''Quand la carence va, tout va !''

Newende

Broute de l'herbe
Inscrit
14/9/15
Messages
113
Score de réaction
3
Bonjour !

Cela faisait si longtemps que je n'avais pas eu la joie d'écrire ici.
Je lis les posts sans pour autant commenter quand j'en vois d'autres apporter les mêmes solutions que moi mais cela ne veut pas dire que je vous ai oublié !
Mais même si mon titre est un clin d'oeil à obélix qui chante dans l'un des dessins animé '' quand l'appétit va tout va''.. et bien aujourd'hui rien ne va.

Je suis officiellement carencé en :

1. B12
2. FER
3. VITAMINE D
4. MAGNESIUM



et la on attend le résultat pour la B6. Quand j'ai vu mes analyses de sang, j'ai crié '' BINGO !'' par ironie.

Les explications :

1. J'ai voulu perdre beaucoup de poids. Actuellement je pèse 138 kg pour 1.53 mètre. Mais j'étais à bien plus avant. Malheureusement, mon cerveau a lâché et j'ai bataillé à sortir d'une anorexie mentale qui a duré plus de six mois. C'est grâce à mon conjoint que je m'en suis sorti et je suis heureux de ne pas avoir à subir cet état plus longtemps ( 300 calories par jour + 4 à 8H de sport par jour). Mais cela a entrainé pas mal de déséquilibres. J'ai même découvert les crises d'angoisse après être sorti de cette période.
2. Problème d'absorption
3. Difficile de maigrir et manger plus que ce que je mange, sachant que j'ai un métabolisme qui fait que je grossis si je mange au delà de 1200 calories par jour. Et aujourd'hui je peux pas me permettre de reprendre 1 kg.


Et bien sur, on me propose en solution de remanger de la viande et des produits laitiers ( sachant que je suis aussi très intolérant au lactose, voir limite allergique.)
Ma naturopathe m'a interdit le gluten et le soja sous toutes leurs formes car aujourd'hui j'ai d'autres soucis de santé et ils en sont à l'origine.. donc ça va être compliqué !

Est-ce que des personnes ont déjà été dans ce cas ? Comment avez vous réussis à remonter vos taux ?
Merci d'avance !

Belle journée à tous !
 

Xav

Massacre des légumes
Inscrit
15/7/12
Messages
1 748
Score de réaction
37
Localité
Paris
Je n'y connais rien, et je ne voudrais pas t'envoyer sur une fausse piste. Aussi je pose en même temps la question à celles et ceux qui auraient une réponse. Une "cure d'attaque", notamment en B12, est-elle préconisée en pareille situation ?
 

crabe

Jeune bulbe
Inscrit
17/3/15
Messages
77
Score de réaction
25
Localité
cydonia
Site web
discord.gg
Bonjour @Newende ,
Je pense que tu devrais doubler ton post ici par un autre sur un groupe qui fait autorité sur le sujet précis des carences : parmis d’autres, je te recommande celui-ci, qui est très rigoureux est compétent sur ce sujet :
Tu peux copier-coller ta question, et je te conseille d’écouter l’opinion de l’équipe de modération, iels répondent à ce genre de question plusieurs fois par jour et sont vraiment top sur ce sujet précis(y) N’hésite pas à les contacter en MP si tu as une hésitation à poser cette question publiquement, iels sont là pour ça!

Sachant que je ne suis pas une autorité sur le sujet (du tout!), mais que j’ai pas mal lu les recommandations de ce groupe : il faut savoir si ces carences sont avérées. Est-ce que tu as les résultats d’analyse qui attestent des carences en question? En ce qui concerne la B12, y a-t-il un nom précis d’analyse (homocysteine? AMM? Acide Methylmalonique?) qui est stipulé, ainsi que le taux associé? Peux-tu le partager ici ou en MP? (mieux: sur le groupe facebook que je t’ai indiqué)
Si la carence est avérée, alors il faut te complémenter en B12 à dose massive, afin de restaurer les réserves hépathiques de B12 : c’est ce qu’on appelle une "cure d’attaque", qui est temporaire, au contraire de la supplémentation ordinaire dite "cure d’entretien"
Si tu as les symptômes caractéristiques d’une carence en B12, la cure d’attaque est également recommandée. Certains de ces symtômes sont :
langue irritée ou dégradée ;
diarrhée ;
anorexie ;
douleurs dorsales et dans les membres ;
anémie ;
alopécie ;
perte d’énergie ;
essoufflement ;
palpitations ;
tachycardie ;
dégradation du système nerveux ;

