Que faire avec ... ?

Usagi.Chan

Se gave de B12
Inscrit
8/4/11
Messages
4 094
Score de réaction
1
Localité
Hauts-de-Seine
Je lance un nouveau topic pour trouver des idées pour cuisiner les "fonds de placards". J'imagine que ça n'arrive pas qu'à moi d'avoir un truc qui traîne dans le frigo ou le placard et aucune idée pour l’accommoder ... :rolleyes:

Actuellement je cherche à me débarrasser d'un caramel liquide. Je l'ai fait avec :
  • 500 gr de sucre de canne en poudre et rapadura (moitié/moitié)
    1 cuillère à soupe de jus de citron
    25 cl d’eau
    2 pincées de vanille en poudre
et il m'en reste un peu moins de la moitié.

J'avais pensé à une tarte caramel et chocolat mais mon caramel est trop liquide et je ne vois pas trop comment l'épaissir. (?)
Sinon quelqu'un aurait une recette d'un gâteau végane au caramel ?

Merci d'avance les gens, et j'espère que ce topic sera utile à d'autres ! :D
 
Ah, oui, bonne idée de topic ! Moi je cherche à me débarrasser de betteraves : j'en ai environ toutes les deux semaines dans mon panier de légumes depuis que l'hiver a commencé. J'ai déjà fait des salades betterave/mâche, betterave/navet/carotte (ac la betterave cuite ou crue), des betteraves au vin rouge, j'ai même été jusqu'aux muffins à la betterave ! Et cette semaine ça a pas loupé : encore des betteraves, je sature ! Quelqu'un aurait une manière bonne et originale de les accommoder ?
 
Vigogne":3mlnd4r7 a dit:
Ah, oui, bonne idée de topic ! Moi je cherche à me débarrasser de betteraves : j'en ai environ toutes les deux semaines dans mon panier de légumes depuis que l'hiver a commencé. J'ai déjà fait des salades betterave/mâche, betterave/navet/carotte (ac la betterave cuite ou crue), des betteraves au vin rouge, j'ai même été jusqu'aux muffins à la betterave ! Et cette semaine ça a pas loupé : encore des betteraves, je sature ! Quelqu'un aurait une manière bonne et originale de les accommoder ?

Un truc que j'aimais bien (mais ça peut être un peu space, j'en conviens): je faisais une terrine de betterave avec de l'agar-agar. En gros, des betteraves mixées avec un liquide (je pense que j'uilisais juste de l'eau mais autre chose ça doit marcher aussi) contenant de l'agar-agar. Tu mets ça dans un moule à cake au frigo pendant qualeques heures avant de servir. En tranche avec une salade. Ca ne change pas beaucoup le gout mais la textue est sympa (enfin dans mon souvenir).
Mais ça ne va sans doute pas te changer beaucoup, en fait. Sinon, rapées avec du gomasio et de l'huile d'olive, c'est sympa aussi (mais encore une fois pas très original...).
Synae a publié une recette de bortsch ici, tu pourrais essayer?
 
Je viens de jeter un coup d'œil à la recette de Synae et je prends ça comme un signe du destin : j'ai justement un demi chou blanc. Cela dit une terrine ça aurait pu être rigolo aussi ('fin cela dit, l'hiver n'est pas fini, je peux encore en recevoir un moment des betteraves...). Merci :)
 
Pour le caramel, tu peux l'utiliser avec un gâteau à la semoule, plein de recettes végan en faisant une petite recherche!
Et pour la betterave, dans la soupe j'aime bien!

Moi j'ai des pois cassés et à part de la soupe ou purée, je ne sais pas quoi faire, alors si quelqu'un à des recettes à proposer, je suis preneuse!
 
Un truc surprenant avec de la betterave la seule fois de ma vie que j'ai aimé ^^
Betterave coupé en fine tranche, sur une couche de sablé de parmesan (faisable avec un sablé à la levure malté) et moutarde. C'est surprenant le coté fromagé et moutarde, atténue le coté "terre" que je n'aime pas dans la betterave.
A essayé en version tarte à la moutarde donc ^^
 
Un petit tofu des familles ? avec carottes, légumes racines, patates, et beaucoup d'oignons ?
 
j'avais vu la betterave en tartinade dans un livre, mixer les betterave avec un fromage type brousse.. mais bon c'est pour un vgr. pour un vgl je sais pas par quoi ça peut être remplacé...
 
Pour les betteraves, quelque chose de tout simple à préparer : on les découpe ainsi que d'autres légumes de son choix (carottes, courge, celeri rave, pommes de terre,...) en gros cubes, on mélange dans un saladier avec 1 càs d'huile + sel, on étale sur la plaque d'un four. 40 minutes à 180°C environ, en vérifiant de temps à autres (cela dépendra de la taille de vos cubes)
Les betteraves en ressortent sucrés et chaque légumes voit ses arômes concentrés, un bonheur...
 
Jezebel":y3hcw3ap a dit:
Usagi.Chan":y3hcw3ap a dit:
Sinon quelqu'un aurait une recette d'un gâteau végane au caramel ?

Un gâteau renversé à l'ananas (comme celui là: http://www.foodnetwork.com/recipes/paul ... index.html); je fais le mien en caramélisant du sucre au fond du moule (pendant la cuisson) mais j'imagine qu'on peut mettre directement du caramel.

Ça à l'air trop bon !
Du coup, j'ai acheté de l'ananas aujourd'hui. Je testerai ce gâteau la semaine prochaine. Merci ! :)
 
Usagi.Chan":3epdotlw a dit:
Ça à l'air trop bon !
Du coup, j'ai acheté de l'ananas aujourd'hui. Je testerai ce gâteau la semaine prochaine. Merci ! :)

Ca l'est! :D (me donne envie d'en faire un aussi, du coup)

@ Cépafo:

Ben tu pourrais (littéralement) mettre la main à la pâte pour une fois :whistle:
 
Retour
Haut