Produits laitiers chèvre / Brebis

nellefi

Jeune bulbe
Inscrit
7/6/14
Messages
1
Score de réaction
0
Hola, copains végétariens/ végétaliens !

J'aurais besoin de vos avis / conseils a propos des produits laitiers ! (chèvre et brebis, tout particulièrement)

- Pensez vous que l'on peut-on considérer les produits de chèvres et brebis comme plus "éthiques" ? ( parce que pas de filière de viande de chèvre, du moins en France ?).

J'ai arrêté les produits laitiers depuis un an mais ce n'est pas toujours évident (aussi parce qu'à la base, j'aime beaucoup le fromage).
J'avais trouvé comme source de protéines les amandes au petit dej (donnent un effet de satiété qui dure longtemps) mais en fait, elles me donnent mal au ventre donc j'ai aussi arrêté les oléagineux. (Mais d'ailleurs, savez vous si il y a des oléagineux moins irritants que d'autres pour le système digestif ?)

-ET, FAUT-IL ABSOLUMENT CONSOMMER DES PROTEINES LE MATIN POUR ETRE BIEN RASSASIE ? (protéines animales ou végétales).

Enfin, on arrête pas de me recommander le beurre pour son fameux apport en vitamine A (encore plus dans celui de chèvre apparemment !). Est-ce vraiment la meilleure source en vitamine A, est-ce si important ?

Merci d'avance !!!
 
Quand on parle de produits laitiers on parle toujours de femelles inséminée et séparées de leurs bébés à la naissance pour voler leur lait. Non ce n'est pas éthique.

Est-ce que tu fais tremper tes amandes la veille avant de les manger ? Tu peux aussi les consommer broyées (préalablement trempées) dans un yaourt végétal ou te faire une crème budwig, elles seront plus digestes. Sinon il y a le sésame, le lin, les noisettes, les noix de cajoux, les cacahuètes...

Pour le repas du matin, on est tous différents, on a pas tous les mêmes besoins et encore que sur une seule personne les besoins varient selon les périodes. Il y en a qui sont calés toute la matinée avec un jus, d'autres qui vont bien sans rien manger, et d'autres qui se font d'énormes petits déjeuners bien consitants. A toi de voir ce qui te conviens.

On trouve la vitamine A dans les carottes par exemple, et on l'assimile mieux avec du gras, l'optimal c'est 1cc d'huile de lin ou de colza.
 
Le matin, y a que les protéines du lait végétal et les protéines des féculents que je mange.

Pour moi le lait de brebis ou de chèvre, ça reste un lait issu de l'exploitation, que ça soit de l'esclavage bio "éthique" ou "respectueux", la moindre des choses est de considérer toujours ça comme de l'esclavage et du viol si on considère que les naimaux sont sensibles et ont des droits.
 
Détrompe-toi, il y a une filière de la viande de chèvre en France ! Mes voisins agriculteurs élèvent des chèvres pour la viande ET pour la chair, tous leurs petits finissent à l'abattoir et sont vendus...
 
Pour les chèvres, comme pour les brebis, les éleveurs se débarrassent nécessairement des petits mâles en les vendant qui finissent je sais pas toujours trop comment mais pas en vie en tous cas. Je ne sais pas ce que devient la chair mais elle est sûrement écoulée là où on consomme de la viande de chèvre et/ou incorporé à d'autres viandes à mon avis.
 
Le fameux cabri de la communion de ma belle soeur était made in France, je viens de m'en souvenir :confus:
 
Il y a effectivement en France une filière viande caprine, notamment viande de cabri (chevreau). De plus, dans les élevages laitiers de chèvre, c'est quasiment les mêmes pratiques que dans les élevages de vaches laitières: on donne des hormones à la chèvre pour qu'elle ait ses chaleurs plus souvent. Ainsi, la chèvre se reproduit plus souvent, ce qui permet aux éleveurs d'obtenir plus de lait et toute l'année. Le chevreau est enlevé à la mère dès les premières heures de sa naissance. Ensuite, le chevreau est alimenté avec une machine artificielle. Le chevreau est par la suite tué pour la viande. C'est ce qu'on m'a expliqué pas plus tard qu'hier. Donc non, les produits à base de chèvre en tout cas, ne sont pas respectueux des chèvres.
 
Retour
Haut