Protéines de soja texturée

Chili sin carne, les protéines de soja (gros) remplaçant la viande
"Gloubotsch", pommes de terre et courgettes en tranches fines et protéines de soja (gros) mijotés (pas du tout présentable mais très bon)
les protéines de soja petites sont parfaites pour les recettes de sauce à la tomate

ce midi j'ai fait des champignons (shiitakés) à la poêle avec de l'oignon, puis j'ai ajouté les protéines de soja (gros) pour les faire dorer, le tout dans une crème moutardée (crème de soja + une cuillère à soupe de moutarde) et avec des pâtes.
 
Avec des herbes en tout genre mélangées au moment de les faire griller c'est très bon (du laurier en poudre notamment et du persil)
 
HIer je recevais du monde, j'avais prévu de faire un repas mexicain. Au menu : du chili sin carne et des fajitas, avec comme "viande" des protéines de soja revenues avec pas mal d'oignons et d'ail, et un mélange d'épices pour tacos.
Eh bien je suis ravie ravie, tout le monde en a mangé sans broncher et sans se douter une seconde que c'était végé ! Vraiment, moi je dis vive les pst.
 
En bollognaise , les pst ont gonfle dans la sauce tomate( avec 1 oignon et 1 aubergine en des revenue a l huile d' olive )
ma fille en a repris !!!
 
Ce midi : pst réhydratées, revenues à la poele dans un peu d'huile d'olive avec 2 feuilles de laurier, du curry, du poivre, un peu de persil, un peu de coriandre, de l'ail, de l'échalote. Ensuite, un peu de crème, et hop, sur du riz (ou des pates, des pommes de terre... etc...)
 
SAndwich avc pain essene, tranches d'avocats, moutarde et protéines de soja petit calibre
 
en blanquette (recette de la blanquette de veau, sauf avec des protéines de soja à la place de la viande)
 
Je les cuisine en sauce bolognaise (que je trouve meilleure que la bolo carnée ;)): je fais bouillir de l'eau et du shoyu et je réhydrate les protéines de soja dedans. Ensuite je les fais revenir à la poêle avec un peu d'huile d'olive, de l'ail ou de l'oignon, je mets de la sauce tomate, et je mélange avec des spaghettis de riz.
Mais c'est pas très original :)
 
J'avais lu que les PST étaient bien pour remplacer la viande hachée pour les plats qui en utilisent habituellement.. J'ai fait un essai ce soir, dans un pseudo-chili, et je ne suis pas très très convaincue.
Ça manque beaucoup de goût, je trouve.

Si celleux qui s'en servent régulièrement peuvent me donner des conseils, ce serait chouette.

J'ai fait comme indiqué, je les ai réhydratées dans de l'eau bouillante, et puis utilisées comme de la viande hachée, en les faisant cuire à la poêle avec mes autres indgrédients.

Qu'est-ce qui est conseillé ? Les réhydrater dans un bouillon de légumes ? Dans de l'eau avec un peu de sauce soja ?
J'ai l'intention d'essayer pour une bolognaise.

Merci !
 
Tu les réhydrates dans une eau bouillante avec pas mal de sauce soja... une fois que c'est prêt : tu fais dorer à la poelle et ensuite tu t'en sers pour tes préparations ^^

Il doit y avoir des améliorations possibles : avec sauce Teryaki, en ajoutant un émincé de champignons chitake, ou en faisant revenir dans un mélange oignons-pâte de curry...

Mais le système sauce soja + doré à la poelle ça marche très bien ^^ tu peux même l'utiliser tel quel pour agrémenter une salade composée : ça a un gout de noisette très sympa!
 
Huhu erreur du débutant ^^ Il faut faire un bouillon (en cube bio pas de panique), on peut y mettre de l'ail, de l'oignon aussi dans le bouillon, du soja, des herbes, tout ce qui donne du gout quoi ^^. On mets les protéines dedans, on attends qu'elles soient bien gonflés (elles doivent être molle ^^)
Ensuite on les poêles toujours dans un corps gras pour fixer le gout, on peut remettre un peu de bouillon pour qu'elle reste moelleuse. A partir de là tu peux les cuisiner comme tu veux ^^

Pour varier les gouts tu peux mixer de l'ail et des herbes, faire bouillir le tout et réhydrater dedans.
Du curry, du gingembre etc ^^ à toi de varier les gouts.
 
Voilà tout est dit, il faut ajouter pas mal de choses au soja texturé parce que sinon c'est pas terrible, et faire dorer à la poêle oui ! Chez nous en Colombie , on en trouve facilement partout, c'est la viande du pauvre (tant mieux, je paie moins cher ) sous le nom de "carve" carne vegetal , viande végétale traduit. Nous on l'ajoute aux spaghettis pour faire bolognaise. Flo le prépare en spaghettis aussi , je me rappelle, et c'est très bon ! En chili idem, en suivant les recettes qu'ont donné Kahte et KaTt'. Buen apetito, ahora mas bien !
 
moi aussi je les fais gonfler dans de l'eau chaude toute simple, sans aucun assaisonnement.
Et pourtant je trouve que ça a du goût, en faisant une petite chose toute simple : avant de mélanger avec d’autres ingrédients, je les fais dorer un peu (pas trop longtemps) dans de l'huile d'olive.
Après, les produits au soja, c'est rarement très goûteux...
 
Comme je n'ai pas aimé une fois hydraté et cuit, j'ai préféré les mangé crus. Je ne suis pas le seul à avoir essayer de manger des protéines de soja crues?
 
Non t'es pas le seul, et ça peut faire une bonne panure aussi pour le très fin ^^ c'est un peu comme un corn flake de soja ^^
Le gout ça dépends s'ils sont toasté ou pas. Les toastés ont plus de gout ^^
 
Merci pour les conseils :D
J'ai testé au bouillon de légumes en faisant comme disait Kahte, ça donne un bon gout, miam !
Je testerai à la sauce soja la prochaine fois !
 
Les PST peuvent être vraiment délicieuses. En général je les utilise avec du bouillon, mélangées à un riz pilaf par exemple, ou je les jette directement dans un bouillon de légumes aux légumes et aux vermicelles de riz par exemple. Une fois aussi j'ai mangé une pizza aux PST, mais ce n'est pas moi qui l'avais préparée. En tous cas la réhydratation est très importante pour qu'elles aient une bonne consistance, et pour le goût il faut des épices, du bouillon ou de la sauce soja.
 
perso j'adore les faire revenir dans une poele avec pas mal d'huile d'olive, des épices pour poulet, du curry et aussi (miam!!) de la sauce soja sucrée.
Et hop, dans les pates par exemple, c'est vraiment terrible, dire que j'ai découvert les pst au... Hellfest. :banane:
 
Retour
Haut