Produits à boycotter

  • Auteur de la discussion Anonymous
  • Date de début
A

Anonymous

Guest
Je propose de faire une liste de grandes marques qui ne sont pas végé et où on pourrait facilement se faire piéger (nutella :rolleyes:) On pourrait en réjouter au fur et à mesure (avec une vérification valable bien sur, pas balancer des marques au hasard...)

Vous pensez que c'est une bonne idée ?
En tout cas je commence :


Nutella
Mars
Bounty
Snickers
 
D'ailleurs y'a déjà des pages dans le wiki. Moi je suis un furieux de l'exhaustivité, alors ça ne me dérange pas de faire les deux, d'autant plus que j'ai remarqué que lorsque j'ai une grosse fringale et que je tombe sur un snack, la seule chose qui m'empêche radicalement de me jeter dessus est de me dire que ce n'est pas VG. On pourrait faire une grosse page wiki avec :
- thèse : produit non-VGs (la majorité)
- anti-thèse : produits VG (rares)
-> synthèse : produits artisanaux :)

Allez-y je vous couvre ;)
 
Pourquoi les snickers, mars bounty et nutella ne sont pas végétariens?!
Ne me dites pas qu'ils contiennent de la gélatine eux aussi?
 
Pareil pour moi... puis en grandes surfaces, il n'y a pas grand chose pour végétaliens, donc c'est vite trier !

Mise à part heu, bjorg, sojasun, lotus (spéculoos), et la marque du monoprix...le reste c'est mort, sinon c'est magasins bio et pi c'est tout !

J'me rends compte que je me réfugie de plus en plus en magasins bio, alors qu'avant...c'était rare, mais là au moins, pas de soucis d'additifs de merde etc...
 
Je fait mes courses pratiquement exclusivement en mag bio. Et quand je me rend en grande surface, une fois tous les 36 du mois, je me rend compte à quel point je ne les suporte plus et à quel point il est tellement plus agréable de faire ses courses dans des magasins à taille humaine.
Sans compter évidement, comme l'a dit veganpower, le choix des aliments pour un vgl.
Et sans compter également la composition des produits. Je ne peux plus acheter un produit alimentaire non bio : les 3 premiers ingrédients de la composition me le font reposer aussitôt. Si je comprend pas ce qu'il y'a comme produits dans ce que je mange, c'est rédibitoire, je peux plus.
 
Pour le moment je ne peux pas faire mes courses en magasin bio, car il n'y en a pas près de chez moi, et financièrement, les prix sont très élevés.

Donc j'achète seulement quelques éléments dans les magasins bio en attendant des jours meilleurs!
 
Je supporte plus les grandes surfaces aussi !
Si le bio reste plus cher n'oublions pas que ce sont des produits sains, ils sont meilleurs au gout , et quant on ne mange ni viandes ni poissons ni fromages on s'y retrouve largement
sur les marchés certains maraichers sont top , ils discutent de leurs produits, n'arrosent pas de pecticides ,et surtout font fruits et légumes de saisons
mais faut bien vérifier qu'ils ne vendent QUE leurs productions , sur mon marché j'en ai deux qui sont géniaux, leurs prix sont deux fois plus bas qu'en grande surface
 
barbux":384hgaua a dit:
Il font des tests sur le animaux je crois... A vrai dire, je boycotte toutes les multi-nationnales de l'agro (entre autres) alors je ne m'intéresse pas trop à ces produits.
ca c est une bonne idée!! en soi, mais en pratique pas toujours facil... je suis tout a fit d accord avec toi sur le fond, mais helas, sur la forme, et la raison principale c est vraiment fianciere, je pense qu on ne peut pas toujours suivre... c est bien dommage...


je me suis deja posé plusieurs questions : est ce qu il vaut mieux acheté du bio equitable en grande surface, ou du que bio mais pas equitable en magain bio, ou du equitable mais pas bio en boutique equitable?
je dis ca car pour plusieurs produits, je retombe sur les memes prix, avec les differences ci dessus.

pour ce qui est des beurk dans les produits, c est vrai qu'il faut s acrocher... on passe un temps fou a faire nos courses, vu qu on veut pas de conservateurs, colorant ( bon, sauf parika ou ce genre) aditifs et E bizarres. du coup ca m a pas changé grand chose avec le vegetarisme, sauf que ca suprime encore des produits...


