Prix du spécisme (de la remarque spéciste)

Un syndicat a glissé cette image dans un mail professionnel

images
 
Je vois souvent 2 amies Facebook (que je connais bien IRL) partager des vidéos de maltraitance animale et se dire scandalisées. Mais attention : vidéos de pandas dans des zoos, de chiens, voire de taureaux de corrida.
A chaque fois, j'ai envie de leur faire remarquer que ça se passe chaque jour dans les abattoirs, qu'elles paient pour ça mais que ça ne les dérange pas. Mais faut être pédagogue, gentille. Donc soit je ne dis rien, soit je confirme : halala c'est terrible en effet, pauvre bête, que l'humain est cruel...
Aujourd'hui, j'ai quand même écrit un beau petit pavé sur les zoos à l'une d'elle, avec un lien vers le site "Zoos de France" de Code Animal.

MAIS BON SANG, QU'EST-CE QUE CA M'AGACE.
 
Rencontre d'une semaine, la nourriture est végane. :YE: :YE: :YE: :YE:
J'entends deux personnes ayant participé dire à une troisième "Le dimanche, on est allée manger dehors : de la viande et du fromage, on s'est fait plaisir quoi"
:anger: :anger: :anger: Franchement, ne pas pouvoir s'en passer UNE semaine ??? (en plus, la bouffe était délicieuse)
 
Bonjour,

J'écris ce message pour partager un discussion que j'ai eu avec une fille d'éleveurs laitiers :

Moi : Tu trouves ça logique que la vie du chien ait plus de valeur que celle de la vache ?

Elle : Je ne me suis pas posée la question, c'est normal, notre société est comme ça, j'ai été élevée dans ce modèle.

Moi : Mais tu ne pousses pas la réflexion un peu plus loin ?

Elle : De toute façon, en Chine on mange les chiens, et en Inde on vénère les vaches. Donc tous les animaux sont à peu près à égalité au final...

(Je suis sûre que les vaches laitières à qui on arrache le petit 15 jours après la naissance sont RA-VIES de savoir qu'elles auraient été sacrées si elles étaient nées en Inde...)

Moi : Oui, mais au final, dans toutes les régions du globe, l'Homme se place au-dessus des animaux

Elle : Ah, ton raisonnement s'applique aussi à l'homme ?

(Mais l'homme est tellement supérieur... C'est vrai qu'il faut l'exclure de tous les raisonnements incluant des animaux...)

Si ça ce n'est pas du beau gros spécisme... Et aucune remise en question... Juste une "norme".
 
Cette année en cours on va étudier :

- la distribution des ressources alimentaires et de l'eau (je glisserais une petite remarque sur l'élevage qui bouffe toutes nos ressources et le 2,2 millions d'enfants qu'on sauverait de la malnutrition si tous les européens arrêtaient la viande)

- le concept de liberté et justice

Ça sent le spécisme à plein nez. Je vous garderai les perles, promis !
 
Moui, pour le lien arrêt de la consommation de viande et sauvetage d'enfants malnutris je me méfierais à ta place, si tes interlocuteurs ont un peu d'esprit critique ça risque de te faire perdre pas mal en crédibilité.
Certes l'élevage est en moyenne très gourmand en ressources, mais il nous en resterait tout de même largement assez pour nourrir tous les humains.
Le problème économique de la répartition des richesses n'est pas causé par l'élevage, il faudrait pas non plus imaginer que l'arrêt de l'élevage est la clés de tous les problèmes qui se posent au sein de l'humanité.
 
Ah non, j'en suis bien consciente !

Le véganisme n'est pas une solution miracle qui résoudra tout en un claquement de doigts !

Quand on sait qu'il faut 7 calories végétales pour une calorie carne, 2,2 millions ça ne me paraît même pas énorme...

Les pays riches n'arrêteront pas de s'enrichir aux détriment des pays pauvres avec l'arrêt de l'élevage, ça c'est un fait. Mais cela n'empêche pas de dire que la viande consomme beaucoup plus d'eau que les végétaux. Et donc en réduisant la consommation de viande, on réduirai notre consommation d'eau.
 
Non mais on est d'accord sur la consommation d'eau et d'autres ressources. Je peunse que c'est pas à ça que réagissait Excalibur, mais très spécifiquement à "2,2 millions d'enfants qu'on sauverait de la malnutrition si tous les européens arrêtaient la viande".

Je pense aussi que la triste vérité est qu'on les sauverait si on le voulait vraiment, c'est-à-dire qu'on en a déjà les moyens aujourd'hui même sans arrêter la viande, et qu'arrêter la viande ça ne résoudrait pas automatiquement le problème, parce que c'est une problème de volonté politique, pas de ressources (même si ça nous déculpabiliserai bien).

Je suis aussi d'accord qu'il vaut mieux ne donner que des arguments solides, d'une par parce que franchement il y en a déjà assez sans avoir besoin d'en rajouter, et d'autre part en cette période ou fleurissent les ¨faits alternatifs" c'est vraiment nécessaire de résister et de se centrer sur les faits tout court.
 
• Près de 800 millions d'humains souffrent de malnutrition
• 2/3 des terres agricoles dans le monde sont consacrées à l'élevage ou à la production d'aliments pour le bétail
• Une baisse de la production de viande entraînerait une baisse du cours mondial des denrées végétales
• Si les pays riches et émergents divisaient par deux leur consommation de viande, la ration calorique des habitants des pays en développement augmenterait et au moins 2,2 millions d'enfants échapperaient à la malnutrition chronique

Extrait du site "Viande Info" de L214

https://www.viande.info/elevage-viande- ... imentation <br /:><:br /> — Le 06 Sep 2017, 10:28, fusion automatique du message précédent — <br /:><:br /> On ne parle même pas d'arrêt, mais de division par deux !
 
