Purée de sésame

Mamzelle S

Avale du tofu
Inscrit
1/8/08
Messages
676
Score de réaction
0
Localité
Aveyron
Site web
senourrirautrement.wordpress.com
Suite à une question de Tom, j'ouvre un post sur ce produit qui devrait se trouver dans tout frigo digne de ce nom. :)

On la trouve sous 2 formes :

- purée de sésame 1/2 complet : Le sésame est une des toutes premières plantes oléagineuses que l’homme a mis en culture. Symbole d’immortalité, le sésame est celui qui ouvre les portes, principalement celle du cerveau, grâce à sa teneur élevée en phosphore et en magnésium. Outre ces éléments, il est riche aussi en calcium et en sélénium.
Après un léger grillage, les graines sont passées dans une meule puis mises en pot. Ce grillage n’altère pas leur teneur en acides gras insaturés.
La purée de sésame complet est composée de 50 % de sésame blanc et de 50 % de sésame complet et non de 100 % de sésame complet, qui serait trop difficile à digérer.
Le sésame est décortiqué par nos soins, sans additifs chimiques, par un procédé unique, et original.
Analyse nutritionnelle pour 100 g
Valeur énergétique 2370 KJ soit 567 Kcal
Glucides: 10 g
Protides:17 g
Lipides:51 g
dont saturés: 7.4 g
dont insaturés:43.6
Fibres:11 g
Sodium: 3.73 mg
Potassium:338 mg
Phosphore:622 mg
Calcium: 392 mg
Magnésium:296 mg
Fer:10.5 mg
Zinc:4 mg
Cuivre: 1 mg

(source : SARL Jean Hervé)

- tahin ou purée de sésame blanc : Le sésame blanc ou tahin, est du sésame complet décortiqué par nos soins.
Ce procédé mécanique, unique et original n’utilise ni sel ni additif chimique.
Le Tahin garde pratiquement toutes les qualités nutritionnelles du sésame complet, à part le silicium qui se concentre dans la peau du sésame.
Il est séché à l’air puis broyé à la meule.
Il contient naturellement plus de lécithine que le sésame complet, ce qui le rend facilement émulsionnable même dans l’eau froide et rend son utilisation très pratique dans la cuisine.
Analyse nutritionnelle pour 100 g
Valeur énergétique 2545 KJ soit 609 Kcal
Protides 18.2 g
Glucides 10.5 g
Lipides 55 g
saturés 8 g
insaturés 47 g
Fibres 6 g
Sodium 5.28 g
Potassium 337 mg
Phosphore 708 mg
Calcium 105 mg
Magnésium 332 mg
Cuivre 2.16 mg
Fer 8.5 mg

(source : SARL Jean Hervé)

Personnellement, je l'achète 1/2 complet car c'est moins cher. J'en fais du hoummos et parfois je la dilue simplement avec un peu d'eau pour faire une sauce accompagnant les crudités, les falafels...
 
Oui moi le Tahin pour les Hoummos et sauces d'accompagnement ...
Par contre froid à tartiner ... Brrrrrr
Beurk ... J'aime pas ...
 
Moi j'achète du véritable Tahina Libanais de la marque Al Wadi... C'est une base très intéressante en cuisine, si ce n’est indispensable pour la préparation traditionnelle de l’Houmous, du Baba Ghannouge et pour la sauce blanche accompagnant les fallafels. Miam !
Ca ne coute que 2 € le gros pot de 450g dans les épiceries orientales
:p
 
Moi je ne le mange qu'en graines, avec du miel. Miam:)
Ou dans le houmous bien entendu
 
Je le prends à la biocoop, moi aussi. Le prix est léger, ça va. J'adore cette impression du départ de manger un truc boueux et collant, et puis soudain ce goût fort qui prend presque à la gorge et nous fait fermer les yeux tellement c'est bon. Oui, je suis capable d'en manger en tartine, aucun problème ! Mais le plus souvent, il est ajouté aux vinaigrettes ou dans les plats chauds. Et puis ce seul mot, "sésame", est magique, ce sont les contes des mille et une nuit de l'enfance. :)
 
tahin Miam ! Dans la salade, sur de la protéine de soja version chinoise (oui les produits boudhiques des magasins asiatiques)
 
Retour
Haut