Quand tu deviens vegan et que tu sais pas gérer tes apports en calcium

cacahuèt3

Élève des carottes
Inscrit
15/2/16
Messages
1 076
Score de réaction
1
Localité
Picardie
Bonjour à tous !

Alors voilà, me taper pas, ça fait 1 mois que je suis vegan, et là je flippe d'être en déficience de calcium (pas très sexy, mais j'ai des tâches brunes et blanches légères apparues sur mes dents ces deux dernières semaines).

Le truc, c'est que les complèments sont pas tous vegan, et horriblement chers. J'ai bien lu des sujets sur le forum mais j'arrive pas à me rassurer et à faire un choix.

Je connais les aliments riches en calcium, notamment les laits enrichis, le tofu aussi, mais c'est pas mon kiff d'en consommer tous les jours. :mmm:

Je me fais par contre des yaourts au soja (bjorg, douceur et calcium), j'en mange 1 à 2 par jour, mais c'est tout tout récent, depuis cette semaine...

Je vais vous décrire une journée type :

Petit déjeuner:
-un verre d'eau minérale tiède plus 1/2 citron
-tartines de pain au blé intégral et son d'avoine (environ 60 à 70g) + 1 cuillère à soupe de tahin (ou autre mais en ce moment c'était ça)
-1 fruit (2 kiwis ou 1 pomelo ou 1 banane)
-1 yaourt soja
-une barre de chocolat cru "lovechock" je crois
-une infusion

Midi:
- Crudités (carottes, céleri rave et parfois radis noir au citron + persil)
- Plat avec 300 à 600g de légumes (épinards ou brocolis, ou choux-fleurs ou haricots surtout), 50 à 100g de féculents (céréales et légumineuses mélangés au moins une fois par jour tout les deux jours) + épices et herbes séchées ou surgelées
des oléagineux (amandes, graines) à raison d'une poignée par repas à peu près
- Yaourt soja
- parfois un fruit (souvent une pomme) et/ou des fruits secs (raisins, abricots, figues)

Goûter (un tiret = un exemple de goûter complet):
- une tranche de pain + 1/2avocat au gomasio et citron
- des oléagineux mélangés à des fruits secs et/ou un fruit
- tartine de houmous ou pesto de kale maison aux noix de cajou
des fois j'accompagne ça de légumes à la croque (barquette d'endives, bâtonnets de carotte et ou de céleri rave)

Soir
-un bol de soupe chou frisé/carotte/céleri rave (à la cocotte donc pas beaucoup de vitamines je pense...) + cumin
-des crudités (carottes et/ou céleri rave et/ou radis noir) au citron et persil (comme à midi quoi, mais j'essaie de varier entre ces trois légumes pour manger les trois dans une journée)
-des légumes cuits (en variant avec les mêmes cités pour le midi, souvent surgelés en fait)
-50 à 80g de féculents (idem pour la façon de procédés, je varie les différentes céréales et légumineuses)
-fruits secs et/ou oléagineux

Dans la journée, je bois entre 1 à 1,5L d'eau (calcique et magnésienne) par jour, sans compter l'eau de mon robinet pour les infusions !

C'est un peu bizarre de vous déballer ça comme ça, mais j'espère que quelqu'un de vegan pourrait me dire comment est-ce qu'il fait, perso, pour gérer ses apports (surtout en calcium) sans se ruiner éventuellement :pouces: Le truc, c'est que j'ai aucun nutritionniste ou diététicien végé-friendly par chez moi, alors j'ai décidé d'aller à la source : VEGEWEB. :genoux: :p

Merci de vos réponses, qui je suis sûre vont me rassurer (et ma mère aussi, tiens!) :red:
 
ici pour le calcium, on mange du chou (bruxelles, brocoli, vert, kale, ...), des épinards, des cotte et feuilles de bette, des haricots (rouges, verts, noirs), des oignons, des noix (noisettes, de cajou, pécan,...) ou encore des fruits (kiwis, oranges, figues,...)
ça coûte pas spécialement cher, dans le sens où la plus grosse partie de notre alimentation se compose de légumes (fruits, feuilles, racines) ^^
 
Merci de ta réponse, je sais tout ça, mais, je me demande en quelle quantité dans ce cas ? :/
 
Et mes dents alors, vous pensez que c'est dû à ça ? Je suis non fumeuse et j'ai toujours bu thé/café/infusions et j'ai jamais eu de tâches brunes (d'ailleurs je ne bois plus de café et très peu de thé)pourtant... :mmm:
 
Une décalcification aussi rapide à part grave cas de maladie, (donc pas du à ton alimentation), c'est rare.
Par contre tu peux manger un peu plus acide, ce qui attaquerait un peu ton émail.
Mais il se peut que tu manges des choses qui tachent un peu aussi .
 
cacahuèt3":4gxdak22 a dit:
Et mes dents alors, vous pensez que c'est dû à ça ? Je suis non fumeuse et j'ai toujours bu thé/café/infusions et j'ai jamais eu de tâches brunes (d'ailleurs je ne bois plus de café et très peu de thé)pourtant... :mmm:

Ca me fait penser à une fluorose...
Est-ce qu'il y a du fluor dans ton dentifrice ? Dans le sel que tu utilises ? Dans l'eau que tu bois ?
 
