Quand on sape nos espérances...

Sophie72

Jeune bulbe
Inscrit
23/11/20
Score de réaction
40
Localité
Oise
Je souhaite aborder les petites réflexions des non-végé qui sapent nos espérances. Celles du genre: "Mais de toute manière, les gens continuerons toujours à manger de la viande, alors tu fais ça pour rien! " ou encore: "Ce n'est pas une minorité de végétariens qui fera diminuer le nombre d'animaux d'élevage". On me fait aussi le coup pour mes gestes visant à diminuer mes déchets mais j'ai plus le sentiment que pour l'écologie le nombre de personnes effectuant des gestes individuel est encourageant et de ce fait les réflexions décourageantes ont sur moi moins d'impact.
Et vous comment gardez-vous de l'espoir , comment continuez vous à donner sens à votre végétarisme quand on vous dit ce genre de choses ?

Dernière édition:

Nono11

Jeune bulbe
Inscrit
22/2/16
Score de réaction
56
Et vous comment gardez-vous de l'espoir , comment continuez vous à donner sens à votre végétarisme quand on vous dit ce genre de choses ?

Alors moi c'est simple je n'ai pas vraiment d'espoir que les choses changent, j'ai souvent l'impression que notre cause est perdue d'avance. Voilá voilá ,je ne pense pas que ça réponde beaucoup á ta question x')
Mais bon, ne pas participer á ce que je souhaiterais voir aboli me semble être le strict minimum de cohérence donc bon c'est le moins que je puisse faire, donc ça a quand même du sens pour moi.

Watermelon

Se gave de B12
Modératrice Végéweb
Inscrit
14/6/12
Score de réaction
168
Localité
Paris
Je me dis que le changement ne viendra pas forcément que des végétariens/véganes strictes mais aussi de tous les gens qui réduisent de plus en plus leur consommation de viande, ce qui devraient rendre plus facile de trouver des alternatives végéta*iennes et donc plus facile pour les gens de réduire encore. Moins les produits d'origine animale feront partie du quotidien et de l'histoire des gens, avec tout ce que ça peut représenter d'affectif, plus ils seront réceptifs à la cause animale.

screugneugneu

Broute de l'herbe
Inscrit
23/10/19
Score de réaction
159
Pour moi c'est comme une relation pédagogique : tu enseignes en cours, tu files des informations, engages des processus d'apprentissage, mais souvent une leçon n'est réellement assimilée que des mois voire des années plus tard. Je pense qu'on a tous eu des moments où au détour d'une journée, pour une raison X ou Y, on se rappelle que notre prof avait précisément expliqué cela en cours un jour et on se dit "ah c'est ça qu'il voulait dire". Bien sûr il y a aussi des notions qu'on assimile rapidement, mais pour d'autres il y aura un effet de décalage. C'est souvent aussi le cas pour tout changement qu'on veut insuffler. Tu plantes ta graine, t'arroses, et tu gardes espoir que ça pousse aux premiers rayons du soleil ^^ Clairement ça marche, la société a changé très rapidement ces 6-7 dernières années vis-à-vis des animaux (je crains que cela ne reste pas assez rapide, mais n'empêche les choses changent).

James64

Mange de la salade
Inscrit
14/11/17
Score de réaction
32
Sophie dit :"Et vous comment gardez-vous de l'espoir , comment continuez vous à donner sens à votre végétarisme quand on vous dit ce genre de choses ?"

Perso, je m'inscris dans un tout. Il faut voir cela sur le long terme ==> plusieurs générations, une lutte qui continuera très probablement après ma mort ou la votre. Chaque petite contribution/grain de sable est bon à prendre. Jusqu'au jour où il y aura un basculement => d'une minorité on passera à une majorité.

VégéSève83

Jeune bulbe
Inscrit
12/6/20
Score de réaction
13

Comme dit précédemment, je pense que le changement ne se fait pas du jour au lendemain, la viande est tellement ancrée dans nos cultures qu'on ne peut pas s'attendre à ce que tout le monde arrête tout de suite.

Personnellement, je suis bien dans mon végétalisme et je ne pourrais pas revenir en arrière, quoi qu'on me dise. Je pense qu'il faudrait que je sois mourante et qu'on me dise que seule la viande pourra me sauver pour que je puisse en remanger, et encore, j'aurais beaucoup de mal.

Le sens que je donne à mon végétalisme, c'est qu'au moins, moi, je ne participe pas à ce carnage de masse. Je reste donc droite dans mes bottes par rapport à ça. Et après, je suis aussi toujours ravie et fière de voir dans mon entourage, des gens qui commencent ne serait-ce qu'à diminuer leur consommation de viande. De plus en plus de collègues et amis me demandent des recettes quand je leur fait tester ce que je mange. Et ça, c'est déjà une petite graine de plantée et ça fait du bien au moral :YE:

