Projet 2014 : nouveau forum !

Euh... Flexiweb, vraiment? :confus: Tout comme Fushichô, là j'espère que c'est une blague...?
 
Quand on tape Flexiweb dans un moteur de recherche, on trouve un nombre non négligeable de sociétés web.

Flexiweb doit pouvoir concerner toute forme de flexisme. Pourquoi se concentrer sur les tariens seulement ? Autant faire un site flexiholistique. On en a déjà recensés qq-uns : flexiphobe, flexi-sexiste, flexinarchiste, flexiféministe etc.
 
Un-e flexitarien-ne étant un-e omnivore, "Omniweb" serait plus juste (je continue dans la blague) :whistle:
 
Fushichô":2vahu7ha a dit:
https://vegeweb.org/projet-2014-nouveau-forum-t16241.html
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>

Tiens, d'ailleurs, puisque tu lances un appel à candidature pour ça, lance un appel à candidature pour me remplacer en tant que modo.

Mais non ! :(
Les deux forums seront indépendants. C'est juste qu'il faut réellement que ce soit les végés qui investissement la mode flexi en l'orientant sur l'aspect éthique animale.

Quand on voit la progression de l'audience d'un site comme flexitarisme.com (http://www.flexitarisme.com/archives/20 ... 97688.html) qui ne pose pas du tout le débat sur la consommation d'animaux, il faut faire quelque chose. Si on regarde l'expérience Végéweb, on est certes sur un forum végétarien mais la dominante actuelle est au véganisme, grâce aux débats qui ont pu avoir lieu entre vgl et vgr. C'est dans ce sens que placer le débat de l'éthique animale sur un forum rempli d'omnivores mais ayant une démarche de réduction de consommation de viande ne pourraient qu'être bénéfique, à mon avis.

Fabicha":2vahu7ha a dit:
Quand on tape Flexiweb dans un moteur de recherche, on trouve un nombre non négligeable de sociétés web.

Flexiweb doit pouvoir concerner toute forme de flexisme. Pourquoi se concentrer sur les tariens seulement ? Autant faire un site flexiholistique. On en a déjà recensés qq-uns : flexiphobe, flexi-sexiste, flexinarchiste, flexiféministe etc.

L'idée est quand même de rester focalisé sur l'éthique animale afin d'accroître l'audience de son débat dans la société française. Et y'a du boulot. Donc tous les moyens devraient être bons. À commencer (comme l'a bien dit Caron) par les personnes qui ont déjà une démarche de réduction de la consommation d'animaux. En postant tout un tas de réflexion sur l'éthique animale sur ce genre de forums avec une plus large audience que Végéweb, ça peut largement contribuer à faire accepter l'idée qu'aujourd'hui, consommer des animaux n'est plus envisageable sur le plan éthique.

HerbieVore":2vahu7ha a dit:
Un-e flexitarien-ne étant un-e omnivore, "Omniweb" serait plus juste (je continue dans la blague) :whistle:

On peut renommer le forum, mais l'idée est de concurrencer la version soft du flexitarisme (comme le site flexitarisme.com) donc de partir sur leur propre définition qui a, malheureusement, le vent en poupe.
 
Mouais... Je sais pas trop... Le terme flexitarien étant un système de défense du néocarnisme, je ne sais pas si c'est vraiment la chose à faire. Le flexitarisme apparaît justement parce que le végétarisme prend de l'ampleur.
Un nouveau terme, pour créer une nouvelle identité, pour créer une nouvelle barrière virtuelle entre les choix alimentaires...
Quitte à créer un forum plus ouvert, sans ces cases "flexi", "végétarien", "végétalien", etc., je l'appellerais "Végétalisons - Le forum de ceux qui cherchent à végétaliser leur alimentation, pour les animaux, pour la planète, pour la santé.". Ou quelque chose du genre...

Je ne suis pas sûr, de toute façon, que sur un forum intitulé "flexitarien" on puisse affirmer "Consommer des animaux n'est plus envisageable sur le plan éthique.", puisque cette nouvelle identité est justement là pour ne pas envisager l'identité "extrême" du végétarien. Si on commence à leur balancer de l'éthique pure, le forum flexi n'attirera personne, ils repartiront aussi sec en se sentant manipulés par des végés...

Enfin, bon, ça ne coûte rien d'essayer, si des modos ont du temps à perdre, mais je ne vois pas qui ira entretenir la question éthique "radicale" ("On ne doit pas tuer les animaux pour le plaisir."), à part des végétariens éthiques, qui n'y seront donc pas les bienvenus.

