Protection des animaux, antispécisme... à tout prix ?

Mahnrikwé

Jeune bulbe
Inscrit
6/11/14
Messages
1
Score de réaction
0
Bonjour,

Après avoir vu ce qu'il s'était passé aujourd'hui à Nantes pendant une manifestation de la FNSEA où des ragondins ont été martyrisé et torturé devant une foule beauf en délire, je me suis posé alors cette question :

Dans une société vegan, que penseriez-vous de la nécessité de tuer massivement les membres d'une espèce animale sous couvert qu'ils soient nuisibles ?
On me répondra alors que nuisible est bien relatif puisqu'ils peuvent être nuisibles aux cultures humaines au même titre que les cultures humaines sont nuisibles aux écosystèmes de ces derniers. Mais voilà, le problème du ragondin et des agriculteurs est là :
cette espèce animale qui n'a absolument rien à faire là ayant été introduit par l'Homme, n'ayant aucun prédateur (ni puma ni alligator dans nos régions. Enfin je crois.), et peut même être envahissante et destructrice pour les autres espèces vivantes autour, cet animal peut être considéré comme réellement nuisible.

Pensez-vous qu'il soit acceptable malgré une société vegan de devoir exécuter et traquer une espèce animale ?
Plus largement, à partir d'où vous donnez vous, végans, le droit de tuer un animal ?



PS: je n'ai pas de réel position sur la question, je ne fais que m'interroger, et moi-même m'initiant petit à petit au végétarisme, je me suis posé ces questions, que vous devez sûrement vous poser depuis plus longtemps.
 
Il existe toujours la solution de stériliser les ragondins et de les relâcher plus loin.
 
Il y a d'autres solutions que de tuer. La relocalisation de populations, dans leurs habitats d'origines. Ou la stérilisation massive de tout les individus, et donc la disparition lente de l'espèce dans le milieu.
La mort n'a aucun sens dans un monde où l'on peut faire autrement.

Il y a évidemment, des situations plus complexe, comme les rats, mais on peut toujours palier, créer des solutions où les animaux n'auraient plus accès à la nourriture, et donc migreraient ailleurs. Mais il faut une volonté de faire, et ça demande une vrai volonté de faire. (à l'heure actuelle, on ne fait ni l'un ni l'autre).

Ensuite dans un milieu avec de réelle prédateurs, les masses d'animaux ne sont pas légions. La peur du loup (surtout de la perte de cheptel), de l'ours, etc est surtout une perte financière, plus qu'un réelle danger. Dans les fôrets nords américaines il y a des ours, et on entends moins parler que par chez nous.

Voilà des pistes de réflexions. Mais pour mon avis propre, la destruction massive de toutes vies est non vegan en soi.
 
En ce qui concerne le ragondin, la proposition (provocatrice) d'introduire des aligators en brière (marais doux) à été faite et rejeté en bloc avant même toute discussion.
Dans les marais salants on commence à être emmerdé par les ragondins qui migrent de brière, ils peuvent faire pas mal de dégats et prennent la place des rats d'eau et campagnoles amphibie qui sont les espèces locales. Pour l'instant on s'en sort parcequ'ils n'aiment pas trop cet environnement et les chiens de paludiers les harcèles, alors ils repartent. Mais la population de ragondins de brière est telle qu'à un moment on ne sera plus faire face. On proposera alors d'introduire des crocodiles de mer ... En tout cas je me vois mal poser des pièges et tuer le ragondin pris dedans.

Une campagne de stérélisation serai effectivement le mieux, mais qui payerai pour ça ?? A savoir, un ragondin tué = 1euro, il suffit de le prouver en rammenant la queue aux gardes chasse.
 
Comme le dit Phillip Wollen dans un poignant discours "la violence est toujours envisagée comme une solution alors qu'elle ne devrait même pas être une question." https://www.youtube.com/watch?v=1WYMoP-3le8

En 2014 il me parait bien archaïque de régler des conflits en envisageant la violence comme unique et bonne solution.

Quand des communautés d'humains ont posé des soucis à d'autres, la violence, la traque et le massacre sont dans ce cas là les derniers recours et parfois cela n'a même pas été envisagé. En tout cas ce n'est pas la première option. Pourquoi diable l'ordre s'inverse quand il s'agit des autres animaux ?
 
Mahnrikwé":344vanmj a dit:
Bonjour,

Après avoir vu ce qu'il s'était passé aujourd'hui à Nantes pendant une manifestation de la FNSEA où des ragondins ont été martyrisé et torturé devant une foule beauf en délire, je me suis posé alors cette question :

Dans une société vegan, que penseriez-vous de la nécessité de tuer massivement les membres d'une espèce animale sous couvert qu'ils soient nuisibles ?
On me répondra alors que nuisible est bien relatif puisqu'ils peuvent être nuisibles aux cultures humaines au même titre que les cultures humaines sont nuisibles aux écosystèmes de ces derniers. Mais voilà, le problème du ragondin et des agriculteurs est là :
cette espèce animale qui n'a absolument rien à faire là ayant été introduit par l'Homme, n'ayant aucun prédateur (ni puma ni alligator dans nos régions. Enfin je crois.), et peut même être envahissante et destructrice pour les autres espèces vivantes autour, cet animal peut être considéré comme réellement nuisible.

