proteine de soja

Je comprends mieux pourquoi vous trouvez les "steaks" de soja dégueu ...
J'ai effectivement goûté il y a un certain temps et vous avez raison c'était :beurk: !

Par contre ces "steaks" je préfère les appeler "galettes" car ils ressemblent plus aux galettes que l'on peut préparer chez soi à partir des poudres & mix achetés en magasin bio sauf qu'ils sont bcp - bons et bcp + chers ...

En fait, parole de VG born", le vrai "steak vg" est le SEITAN (ou gluten) qui est très bon par contre difficile à trouver et cher.
Il y a aussi des gros morceaux de soja dé-hydratés appelés "soja steaklies", ils sont pas mauvais mais ils font un peu "éponge" puis je crois qu'ils ont disparu des rayons des magasins bio Français (à cause de la qualité "Bio" non prouvable du soja utilisé !)
Alors l'un difficile à trouver et cher, l'autre inexistant en France ... quoi faire me direz vous ?
Et bien faites le Seitan vous mêmes, c'est un peu long mais pas compliqué puis C super économique.
Vous voulez la recette ?

Ce qui est regrettable en France est que les produits disponibles soient chers et souvent pas bons (parole de VG born encore !)
La belle Daizzy ne me contredira pas, aux USA (et même dans des pays d'Amérique du Sud), les produits VG sont bien meilleurs à prix abordables et sous conditionnement différents.
En fait en France c'est du sous vide (rayon frais) ou du dé-hydraté (pas très digeste), alors que pour ces produits le seul qui a besoin d'être au rayon frais est le Tofu, le Seitan est plus simple à vendre congelé et c'est ce qui ce fait en Amérique ... et croyez moi c'est super bon.
J'ai contacté par mail le fabricant le plus connu des US (marque rachetée par un grand de l'agroindus qui existe en France) et bien croyez moi ils ne sont pas prêts de vendre ça en France ... normale, ici le marché est "labelisé Bio". :'(

En attendant, à vos fourneaux !
 
SoyaBeing":3krr8cog a dit:
En fait, parole de VG born"
Ça m'étonnais que tu ne l'avais pas encore rappeler sur ce fil de discussion :p Je crois que tu devrais le dire plus souvent, il y a peut être encore des gens qui l'ignorent. (je sais, je suis méchant ...)

(parole de VG born encore !)
Par contre je ne comprends toujours pas en quoi quand ça parle de goût la "parole de VG born" est meilleur que celle de VG tout court ... (quand ça parle de végétarisme chez l'enfant là je comprends, mais pour le reste j'aurais juré que c'était les mêmes ;) )

Prends pas la mouche, je ne fais que te taquiner mon Soya. C'est normal d'être fier d'avoir été éduqué VG et je pense qu'on est pas mal à regretter de pas l'avoir été.
 
Soya,
ma mère prépare elle meme son seitan en achetant du gluten de blé, il est donc frais et bien meilleur que le sous vide!!! en plus c pas difficile a ce qu'elle m'a dit
 
Et oui GTof, je sais ...
Répéter sans cesse "VG born, VG born, ... " vous casse les "bournes" :p

En fait si je l'ai dis 2 fois ici C pour marquer mon opposition à la dénomination de "steaks vg" de ces "trucs" de soja vendus en grande surface.
Etant donné que je n'ai mangé QUE vg toute ma vie (tu vois, là ça aurait été + court de dire VG b..), je dis donc que le Seitan est LE (THE, EL) véritable "steak vg".
Tout autre n'est que pâle imitation, voire une insulte au véritable & only one SEITAN.
A ce sujet, je pense sérieusement que ces "faux steaks dégueu" font du mal, du tort au Végétarisme ...
Regardez les touts premiers posts là haut ... des "VG newbies" demandent si c'est normal que ce soit si deg ..., ça risque de les dissuader de continuer ...
Attends si les gens trouvaient leur barbak dégueu au goût ... ils n'achèteraient plus ...

Voilà x quoi 2 fois ...
1er pour dire que ce n'est pa le "vrai" steak
2nd pour vous assurer que le vrai est très bon
Pour que l'on me croie : parole de VG "burne" :blblbl:

;)

Aud,
Le seitan sous vide n'est pas toujours "super", en conserve ce sont que des chutes ou petits morceaux par contre quelqu'il soit son conditionnement, il est tjs super cher ... alors moi qui avait l'habitude d'en manger minimum une tranche par jour, je vous dis pas !
C'est pour ça que je disais + haut que j'étais un véritable "carnivégétarien", chez mes parents j'ai toujours eu minimum 1 tranche (+ souvent 2) aux repas !

Bref, moi aussi je fait le Seitan tout seul, comme un grand, et de la façon "traditionnelle", càd avec de la farine de blé.:cuistot:
Le Seitan avec farine de gluten c'est pour les "paresseux et les riches" :)
Non, sérieux, la farine de gluten à l'avantage d'éviter les étapes plus "pénibles" de la méthode traditionnelle.
C'est donc plus rapide à faire mais aussi un peu plus cher, à noter aussi qu'on ne trouve pas partout cette fameuse farine ...
Compte tenu de "mon age avancé" :D je faisais déjà mon Seitan avant que cette farine de gluten soit sur le marché.
Je crois qu'il faut compter un peu plus de 4 € pour un paquet de 500 g de farine de gluten, alors qu'il faut 2 kilos de farine de blé pâtissière (cat. 45) pour obtenir la même quantité. (+ huile de coude)

Mais dis, à ton age tu ne l'as jamais fait ?
Honte à toi, mm'zelle. (comme ça tu trouveras pas de chéri)
Bououou ! :cartonR:

Alors intéressés par la recette ?
 
Oui pas mal, je connaissais mais me semble pas assez explicite pour les "néophytes".
Avec les indications tu t'en sortirais peu-être mais ce n'est pas le cas de tout le monde, c'est en tout cas ce que j'ai constaté sur un forum espagnol ... il a fallu 3 recettes différentes pour que les gens comprennent et y arrivent tout seuls ...
Du coup, je pensais faire un mix très détaillé de ces recettes (dont une est à moi) avec des photos.

Donc qui dit recette "complète" dit attendre un p'tit peu. (pour ce week end ?)
 
bon, si j'ai bien compris Gtof, tu n'es pas Végé de naissance. Moi non plus et finalement je trouve que c'est un avantage. Eh oui, comment comparer et voir vraiment ce qu'on a à gagner quand on ne connaît que le végétarisme. Excuse moi SoyaBeing, mais toi tu ne sais pas apparement ce qui est vraiment "dégeu". Je veux dire que l'avantage que l'on a, c'est qu'on peut vraiment apprécier le vététarisme par rapport à autre chose.
J'espère que je véhicule bien ma pensée, il faut dire que pour moi tout cela est assez nouveau. Je crois que c'est parce que je sais le "goût" de la viande que j'apprécie vraiment le goût des légumes et céréales.
Ceci dit, je ne parlais que du point de vue gustatif, pas de déontologie.
 
Retour
Haut