Quand une enfant sermonne les grands de ce monde!

  • Auteur de la discussion Anonymous
  • Date de début
Etonnante :D

Super confiante et déterminée...

Elle est peut-être veg... :cool:
 
Elle est géniale !!!
 
:'( :'( :'( :'( :'( :'( :'( :'( :'( :'( :'( :'( :'( :'( :'( :'( :'( :'( :'( :'( :'( :'( :'( :'( :'( :'( :'( :'( :'( :'( :'( :'( :'( :'( :'( :'( :'( :'( :'( :'( :'( :'( :'( :'( :'( :'( :'( :'( :'( :'( :'( :'( :'( :'( :'( :'( :'( :'( :'( :'( :'(

Rien à dire de plus...Et si après ils ne se bougent pas les fesses, l'humanité est vraiment perdue ...
 
Poignant son discours (qui a l'air plus d'un sermonage ou un réquisitoire)
Mais voilà c'était en 1992 lors du sommet de l'ONU à Rio, soit il y a 16 ans, notre petite Séverine Suzuki alors âgée de 13 ans va bientôt atteindre la trentaine.
Et que c'est il passé depuis ?!

J'aimerai bien savoir se qu'elle en pense/dit maintenant.
 
SoyaBeing":g0zkkpjz a dit:
Poignant son discours (qui a l'air plus d'un sermonage ou un réquisitoire)
Mais voilà c'était en 1992 lors du sommet de l'ONU à Rio, soit il y a 16 ans, notre petite Séverine Suzuki alors âgée de 13 ans va bientôt atteindre la trentaine.
Et que c'est il passé depuis ?!

J'aimerai bien savoir se qu'elle en pense/dit maintenant.
Elle a fait du chemin... :D

"Severn Cullis-Suzuki a été diplômée de l'Université de Yale en 2002 d'une maîtrise en écologie et biologie évolutionnaire. Elle a ensuite voyagé pendant 2 ans. Severn a présenté plusieurs émissions de télévision dont le Suzuki's Nature Quest, un programme destiné aux enfants et diffusé sur la chaîne Discovery Channel en 2002.

Au printemps 2002, Severn Cullis-Suzuki a participé au lancement d'un Think tank nommé "The Skyfish Project". Elle a été membre du Conseil consultatif de Kofi Annan lors du Sommet de la Terre de Johannesburg en août 2002. A cette occasion, les membres du Skyfish Project ont lancé le projet d'engagement "Reconnaissance de responsabilité". Ce groupe s'est dissout en 2006 quand elle a repris des études à l'Université de Victoria en éthno-botanique."

http://en.wikipedia.org/wiki/Severn_Cullis-Suzuki
 
Merci sylv1p pour ces infos mais je les connaissait déjà.

Par ma question " que c'est-il passé depuis ?! " ne concernait pas sa vie a elle mais à l'impact de son message.

Heureusement qu'elle a fait son chemin (et son intervention de l'époque à dû pas mal l'aider) mais ce que je voudrait savoir est ce qu'elle en pense aujourd'hui, quel a été l'impact de son sermon ... car dans la réalité tout ce qu'elle a dénoncé n'a pas changé.
 
SoyaBeing":2ebh2cr5 a dit:
ce que je voudrait savoir est ce qu'elle en pense aujourd'hui, quel a été l'impact de son sermon ... car dans la réalité tout ce qu'elle a dénoncé n'a pas changé.
"Certaines choses changent et d'autres ne changent pas" (Matrix) :cool:

Ce qui a changé :
* une prise de conscience s'est faite couplée avec une envie de passer à l'acte ;
* les sondages montrent une nouvelle sensibilité écologique, même s'il y a un écart entre le déclaratif et les actes et que de nombreux freins demeurent ;
* nous avons globalement une meilleure connaissance de l'état de la planète ;
* les effets du changement climatique se font déjà sentir ;
* nous sommes entrés dans l'ère du pétrole cher durablement

