Que faire avec ... ?

Des fois j'aimerai qu'on m'explique pourquoi les gens font un blocage sur ce qui vient d'espagne ?
C'est une vraie question, parce que j'ai souvent ce genre de remarque en consultation, et d'après ce que je sais la France on est le pays qui utilise le + de pesticides, donc potentiellement ce qui risque le + de polluer l'agriculture bio dans le champ voisin, mais pourtant l'espagne est diabolisée, en + on est dans le sud-ouest donc c'est plus pret de prendre d'espagne qu'un truc qui vient limite de Belgique
Bref si quelqu'un a une reponse et un truc a l'appuis j'aimerai comprendre ^^
 
Perso j'entends souvent parler des tomates espagnoles comme les tomates à pas cher qui sont pleine d'eau. Mais aprés pour le reste, j'en sais foutre rien et j'ai aps tellement d'à priori dessus.
 
Oui, c'est pareil pour les fraises mais c'est pas du bio.
 
En non bio, les fraises d'Espagne ne sont peut-être pas pire que les pommes françaises...
 
C'est compliqué l'agriculture en Espagne, ça implique non seulement d'énormes conflits sociaux (répartition du territoire entre activités, répartition des terres cultivables entre agriculteurs [très grosses exploitations pour certains, gros monopole qui bouffe les autres], main d’œuvre exploitée - souvent des clandestins venus du continent africain), et environnementaux, l'Espagne utilise (info à vérifier si c'est tjs vrai en 2016 - mais c'était le cas il y a peu) encore des produits qui sont interdit en UE, genre le bromure de méthyle. Problèmes aussi de gestion de la ressource eau, pour un pays qui subit pas mal de sécheresse.

Sans compter qu'ils font beaucoup de hors sol pour pas mal de choses. Donc oui l'Espagne c'est pas loin, mais l'agriculture en Espagne, ça n'a rien à voir avec l'agriculture en France, ça n'implique pas les mêmes choses, ni les mêmes enjeux du tout.

Perso ça m'arrive d'acheter des fruits/légumes qui viennent d'Espagne, ça se limite à du bio / de saison / dont je sais que ça ne pousse pas en France. Typiquement en hiver de temps en temps, des oranges et des avocats.
Par contre, j'achète pas les fraises et les tomates :whistle:
 
Justement, Excalibur parlait d'avocats bios à la base. Du coup est-ce que les problèmes se répercutent sur le bio ou pas ?
 
Ok merci Titesieste, j'achete que bio et de saison, donc un peu comme toi l'hiver j'achete souvent + ceux qui viennent d'espagne, forcément, mais bon l'hiver en espagne il neige aussi faut pas croire ^^
Mais il est vrai que le reste de l'année a mon magasin bio on a rien d'espagne à part ce qui est un peu exotique eventuellement
Les fraises et tomates je les ai au jardin alors tout va bien ^^
Ca me donnera un peu + de choses a expliquer aux prochains qui me parlent qu'ils n'achetent pas en espagne parce que c'est pas du vrai bio
 
Pour le bio, ben je pense que comme en France, il faut pas se leurrer, il y a des magouilles partout.
On peut se dire que c'est de toutes façons toujours beaucoup mieux (et en plus ça montre une demande!) mais pas croire que c'est le monde des bisounours non plus. :)

Après nous, on choisit de limiter à ce qui est de saison (je me dis que déjà y a moins de chances qu'ils aient fait nawak vu que c'est la bonne saison.) Parce que bon même dans certains magasins bio (genre à bio c bon à Toulouse), ils ont des tomates bio d'espagne en décembre hein :D

(Mais bon, à côté de ça, on achète aussi du thé, du chocolat, du sucre de canne, du lait et de l'huile de coco et des noix de cajou... (tout en bio mais bon) :facepalm: cohérence power!)

Nyssah, ben oui, les personnes qui te disent ça n'ont pas tout à fait tort.
 
Je pense que les personnes qui me disent ca le disent + dans le sens pour se justifier de ne pas acheter du bio qui est plus cher que du conventionnel en me sortant souvent "oui mais de toute façon ça vient d'espagne alors autant manger du normal mais français" comme si la France avait un monopole du mieux, alors quand je leur dit que la France est justement le pays utilisant le plus de pesticides et qu'il faudrait peut etre pas melanger acheter local et/ou bio
Je me demande en fait si y'a pas eut un tas de reportages qui dit que l'espagne c'est le mal, du fait des conditions de travail et tout ca comme tu disais plus haut, et que les gens ont assimilé que c'etait juste pas bien sans se poser la question du pourquoi "la tv a dit que c'est mal alors c'est mal" ^^
 
Si j'ai le choix, je prends local et bio. Si je n'ai le choix qu'entre local ou bio, je prends bio. Parce local, c'est sympa, mais je vis à la campagne et je vois bien (et sens) tout ce qu'ils foutent dans leurs champs ou vergers. Y a pas que les pesticides, y a aussi le lisier des porcheries et poulaillers industriels pas loin.
 