Sophie72

Jeune bulbe
Inscrit
23/11/20
Score de réaction
40
Localité
Oise
Je me dis que le changement ne viendra pas forcément que des végétariens/véganes strictes mais aussi de tous les gens qui réduisent de plus en plus leur consommation de viande, ce qui devraient rendre plus facile de trouver des alternatives végéta*iennes et donc plus facile pour les gens de réduire encore. Moins les produits d'origine animale feront partie du quotidien et de l'histoire des gens, avec tout ce que ça peut représenter d'affectif, plus ils seront réceptifs à la cause animale.
Effectivement et je le dis assez souvent que le nombre de flexitariens peut changer la donne, enfin, je l'espère!
Pour moi c'est comme une relation pédagogique : tu enseignes en cours, tu files des informations, engages des processus d'apprentissage, mais souvent une leçon n'est réellement assimilée que des mois voire des années plus tard. Je pense qu'on a tous eu des moments où au détour d'une journée, pour une raison X ou Y, on se rappelle que notre prof avait précisément expliqué cela en cours un jour et on se dit "ah c'est ça qu'il voulait dire". Bien sûr il y a aussi des notions qu'on assimile rapidement, mais pour d'autres il y aura un effet de décalage. C'est souvent aussi le cas pour tout changement qu'on veut insuffler. Tu plantes ta graine, t'arroses, et tu gardes espoir que ça pousse aux premiers rayons du soleil ^^ Clairement ça marche, la société a changé très rapidement ces 6-7 dernières années vis-à-vis des animaux (je crains que cela ne reste pas assez rapide, mais n'empêche les choses changent).
Oui c'est une vision des choses qui me va. Et c'est vrai que ces dernières années, je constate une considération des animaux plus marquée. Beaucoup plus de gens sont choqués des maltraitances et de plus en plus de personnes ont du mal (à juste titre) à voir encore des différences entre un chien et un cochon ou un chat et un mouton. Et ça c'est en fait un signe d'espoir! :giggle:

James64 et Nono11, vous êtes sans doute un peu des sages! ;)

Le sens que je donne à mon végétalisme, c'est qu'au moins, moi, je ne participe pas à ce carnage de masse. Je reste donc droite dans mes bottes par rapport à ça. Et après, je suis aussi toujours ravie et fière de voir dans mon entourage, des gens qui commencent ne serait-ce qu'à diminuer leur consommation de viande. De plus en plus de collègues et amis me demandent des recettes quand je leur fait tester ce que je mange. Et ça, c'est déjà une petite graine de plantée et ça fait du bien au moral :YE:
C'est vrai à ceci près moi on ne me demande que rarement des recettes à part en pâtisserie parce que je ne suis pas un cordon bleu.:ROFLMAO:

Noraleeds

Mange de la salade
Inscrit
9/12/15
Score de réaction
5
La consommation de viande en France diminue, c'est un fait, et si les causes sont multiples (santé, climat et biodiversité...) il y a tout de même une plus grande prise en compte de la cause animale. En effet, le sujet est très présent dans le débat public français depuis quelques années. La majorité des gens ne devient peut-être pas végé non plus en ce moment, mais il y a un nombre non négligeable qui diminue sa consommation et l'impact est réel.

Donc, on en parle, il y a, comme dit Watermelon, des alternatives qui se développent et vont aider aux changements, on dit de plus en plus que c'est un régime tout à fait viable si on ne fait pas non plus n'importe quoi etc etc. Comme dit James64, le changement ça prend du temps quand même. On est plutôt sur une tendance à la baisse et c'est plutôt une bonne nouvelle.

Et franchement, qu'est-ce qu'ils en savent tes sapeurs d'espérance ? :tongue: Ils ont une expertise quelconque ces gens-là ? Ou ce sont les mêmes qui sont devenus experts en économie et en épidémiologie depuis mars 2020 ?

Pour se soutenir le moral, il faut essayer de trouver les bonnes nouvelles et les avancées, de s'en réjouir et de les honorer elles, en tant que telles, mais aussi tous ceux qui se battent pour qu'elles surviennent :)

emmabernard52

Jeune bulbe
Inscrit
6/11/21
Score de réaction
0
Localité
Paris
Site web
www.babasport.fr
Je souhaite aborder les petites réflexions des non-végé qui sapent nos espérances. Celles du genre: "Mais de toute manière, les gens continuerons toujours à manger de la viande, alors tu fais ça pour rien! " ou encore: "Ce n'est pas une minorité de végétariens qui fera diminuer le nombre d'animaux d'élevage". On me fait aussi le coup pour mes gestes visant à diminuer mes déchets mais j'ai plus le sentiment que pour l'écologie le nombre de personnes effectuant des gestes individuel est encourageant et de ce fait les réflexions décourageantes ont sur moi moins d'impact.
Bonjour !

Ce n'est pas facile de maintenir nos opinions face à des sceptiques ou des personnes qui ne s'intéressent pas à ce sujet.
J'ai remarqué que c'était d'autant plus difficile en France. J'ai vécu en Angleterre ou encore au Canada et la mentalité est totalement différente. Ne pas manger de viande ni poisson est quelque de normal, plus besoin de se justifier de nos choix et de nos valeurs.
Et tout cela redonne espoir !
Il faut savoir que nous français avons une mentalité assez particulière et conservatrice... Cela prendra sûrement des décennies pour que l'on sente une évolution sur ce sujet....

Sophie72

Jeune bulbe
Inscrit
23/11/20
Score de réaction
40
Localité
Oise
Effectivement, il est possible que la culture joue un rôle et qu'en France, la notion de "terroir" très culturelle freine les choses.