime bien, je suis déçue d'apprendre que ça peut être de la fourrure :/
 

Tigresse

Moulin à graines
Inscrit
18/7/11
Messages
11 678
Localité
Me cherchez pas ici, je suis ailleurs
Rassurez-vous, le velours, c'est très souvent du synthétique. En particulier la panne de velours bon marché : 100% polyester.
Y a aussi du velours de coton, mais moins courant en dehors du velours côtelé

S'il y avait des fibres animales, je pense que ça serait précisé car c'est aussi une façon de justifier un prix + élevé. En général, c'est mis en valeur plutôt que caché : exemple : "velours de soie", même quand il n'y a qu'un peu de soie et majoritairement de la rayonne ou de la viscose.
 

V3nom

Moulin à graines
Inscrit
17/2/12
Messages
10 174
Localité
Tours (37)
Bin que ce soit joli ou pas je m'en fout pas mal, si c'est animal (ou risque de l'être sans réel possibilité de le savoir) ça me fait chier. (et ça fait surement encore plus chier les animaux en question)
Alors si en plus ça n'a pas grande logique à faire là. (habillage du serre-tête d'un casque hi-fi dans mon exemple et sujet de départ)

Non tout n'a pas besoin d'être utile, mais je pense que tout aurait bien besoin d'un coup de balais pour se débarrasser de ce qui est inutilement dispensablement animal. (et même ce qui serait "utilement" animal d'ailleurs)

Après personnellement, je pars avec un relatif "avantage" : Je n'ai jamais été élevé avec un regard particulièrement favorable sur les matières traditionnellement associées au luxe. (soie, velours, cuir dans leurs origines animales). Du coup (et je pense d'une certaine façon avec mon éveil aux disparités de classe et les rapports de domination), j'ai assez tôt (et spontanément) associé ces matières à quelque-chose de l'ordre du détestable. (en plus de ne jamais avoir trouvé ça ni beau ni agréable)

Et de fait dans mon exemple (et sujet) il s'agit de casques hifi de haute qualité, et donc associé à un public à la fois relativement "de niche" (même si ça tend à être démocratisé), mais aussi d'un certain rang social suggéré (mélomane, donc grande culture musicale, donc grande école ou cours de musique payant, donc matériaux "de luxe" à la con). :gné:

Et vu les prix des casques de haute qualité "entrée de gamme", avec ce genre de fioritures dispensables, ça ne m'étonnerait pas que le velours employé (en plus du cuir) soit un peu plus que du "vrai faux plastique".

Quand je vois qu'il m'est par exemple impossible de trouver une protection à clapet type portefeuille sans cuir pour mon téléphone (pas tellement "de luxe") malgré la chiée de variantes partout...
 

V3nom

Moulin à graines
Inscrit
17/2/12
Messages
10 174
Localité
Tours (37)
Un site sympa qui ne fait pas spécifiquement dans la mentaphobie primaire ni le carnisme débridé, mais où, à la faveur d'un article analysant sommairement 4 films, étudie les anticipations cinématographiques elles-mêmes héritées des peurs contemporaines sur l'avenir de nos alimentations. Je me suis permis un message pour faire part d'un point qui me semblait important à évoquer.

http://nutriilpianeta-expo2015.org/ques ... n-4-films/
 

Lutine

Massacre des légumes
Inscrit
21/7/14
Messages
2 391
Localité
Toulouse
Site web
homemadementvotre.wordpress.com
En ce moment à la radio y a une pub pro viande absolument insupportable qui passe régulièrement.
On entend une éleveuse (peut-être juste une actrice, je sais pas), vanter la qualité de la viande issue de vaches élevées en plein air. La meilleure partie, c'est quand-même quand elle dit que c'est l'élevage qui permet d'avoir de beaux paysages "vous imaginez la tête qu'auraient nos vallées sinon ?". Puis, "une vache élevée en plein air, a qui on a laissé le temps de grandir à son rythme et donné une nourriture de qualité, ça fait une viande plus goûteuse, une viande bien racée". (Si quelqu'un sait ce que ça veut dire une viande racée...)

Ah ben je l'ai trouvée tiens, c'est la première. J'ai pas écouté le boucher, mais ça doit être du même ordre. : http://www.la-viande.fr/communication-a ... des-racees
 

Watermelon

Se gave de B12
Modératrice Végéweb
Inscrit
14/6/12
Messages
4 494
Localité
Paris
Lutine":29wk4do4 a dit:
La meilleure partie, c'est quand-même quand elle dit que c'est l'élevage qui permet d'avoir de beaux paysages "vous imaginez la tête qu'auraient nos vallées sinon ?".
Baaah, des forêts ! Quelle horreur ! C'est moche ! :tomato:
 

Balika

Élève des carottes
Inscrit
29/11/16
Messages
1 147
Heureusement qu'il y a des gens qui mangent des animaux, ils rendent tellement service à la nature et préservent la beauté de NOS paysages. C'est comme les chasseurs, heureusement qu'ils sont là pour nous sauver de toutes ces espèces invasives (renards, blaireaux, sangliers) qui veulent détruire la civilisation et engloutir l'humanité.

Heureusement qu'ils mettent un peu d'ordre dans tout ce foutoir (moche) qui dure depuis des milliards d'années et qu'on appelle "la nature". :D
 
Haut