Nysaah":1gk1xhp2 a dit:
alors quand je leur dit que la France est justement le pays utilisant le plus de pesticides
Mais par rapport à quoi, à propos de quoi, avec et sur quels produits ?
ça ne veut rien dire comme ça.

Derrière le mot pesticides, on y met plein de choses et pas toujours la même chose en plus. (Puis faudrait aussi parler d'engrais, de semences etc.)

Dire que la France achète le plus de pesticides en tonnages, ça veut rien dire du tout. C'est pas prendre en compte la surface agricole. (D'ailleurs le site Planetoscope la place derrière l'espagne, même en tonnage global : http://www.planetoscope.com/sols/47-con ... rance.html )
Enfin, si tu regardes la moyenne par HA, t'as pas du tout le même classement : http://www.senat.fr/rap/l02-215-2/l02-215-239.html

Et quand bien même, il faut aussi regarder la répartition de ces pesticides. En France ils servent majoritairement à la vigne, la blé et le colza.

Conclusion : achetez du vin bio Même avec un tonnage plus important de pesticides à l'achat, rien ne dit que les fruits et légumes de France sont plus contaminés que ceux d'Espagne.
 
Pour te situer le contexte ca vient souvent dans la conversation quand je dis a mes clients qu'il faudrait manger + de F&L et bio de preference

Peut etre que mes chiffres ne sont pas a jour, et je ne retrouve plus la source de ce que je vais dire, donc j'ai peut etre tout faux, ce que j'avais lu parlait des pesticides et engrais chimique, c'était calculé proportionnellement à la surface agricole, par contre un point auquel je n'avais pas pensé c'est que c'etait pas precisé quel type d'agriculture donc la tu as surement raison
Mais effectivement comme je vis en correze, pays de la pomme nourrie aux produits chimiques qui sont gracieusement répartis et voyagent avec le vent sur toutes les collines, je n'achete pas de local s'il n'est pas bio, et encore quand je dis local c'est un assez grand mot car souvent le local est juste précisé sud-ouest donc vient souvent + de par chez vous, mais bon je ne m'arrete pas sur ce genre de "détail", je pars du principe que si c'est bio c'est un minimum controlé, apres oui c'est sur ca ne sera pas niquel a 100% c'est impossible, comme je le dis a mes clients le bio garantit juste que ca soit moins pire, apres a chacun de voir s'il veut mettre un peu plus cher pour ca

Bref du coup on a pas mal dévié du sujet, dsl ^^"
 
J'arrive après la bataille, lol. Donc moi en priorité c'est par rapport aux produits utilisés en Espagne et interdits en France (à ma connaissance oui c'est toujours le cas titesieste).
 
Hélène":3d9z3dsc a dit:
Si j'ai le choix, je prends local et bio. Si je n'ai le choix qu'entre local ou bio, je prends bio. Parce local, c'est sympa, mais je vis à la campagne et je vois bien (et sens) tout ce qu'ils foutent dans leurs champs ou vergers. Y a pas que les pesticides, y a aussi le lisier des porcheries et poulaillers industriels pas loin.

Moi aussi je vis à la campagne, j'ai bien vu les épandages de... :mur:
 
J'ai vu au magasin bio de la crème d'épeautre en farine/poudre (au rayon des farines)
Est-ce qu'il suffit de la délayer dans l'eau pour avoir le même genre de crème d'épeautre que la version liquide en tétra-pack ?
Parce que ça reviendrait beaucoup moins cher, du coup !
Sinon, c'est quoi son utilité en poudre ?
Merci
 
Il ne s'agit pas du tout de la même chose. Je me demande toujours pourquoi le même nom est utilisé...

Cette crème est une farine tamisée, un peu comme de la fécule.
Jette un coup d'oeil à ce lien : http://www.lechantdescerisesagitees.fr/ ... folie.html
A la fin dans le paragraphe "fécules", ils parlent des ces fameuses crèmes.
 
Que faire avec des kiwis qui commencent à être (beaucoup) trop mûrs, à part des smoothies ?
 
une tarte ! ^^
Avec une creme patissiere vg ou dans le meme genre un peu epais, ou creme anglaise, en version tertelette c'est encore meilleur je trouve comme y'a + de pate :p
Sinon bon bah un classique, salade de fruit si t'as autre chose avec les kiwis ^^
 
Retour
Haut