Pensez-vous qu'il soit acceptable malgré une société vegan de devoir exécuter et traquer une espèce animale ?
Plus largement, à partir d'où vous donnez vous, végans, le droit de tuer un animal ?



PS: je n'ai pas de réel position sur la question, je ne fais que m'interroger, et moi-même m'initiant petit à petit au végétarisme, je me suis posé ces questions, que vous devez sûrement vous poser depuis plus longtemps.


Coucou,

Inacceptable ! Les ragondins ont le droit de vivre leur vie. Mais les stériliser serait trop cher je suppose.
On empoisonne toujours les rats, on met des produits dans les canalisations à titre préventif car la peste n'a pas disparu, elle revient sporadiquement dans certains endroits du globe. Pour ce problème je n'ai pas la réponse non plus. :confus: Le rat noir via les puces transporte la peste. Ta question est pertinente mais quid de la réponse, j'en ai pas !
 
Sol":29dm7821 a dit:
Une campagne de stérélisation serai effectivement le mieux, mais qui payerai pour ça ?? A savoir, un ragondin tué = 1euro, il suffit de le prouver en rammenant la queue aux gardes chasse.
Pourquoi on paierait moins une campagne de stérilisation qu'une campagne de massacre ? Les deux prennent du temps, nécessitent de l'énergie, des ressources, de concevoir les méthodes de traques/tueries.

(Et d'ailleurs qui paierait pour... les trois quarts des choses inutiles produites par la société ? Qui paierait des subventions pour que les agriculteurs produisent plus que les consommateurs n'achètent, et pour qu'ils détruisent leur surproduction ? Qui paierait des impôts pour des bénéfices qui ne lui reviendraient même pas à lui-même ? Qui paierait pour entretenir des animaux des compagnie qui ne lui rapportent rien ? Qui paierait pour élever des enfants ? Qui paierait des ONG pour sauver des vies à l'autre bout du monde ?)

Et il existe d'ailleurs déjà des méthodes de stérilisation ou de limitation de l'explosion démographique utilisées pour certaines espèces. (Tout comme il existe des méthodes utilisées par les chasseurs pour faire exploser démographiquement les espèces qu'ils aiment chasser.)
http://www.futura-sciences.com/magazine ... ion-40788/
http://cousin.pascal1.free.fr/methodes_douces.html
 
Pers0nne":1pn2si3d a dit:
Pourquoi on paierait moins une campagne de stérilisation qu'une campagne de massacre ? Les deux prennent du temps, nécessitent de l'énergie, des ressources, de concevoir les méthodes de traques/tueries.

Ce que je voulais dire par la, c'est que je sais pas qui paye le 1 euro la queue de ragondin, je sais pas si c'est l'état ou les collectivités territoriales.
En gardant cette méthode, il suffit de laisser des mecs se demmerder pour piéger, tuer et découper des ragondins sans aucun contrôles (dailleur je pense que certains piègeurs pourraient avoir des problèmes avec la justice si il y avait des contrôles).
Une campagne de stérilisation demanderait de payer des recherches avec des chercheurs à payer en plus de payer des piègeurs qui ramenneraient l'animal vivant à un véto qu'il faudrait payer pour stériliser l'animal (je pousse un peu) le tout pour rendre la vie d'un dit nuisible moins pénible en periode de restriction budgétaire, le tout en plus de tous les débats que ça ammenerai chez les élus. A l'heure actuelle je sais pas si un/une politique mettrai des sous ladedans plutôt que de laisser courir et se garder sa place bien au chaud sans se faire traiter de défenseur des animaux écologiste par tous les trous du cul (oui oui, je vous parles bien des briérons. Vous connaissez pas la brière ?) qui pourraient voter pour le camp adverse.

Après je suis bien d'accord que c'est pas inenvisageable comme méthode. C'est un choix financier fait par les politiques (et de tout bords, je ne tappe ni sur les politiques, ni sur la politique)
 
Le fait pour l'humain d'adapter constamment l'environnement à ses besoins spécifiques lui revient en pleine face , puisque ce déséquilibre de l'ordre naturel entraîne des réactions en chaîne , par manque de connaissance et d'observation fine.

