Projet d'agrandissement d'exploitation de visons dans le Doubs

Adrien

Broute de l'herbe
Inscrit
19/3/16
Messages
117
Score de réaction
0
Bonjour tout le monde,

Je suis un peu au dépourvu, la SCEA du Charmot située à Emagny (25170), qui exploite des visons de manière cruelle et illégale depuis genre 25 ans. Il est déjà passé en justice l'année dernière pour ses pratiques et a pris un an de prison ferme... qui s'est finalement transformé en conditionnelle avec... : port obligatoire de bracelet dans son exploit'...! bravo la justice...
Présentement il fait une demande pour passer de 2000 visons à plus de 18 000 à l'année. Pour cela, la mairie d'Emagny a fait passer une parcelle boisée en agricole (sur laquelle il élevait déjà de manière illégale), parce qu'ils sont contents qu'il se régularise enfin... ou plutot qu'il puisse pratiquer la cruauté en toute légalité...

L'enquête publique aura lieu du 18 avril à partir de 9h00 au 20 mai 2017 jusqu'à 12h00 sur le territoire de cette commune. D'ici là, il faut éplucher le dossier pour lui mettre le maximum de bâtons dans les roues et voir si tout est bien respecté côté législation.

Voici la page sur laquelle on peut acceder au dossier :

http://www.doubs.gouv.fr/Politiques-pub ... uetes-ICPE

Voici le lien d'un site dédié à ce cas, tenu par Combactive :

http://www.emagny-elevage-visons.fr/

L'association dijonnaise Combactive a la dent dure mais il leur manque des experts pour attaquer le dossier dans ses détails, notamment en gestion des sols (la mairie est-elle dans son droit de passer cette terre en agricole ? quelles conditions? TOUTE PERSONNE COMPETENTE EST LA BIENVENUE! N'hésitez pas à participer, à commenter si vous pensez tenir quelque chose d'intéressant...!

On pense déjà que dans le dossier de présentation (un espèce de copier-coller de sites pro-fourrure) il y a une très bonne occasion d'écrire une lettre de réponse... Bref il y a pas mal de matière à démolir l'argumentaire de ce boloss.
 

Tigresse

Moulin à graines
Inscrit
18/7/11
Messages
11 790
Score de réaction
43
Localité
Me cherchez pas ici, je suis ailleurs
De la façon dont tu présentes les choses, clairement, il y a complaisance/complicité de la mairie.
Vous pouvez voir aussi s'il y a pas un pot-de-vin ou un conflit d'intérêt.
Est-ce qu'une pétition papier, signée par les gens du coin, aurait des chances de rassembler suffisamment de signatures et avoir un poids ? (les maires sont souvent soucieux de leur électorat)
 
Haut