P'tit Kougelhopf Vegan

Oceanwave

Broute de l'herbe
Inscrit
25/8/07
Messages
121
Score de réaction
0
Suite à la demande de ma cerize de mère d'ascendance germanique et au questionnement d'une forumeuse, je me suis attelée à la confection du kougelhopf, dont l'orthographe varie énormément soit-dit en passant : kouglov, kouglof, Kougloff avec 2 F, kugelopf sans H ou encore kugelhopf avec H ou Gugelhupf en Allemand.
Cette brioche, spécialité alsacienne, autrichienne & allemande, qui possède une mie un peu plus sèche que nos fameuses brioches parisiennes, est à mi-chemin entre le gâteau et le pain vennois. Peu sucré, il s'avère délicieux accompagné de confiture. Encore meilleur le lendemain, passé au grille-pain. Par contre il sèche vite. Le conserver au réfrigérateur, emballé dans du film alimentaire. J'ai fait le mien samedi soir, je l'ai laissé dans son moule recouvert d'une assiette jusqu'à dimanche midi au frais, nickel.

Vous avez ici la R7 pour un petit Koug' pour 6/7 personnes. Pourquoi pas un gros, allez-vous me demander ? Parce que je possède un simple mini-four et rien que les bords hauts du moule en silicone effleuraient déjà les résistances. La pâte ayant levée comme un champignon magique, augmenter les proportions ne m'auraient servi à rien à part pleurer devant les cendres carbonisées de feu ma brioche teutonne.
Le moule en question est de 19 cm de diamètre, il n'a pas les beautés des véritables moules en faïences de nos grands-mère mais il est néanmoins très pratique et n'a pas besoin d'être graissé.


P'tit Kougelhopf Vegan


2239132037_e45f626769_o.jpg



Temps de levage total : 2h30
Cuisson : 30 mn

* 250 gr de farine
* 10 gr de fécule de pomme de terre /farine de tapioca
* 1 sachet de levure de boulangerie express
* 140 gr de lait végétal
* 50 gr de margarine à température ambiante
* 40 gr de sucre
* 1 pincée de sel
* arôme vanille si désiré

+ 50 gr de raisins secs trempés 1 heure auparavant dans du thé chaud ou de l'eau

+ Amandes à mettre dans chacune des rainures du moules
+ Sucre glace pour poudrer le gâteau
+ 1 feuille d'aluminium

Un moule à Kougelhopf (ici silicone à moins de 5 euros)


2239923318_9003169fae_o.jpg


.....................................

Mode d'emploi en MAP :

Mettre en premier le lait végétal et la margarine. Par dessus, rajouter farine, fécule, sel, sucre et en dernier levure de boulangerie express. Mettre en marche et laisser pétrir jusqu'au "bip-ajout des petits plus" et mettre les raisins que vous aurez essuyés un peu apravant.
Temps de pétrissage total : essayez 30 mn. (Dans ma proline, c'est automatique, après le pétrissage, il passe direct en mode "levage")
Ensuite, laissez lever une heure dans la cuve.
Prendre un moule à kougelhopf, le margariner abondamment si vous ne possèdez pas un moule en silicone, déposer une amande au fond de chaque rainure.
Sortir la pâte de la cuve, tâchez de former un boudin que vous déposerez dans le moule.
laisser lever 1H30 au chaud

A la main :
Déposer tous les ingrédients secs en premier(farine, fécule, sucre, sel et enfin levure), Mélanger lait végétal et margarine, verser petit à petit sur la farine & co. ---) Pétrissage de 15 à 20 mn. ajout des raisins. On pétrit encore un p'tit peu. Déposage dans un saladier : levage 1h ---) dégazage ---) mise en forme dans le moule ---) Levée 1h30.

Préchauffer votre four th° 6, faites cuire 30 mn. cependant, si vous avez un mini-four comme bibi, vous allez être obligé de mettre une feuille d'aluminium 10 mn après le début de la cuisson : moule à bord haut, gâteau-brioche qui pousse contre les grilles chauffantes = carbonisation assurée sans feuille d'alu.

2239923472_beb281b77e_o.jpg



Très bon le jour même, meilleur le lendemain. A ne pas conserver plus de 2 jours, dans du film alimentaire au réfrigérateur.


2239132701_1a7720e952_o.jpg



>:)
 
Oh ! Il est tout mignon ! Et vraiment, vraiment beau !
 
Retour
Haut