Je crois que les connaissances dans les interactions proies/prédateurs se sont beaucoup développées concernant les insectes ravageurs de récoltes (mais c'est difficile d'avoir des résultats fiables et rapides , comme l'a démontré l'expérience mitigée des coccinelles vendues par correspondance pour venir à bout des pucerons qui infectent les rosiers)
Concernant les mammifères , c'est bien plus difficile , et je n'ai pas idée des méthodes non létales à employer dans le cas des espèces invasives qui détruisent littéralement la faune endémique , mais il y a évidemment des pistes à découvrir (de l'argent , on en trouve quand on fait des choix) pour favoriser un renouveau de l'équilibre naturel.

Je voudrais juste partager cette vidéo qui montre l'effet extraordinaire de la réintroduction d'un prédateur dans un parc naturel des USA (désolé , c'est en anglais) : http://themetapicture.com/when-they-bro ... se-wolves/
 
Sol":2uual06a a dit:
Ce que je voulais dire par la, c'est que je sais pas qui paye le 1 euro la queue de ragondin, je sais pas si c'est l'état ou les collectivités territoriales.
En gardant cette méthode, il suffit de laisser des mecs se demmerder pour piéger, tuer et découper des ragondins sans aucun contrôles (dailleur je pense que certains piègeurs pourraient avoir des problèmes avec la justice si il y avait des contrôles).
Une campagne de stérilisation demanderait de payer des recherches avec des chercheurs à payer en plus de payer des piègeurs qui ramenneraient l'animal vivant à un véto qu'il faudrait payer pour stériliser l'animal (je pousse un peu) le tout pour rendre la vie d'un dit nuisible moins pénible en periode de restriction budgétaire, le tout en plus de tous les débats que ça ammenerai chez les élus. A l'heure actuelle je sais pas si un/une politique mettrai des sous ladedans plutôt que de laisser courir et se garder sa place bien au chaud sans se faire traiter de défenseur des animaux écologiste par tous les trous du cul (oui oui, je vous parles bien des briérons. Vous connaissez pas la brière ?) qui pourraient voter pour le camp adverse.

Après je suis bien d'accord que c'est pas inenvisageable comme méthode. C'est un choix financier fait par les politiques (et de tout bords, je ne tappe ni sur les politiques, ni sur la politique)
La question de base, c'était
Dans une société vegan, que penseriez-vous de la nécessité de tuer massivement les membres d'une espèce animale sous couvert qu'ils soient nuisibles ?
Dans une société végane, personne n'insulterait les défenseurs des animaux ni ne risquerait sa place en se revendiquant défenseur des animaux.

Mais si on veut accélérer les choses pour les ragondins et tenir compte de la conjoncture actuelle et de ses difficultés pour viser un tel objectif (Même si je ne pense pas que ce soit la priorité en nombre de victimes et de souffrance, actuellement. Ni forcément en intérêt stratégique ou faisabilité. Cibler le carnisme est largement plus grave/rentable.), il suffit de faire campagne en devenant des pro après avoir lu ces formidables bouquins :
http://www.amazon.fr/Animal-Impact-Secr ... 0984766073
http://www.amazon.fr/How-Win-Campaigns- ... 1849711143

(Sachant que toute campagne, sans exception -Greenpeace, WWF, ou toute ONG-, consiste à modifier la situation actuelle, pour régler un problème, en s'opposant aux intérêts de ceux qui maintiennent le statu quo. Ca repose toujours sur un conflit. Et ça consiste TOUJOURS à faire glisser une situation vers une autre, des comportements vers d'autres, des intérêts vers d'autres, des valeurs majoritaires vers d'autres.)
 
Ils existent des moyens de "contraception" non invasive, genre des médicaments, genre rendre les femelles stériles pendant les châleurs grace à des implants, ça prends 5 min en injectant. Soit en mettant un contraceptif dans des appats (on a fait ça pour les renards atteint de la rage, et ça marchait super bien).

On peut toujours si on veut, dans une société où l'on a décidé de ne pas tuer, on trouve. Le tout est de le vouloir. Si au lieu de sponsorisé les lobbys de la chasse, tu sponsorises des scientifiques sur le comment faire, bah tout de suite les solutions tombent.

Il faut sortir du paradigme pour voir les vrais limites, tant qu'on ne change pas la société, tu ne vois pas les implications à longues échéances. Pour l'instant on ne voit que la réponse léthale, ça peut changer si LE monde change.
 
Pers0nne":3vitxn4q a dit:
La question de base, c'était
Dans une société vegan, que penseriez-vous de la nécessité de tuer massivement les membres d'une espèce animale sous couvert qu'ils soient nuisibles ?

Désolé d'avoir dévié de la question de base :oops: et aussi désolé d'avoir pu tenir des propos pouvant blesser des habitants de la birère, par ce que aussi, y en a des biens (ça me fait penser à la chanson de Didier Super :p ).