Parmis d’autres. Cela dit, tu as récemment enduré des symptômes similaires concernant un autre trouble éprouvant, et je pense qu’il est difficile de faire la part des choses : d’où l’importance de joindre une autorité sur le sujet ( par ex. le groupe que je t’ai conseillé, sur le sujet très précis des carences dans un contexte de régime végétalien/végétarien)
Je ne précise rien d’autre pour l’instant par souci de concision, mais tu pourras trouver tous les conseils concernant la B12, la vitamine D et le fer sur le groupe facebook. (et je peux développer dans un autre message, si tu veux! ^^)

Je vais terminer par une recommandation très personnelle et assez délicate, j’espère que tu me pardonneras ma maladresse : l’absorption de la B12 tout particulièrement (et aussi certains autres nutriments) est assez complexe et non-linéaire. Beaucoup d’autorités médicales peinent déjà à connaître l’état des sciences médicales sur le sujet : à fortiori, la formation en naturopathie n’enseigne pas ces spécificités. S’agissant des carences et intolérances auxquelles tu es confrontée, je pense que l’opinion d’un.e naturopathe est moins pertinente que l’opinion des spécialistes sur le sujet : je te recommande donc de recourir à des suppléments pharmaceutiques éprouvés qui garantiront ton rétablissement. Par exemple: la B12 recommandée pour la cure d’attaque, facile à se procurer en pharmacie sans ordonnance sont les ampoules Gerda à 1000mcg, elles sont véganes et sans aucun ajout autre que la B12. De même, la plupart des suppléments en fer, vit.D et magnesium efficaces se trouvent davantage en pharmacie, sauf exception.
 
Dernière édition:

Nono11

Jeune bulbe
Inscrit
22/2/16
Messages
95
Score de réaction
55
Est ce que tu te supplémentes en B12 et en vitamine D? Je pense que ça serait la meilleure solution pour ces deux-lá.

Le magnésium essaie de voir quels sont les aliments riches (noix et graines, cacao, certaines eaux minérales... regarde ici, clique sur "sources végétales de magnésium" https://vegan-pratique.fr/conseils-nutrition-vegetalienne/le-magnesium/ ).

Pour le fer, un truc qui a bien marché je crois chez moi c'est de manger de la vit C quand je mange des aliments riches en fer afin de favoriser l’absorption. (Genre salade de lentilles + jus de citron ; wraps avec du houmous + tomates ; pamplemousse en entrée + plat au tofu ect...)

Sinon je me permets une petite question, pour le gluten et le soja tu es sûr que ta naturopathe te les interdit pour des raisons légitimes? Tu en a aussi parlé avec un médecin? Bon après c'est des aliments qui ne me semblent pas absolument nécessaires pour tes carences mais c'est vrai que ça facilite quand même bien la vie (je suis absolument pas spécialiste hein, mais c'est juste que j'ai remarqué que des fois les naturopathes donnent des bons conseils mais c'est pas toujours le cas donc il faut être un minimum vigilant)

Mais au pire tu peux expliquer peut être á ton médecin/naturopathe que tu préfère dans un premier temps qu'il te dise quels aliments (autres que la viande) manger et quels suppléments prendre pour voir si ça fonctionne? Je vois pas pourquoi ils refuseraient dans un premier temps ça.
 