Oui mais ça c'est en théorie et ça implique une volonté de partage des richesses (ou plutôt même de ne pas chiper les richesses des autres).

Parce que si on dégage des terres exploitées pour nourrir le bétail, on en ferra quoi? Nourrir tout le monde? Ou les exploiter pour un truc lucratif (pour une minorité) comme les agrocarburants?

P.
 
C'est vrai, c'est un peu utopique...

Pour ça il faudrait que les humains apprennent l'empathie...
 
Le fait que ça ne soit pas "dû à ça" ne veut pas dire qu'on n'a pas le droit d'en parler comme paramètre qui augmente le problème.

De la même manière, si on fait la liste de toutes les sources du réchauffement climatique, ça ne veut pas dire qu'en réduisant une des sources ça ferait disparaître le réchauffement climatique, mais on ne va pas dire : "Oui, mais si on réduit cette source, ça ne va servir à rien, parce qu'on pourrait très bien augmenter la réchauffement climatique en intensifiant telle industrie et ça ne changerait rien. Alors autant ne pas parler de cette source.".

Le gaspillage par la production de viande est un des paramètres qui crée une pression sur les ressources et participe aux causes de la famine mondiale, et ça semble logique d'en parler. Même si ça n'est pas la seule cause. Même si on pourrait déjà faire plus d'efforts sur d'autres causes pour compenser le gaspillage par la viande.
(Mais effectivement, la formulation juste n'est pas "2,2 millions d'enfants sauvés si on arrêtait la viande". C'est plus compliqué que ça.)
 
Je crois qu'Excalibur, Princesse et moi ne disons pas autre chose depuis le début : on peut en parler, mais comme un des nombreux facteurs qui contribuent à un problème bien plus complexe, pas comme "on fait juste ça et hop y'a plus de problème".
 
Je m'apprête fébrilement à essayer le jeu Tooth and Tail (par les développeurs de Monaco), petit jeu de stratégie entre factions représentées par des espèces animales plus qu'anthropomorphisées se livrant une guerre pour la viande, et outre le thème que j'attends encore de voir comment il sera présenté en jeu (je ne me prononce donc pas), je tique déjà sur la présentation qui en est faite ici et là, parlant de "cruauté animale organisée".

Les personnages étant concrètement des humains à têtes d'animaux, je ne vois pas d'où ce raccourci sort sans faire preuve d'une mauvaise foi tellement banale qu'elle n'est même pas consciente.

PS : je pars du principe que les animaux n'ont à peu près jamais conscience de la souffrance qu'ils font (même quand un chat joue avec une souris), et si oui, bien rare doivent être le cas où ils causent cette souffrance dans le but d'en jouir. (et donc pouvant approcher la définition de la cruauté)

Du coup j'attends avec une pointe d'anxiété de voir comment c'est présenté dans le jeu et espère que c'est une déformation stupide (par fainéantise ou par subjectivité hors de propos) des médias qui en parlent, ainsi que des plateformes de vente où ce jeu est dispo.

Edit : Bon il ne me semble pas qu'il soit fait état d'une cruauté quelconque, animale ou pas. Par contre le sujet de discorde est "Nous avons besoin de viande, tout comme tout animal civilisé". ("We need meat, as any civilized animal does")
Il reste une possibilité de revirement en fin de campagne contrebalançant cette affirmation, mais pour le moment ça pue le carnisme gras et je n'attends pas de twist moralisateur.
 
- "Moi, les véganes, je ne les comprends pas. D'ailleurs, comment faire de l'agriculture bio sans élevage pour amender le sol?"

- "Tu sais, l'être humain chie aussi."

- "Oh, mais ça va prendre trop de temps si on utilise tes cacas."

- "Pas juste les miens, on est 7 milliards"

- Fuite...

- :YE: (je sais qu'il n'a pas changé d'avis, mais ça fait du bien de lui fermer la gu.
 
Il n'y a même pas forcément besoin de matières fécales pour nourrir un sol : commencer par ne pas lui ôter toute vie (labour, intrants, pesticides), et laisser un peu plus faire la vie naturelle d'un sol vivant, quitte à peut-être (ce n'est même pas garantit) avoir un rendement un peu moindre.

Exemple typique : les forêts, personne n'y amène des troupeaux de vaches ou de moutons, ni même de renards ou de blaireaux, pour y chier, et pourtant ça pousse largement "plus" (un stock de matière organique carbonée incomparable) qu'un champ de blé ou qu'une prairie à troupeau... (prairie qu'il faudra au préalable ratiboiser justement tiens...)
 
V3nom":2esjue53 a dit:
Il n'y a même pas forcément besoin de matières fécales pour nourrir un sol
Je sais bien. Mais c'était tellement jouissif de lui mettre le nez dans son caca.
 
Les derniers messages sont excellents. :D

On parle assez peu d'agriculture et il est vrai que malheureusement, même en AB, beaucoup de produits végétaux sont issus d'un sol amendé en résidus d'abattoirs et d'élevage (os, sang, fumier, etc). A quand un label "Agriculture Végane" ?

Concernant les forêts, en effet, c'est pas les quelques grammes de merde de renards, blaireaux, sangliers, souris et autres oiseaux qui fait pousser des arbres aussi énormes ! C'est ridicule.

On sait qu'il existe des méthodes agricoles uniquement à base de végétaux ("lasagnes", BRF, semis direct sous couvert, etc) qui peuvent même "restaurer" le sol, favoriser l'activité microbienne et améliorer le complexe argilo-humique. Si l'INRA pouvait bosser là-dessus ...
 
Retour
Haut