detracteurs ou pas, quand je parle avec des petits producteurs locaux a mon marché, ils me disent que le bio n est pas si bio : j entends par la que vu que la reglementation europeenne n est pas la meme partout, on peut par exemple avoir des tomates d espagne bio, car elles respectent le cahier des charges espagnole, elles arrivent en tant que bio chez nous, mais pourtant chez nous, elle n auraient pas été bio. ( un peu long la phrase lol)

donc je ne sais plus trop quoi penser...
d'autre part, j avais lu ( je sais plus ou, peut etre dans vegmag) qu'ils envisageaient de mettre "un tout petit peu" d ogm dans le bio!!!! est ce que quelqu un en a entendu parlé? (pas les producteurs bien sur, c est encore l etat!)

moi je vais chez ses petits producteurs en general c est des papy mamy, car je touche les produits moins chers que le bio et je pense sincerement que c'est assez naturel ( par rapport al aspects des produits, pas de calibrage, les produits sont cueillis a maturité, et au total niveau gout rien a voir avec la gsm)
 
Pour moi les industriels de l'agro sont des gros pervers, car ils utilisent l'argument alimentaire pour nous dire, en gros, "pour rester en bonne santé, il faut payer plus cher". On parle beaucoup des OGM, des additifs, des méthodes de conservation (irradiation, produits toxiques empêchant la germination pendant le transport...), je ne comprends pas comment c'est possible qu'on autorise tout ça alors que justement les inquiétudes sanitaires sont là.

Au lieu de changer de mauvaises habitudes (pesticides...) qui perdurent pour cause de marges importantes et de ne mettre sur le marché que des produits assainis, donc "biologiques", ils créent une "nourriture pour riches" qui est le bio. Avec les produits "éthiques", on est déjà dans une alimentation à trois vitesses : les basses classes auront le cancer, les classes moyennes rameront à boucler les fins de mois en coopérative, et les hautes classes auront la conscience tranquille grâce à Max (Havelaar). Malheureusement il faut bien "vivre au mieux", avec les règles imposées...

Je pense qu'il faut d'abord penser à notre santé, donc j'essaye d'éviter les centres commerciaux et les pesticides (on peut leur acheter leurs produits bios - avec des labels, car leurs produits rangés dans le rayon bio ne le sont pas toujours !!!, mais j'aime pas donner de l'argent à des marques qui par ailleurs nous empoisonnent), donc je choisis d'aller (un peu à contre-coeur malgré de bonnes découvertes) dans les bio-coop, ou alors de conserver un partenariat avec un maraîcher bio directement, ça supprime les prix d'intermédiaires qui foutent la merde en se faisant des marges avant et arrière, au détriment des consommateurs et des méthodes de culture, pour le coup peu déontologiques.

Mais ce n'est pas suffisant, je pense qu'il faut en parallèle faire comprendre aux pouvoirs publics qu'on n'est pas d'accord de servir de cobayes OGM et de polluer son corps avec les phytosanitaires.

Ce n'est toujours pas suffisant, il faut en effet intervenir de la même manière, c'est-à-dire localement, auprès de pays défavorisés, afin de soutenir une agriculture moins intensive loin de chez nous. J'ai de moins en moins confiance aux circuits marketings "équitables", je pense qu'une petite association locale, alimentaire ou non d'ailleurs, peu fournir de meilleures garanties de changement radical, notamment parce que le nombre d'intermédiaires sera, encore une fois, diminué.

Quoi de plus efficace pour baisser les coûts et avoir des retours facilités que de baisser les intermédiaires ? Pour ceux qui ont peur du chômage que ça engendrerait, ces intermédiaires pourraient avoir dans le futur de grandes opportunités dans l'agriculture biologique. Tout dépend de la prise de conscience (ou non) d'une majorité de la population. Mais il est clair que le problème numéro 1 du 21e siècle sera l'accès à l'eau et à la nourriture. Nourriture qu'il faudra payer pour avoir le droit de survivre si la seule autorisée est brevetée et contrôlée par les firmes OGM.