Tigresse

Moulin à graines
Inscrit
18/7/11
Messages
11 908
Score de réaction
109
Localité
Me cherchez pas ici, je suis ailleurs
Vu le peu de calories que tu peux ingurgiter, je crains que, même avec une alimentation équilibrée, tu ais difficile à avoir tous tes nutriments. Dans ces cas là, les compléments en vitamines et minéraux sont utiles.
Dans mon cas, je suis aussi une petite restriction calorique en ce moment, et je prend des vitamines...
Mais en étant végétalienne, tu ne prenais pas de complément en B12 ? Ou bien elle était mal assimilée ? (Si c'est le cas, il te faudra peut - être des injections, ou la prendre sous une autre forme de -cobalanine)
Pour la vitamine D, en attendant que les compléments fassent effet, essaye de profiter du soleil entre midi et 16h. Il fait bon pour le moment :cool: Comme marque, Vitashine est vegan (y a pas qu'eux, mais c'est ce que je prend chaque hiver).
Pour le fer, attention au thé ! Le boire en dehors des heures de repas (1/2h avant, 2h après les repas). J'ai longtemps été carencée parce que j'ignorais ça (au point de prendre la pilule de Fe prescrite par le médecin au déjeuner avec mon thé... :caillou: ).
Je suis un peu étonnée qu'avec tout ce sport tu n'aies pas augmenté ton métabolisme. Mais peut-être qu'avec seulement 300kcal, tu détruisais tes muscles au lieu d'en construire ? Ça serait intéressant de calculer de combien de protéines tu as besoin, et comment les répartir dans les 1200kcal. (Si c'est mathématiquement trop compliqué avec uniquement des aliments de base, il existe des protéines vegan en poudre qu'on peut inclure dans les soupes, les crèpes,... Il existe aussi des pâtes de légumineuses qui dépannent bien... mais c'est assez cher).
A voir aussi l'index glycémique de tes aliments. Si tu limites ce qui est au dessus de IG50, ça peut t'aider à remonter petit à petit ton nombre de kcal à un nombre gustativement viable (bon, c'est pas la panacée non plus, mais ça aide).
 

Hugoparis

Jeune bulbe
Inscrit
27/4/21
Messages
16
Score de réaction
2
Localité
France
Bonjour !

Cela faisait si longtemps que je n'avais pas eu la joie d'écrire ici.
Je lis les posts sans pour autant commenter quand j'en vois d'autres apporter les mêmes solutions que moi mais cela ne veut pas dire que je vous ai oublié !
Mais même si mon titre est un clin d'oeil à obélix qui chante dans l'un des dessins animé '' quand l'appétit va tout va''.. et bien aujourd'hui rien ne va.

Je suis officiellement carencé en :

1. B12
2. FER
3. VITAMINE D
4. MAGNESIUM



et la on attend le résultat pour la B6. Quand j'ai vu mes analyses de sang, j'ai crié '' BINGO !'' par ironie.

Les explications :

1. J'ai voulu perdre beaucoup de poids. Actuellement je pèse 138 kg pour 1.53 mètre. Mais j'étais à bien plus avant. Malheureusement, mon cerveau a lâché et j'ai bataillé à sortir d'une anorexie mentale qui a duré plus de six mois. C'est grâce à mon conjoint que je m'en suis sorti et je suis heureux de ne pas avoir à subir cet état plus longtemps ( 300 calories par jour + 4 à 8H de sport par jour). Mais cela a entrainé pas mal de déséquilibres. J'ai même découvert les crises d'angoisse après être sorti de cette période.
2. Problème d'absorption
3. Difficile de maigrir et manger plus que ce que je mange, sachant que j'ai un métabolisme qui fait que je grossis si je mange au delà de 1200 calories par jour. Et aujourd'hui je peux pas me permettre de reprendre 1 kg.


Et bien sur, on me propose en solution de remanger de la viande et des produits laitiers ( sachant que je suis aussi très intolérant au lactose, voir limite allergique.)
Ma naturopathe m'a interdit le gluten et le soja sous toutes leurs formes car aujourd'hui j'ai d'autres soucis de santé et ils en sont à l'origine.. donc ça va être compliqué !