Pour moi, ce qui disait Caron, c'est déjà ce qu'on a sur Vegeweb : Une section ouverte aux omnis curieux. (Même si en pratique on a du mal à s'auto-contrôler tous de manière diplomate, et qu'on reste relativement "répulsifs" envers un mangeur d'animaux qui débarquerait en déclarant "Je n'arrêterai jamais la viande.".)

Bref, je suis dubitatif. Mais si certains se sentent capables de s'embarquer là-dedans, libres à eux (sans en faire le forum de remplacement de Vegeweb, parce que là, ça serait clairement un recul). Ca ne coûte rien d'essayer.

-----------------------------------------

Edit :
Ou alors, pour rendre la question éthique indépendante de toutes ces espèces de castes alimentaires, créer carrément un forum "Ethique Animale", dont les sections alimentaires flexitarisme/végétarisme/véganisme ne seraient que des sous-parties, pas forcément consultées par tous. (Alors qu'aujourd'hui, vegeweb est axé sur la partie "communauté alimentaire", et ce sont les aspects éthique, écologie, santé qui sont vus comme des sous-parties. On se focalise sur l'identité Végé, au lieu de se focaliser sur la question philosophie éthique.) La question éthique serait alors accessible à n'importe qui, et considérée comme une question qui doit être débattue par tous, et indépendante de l'identité de chacun.
(Maintenant, qu'on soit bien clair, sur un tel forum, ça signifie qu'on ne cherche pas à modifier les habitudes alimentaires en utilisant les portes d'entrée santé ou écologie, qui sont pourtant elles aussi valables -La preuve sur ce forum-, en espérant que la question éthique se développe ensuite chez le végé une fois qu'il n'est plus prisonnier de ses "chaînes alimentaires". Donc c'est un autre choix de stratégie militante.)
 
Je suis aussi un peu dubitatif avec l'idée de ce flexiweb quand même.
Après que tant de membres aient combattu contre le terme flexitarien, ce serait un peu paradoxal de promouvoir ce mouvement...
 
Pareil, je pensais que c'était une blague... mais on n'est pas le 1er avril, même avec n'importe quel décalage horaire.
Je suis plus que dubitatif, donc.
Le flexiweb, pour moi, c'est aller sur doctissimo tout le temps, et de temps en temps sur végéweb.
 
Je suis aussi sceptique sur l'impact potentiel d'un forum spécifique "flexitarien". Le flexitarisme correspond à ma situation actuelle, mais c'est bien en "observant" des végéta*iens que j'obtiens petit à petit des astuces et encouragements pour avancer vers le végétarisme ; qu'est-ce que ça m'apporterait de côtoyer majoritairement des flexitariens ?
D'autant que je vois les flexitariens comme des gens qui sont déjà convaincus du bien-fondé du végéta*isme, mais soit ont besoin de temps pour changer leur alimentation, soit ont renoncé à devenir végé à cause de contraintes sociales. J'imagine que les flexitariens qui se posent des questions vont naturellement chercher des réponses auprès des végés, et non auprès d'autres flexis.

En gros, à part pour en trouver la définition dans le dictionnaire, je doute que le mot "flexitarisme" fasse l'objet de beaucoup de recherches sur le Net.
 
Bon, pour ajouter une pierre à l'édifice du scepticisme, je dirais donc que je rejoins les avis émis précédemment.

En effet, je suis assez d'accord sur le fait que le fait même de créer le terme flexitarisme montre une volonté de nier le végétarisme et l'ampleur qu'il prend peu à peu, donc je ne suis pas pour cautionner l'existence même du mot.

Ensuite, nous avons toujours été ouvert et avons très bien accueilli les non-végétariens qui venaient ici "en paix" (donc les non-trolls en gros). Nous ne sommes donc pas un forum réservé aux seuls végétariens, mais ouvert à tous ceux qui s'y intéressent, ou qui s'intéressent aux thématiques qui y sont liées (animaux, environnement, humanisme, santé, spiritualité, etc.)

A partir de là, je ne vois pas la nécessité de créer un tel forum, des forums plus généralistes tels que par ex. Doctissimo cité précédemment remplissant déjà ce rôle.

