Que dire ?

Moy830

Jeune bulbe
Inscrit
31/5/14
Messages
37
Score de réaction
0
Localité
Lille
Depuis que j'ai annoncé mon végétalisme (il y a 6mois) à mes proches, je me trouve toujours confronté à 2questions: "Mais qu'est-ce que tu manges ?" et "Et ton bébé ?"
A la première je réponds simplement: "Tout le reste !" ce que les omnivores ont manifestement du mal à comprendre. Par contre, la deuxième question me pose problème. Mon bébé de 5mois et demi n'est pas encore diversifié, mais oui, je ferais en sorte qu'il ait une alimentation végétalienne équilibrée, aussi fou que ce soit pour mon entourage.
Mais que dire aux médecins ? Comment expliquer à un médecin, qui fait office "d'autorité" ou "de savoir" sur la santé de mon enfant que c'est tout a fait possible de lui apporter une alimentation végétalienne équilibrée sans le rendre carencé ou malade ? Parfois je me demande même si je ne dois pas mentir !
Qu'en pensez vous ? :)
 
Teste ton médecin sur ton propre cas : si tu le sens réticent sur le végéta*isme, il vaut peut-être mieux ne pas lui dire que ton enfant n'aura pas de viande (l'idéal serait de soit pouvoir changer de médecin, soit que l'actuel malgré ses réticences soit assez ouvert pour lire la documentation que tu pourrais lui fournir). Si tu as de la chance, il trouvera ça normal :)
Je pense qu'il ne faut pas d'emblée décider de mentir au médecin (avoir confiance en son médecin, c'est quand même super confortable), mais avec l'affaire Joachim y'a de quoi être sacrément refroidi... et du coup il faut envisager cette option.
 
J'ai tenté de tester mais quand il faut aborder le sujet de la diversification alimentaire c'est chaud, je dis directement "pas de viande, de poissons, de laitages" et encore mon médecin a pas trop mal réagir, mais la puericultrice (de la PMI), j'ai pas osé lui dire qu'on prenait pas de laitages car elle avait l'air choqué et elle mettait l'accent sur le fait qu'il fallait en consommer !
 
Je te conseille TRÈS fortement de mentir à la PMI, l'expérience de plusieurs amies m'ont prouvé qu'on ne pouvait pas leur faire confiance (en général hein, y a aussi des puer des sages-femmes très bien là bas). Une copine qui avait eu besoin d'une aide à un moment s'est tourné vers et quand au bout de deux ans elle a décidé qu'il était temps qu'elle reprenne sa vie sans personne qui la surveille, l'assistance sociale et la puer qui s'occupait de ses enfants ont entamé une procédure pour lui retirer ses gosses, comme ça, avec des faux-témoignages. Juste parce qu'ils voulaient la forcer à continuer le suivi.

S'ils veulent te faire chier ils ont le pouvoir, donc quand t'y va pour la pesée et les visites, surtout tu dis bien que ton bébé mange de tout, limite tu demande des tableaux de quantité pour la viande et tout.
 
erulelya":ky2ch8jv a dit:
Je te conseille TRÈS fortement de mentir à la PMI, l'expérience de plusieurs amies m'ont prouvé qu'on ne pouvait pas leur faire confiance (en général hein, y a aussi des puer des sages-femmes très bien là bas).
Puis surtout tu ne tomberas pas forcément sur la même personne à chaque fois, et ce que tu auras dit à la première à qui tu auras fait confiance, sera écrit dans le dossier et donc vu par les autres, pas forcément aussi ouvertes...
J'avais été ravie de mes deux premières visites à la PMI, une jeune puer super sympa, très rassurante, à la troisième visite par contre c'était une autre, génération de mes parents, qui m'avait sorti qu'il fallait que j'impose des horaires à mon bébé (1 mois et demi à ce moment-là) pour les repas et le sommeil, parce que sinon "comment vous allez faire quand vous allez reprendre le travail ?" [Connasse, je déprime déjà à l'idée d'y retourner, qu'est-ce que tu m'en parles alors que c'est dans plusieurs semaines ???]. Je n'y suis jamais retournée.
 