En fait j'ai jamais compris (voire supporté) qu'il puisse y avoir des gens prêt à piéger dans le but de tuer des pauvres bêtes qu'on pas demandées à être là. D'un autre côté je reconnais que je ne me suis jamais creusé les méninges moi même pour réfléchir à d'autres solutions.

Sinon, j'ai ressu une info du CNPA (Collectif Nantais Pour les Animaux) :

Action => Maltraitance, spécisme contre les animaux dit "

nuisibles

"
Apporter notre soutien à L214, 30 millions d'amis, FBB, dans leur démarche de plainte.
Type de l'action, tracts, appel besoin de militants sur Facebook.
Effort visuel sur les ragondins.
Lieu

: Devant la préfecture là ou les ragondins ont été violenté

: Place du pont Morand
Quand

? Samedi 15 à confirmer, 14h 18h
Solutions

: Stérilisation
Dénoncer le classement en tant que nuisible de certaines espèces, contre la biodiversité. Les
chasseurs profitent de ce classement, lobby.
 
j'ai lu en diagonale mais:
en ce qui concerne une éventuelle campagne de stérilisation, je ne me fierais qu'à un élément: les difficultés qu'on a à mettre en place ce type d'action pour les chats libres des communes alors que les dites communes ont de fait un budget consacré à la chose, qui a tendance à mystérieusement disparaître dès qu'on le réclame... donc pour des ragondins, officielement nuisibles, je ne peux même pas l'imaginer...

et plus généralement, sur le thème de "quand on veut, on peut":
prenons l'exemple des rats, qui sont de fait une nuisance dans une écurie par exemple... ils bouffent les sacs d'aliments, qu'il faut ensuite jeter (perte financière potentiellement énorme), ils font des dégâts dans les ballots de litière, s'en prennent aux couvertures des chevaux, tombent dans les abreuvoirs (qu'il faut donc désinfecter, surcoût de temps et de produits), j'en passe et des meilleures... de quoi donner toutes les justifications à une campagne d'éradication. ou pas. on peut aussi protéger la nourriture, quand c'est plusieurs tonnes, c'est plus compliqué, mais possible: j'ai construit un véritable coffre-fort avec un abri métallique renforcé, totalement imprenable! la litière est stockée en hauteur (pas efficace à 100%, mais ça limite bien), les couverture dans des coffres doublés en métal, pour les noyades dans les abreuvoirs pas de parade, mais moins de rats suffit à régler le problème. plus de dégâts, ils déménagent... les éclaireurs rencontrent mes ratiers, hautement dissuasif!
et, je nourris la souris qui s'est installée dans mon bureau, au bout d'un an, elle monte sur mes genoux pour avoir son bout de gateau (elle est vg du coup!), mes chiens lui foutent la paix, et elle ne touche à rien...!
alors, oui, il y a toujours des solutions, et quand mes collègues me parlent du coût de mon installation, je leur demande de calculer ce qu'ils dépensent en dératisation chaque année...
 
Ben à part ceux qui mettent notre santé en danger (comme les poux) je ne vois pas bien l'intérêt d'aller trucider des pauvres bêtes qui n'ont rien demandé à personne et c'est vrai que des campagnes de stérilsation ce serait bien mieux.

Ca me fait penser que j'ai encore une souris qui se ballade chez moi et j'arrive pas à la choper la petite peste. Elle est plus maligne que celle d'avant. :)
 
Coucou,


Et les acariens qu'on ne voit pas ! Poux, puces aussi et tous les parasites mais pourquoi les tuer au fait ? Je l'ai dit moi j'ai pas la réponse c'est compliqué si on approfondit la question. Une fois j'étais dans la région de Sydney pour un stage, il y avait des araignées dangereuses là bas ( noires et très venimeuses, même mortelles ) et la personne chez qui je logeais en tuait assez souvent. Donc peut être qu'on ne devrait tuer un animal que si on est en danger, pas autrement. Au Mexique j'ai croisé des animaux pas vraiment amicaux mais il y avait un guide heureusement ! :confus:
 
Le problème des poux et des puces c'est qu'elle nous sont nuisible (j'aime pas ce mot mais je trouve pas d'autres mots), cependant on ne peut pas tous les virer sans les tuer :/
 
Une fois installée oui, mais en préventif on peut ne pas tuer. La lavande, fait fuir les poux, et le géranium rosat les puces (et les moustiques). Après c'est eux qu'on commencer, c'est pas des nuisibles c'est des prédateurs, ils nous bouffent, c'est juste de la riposte. Genre un tigre est en train de te bouffer, tu vas pas dire, au jolie minou, tu vas tout faire pour te sauver. C'est de la légitime défense.
Une fois que j'ai tout fait pour pas qu'ils viennent et viennent quand même, bah c'est à leurs risques et périls. Mais je lutte, le terrain est miné ^^
 
Retour
Haut