Prix Nobel

Sapiens sapiens

Jeune bulbe
Inscrit
27/5/07
Messages
78
Score de réaction
0
Localité
Strasbourg
Histoire de réitérer une nouvelle fois le sujet sensible de l'expérimentation animale à outrance...

*clic*

Encore une découverte tonitruante d'une "extraordinaire importance" ... encore faut-il préciser pour l'étude du génome de la souris. Pourquoi continuer à s'acharner dans ces voies de recherche infructueuses qui n'apportent que des résultats hasardeux assortis d'une grande marge de risques pour l'homme?

Et surtout ... comment pouvoir encore se dire que tout va bien et que les choses changeront au final un jour alors que ce genre de recherches pseudo-scientifiques et faramineusement inutiles se voient encore récompensées unaniment par des comités énimment respectés à haute échelle... Surtout quand j'ai lu la première fois l'article sur support papier, une charmante petite expression journalistique a happé mon attention : "ces animaux-laboratoires serviront comme il se doit la recherche, à bon escient" ...

Mais de quel droit !!!!!!!!!!!! :anger:
 
Parlant de rongeurs ...
J'ai vu un documentaire ce week end, il me semble que c'était dimanche sur France 5 : "Le rat, roi de la débrouille" (fait par la National Geographic en 2006)
Dans ce documentaire ils ont montré les chercheurs qui ont étudié et "cartographié" le cerveau de ces rongeurs.
D'après ces études génétiques & cognitives, ils disent pouvoir presque arriver à savoir "à quoi pense ou rêve" le rat.
Mieux encore, en stimulant certaines parties du cerveau (présentes aussi chez l'humain), ils ont réussi à "commander" ou "encourager" certains actes comme par exemple descendre sans hésitation, tête la première, un escalier.
Vers la fin du documentaire on nous apprend que toutes ces lourdes recherches ont coûté très cher et qu'elles ont été financées par quelques entreprises privées mais surtout majoritairement par ... l'Armée :mmm:

Alors sapiens²
Mais de quel droit !!!!!!!!!!!!
Mais il se le prennent "le droit" ... c'est une question d'argent et pouvoir.
 
On fait bien de la recherche médicale sur les populations indiennes et africaines alors si vous croyez qu’ils vont s’apitoyer sur le sort de rats et de souris.
Par ailleurs, s’ils arrivaient à savoir ce que pense les rats, ils devraient forcément entendre les cris de douleur de ces pauvres bestioles.
 
SoyaBeing":245p71xe a dit:
Mais de quel droit !!!!!!!!!!!!
Mais il se le prennent "le droit" ... c'est une question d'argent et pouvoir.
... et de flatterie de notre égo démesuré et inconscient.
 
Tom":3hp01ax2 a dit:
... et de flatterie de notre égo démesuré et inconscient.
Euuuh, oui mais non ... je ne me compte pas dans le "Notre".
Je suppose toi non plus hein ?
:p
 
Hum je ne me compte pas parti dans ce cas-là mais j'essaye de vivre simplement et sans illusions : je fais partie de l'espèce humaine et j'ai un égo trop important à mon propre goût. Je pense qu'une façon de pouvoir y travailler est justement de ne pas s'abuser soi-même. Non seulement je fais partie de ceux que je prends pour des "cons", mais en plus je reste malheureusement persuadé que certaines circonstances pourraient m'amener à le devenir.

Mais... Non, effectivement, je ne nous compte pas ici dans le "Notre" ;)
 
Soya":2vof26wd a dit:
Parlant de rongeurs ...
Figure-toi que j'ai regardé au même moment que toi ce reportage sur ces charmants rongeurs et quand j'ai vu le système à multi-électrodes implanté dans le cerveau de la petite bête j'ai perdu mes illusions, bref... Peut-être que ces pratiques ont pu être d'un quelconque intérêt (et encore, limité) lors du tout début de l'explosion des sciences mais maintenant avec les techniques alternatives beaucoup + fiables qui se sont développées, plus d'excuses ... Ah oui j'oubliais évidemment, le matériel vivant est plus rentable, et puis quel serait l'intérêt (je prends l'industrie pharmaceutique en exemple) de vendre des médicaments EFFICACES alors qu'elle peut s'empocher des trilliards et mettant sur le marché la merde chimique nocive au possible "agréée label Rouge sur test labo" ...

tom":2vof26wd a dit:
Mais... Non, effectivement, je ne nous compte pas ici dans le "Notre"
ç'en devient presque secte satanique >:) ^^
 
Retour
Haut