Moy830":sa79oz7y a dit:
Depuis que j'ai annoncé mon végétalisme (il y a 6mois) à mes proches, je me trouve toujours confronté à 2questions: "Mais qu'est-ce que tu manges ?" et "Et ton bébé ?"
A la première je réponds simplement: "Tout le reste !" ce que les omnivores ont manifestement du mal à comprendre. Par contre, la deuxième question me pose problème. Mon bébé de 5mois et demi n'est pas encore diversifié, mais oui, je ferais en sorte qu'il ait une alimentation végétalienne équilibrée, aussi fou que ce soit pour mon entourage.
Mais que dire aux médecins ? Comment expliquer à un médecin, qui fait office "d'autorité" ou "de savoir" sur la santé de mon enfant que c'est tout a fait possible de lui apporter une alimentation végétalienne équilibrée sans le rendre carencé ou malade ? Parfois je me demande même si je ne dois pas mentir !
Qu'en pensez vous ? :)

Je suis contente que tu ais crée ce post. Effectivement, je me pose la même question. Voilà ce que je fais à la maison:
-Ma grande de bientôt 3 ans mange ce que je prépare. Donc légumes, céréales, légumineuses, elle est allergique à l'oeuf, donc les gâteaux sont faits par mes soins et donc végétaliens. POur le lait du matin, je viens de la passer discrètement au lait de soja, ou amandes, je varie comme pour moi. Parfois elle me demande du fromage ou un yaourt de papa (mon mari est omnivore, mais a réduit drastiquement sa consommation de viande et poisson à la maison.
-quand elle va chez papy mamy, elle mange parfois de la viande, mais je lui explique très clairement ce que c'est. Des fois elle cède...hummmmmm de la saucissse!!! d'autres fois elle dit que ce n'est pas bien de manger la vache. Donc je suis moins stricte avec elle en dehors. Mais je veux qu'elle sache ce qu'il y a dans son assiette.
Elle rentre à l'école en septembre mais ne mangera pas à la cantine.

-ma deuxième a 7 mois et demi. Elle est diversifiée et n'a jamais goûté d'animaux ou du lait artificiel. Encore allaitée, elle mange tous les légumes, j'ai introduit du riz, de la polenta, et des lentilles corail. Pas tout le temps, mais de temps en temps. J'ajoute aussi à chaque repas une demi cuillère à café d'un mélange d'huiles végétales. J'ai lu que le gras était primordial dans leur développement du cerveau.

Et après? J'ai loué un tire lait chez grandir nature pour prolonger l'allaitement. POur les repas, si on la fait garder à la crèche de l'hôpital un jour, les repas sont fournis. Je pense que je négocierai pour fournir moi même des petits pots sans viande et bio de préférence.

Côté médical, je fais suivre mes filles par un médecin généraliste. Je n'ai pas abordé la question de l'alimentation, je dis oui oui quand il me parle de la possibilité d'introduire des ptits suisses. Je crois qu'il est plutôt cool et ouvert, ce n'est pas le genre de médecin à prescrire x grammes de ceci, x grammes de cela. Mais plutôt: si elle veut téter c'est qu'elle a soif ou faim, alors continuez tant que vous pouvez, si elle mange tous les légumes, proposez lui une compote de fruits si elle a encore faim.

De l'avis général je suis d'accord pour dire que parfois ça ne sert à rien de rentrer dans un débat sans fin avec un médecin. Si tu tombes sur quelqu'un de cool tan mieux, mais si tu tombes sur des cons (c'est arrivé à une amie sage femme avec la directrice de la crèche: "quoi du laiz de riz infantile pour votre bébé???? à faire vérifier par la PMI d'urgence!").
On sait tous que la plupart des médecins sont carencés en formation nutritionnelle, alors il vaut mieux rester :zen: et continuer de faire comme on sent, en prenant soin de s'informer pour combiner les nutriments.
 
Merci de vos conseils !! :)
Je pense que je vais continuer dans l'optique de dire au médecins et autres que mon petit est végétarien (et pas végétalien) car apparemment, ça passe à peu près !
Par contre c'est vrai que pour ce qui est de le nourrir ailleurs que chez nous, je sais pas encore comment on va faire ! Ma famille sait que je suis végétalienne, et ils mettent de la viande dans presque tous les plats donc ils m'ont clairement dit "Tu te débrouilles pour la bouffe !" mais j'espère que pour mon fils ils feront pas du forcing.

