Produits VG à éviter

Mélodie28

Avale du tofu
Inscrit
3/8/11
Messages
723
Score de réaction
1
Localité
Cher/Allier
Je propose un sujet sur les produits VG/VGL que nous évitons (ou voudrions éviter) pour diverses raisons (écologie, santé, éthique...). On peut peut-être partager des astuces pour les trucs qu'on arrive pas à éviter ou à faire comme on voudrait ?

Pour ma part j'ai banni au quotidien beaucoup d'aliments depuis un an :
- tous les trucs style plats préparés et/ou issus de procédés industriels en général (les pratiques de l'agro-alimentaire sont juste hallucinantes). Exception, la margarine (sans huile de palme), j'ai du mal à m'en passer, le fiston aime ça aussi, et je n'ai pas trouvé de recette sans huile de coco ou autres trucs dont je ne veux pas. :gné: Exception n°2, les protéines de soja. Hmpf.
- les aliments emballés dans autre chose que du verre (en théorie. En pratique j'achète encore du lait de soja et des yaourts soja de temps en temps pour faire mon yaourt maison, du yannoh pour mon compagnon, et de la levure de boulangerie en attendant de trouver le temps de passer au levain pour mon pain. :gné: ). Ou dans du papier éventuellement (qui me servira à allumer le feu).
- les fruits & légumes hors saison ou qui viennent de loin. On consommait beaucoup de bananes, notamment, fini. Snif.
- les aliments qui posent des problèmes éthiques (et qui souvent viennent de loin aussi d'ailleurs) : les noix de cajou, vu le prix, j'en achetais déjà pas beaucoup, mais depuis que j'ai vu une vidéo sur les femmes en Inde qui se brûlent les mains à les décortiquer, c'est fini. Produits à base de coco, idem, virés, surtout qu'une partie de la filière exploite des singes pour cueillir les noix... Avocats, finis aussi, surtout quand ça vient du Mexique sachant qu'on vole l'eau des populations locales pour les cultiver... :anger:

Comme aliments venant de loin, restent le café (pour mon compagnon) et le chocolat (pour nous 2), et ça j'avoue que j'ai beaucoup de mal à ne serait-ce qu'envisager d'arrêter. On prend du bio et équitable (pour le café aussi), mais reste que ça fait un paquet de kilomètres et qu'on en consomme vraiment pas mal... :'( On va planter un sapotier noir dans le jardin, il paraît que ça a des fruits au goût chocolat, mais ça ne sera pas avant qq années...

Je reconsomme des oeufs depuis qu'on a des poules, seulement ceux-là, et ça ne me pose pas de souci, je me considère toujours comme vegan vu qu'on va continuer à les choyer jusqu'à leur mort, qu'elles pondent ou pas. On partage avec les pies, aussi :whistle: (c'est tellement intelligent, ces oiseaux-là... ça peut nous emporter 4 oeufs en qq minutes sans laisser aucune trace :genoux: ).

Le plus rageant, je trouve, c'est quand on va par ex dans un magasin bio, au rayon vrac, et qu'on veut prendre des trucs qui poussent très bien en France (sarrasin, noisettes), et qu'on lit sur l'étiquette "agriculture non UE"... :anger:
Du coup je fais un mix de bio/pas bio pour privilégier le local... Gros bol, dans ma région (le Berry), depuis qq années on fait pousser (pas en bio mais en pas mal quand même) tout plein de légumineuses et du quinoa :YE:

Et vous, vous boycottez quoi ? Vous voudriez arrêter quelle(s) drogue(s) dure(s) et pour quelle(s) raison(s) ?
 
Je te rejoins sur beaucoup de choses :

- je boycotte les fruits et légumes hors saison. Je me fournis en Amap + producteurs sur marché donc de saison.

- je n'achète pas les produits d’épicerie emballés que je peux trouver en vrac (même si parfois le vrac est plus cher).

- j'évite l'industriel : par exemple pas de tofu, ni de plats préparés. Par contre j'achète encore des compotes mais en bocaux, bio et sans sucres ajoutés et j'utilise des gourdes réutilisables. J'achète aussi des gâteaux mais ils sont vegan et bio. J'achète aussi boissons et yaourts végétaux, crème soja, sauce soja, margarine (tout est bio). Je suis pas un ultra anti huile de palme car dans les produits "sans", elle est souvent remplacer par de l'huile de coco, ce qui est guère mieux.