Enfin, je dirais que pour moi il y a deux catégories de "flexitariens" : ceux qui ont conscience d'un ou plusieurs des problèmes liés aux thématiques déjà citées, qui tentent donc de réduire réellement leur consommation de produits carnés, qui utilisent donc le mot parce qu'ils ressentent le besoin de définir leur démarche, mais qui du coup finiront un jour ou l'autre par atterrir ici ou sur un forum similaire.
Et la deuxième catégorie, c'est ceux qui ne sont pas réellement dans une telle démarche mais qui cherchent juste à se donner bonne conscience, en disant "ah non mais moi je fais attention, hein, je suis flexitarien, je ne mange de la viande qu'une fois par jour" (heu... lol ???). Et ceux-là, franchement, je pense qu'on ne les verra jamais, et franchement, je n'ai pas envie de les voir.

Cependant, même si perso je n'en vois pas l'utilité, si certains voient les choses différemment, chacun est libre de faire ce qu'il veut,et peut-être que finalement tu nous montreras que tu as raison, Cépafo, j'en sais rien.
De toute façon, c'est une démarche qui t'appartient, c'est à toi de voir à quoi tu veux employer ton temps, et j'espère que tu auras raison.
Et dans la mesure où c'est indépendant de Végéweb, ça ne nous regarde pas au bout du compte.
Pa contre, si je peux me permettre une petite remarque : je trouve positif d'essayer d'introduire la notion d'éthique, mais je trouve dommage de la cantonner à la protection animale. J4ai un peu peur que ça retombe dans le même travers que celui de la Veggie Pride, dans laquelle pas mal de végétariens ne se reconnaissent pas parce que la protection animale n'est pas leur motivation première. Le problème sera probablement le même sur un forum "flexitarien", dans le sens où ceux qui ont réellement une démarche éthique ne l'ont pas forcément pour les animaux. Alors pourquoi réduire au problème de la protection animale ? Pourquoi pas mettre en avant toutes les démarches éthiques ? Ainsi, tu toucherais d'autant plus de monde il me semble.
 
Cépafo":tyj5mf2k a dit:
Quand on voit la progression de l'audience d'un site comme flexitarisme.com (http://www.flexitarisme.com/archives/20 ... 97688.html) qui ne pose pas du tout le débat sur la consommation d'animaux, il faut faire quelque chose.
Juste pour comparaison, avec Vegactu on est très loin de ces chiffres. Les 1600 visiteurs on les a plutôt facilement en un jour et pas en un mois.

Mais l'idée d'investir le terrain flexi me semble intéressante pour mener un débat. Après forum, site etc... à voir.
edit : mais je pense que la demande flexi est très limitée, les gens qui veulent manger végé rechercheront vg et pas repas flexitarien non?
 
Bah, au pire, les instigateurs de ce nouveau site se trompent, c'est un échec et ils ferment le site, au mieux, ils ont raison, fédèrent du monde via ce site, et les omni éventuellement convertis rejoignent Végéweb.
Y a pas grand chose à perdre.
Après, c'est sûr que ça officialise et donne une certaine légitimité à cette connerie qu'est le flexitarisme, et une fois légitimisée, trop de monde se contentera d'être flexi sans évoluer vers le végéta*isme. A la limite, je préférerais une section pour les flexis sur végéweb, en s'assurant que ça soit un havre de paix pour eux, parce que c'est le truc qui peut vite dégénérer, comme ça, s'ils veulent évoluer, ils ont toutes les clés sur le mm site, plutôt qu'un site entièrement flexi. Enfin, ça dépend comment est fait ce nouveau site et la place faite à l'information éthique pourque justement ils puissent évoluer et ne pas se contenter de leur omnivorisme.
 
Quitte à créer un nouveau forum (je comprends bien la démarche, soit dit en passant), je trouve la proposition de PersOnne fort intéressante :
Quitte à créer un forum plus ouvert, sans ces cases "flexi", "végétarien", "végétalien", etc., je l'appellerais "Végétalisons - Le forum de ceux qui cherchent à végétaliser leur alimentation, pour les animaux, pour la planète, pour la santé.". Ou quelque chose du genre...
 
Je ne sais pas trop quoi penser.
Je crois qu'il y a des gens qui veulent rester omnivores parce que pas envie de renoncer à la viande, mais conscients que le végétarisme est un truc qui véhicule plein de positif (santé, écologie,....).
D'ailleurs, les jeudis veggies sont largement acceptés.... mais ça ne remet pas l'alimentation habituelle en question.
Je ne suis pas sûre qu'orienter les gens vers un forum flexi soit une bonne chose, en fait.
Par contre, je suis sûre qu'il doit y avoir pas mal de monde qui, pour manger végé un jour de temps en temps, consultent les blogs et forums végétariens, à la recherche de recetttes. De là, ils pourront trouver l'un ou l'autre article qui les interpellera à aller plus loin dans leur démarche.
 
pareil que Tigresse.