Tu peux aussi voir le dentiste qui pourra t'en dire plus, surtout si c'est l'émail ça se voit qu'a la radio
 
Le jus de citron dans l'eau que tu bois au matin ne fait pas du bien à l'émail aussi à mon avis.
 
ah oui tiens j'avais raté cette ligne, vi le jus de citron pas top pour les dents (et je sais de quoi je parle justement :/) bois à la paille
Tu peux en trouver en inox ici par exemple, ca se lave très facilement, ca passe meme au lave vaisselle
 
Moi, mes dents ont jamais supporté le verre d'eau citronnée le matin. Ça me donne l'impression qu'elles sont "à vif"
Sinon, si tu aimes les soupes, pourquoi ne pas rajouter quelques plantes riches en calcium dedans ? (orties, cresson, pissenlit, persil, algues,...)
 
Bah pourtant non, je pense pas que le fluor soit en cause... (la photo est horrible, en fait moi c'est pas à se point, ça se voit qu'à la lumière du jour) :confus:

En fait, de tout ce que j'ai lu, je pense avoir fait un bon diagnostic : je mange trop acide (à chaque repas j'utilise soit du citron soit de la vinaigrette... et encore plus depuis que je suis vegan parce que je sais que la vitamine C aide à fixer le calcium :gné: ) DU COUP quand je bois des infusions (ces trucs qui rythment ma journée) ET BAH J'AI DES TÂCHES BRUNES (mais légères...). Mais là j'ai changé de dentifrice, un qui justement est fait pour lutter contre les tâches à cause du café et thé, et niquel, ça part :salut: (ça reste tout léger léger mais je pense que je vais me passer dessus du bicarbonate) :)

Pfiou, je suis grave rassurée pour le calcium sinon (c'est vrai que les légumes verts et moi... c'est une histoire d'amour :p ). Merci beaucoup, et l'idée de la paille aussi, super ! <br /:><:br /> — Le 10 Avr 2016, 13:38, fusion automatique du message précédent — <br /:><:br /> Pour ce qui est des soupes, oui il faudra que j'essaie ! Tiens, les orties, où ça se trouve ? On peut aller les cueillir nous-même ? :) Questions nutriments, vous pensez que je peux tout mettre dans un mixeur (cru, ou légèrement cuit vapeur) puis mixer avec de l'eau, des herbes et des épices dans mon mixeur ? Histoire de préserver les nutriments... Parce que la soupe de ma mère, c'est des légumes archi-cuits en cocotte et en plus elle met trop de sel à mon goût :oops: (c'est une des rares choses que je me permets de lui reprocher, elle est tellement géniale ma môman :calin: )
 
Euh oui les orties c'est une "mauvaise herbe" tu en trouve partout, sur les bords de route c'est le plus facile mais pas le plus clean du coup, surtout en campagne si c'est proche des champs qui sont plein de pesticides, sans parler de la pollution des voitures, sinon en sous bois, la t'es tranquille normalement
Dans tous les cas quand tu ramasse tu ne coupe que la sommité de la plante, jusqu’à la 2eme feuille en gros, avec des ciseaux et des gants de type mapa pour pas te piquer. Et en rentrant tu fais tremper 30min dans de l'eau froide avec du vinaigre blanc, pour nettoyer le pipi de renard et les caca d'oiseaux :p.

Perso ce que j'ai fais c'est que j'ai coupé les tiges d'orties entières, rempli un enorme sac, une fois chez moi j'ai trié les sommités pour la soupe, le reste pour faire du purin d'ortie, et ce qui restait d'autre j'ai mis à secher pour faire de la poudre avec les feuilles et de la tisane avec les tige, rien ne se perd dans l'ortie :)
 
Hey, moi je voulais apporter une astuce pour les dents :

Le bicarbonate de calcium marche bien à raison de 3/semaine sinon il irrite un peu trop l'email et les gencives.

Si tu veux un abrasif trèèès doux qui blanchit les dents sans irriter, et qui peut s'utiliser quotidiennement, prend du carbonate de calcium en poudre (chez aromazone notamment).
 
Merci Malaury, je note le bicarbonate de calcium parce que je pensais que je pouvais utiliser celui de sodium, alimentaire :whistle: enfin ça doit sûrement marcher mais je vais mettre toutes les chances de mon côté ! 0:)
 
Zut olala je me suis trompée dans l'écriture j'avais la tete ailleurs dsl !

Au lieu d'utiliser le bicarbonate de SODIUM ou de SOUDE alimentaire (qui irrite s'il est utilisé plus de 3/sem), il faut que tu utilise le carbonate de CALCIUM (et bien CARBONATE et non BIcarbonate) :D
 
Aaah oui d'accord héhé ! Merci, t'inquiète ça arrive 0:)
 
Gnéééééé, j'avais pas vu ta réponse Nysaah ! Merci beaucoup, je vais essayer d'aller en cueillir demain avec ma môman :D Depuis le temps que ça m'attire :) Et donc les orties, c'est riche en calcium ? Oulah, je viens d'avoir une idée... En pesto, ça pourrait être pas mal aussi, non ? :p
 
Tiens tout ce qui y'a dedans http://home.naturopathe.over-blog.com/a ... 44496.html

Ca s'utilise comme les epinards en gros, donc cuit en soupe, quiche, tarte, cake... google te sortira tout un tas de recettes ;)

edit : trop rapide titesieste, merci pour la recette je vais regarder aussi du coup ^^
 
Retour
Haut