Quatre quarts au chocolat

GNU/Vegan

Broute de l'herbe
Inscrit
25/5/06
Messages
296
Score de réaction
0
Localité
Paris
Salut tout le monde :) .

J'ai testé une recette de quatre quart au chocolat vegan. C'est juste une recette adapté de celle avec oeufs et beurre mais c'est bon.

- 200g de chocolat
- 150g de margarine végétale
- 100g de sucre roux
- 2 cuillère à soupe d'eau
- 1 cuillère a soupe de fécule de maïs
- un sachet de levure chimique
- une feuille de papier aluminium

Faire fondre la margarine avec le chocolat et bien mélanger.
Verser les 2 cuillères d'eau dans un verre, y ajouter les 1 cuillères de fécule et mélanger.
Verser le sucre dans un saladier, y ajouter le contenu du verre, mélanger.
Verser le chocolat et la margarine dans le saladier, mélanger.
Verser la farine, mélanger, puis la levure chimique et mélanger encore.

Verser le contenu du saladier dans un moule à cake et le recouvrir d'une feuille de papier aluminium. Faire cuire une heure au four à thermostat 6.

En mettant plus de fécule, le gâteau est plus élastique, c'est pas mauvais non plus.
Bon appétit ;)
 
elle serait pas plus à sa place dans la rubrique "cuisine végétaLienne", cette recette ?
 
Si apparemment ;)
 
GNU/Vegan":3v7snchg a dit:
Salut tout le monde :) .

J'ai testé une recette de quatre quart au chocolat vegan. C'est juste une recette adapté de celle avec oeufs et beurre mais c'est bon.

- 200g de chocolat
- 150g de margarine végétale
- 100g de sucre roux
- 2 cuillère à soupe d'eau
- 1 cuillère a soupe de fécule de maïs
- un sachet de levure chimique
- une feuille de papier aluminium

Faire fondre la margarine avec le chocolat et bien mélanger.
Verser les 2 cuillères d'eau dans un verre, y ajouter les 1 cuillères de fécule et mélanger.
Verser le sucre dans un saladier, y ajouter le contenu du verre, mélanger.
Verser le chocolat et la margarine dans le saladier, mélanger.
Verser la farine, mélanger, puis la levure chimique et mélanger encore.
Quelle est la quantité de farine ????
 
Je pencherais pour 125 grammes si on se base sur la recette originale du quatre-quart qui se compose d'un quart de chaque ingrédients ;)

A savoir :
125 g de sucre
125 g de beurre (margarine)
125 g de farine
125 g d'oeufs (plus ou moins 4 oeufs)

Remplacer les 9 et tout baigne :p
 
Au pif, j'ai mis 200g de farine. ben, j'étais assez en colère une fois le gâteau "cuit". J'aime bien nourir "mes" corneilles, mais gâcher à ce point, ça m'agace !




Il y a des oublis qui font mal aux apprentis-cuistot ! >:)
 
Virtuelle, le chocolat fondu remplace le beurre ?
 
Beh non je ne crois pas ... :confus:

Pour un quatre quart au chocolat il faut ajouter le chocolat à la préparation de base ... C'est donc un cinq quart ... :whistle:

Pour 6 à 8 personnes moi je fais :

# 225 g de chocolat noir
# 225 g de beurre ou de margarine
# 4 œufs
# 225 g de sucre
# 225 g de farine
 
ok, je vais essayer ça cet après-midi, reste toujours la conversion des oeufs! Vous prenez quoi comme table ? 1 oeuf = 10g de fécule, Maîzéna, ... + 40ml de lait ?

En l'occurrence, ça ferait 40g de ¨Maïzéna +160ml de lait; pas trop liquide tout ça ?
 
VGP, ça te semble cohérent le remplacement des oeufs ?
 
t'as du tofu soyeux ?

Si t'en as, tu rempace donc les 4 oeufs par ça, genre 1 oeufs = 60 gr de tofu soyeux. Ou bien du yaourt au soja.


Oh bah nan, tu mets donc ça : (je réfléchis en même temps c'est pour ça)

# 225 g de chocolat noir
# 225 g de margarine
# 225 gr de tofu soyeux
# 225 g de sucre
# 225 g de farine

Là ça devrait être tip top, mais un conseil, pour ne pas gâcher, test la recette divisée par 4, ça fais moins mal au ventre si c'est loupé. Je pense que ça doit être bon, car l'autre jour j'avais fais une brioche avec ça (ce qui me fais penser que je vais en refaire une et publier) et c'était superbe, une vrai de vrai version vegan.
C'est un pote pâtissier enfin ancien pâtissier qui m'avait donné ce truc pour remplacer les oeufs.
 
je n'ai pas de tofu soyeux sous le coude, mais des yaourts, oui. Quelle est l'équivalence ? 1 yaourt = combien d'oeufs ? faut-il ajouter de la fécule en + ?
 
bah tu mets l'équivalent en yaourt de soja donc 225 gr, pas de fécule car il y en a déjà dans la farine, ça fera trop, c'est bien la fécule mais pas pour tout.
Les yaourt c'est plus liquide, moins gras.

Je réfléchis et j'te sort ça d'ici peu :)


:hein:
 
Mouais tente avec du yaourt mais ajoute de la levure pour qu'il monte un peu.
Sinon avec de la fécule, ouais avec de la fécule, rho c'est pas évident, j'ai du mal avec les cakes moi... :(


Car le lait et maizena risque de faire trop liquide comme tu dis.

Tente yaourt et levure chimique mais tu test en petite quantité pour après pouvoir faire un grand si c'est bon en petit. (c'est mon dernier mot) :oops:
 
j'essaye en divisant les doses par deux + 1 sachet de levure chimique et on verra le résultat.
 
Résultat très mitigé : pas de tenu ! Mais au moment où j'ai mélangé les ingrédients, il me semblait déjà que c'était trop mou, donc que la proportion de liquide était trop importante !

Sinon, au goût, pas géééénial,bon sans plus, mais comment dire, vraiment bon quand même ! L'aurait peut-être fallu parfumer en plus du chocolat ! Pourtant, j'ai remplacé un peu du sucre complet par du sucre vanillé !





On voit bien que ça s'affaisse en son milieu !



A l'aide VGP !
 
Combien de temps il a cuit ?
Car étant donné que c'est souvent très aléatoire les cakes, il faut cuire un peu plus si il est mou au centre.

Heu tu l'as cuit dans le moule en bois ? Où tu as déniché ça, c'est sympa pour la présentation :)
 
Retour
Haut