Tu l'as pas mis à la cantine pour éviter le soucis de l'alimentation ? Tu ne veux pas leur dire pour essayer de faire un aménagement ?
J'opterais surement pour cette solution aussi, mais on peut rever qu'un jour les écoles aient des cantines qui proposent des repas équilibrés pour tous !

erulelya":1gm1grhq a dit:
Je te conseille TRÈS fortement de mentir à la PMI, l'expérience de plusieurs amies m'ont prouvé qu'on ne pouvait pas leur faire confiance (en général hein, y a aussi des puer des sages-femmes très bien là bas). Une copine qui avait eu besoin d'une aide à un moment s'est tourné vers et quand au bout de deux ans elle a décidé qu'il était temps qu'elle reprenne sa vie sans personne qui la surveille, l'assistance sociale et la puer qui s'occupait de ses enfants ont entamé une procédure pour lui retirer ses gosses, comme ça, avec des faux-témoignages. Juste parce qu'ils voulaient la forcer à continuer le suivi.

S'ils veulent te faire chier ils ont le pouvoir, donc quand t'y va pour la pesée et les visites, surtout tu dis bien que ton bébé mange de tout, limite tu demande des tableaux de quantité pour la viande et tout.

Mais il faut vraiment que j'en arrive là avec la PMI ? Ils sont si méchants que ça ?
Parce que ça fait peur quand même comme réaction ! Surtout que j'ai déjà dit que je donnerais ni viande, ni poisson à mon bébé (j'ai rien ajouté au vue de la réaction de la puer !) donc elle doit l'avoir noté !
 
Pour peu que tu tombe sur un.e con.ne, au moindre petit faiblissement de courbe de poids ils peuvent vraiment te faire chier. Au pire la prochaine fois tu dis que tu as commencé à introduire et que t'avais pas osé avant à cause de...Chai pas, peur qu'il s'étouffe ou peur de la toxo (plus c'est gros plus ça passe). Soit raisonnablement inquiète et ouverte à leurs conseils^^

Dans ce pays faut vraiment se protéger :mur:
 
D'un autre côté, les visites à la PMI ne sont pas obligatoires. La seule chose obligatoire, c'est de renvoyer les comptes-rendus des visites à quelques jours de vie (je ne sais plus trop, en tout cas c'était la maternité qui avait rempli le papier), au 9ème mois et au 24ème mois : 3 feuilles en 2 ans. Et encore, ils n'ont pas le temps de te courir après pour récupérer les papiers (mais ça sert à des statistiques de santé donc c'est quand même bien de les envoyer). Je sais que j'ai le papier du 24ème mois encore dans le carnet de santé de mon fils (le toubib a coché les cases et tamponné mais j'ai eu la flemme de compléter les nom prénom etc :oops: ).
 
On a amené mon petit que 2 fois à la PMI. La pédiatre voulait un suivi du poids hebdomadaire entre la sortie de la maternité et la visite du 1er mois.
Les visites étaient express, le temps de mettre à poil le bébé et de le peser. Rien dit de plus, et ça m'a économisé l'achat d'un pèse-bébé. :whistle:
Mais ça servait tellement à rien qu'on y est allé seulement 2 fois sur les 3 visites préconisées.
Bref, pas besoin de rentrer dans les détails avec la personne de la PMI.
 
avec le pédiatre, j'ai simplement pas abordé le sujet, technique du oui oui à fond...
et après, on a un généraliste naturopathe, très ouvert et intéressé par tout, et... végétarien!je sais, on a de la chance!
 
C'est fou comme la technique du "Oui, oui..." est répandu chez les vg !!! :O
Bon et bien va pour cette technique là ! J'ai rendez vous dans 3semaines avec la pmi pour voir une puericultrice pour la diversification alimentaire (que j'aurais débuté une semaine plus tot), donc je vous tiens au courant de ce qui se dit là bas ^^

Merci beaucoup à tous !!
 
fou, tu l'as dit... on vit dans un monde libre!j'ai une cliente en dernière année de médecine, vg, il est impossible pour elle d'aborder le sujet que ce soit en cours ou en stage, on lui a bien fait comprendre ce qu'elle a le droit ou pas de dire à ses patients (ce qui inclus aussi diagnostic et prescription d'ailleurs...): et nous on suit! une autre, sage femme et jeune maman, évite la pmi comme la peste...
 
Retour
Haut