En résumé :
- faire au mieux dans l'urgence en consommant moins de produits industriels et plus de produits bios (coop, amap, marchés bio)
- au niveau local, promouvoir et demander des produits bios, chez nous
- au niveau local, promouvoir et demander des produits bios, dans un pays pauvre ou écrasé par les OGM par exemple... (si on peut financièrement)
 
Très, très mais alors très juste mon cher Tom.

Il faut agir et le plus grand nombre possible ensemble.

Problématique à résoudre :
Une grande partie du problème se situe à l'extérieur de nos frontières (où beaucoup de choses sont produites), là les grosses multinationnales font la pluie et le beau temps en complicité des élus de ces peuples ou riches propriétaires terriens ...
Encourager le bio / équitable dans ces contrées est la meilleure des solutions mais e problème est la distance, les moyens de mise en oeuvre de ce type de structures, j'y ai déjà pensé (compte tenu que je viens de l'amérique latine) mais ... faudrait beaucoup de sous. (merde et remerde encore une fois ce satané "pognon" qui conditionne tout !)

On assis te lentement à la re-feudalisation de la société mais plus par les pouvoirs étatiques mais par des multinationnales (impossible de leur couper la tête donc, sic !)
Ceci me fait penser à un jeux d'échecs à l'échelle planétaire où l'on s'est fait "bouffer" les 3/4 des pièces ...
 
Le mieux à mon sens est de priviléger le bio équitable nord-nord. C'est à dire acheter du bio, local, directement au producteur - en tout cas avec le moins d'intermérdiaires possibles et en privilégiant les intérmédiaires indépendants ou petites coopératives locales. L'équitable Sud-Nord, je n'y crois pas trop. Ça procure peut-être de meilleurs conditions aux producteurs mais qui restent loin d'être bonnes et ça entretient la dépendance de ces pays producteurs envers les pays riches. Si on souhaite continuer le café, le chocolat et le sucre de canne (pour les grands classiques), mieux vos quand même l'équitable je pense.
 
merci pour cette reflexion !!
chez moi y a pas d amap, y en une en projet dans l ain, mais encore a 40km, alors...
j hallucine pour le coup du pas bio au rayon bio en gsm ( quelle naive je fais!!)

a propos de max, j ai bien pur que tout ca un jour sera epris par les gros de l finance et ca deviendra n importe quoi... du moment que ca genere d l argent, on sit qui se mettra dessus!!

a propos des produits de max, est ce que c est vegan?
 
CV":23vld8cy a dit:
Pourquoi les snickers, mars bounty et nutella ne sont pas végétariens?!
Ne me dites pas qu'ils contiennent de la gélatine eux aussi?
Il y a de la caillette de veau dans la compo!
 
sardine":2fciv40q a dit:
Il y a de la caillette de veau dans la compo!
Petite rectification... Il n'y a pas de caillette de veau, mais de la présure (Qui, elle est issu de la caillette). Donc, pas de "morceau" de viande proprement dit, mais une enzyme tirée du sous-estomac du jeune veau, qui lui sert à calier le lait.
 
C'est vrai! pardon :oops:
extrait du mail de mr Nutella:

Vous souhaitiez obtenir des renseignements sur la poudre de lactosérum contenue dans Nutella. Nous vous informons que le lactosérum communément appelé "petit lait" est un produit dérivé de la fabrication des fromages, obtenu lors de l'égouttage (c'est le liquide au dessus du yaourt par exemple). Sa composition nutritionnelle se rapproche d'un lait dont on aurait retiré une partie des protéines : il est constitué essentiellement du lactose du lait, de protéines reconnues pour leur digestibilité, leurs qualités nutritionnelles et fonctionnelles ainsi que d'une fraction des minéraux du lait. La présure utilisée provient de la caillette du veau.
Espérant avoir répondu à votre question avec précision, nous vous remercions de l'intérêt que vous portez à notre marque.
 
"qu'ils envisageaient de mettre "un tout petit peu" d ogm dans le bio!!!! est ce que quelqu un en a entendu parlé? (pas les producteurs bien sur, c est encore l etat!)"


enfaite, il sagit d'une tolerance pour les producteur bio; l’utilisation d'OGM est bien interdite, mais il y a une limite générale de 0,9 % de présence accidentelle d’OGM. il faut savoir que même si le producteur fait tout ce qu'il peut pour avoir des produits bio il peut être contaminé par une culture voisine ect
 
Retour
Haut