Ce qui n'a pas changé :
* la loi de l'argent et le goût du pouvoir restent des valeurs dominantes ;
* les guerres du pétrole et la course au contrôle des matières premières secouent le monde
 
sylv1p":2ok5zz7m a dit:
"Certaines choses changent et d'autres ne changent pas" (Matrix) :cool:
"On ne peut que montrer le chemin"(Matrix) :cool:
 
"Il y a une différence entre connaitre et arpenter le chemin" Morpheus, matrix :cool:
 
Fans de Matrix ?
Ok, alors dites moi, Morpheus donne-t-il à Neo le choix de pilules ou bien les pilules du choix ?

sylv1p":18bozgol a dit:
SoyaBeing":18bozgol a dit:
ce que je voudrait savoir est ce qu'elle en pense aujourd'hui, quel a été l'impact de son sermon ... car dans la réalité tout ce qu'elle a dénoncé n'a pas changé.
"Certaines choses changent et d'autres ne changent pas" (Matrix) :cool:

Ce qui a changé :
* une prise de conscience s'est faite couplée avec une envie de passer à l'acte ;
* les sondages montrent une nouvelle sensibilité écologique, même s'il y a un écart entre le déclaratif et les actes et que de nombreux freins demeurent ;
* nous avons globalement une meilleure connaissance de l'état de la planète ;
* les effets du changement climatique se font déjà sentir ;
* nous sommes entrés dans l'ère du pétrole cher durablement

Ce qui n'a pas changé :
* la loi de l'argent et le goût du pouvoir restent des valeurs dominantes ;
* les guerres du pétrole et la course au contrôle des matières premières secouent le monde
Mmm Sylv1p, j'ai comme l'impression que tu ne me comprends pas quand je cause ... :(
Ce que tu énumères là on le sait mais n'a aucune relation directe avec l'intervention à l'ONU de cette jeune adolescente (à l'époque )
La prise de conscience c'est faite avec le temps face à l'aggravation de bon nombre de problèmes et bien souvant par l'intermédiaire de bon nombre de scientifiques et autres experts & associations.
De plus ce changement ne concerne qu'en moindre mesure le volet écologique, la déforestation continue et pour ce qui est de la disparition de certaines espèces, de la misère, et les inégalités entre les peuples les choses empirent !
Les choses vont certainement changer "par la force" à cause du pétrole cher (comme tu le dis) mais il aura fallu attendre d'en arriver là, donc 16 années après son sermon. Mais le pétrole ne concerne encore et toujours que le problème de pollution atmosphérique mais pour les autres problèmes ?
Pourtant son sermon était prenant et limpide, elle leur a sonné les cloches et on voit sur la vidéo que la majorité de ces auditeurs avaient l'air "honteux", embarrassés et certains étaient même assez émus ...
Mais il n'y a pas eu "d'électrochoc" ou bien sont-ils impuissants, dans ce cas qui peux décider pour pouvoir agir ?

Donc, je continue à me demander ce qu'elle doit en penser de ça aujourd'hui et par extension j'espérai que certains d'entre vous se poseraient aussi la question : comment faire pour que les décideurs BOUGENT et qui sont-ils ?!
Car aux pas où l'on va, même si tu as toujours l'air confiant (positive attitude) on risque de se retrouver comme l'orchestre du Titanic à jouer plus fort pendant que le bateau sombre en attendant notre dernière heure.

Espérer le meilleur ne doit pas nous faire perdre notre esprit critique.
 
Ouais, ben .. cette planète n'est pas éternelle non plus .. pourquoi tant s'y attacher ?

D'ailleurs la plupart des végétariens aiment la ville, les nouvelles technologies, etc.. dans ces conditions, oubliez l'idée de "planète propre" .. c'est limite un non-sens.

Quand on voit que certains s'amusent à polluer pour leurs loisirs ( moto, avion de tourisme, jeux-vidéo, et j'en passe et des meilleures ).