Est-ce que des personnes ont déjà été dans ce cas ? Comment avez vous réussis à remonter vos taux ?
Merci d'avance !

Belle journée à tous !
Bonjour, c'est bien beau toutes ces histoires de taux, mais comment tu te sens?
En tout cas félicitation pour ta victoire, puisque tu as apparemment réussi à accomplir un super chemin je ne sais pas combien tu as perdu, mais à te lire tu étais étais en difficulté, tu dois te sentir plus légère et plus à laise, ça serait dommage de rerentré dans ton angoisse, il faudrait peut-être relativiser ces résultats, on est pas tous pareil, tu sais les taux sont calculés par rapport à une normalité, qui n'est pas forcément un gage de santé, en plus ça pourrait devenir pesant de vouloir absolument convenir.
Perso ce n'est pas pour provoquer, plutôt pour faire de l'humour, mais en te voyant nous parler de vitamine B12 et de taux, ça me fait sourire, quand je me regarde dans la glace ou que j'utilise mon corps je ne vois ni abécédaire, ni chiffres au sens littéral.
Bref tes autres problèmes de santés, quels sont-ils?
Je pense que dans ton cas il vaudrait mieux relativisé, et peut-être prendre le temps de faire une étude plus approfondie de ces choses dont on te parle (les vitamines, les taux), peut-être que ces taux ne veulent rien dire, en tout cas je ne suis pas assez calé pour faire un bon cours mais de loin je vois déjà que ce ne doit pas être aussi simple.
Parce que là sans te manquer de respect, je te vois juste courir derrière des chiffres, je te comprends vu l'"enjeu",mais il serait peut-être bon de plus te focaliser sur la connaissance de ton corps, surtout que tu as déjà l'avantage d'être déjà scientifique puisque tu a vu l'évolution de ton corps par rapport à ton alimentation et tu es ton propre sujet d'étude, tu es peut être la plus informé sur ce que tu dois faire avec ton corps.
Voilà pour moi, c'est juste un avis lointain, qui j'espère te facilitera.
Bonne journée et bon courage.
 

Vegan_Amel

Jeune bulbe
Inscrit
3/2/21
Messages
32
Score de réaction
3
Localité
Bruxelles
Site web
www.biobey.be
Je ne comprends pas très bien les sujets qui concernent la santé. Je veux dire par là que je suis devenue végétalienne par pure compassion pour les animaux. Je pense qu'il n'est vraiment pas normal que nous exploitions tout ce qui est plus faible que nous dans le monde. Je n'ai pas non plus fait attention à ma nourriture pendant au moins un an après être devenue végétalienne. Quand je suis allé donner mon sang, j'avais un très bon cholestérol et une petite carence en vitamine D. Je me suis dit qu'il fallait que j'y aille. Je pense qu'il existe des solutions plus saines que de recommencer soudainement à manger de la viande. Je sais déjà qu'il n'est pas bon de manger de la viande et des produits laitiers. Mais même si c'était sain pour mon corps, je ne le ferais pas.
 

Lea54

Jeune bulbe
Inscrit
5/9/20
Messages
97
Score de réaction
28
Localité
Neuchatel
Salut Newende,
Il est possible qu’un corps « surchargé « ne puisse plus fonctionner optimalement au niveau de l’absorption.
Pour perdre du poids tout en gardant les nutriments nécessaires au bon fonctionnement de l’organisme, il faudrait peut-être ne manger que certains aliments et bannir les inutiles. Le plus sage serait de faire appel à un nutritionniste vegan. Si tu n’as pas l’argent pour ça, je dirais: protéines végétales faites maison jusqu’à 1000 calories, crudités (carottes, pommes) et compléments alimentaires pour vegan. Je te souhaite d’y arriver rapidement
 

Vegan_Amel

Jeune bulbe
Inscrit
3/2/21
Messages
32
Score de réaction
3
Localité
Bruxelles
Site web
www.biobey.be
En effet. Il existe également de nombreux conseils et schémas nutritionnels disponibles sur Internet concernant la procréation végétalienne avec des vitamines. Très utile.
 
Haut