- j'évite d'enrichir les gros de l'agroalimentaire (Nestlé, Pepsi, Danone, Mondelez...).

- j'ai aussi les mêmes faiblesses que toi avec le chocolat (mais bio et "commerce équitable"), le café (déca mais sans solvant) et le combo thé/tisane (bio). J'aimerais arrêter la margarine mais c'est assez addictif :rolleyes:

- j'évite le pain qu'on trouve dans les boulangeries classiques (bannette, florentin...), j'ai un boulanger qui fait du pain bio au levain.

J'ai surement oublié quelques trucs aussi :whistle:

Mais c'est parfois galère car on est une petite famille et c'est assez contraignant. Les petites ne comprennent pas pourquoi, au goûter, ils n'ont pas des "Pitch" comme leurs copains.
 
Kob27g et Mélodie28 recherchent cure efficace de désintoxication de chocolat... :bave:
 
Enfin, je suis moins accro au chocolat qu'au café/thé/tisane et aux oléagineux.
 
Coucou

- J'évite les produits qui ont des additifs. Si ils en ont, je regarde l'application Yuka pour "l'évaluation du risque de l'additif concerné".

- Concernant les oeufs, ce sont les seuls produits animaux qu'ils m'arrivent de manger car je les considères comme un + pour ma santé. Mais je m'autorise à en prendra uniquement ceux du poulayer de ma mère et ou ceux de Poule House (mais il n y a en plus dans le coin :(...).

- Concernant le sans emballage et local, je ne fais pas grand chose. Cependant j'ai pour projet de commencer par me faire un petit dejeuner sans emballage (ou quasi) et locale. Jusqu'à présent je mangeais des céréales muesli aux quatre noix (pecan, bresil, amande et je ne sais plus) de la marque Jordan. Je les trouve trop sucré au goût et ducoup je les mélange avec de l'avoine complète en vrac. Mais j'aimerais bien à cour terme, me faire mon propre muesli, par exemple acheter plusieur kilos d'avoine complet et mettre plein de noisette/amande et noix que j'aurais mixé au préalable (et j'augmenterai également sa quantité, plûtot que d'en mettre que 15% comme c'est le cas pour la marque Jordan, j'en mettrai peut-etre 25 à 30%); parcontre je ne sais pas trop quoi mettre pour que cela ne soit pas trop fade, je ne suis pas trop fan des raisins secs, ducoup j'hesite entre le sucre que je mettrai à chaque bol ou bien des figues séchets (sinon les siros d'agave/erables mais ducoup pas trop local).

- Concernant les noix de cajou, celles qui proviennent du Vietnam seraient équeuté avec des protection/et donc sans brulure.

- Sur le long terme, j'aimerais bien augmenter la part de nourriture "locale" acheté cependant je ne vise pas le 100% mais pourquoi pas 90%.
 
Je trouve aussi qu'il y a un manque de transparence avec le vrac. Souvent il est écrit "agriculture non UE" et parfois "agriculture UE / non UE", bref autant mettre une étiquette "agriculture planète Terre".

Pour le problème du Muesli, que tu utilises du sirop d'agave/érable ou pas, c'est quasi impossible de faire du local => les oléagineux ne viennent pas de France (hormis les noix de Grenoble et encore...), les fruits secs (raisins, figues...) ne viennent pas de France non plus.
Bref, à part les flocons d'avoine, rien ne sera local. Pour remplacer les raisins, tu peux prendre des cranberries.
 
à 50km de chez moi mais sur le chemin que j'emprunte lorsque j'emmène le fiston passer le w-e chez son père, il y a une épicerie Day by Day qui s'est ouverte. Y en a plus de 50 en France, c'est 100% vrac, et à 70% de produits français. Y a du bio et du non bio.
On y trouve par ex en plus des noix des noisettes françaises (yeah !). Des amandes d'Espagne (si on habite dans le sud ça peut être local). Je viens d'aller voir, y a pas mal de trucs tout aussi débiles qu'ailleurs (abricots secs de Turquie, fraises séchées de Chine), mais on y trouve aussi par ex des mélanges poires/fraises déshydratées qui viennent du Languedoc-Roussillon. Y a aussi de la pomme-fraise-verveine 100% France. De la pêche séchée au thym, France aussi. Pomme séchée, pruneaux d'Agen... Par contre pour les raisins secs on repart en Turquie ou en Afrique du sud...
Bon, y a quand même moyen de se faire un muesli à peu près local et sympa, avec tout ça...
Moi je rajouterais du chocolat... :oops:
 
Vaste sujet.
Personnellement, je dois avouer que mes pratiques à la maison et en extérieur sont très différentes...