Faudrait déjà tous être équipé d'un ordinateur à alimentation écologique et là seulement, on pourra applaudir la demoiselle.
 
SoyaBeing":1wp2y52a a dit:
Donc, je continue à me demander ce qu'elle doit en penser de ça aujourd'hui et par extension j'espérai que certains d'entre vous se poseraient aussi la question
Mais me suis posé la question moi, probablement qu'elle doit regretter que 16 ans après cette démonstration, il n'y ait pas eu plus d'avancées concrètes et significatives, enfin j'espère qu'elle pense çà, pas comme certains ex soixante huitards devenus aujourd'hui de gros beaufs surconsommateurs

Car aux pas où l'on va, même si tu as toujours l'air confiant (positive attitude) on risque de se retrouver comme l'orchestre du Titanic à jouer plus fort pendant que le bateau sombre en attendant notre dernière heure.
çà changera peut être au dernier moment....trop tard ?.......on regardera çà de la haut
Ange27.gif
 
SoyaBeing":h3n65kse a dit:
Car aux pas où l'on va, même si tu as toujours l'air confiant (positive attitude) on risque de se retrouver comme l'orchestre du Titanic à jouer plus fort pendant que le bateau sombre en attendant notre dernière heure.

Espérer le meilleur ne doit pas nous faire perdre notre esprit critique.
Je reconnais la réalité et la dureté des faits actuellement

La Planète est malade, les hommes qui l'habitent en sont largement responsables

Le système fait qu'il y a une déconnexion entre des actes (qui ont un impact sur l'environnement et les autres humains aussi) et des conséquences. "La pollution ? C'est les autres, les industriels, les milliards de Chinois..." " La baisse du pouvoir d'achat ? Si je peux moins consommer, le ciel va me tomber sur la tête..."

Sur ce champ de bataille, entre l'inaction et l'action, j'ai choisi l'action. C'est ma nature...
 
Ralph":3qo5pdky a dit:
Ouais, ben .. cette planète n'est pas éternelle non plus .. pourquoi tant s'y attacher ?
Juste par respect. Retrouver une certaine harmonie avec ce qu'elle nous donne. Et ainsi nous permettre de trouver ce qui est essentiel à notre vie. C'est pas de l'attachement, juste un passage.
Pour changer de Matrix que j'ai beaucoup apprecié :
«La bonté en parole amène la confiance La bonté en pensée amène la profondeur La bonté en donnant amène l’amour.» Lao tseu. Donc c'est une premiere etape. mais malheureusement en 16 ans il c'est passe des tas de choses pas cool sur terre ! De nombreux discours restent sterils. Lao tseu a rajoute:
«Ceux qui savent ne parlent pas, ceux qui parlent ne savent pas. Le sage enseigne par ses actes, non par ses paroles.»

Sylv1p":3qo5pdky a dit:
Elle est peut-être veg...
Dommage, j'avais aussi espere, elle est tellement bouleversante. Mais elle dit "j'avais l'habitude d'aller pecher a Vancouver ..."

Bonne nuit a tous.
 
shiva":xvekna1c a dit:
Sylv1p":xvekna1c a dit:
Elle est peut-être veg...
Dommage, j'avais aussi espere, elle est tellement bouleversante. Mais elle dit "j'avais l'habitude d'aller pecher a Vancouver ..."
Pour certains, le poisson fait partie du régime végétarien ( allez comprendre.. ).

Shiva, une marée noire sur une plage, c'est des milliers de vacanciers en moins ( qui se déplacent souvent en été, avec un véhicule surchargé -augmentant la consommation de carburant-, parcourant parfois des kilomètres de routes avec la clim ).

Bref, je ne suis pas "pour la pollution" bien évidemment mais elle fait partie de notre quotidien ( et pour un bout de temps, à mon avis ).

Je suppose que les pays vont se mettre d'accord sur des mesures concernant la pollution, comme réduire les émissions de Co2 de 0,01% d'ici 2100.

Bon dimanche .. bonnes vacances ..
 
Retour
Haut