Qu'est-ce que c'est, un "repas flexitarien" ?
ou même un plat flexitarien ?

soit c'est un repas avec de la viande, dans ce cas y'a pas besoin de parler de végétarisme, soit c'est un repas végé, et on peut se référer à végéweb ou tout plein d'autres sites de recettes. Décidément, je ne vois pas l'intérêt.

Après, je comprends effectivement l'envie de se réapproprier le terme flexi et les idées qu'il y a derrière, pour y associer systématiquement les connaissances et les idées de base du végétarisme. Il faut parler d'éthique animale aux sois-disant "flexis", je suis d'accord avec Cépafo là-dessus.
Mais ça ne doit pas être figé dans un forum dédié. Ca conforterait les gens dans leur situation définitive de flexi, qui n'est rien d'autre qu'omni. Les flexi peuvent venir sur végéweb !

En fait il faudrait peut-être essayer de mieux les accueillir, et se retenir de leur tomber dessus à bras raccourcis. Parfois c'est dur, parce qu'ils arrivent avec leurs certitudes et leurs gros sabots. Et je suis le premier à en être énervé.
 
Flexiweb, ça fait quand même plus penser à un truc d'informatique que de régime alimentaire, hors contexte. C'est bien la preuve que ça ne veut rien dire (par contre, vegeweb ou carniweb on voit bien, quel que soit le contexte).

Je comprends la démarche en théorie, mais concrètement le risque que le végétarisme soit absorbé par les flexitariens est grand et les chances que le végétarisme absorbe les flexitariens faible. Le problème c'est donc d'une part récupérer les flexi "récupérables" (donc sensibles à la cause animale) et d'autre part de ne pas reconnaître les flexitariens comme groupe. Parce que franchement, d'un point de vue abolitionniste, il n'y a pas une grande différence entre végétarien gros consommateur de fromage, lait et oeufs et un flexi peu consommateur de produits carnés ; les deux sont d'ailleurs compatibles avec le welfarisme. C'est par contre une question de reconnaissance en tant que groupe revendicatif (ou social dans une moindre mesure) : le flexitarisme n'a pas de portée éthique.
Du coup, je rejoins l'idée de certains d'accueillir sur végéweb une section flexi-friendly (peut-être avec un référencement pointu, indépendant du référencement de l'accueil Végéweb ; je sais même pas si c'est possible en fait).
 
Nan.. Comme les autres.. C'est..
Pourquoi un truc comme cela? Dans le but de les faire devenir végétarien( ouai!) et qu'ils viennent sur vegeweb?
C'est n'importe quoi je trouve personnellement! Faisons le forum des végétariens du lundi, les végétariens seulement au soir, le forum des végétariens au petit déjeuner pendant qu'on y est :D

Je n'en vois pas du l’intérêt aussi mais bon. Sois on est végétar*en, sois on est onmi. Point barre non?
 
bien sûr, si on considère uniquement un repas ou une journée, on est végétarien ou omni et rien entre les deux.
Mais si on considère aussi le temps qui passe, on peut être en transition, en train de se poser des questions, en train d'éviter le plus possible la viande quand c'est facile, puis quand c'est pas trop difficile, puis quand c'est faisable....... jusqu'à qu'on décide que c'est tout le temps faisable (c'est-à-dire que c'est plus important que les désagréments que ça provoque).

Ca, c'est la vision "positive" des flexitariens. En transition.

Par contre, les flexitariens qui se satisfont de cette catégorie et se revendiquent flexitariens, comme s'il y avait quelque chose à revendiquer dans cette pratique, je leur réponds comme toi, qu'ils sont juste omnis... "point barre" !

Ceux qui sont en transition, qui se posent des questions, je les invite à s'inscrire, même anonymement, sur végéweb, et je les avertis aussi que parfois il se peut qu'ils ne soient pas très bien reçus, mais qu'il ne faut pas s'arrêter à une réaction d'un végé énervé...

Hein les gens, qu'on n'est pas tous aigris ? ;)
 
Rassures moi on garde le notre hein ? Notre Jolie petit forum ? (J'ai dis que j'étais une des rares humaines qui n'aiment pas le bleu ? rahhh ce bleu !)
 
Retour
Haut