A la maison :
- je mange végétalien (et vis végane de manière générale)
- je consomme uniquement des fruits et légumes de saison achetés à un producteur local. Je fais une entorse de temps en temps pour les avocats, et je m'autorise une mangue par an.
- j'achète le plus possible en vrac, en fonction de ce qui est facilement accessible pour moi (concrètement : céréales, petites légumineuses, poudre d'amandes, levure maltée, sucre, chocolat, thé). J'ai trouvé il y a peu une boutique où acheter des biscuits en vrac véganes, je suis joie :) !
- en général, ce vrac est bio, mais sinon je dois avouer que je suis très loin du 100% bio.
- j'évite au maximum le plastique pour le reste, pour privilégier les emballages cartons ou verre. Concrètement, je crois qu'il n'y a que le tofu, les galettes végétales et les simili-carnés/fromages que j'achète sous emballage plastique.
- Du coup, je limite aussi ma consommation de ces produits-là.
- j'évite aussi les conserves, j'ai cru comprendre que le verre est mieux recyclé que les boites de conserves, et puis c'est meilleur gustativement en généralement, et puis les bocaux je les réutilise, donc y a même pas besoin de les recycler.
- je consomme très peu de plats préparés, même si j'ai craqué il y a peu sur les produits de la marque Feed et que je dois avouer que je les trouve très pratiques et addictifs. Mais, étant donné que c'est pour consommer à l'extérieur, est-ce pire que d'acheter dans un snack ou autre ? Je sais pas...
- pour les noix de cajou, j'avais acheté un stock conséquent peu avant de voir le reportage dont parle Mélodie28, donc je vais les finir, mais je pense qu'après je n'en rachèterai pas non plus (ça, et le pot de purée de cajou aussi évidemment). D'autant plus que j'ai la chance d'habiter dans une zone où j'ai assez facilement accès à des amandes, noix et noisettes locales, donc bon...


Et sinon, pour certains produits, je suis en pleine réflexion : privilégier le local ou le vrac ? Exemple plus précis : quinoa français sous emballage plastique, ou quinoa péruvien en vrac ? Des avis extérieurs sont plus que bienvenus, c'est vraiment mon gros dilemme du moment.


Par contre, en extérieur, je mange végétarien, et ça s'arrête généralement là.
 
jess":1d88vzdv a dit:
Exemple plus précis : quinoa français sous emballage plastique, ou quinoa péruvien en vrac ? Des avis extérieurs sont plus que bienvenus, c'est vraiment mon gros dilemne du moment.
Pour le quinoa, sans hésitation en France.
Il y a 10 ans, j'ai eu la chance d'aller en Bolivie. Sur l'Altiplano (haut plateau de la Cordillère des Andes), pas grand chose ne pousse à part le quinoa. Et avec la mondialisation, les locaux se plaignent de la hausse des prix du quinoa. Les producteurs vendaient à l'international au lieu de fournir le marché local.
 
Oui, c'est une bonne remarque de faire le distingo entre chez soi et dehors, ça n'a effectivement rien à voir.
(il y a qq mois alors que j'étais déjà pas mal engagée dans la réduction des emballages on s'est fait un mac do en famille. Je prends une salade et des frites, et je ne sais pas pourquoi j'ai pris du ketchup en plus. Déjà que question emballage c'est de base franchement l'horreur, ces fast food, quand j'ai vu arriver les dosettes de ketchup supplémentaires où y a plus de plastique que de ketchup, je me suis traitée de tous les noms. Et au moment d'aller remettre le plateau, ça fait quand même très mal de voir tout ce qu'on balance. Plus jamais.)

