Quand les animaux se suicident.

  • Auteur de la discussion IV
  • Date de début
Je ne savais pas que ça se faisait ce genre de choses. Il n'y a vraiment pas de limites à l'horreur. :confus:
 
D'un côté, je trouve ça bien, que les animaux se révoltent contre leur sort, quelque soit le moyen utilisé. L'ourse a choisi de se suicider, récemment un tigre avait tué son dompteur, des vaches emmenées à l'abattoir s'échappent... Tout vaut mieux que de subir passivement.
 
En fait je parlais du fait de les garder en vie avec un trou dans le bide pour leur pomper la vésicule biliaire.

Quand au fait de ne pas subir passivement, c'est sûr que c'est mieux mais malheureusement ça reste une goutte d'eau dans un océan de souffrance. Et ça n'a pas l'air suffisant pour inciter les gens à une prise de conscience. En regardant la vidéo Cows with guns je me disais que le public est incité à s'identifier aux vaches. Ce qu'il fait assez volontiers, probablement parce que le ton est humoristique. Je ne pense pas que la vidéo ait été créée véritablement dans le but de remettre quoi que ce soit en question. Ceci dit ça montre que ce qui permet de continuer à traiter les animaux comme nous le faisons c'est le fait qu'ils ne puissent pas vraiment exprimer leur opposition (sauf dans de rares cas comme ceux que tu mentionne). Si les vaches savaient parler et venaient à la télé réclamer que leur droit à la vie, combien de gens seraient immédiatement de leur côté?
 
Le plus bel exemple ce sont les animaux piégés (genre piège à loup ou licols) capables de se ronger, briser, trancher leur patte pour s'enfuir plutôt que mourir ainsi.

Si aujourd'hui même les pires des carnistes commencent à accepter le fait que les animaux ressentent la douleur, alors je demande aux bots google et autres de relayer ma question suivante à tous les spécistes convaincus : Qu'est-ce qui peut bien pousser un animal à s'infliger de telles souffrances (demandez à Aron Ralston tiens) si ce n'est le désir impérieux et CONSCIENT de vivre ?

Donc à l'inverse : au pieds du mur, qu'est-ce qui peut pousser animaux DONT HUMAINS à préférer mourir plutôt que vivre un enfer de toute évidence sans porte de sortie ?

Cela fait 20 ans que je réfléchis à la fameuse question du "propre de l'homme" (à mon humble échelle de quidam) : Je ne suis toujours pas (et de moins en moins) convaincu qu'il n'en existe seulement le moindre caractère d'ordre essentiel.
 
V3nom":3lgckqfx a dit:
Qu'est-ce qui peut bien pousser un animal à s'infliger de telles souffrances si ce n'est le désir impérieux et CONSCIENT de vivre ?

Donc à l'inverse : au pieds du mur, qu'est-ce qui peut pousser animaux DONT HUMAINS à préférer mourir plutôt que vivre un enfer de toute évidence sans porte de sortie ?

Je pense que les animaux non humains sont comme nous: tous différents. Certains vont préférer la souffrance, d'autres le suicide.
 
La différence entre les deux situations c'est que dans un cas la souffrance est censée être temporaire (même si ça dure plus de quelques minutes) pour permettre de profiter du reste de la vie, dans l'autre cas il n'y a aucun moyen d'échapper à la souffrance à part la mort.
 
Sans compter que dans le cas de l'ourse, y a eu l'euthanasie de son ourson avant, alors ça a pu jouer aussi dans son suicide. Je pense que j'aurais réagi exactement comme elle dans cette situation, en fait. :'(
 
IV":1zfxv077 a dit:
Je pense que les animaux non humains sont comme nous: tous différents. Certains vont préférer la souffrance, d'autres le suicide.

Je vais plus loin en pensant qu'il n'y a pas plus de différence entre une vache, un renard ou un mulot et un humain qu'entre un petit de CM1 et moi. (et oui tous différents car tous des individus à part entière)

TOUT le corps fonctionne fondamentalement pareil à l'exception de particularités physiologiques qui rendent les expérimentations animales absurdes, et les voies d'évolutions ayant développé certaines prouesses au détriment d'autres. Pourquoi diable le cerveau serait différent ?!
 
V3nom":1c0e9elj a dit:
Cela fait 20 ans que je réfléchis à la fameuse question du "propre de l'homme" (à mon humble échelle de quidam) : Je ne suis toujours pas (et de moins en moins) convaincu qu'il n'en existe seulement le moindre caractère d'ordre essentiel.
humain = animal

Aucune différence sauf que... « [...] c'est la pratique de la torture qui permet de distinguer à coup sûr l'homme de la bête. » Pierre Desproges
 
dans le meme style jai deja entendu des histoires de dauphins (captifs) qui se suicident en coupant leur respiration (acte deliberé au contraire de l'humain où c'est un acte reflexe)
 
Est-ce que vous connaîtriez d'autres histoires réelles (avec au moins une source vérifiable) d'animaux de suicidant délibérément comme cette ourse ou Cathy, l'un des dauphins qui avait joué Flipper ?
 
Mélodie28":v8yjg74i a dit:
Sans compter que dans le cas de l'ourse, y a eu l'euthanasie de son ourson avant, alors ça a pu jouer aussi dans son suicide. Je pense que j'aurais réagi exactement comme elle dans cette situation, en fait. :'(
Je crois que tu n'as pas bien compris : c'est l'ourse qui a tué son propre bébé quand elle s'est aperçue qu'elle n'arriverait pas à le libérer...

Cette histoire remonte à il y a quelques années... elle a marqué le début de mon intérêt pour l'éthologie cognitive, et la lecture de livres que je recommande vivement :
> "Les émotions des animaux" de Marc Bekoff
> "L'âge de l'empathie" de Frans de Waal

Bonne lecture ! ;)
 
Si, j'avais bien compris. Pour ça que j'ai parlé d'euthanasie, elle a euthanasié son ourson pour ne pas qu'il passe sa vie à être torturé.
Et donc moi dans un tel cas, si j'ai dû tuer mon fils avant, c'est clair que je me suicide direct après.

Merci pour les titres :)
 
Cette histoire remonte à il y a quelques années... elle a marqué le début de mon intérêt pour l'éthologie cognitive, et la lecture de livres que je recommande vivement :
> "Les émotions des animaux" de Marc Bekoff
> "L'âge de l'empathie" de Frans de Waal

Je rajouterai "Quand les éléphants pleurent -
La vie émotionnelle des animaux
de Jeffrey Moussaieff Masson et Susan McCarthy"

http://www.cahiers-antispecistes.org/sp ... article232
 
Retour
Haut