Pour le quinoa français sous plastique ou quinoa péruvien en vrac, c'était le genre de dilemme que je rencontrais souvent il y a encore peu et je n'ai jamais vraiment tranché. Ou alors je m'abstenais, dans le meilleur des cas. Quand j'ai découvert qu'on cultivait du quinoa dans ma région j'étais ravie, mais jusqu'en septembre, on ne le trouvait que sous emballage (et encore, des petites quantités) alors je n'en ai pas pris mais la productrice m'avait dit que je pourrais m'en procurer en vrac à partir de septembre, qq mois plus tard, donc je savais que je n'avais pas trop à attendre. Sinon je ne sais pas ce que j'aurais fait.

barbux > y a vraiment beaucoup de choix, y compris dans des produits que je n'avais pas l'habitude de trouver en vrac (chocolat, huile, vinaigre, bicarbonate, blanc de meudon, tablettes LV, savon de marseille liquide, etc. Et même croquettes pour chats et petits chiens)
 
Dans mon Day by Day il y a du quinoa français en vrac.
J'achète tous ce que je peux là-bas depuis un peu plus d'un an. Et notamment des produits que je n'aurai jamais imaginé acheter en vrac : huiles, vinaigres, ketchup, moutarde, dentifrice, gel wc, pâte à tartiner, fécule, sel, poivre, épices...

Mais j'ai quand même réussi à leur poser deux-trois "colles", comme la sauce soja ! :p
 
Moi je leur ai demandé des graines de soja, mais ce n'est pas au programme :'(
Leur quinoa, c'est celui de ma région :)
C'est vrai que les épices en vrac c'est super chouette aussi !
 
Usagi.Chan":wfvhdvfx a dit:
Mais j'ai quand même réussi à leur poser deux-trois "colles", comme la sauce soja ! :p

À Lille j'ai réussi à trouver de la sauce soja en vrac à Robin des Bios (une épicerie associative bio avec pas mal de vrac) :YE: Elle est trop bonne en plus et moins chère qu'en biocoop :)

Ce qui m'embêtait pour le vrac, c'était la farine aussi, parce que dans un sac en tissu c'est pas pratique, mais j'en trouve maintenant dans une biocoop où on peut amener ses bocaux ou chez Hello Bocaux un magasin 100% vrac qui a aussi plein de truc que je ne trouvais pas avant... genre des spaghettis... mais aussi bicarbonate, vinaigre, huiles, tous les produits ménagers et d'hygiène (savon, dentifrice...), de la fécule aussi...
Pour les non-végans, elle a aussi une crèmerie en vrac...

Sinon je pense que je rejoins ce que vous dites un peu tou·te·s, j'achète tout ce que je peux en vrac, et local... à part le chocolat qui n'est pas local...
J'évite aussi les avocats mais j'en prends de temps en temps quand c'est la saison en Espagne...
Je mange quand même des bananes...
Ce que j'achète pas en vrac, c'est le tofu, le lait de soja (ou d'autres laits végétaux, j'avais tenté de faire mon lait d'avoine moi même mais c'était beaucoup de gestion et pas un bon goût...), des yaourts de sojas, de la crème de soja, jus de fruits et margarine. Et parfois des fauxmages... Et des gâteaux végans.
Et puis dans des bocaux les purées de sésame (que je pourrais faire moi même avec du sésame en vrac), purée de cacahuètes et autres trucs du genre.

Et parfois je craque pour des trucs industriels, du genre de la glace végane (dont je ne citerai pas le nom :whistle: ), des dragibus ou d'autres trucs comme ça...

J'ai aussi arrêté les noix de cajou quand j'ai appris que les femmes qui les cueillaient se brûlaient les mains... mais on m'a dit qu'il y avait des filières où ce n'était pas le cas et qu'elles avaient un équipement correct pour le faire... (D'ailleurs on m'a dit que les fauxmagers faisaient attention à ça, mais je n'ai pas de sources pour confirmer ça...). En plus c'est cher, alors je remplace par des cacahuètes parfois...

Du coup, j'évite au maximum les trucs des multinationales capitalistes (j'essaie des pas prendre des boissons type coca ou autre quand je sors par exemple... J'évite les supermarchés, même si par facilité, ça m'arrive encore d'y aller de temps en temps (pour acheter la Saint-Hubert Bio par exemple :p ), j'évite les trucs sur-emballés, je fais le max de courses en local, bio et vrac...

Mais de toute façon, la priorité pour moi c'est que ça soit végan...
 
J'ai classé mes exigences en terme d'achat de cette manière, par ordre d'importance :
1 pas de produits animaux (sur ça je ne transige jamais)
2 rien qui touche de près ou de loin à la secte anthroposophique (Demeter, Weleda, biodynamie...)
3 réduction des déchets
4 achat d'occasion pour le nom alimentaire/ 4 respects des saisons pour l'alimentaire
5 respects des droits humains
6 produits le plus près possible

Honnêtement, à part les deux premiers points, je fais encore pas mal d'entorses... :confus:
 
Retour
Haut