Que faire de nos produits en cuir ?

falune

Jeune bulbe
Inscrit
8/5/11
Messages
51
Score de réaction
0
Localité
dans un parc au soleil (st étienne)
Depuis le début de l'été je suis devant un dilemme : j'ai retrouvé des spartiates en cuir datant de l'année dernière. Je ne compte plus porter de cuir mais j'hésite : comment expliquer à ma mère que je ne peux plus porter des chaussures presque neuves ? Du coup je les porte de temps en temps avec une jupe mais, ça me pose vraiment un problème surtout que les gens le remarque et me disent :'' t'es végétarienne, tu défends les animaux et tu portes des chaussures en cuir ??'' ça n'aide pas pour se faire accepter... Pareil pour une ceinture de cuir que je ne porte pas, ma mère l'a remarqué et je n'ose pas trop lui expliquer, pour elle c'est plus du ''gaspillage'' qu'autre chose (c'est vrai, mais je me vois vraiment pas porter du cuir... :( )

Voilà si quelqu'un a un conseil, une idée....
(et si quelqu'un a un site où je pourrai trouver des chaussures sans cuir merci !!! :) )
 
Kizukaï":1kg50vt3 a dit:
Si elles sont neuves, donnes les.
Je dirais plus vends les et rachètes en. C'est bien bon le don, mais les chaussures ça coute un bras et encore plus sans cuir ^^
 
Idem ^^
Sinon garde les, considérant que c'est un achat pré-VG, je ne voit pas le problème
(Je les aime bien mes cater, ça permet d'écraser les écureuils sans salir son jean : D )
 
J'ai gardé mes chaussures de cuir, tout comme mes anciens produits testés. Si quelqu'un en veut pourquoi pas mais je me vois mal dire à quelqu'un "prend mon cuir et mes produits testés, je n'en veux pas, ce n'est pas éthique mais pour toi ça ira". Et les jeter encore moins, vive le gaspillage de l'animal qui est mort pour rien.

Du coup je pote encore parfois du cuir, à chaque fois en pensant à cet animal qui m'a fait des chaussures, en le remerciant intérieurement. Mais je n'en rachète plus ;)
 
Par un(e) don/vente d'objet de seconde main, on est dans l'esprit anti-gaspillage, tant pour le donneur/vendeur que pour le receveur/acheteur, je ne vois donc pas où serait le problème. Tu donnes ou vends parce que tu sais que tu n'en as plus l'utilité, celui qui reçoit ou achète n'a pas envie (ou les moyens) d'acheter du neuf. Si on pratiquait davantage dans cet esprit, il y aurait peut-être de bêtes abattues, ou c'est ma vision naïve de l'économie ? En tout cas, c'est toujours ça de moins pour ceux qui en font le commerce.Parce que ne nous leurrons pas, il y aura toujours du monde à vouloir en posséder.
 
Perso j'ai tjs une paire de caterpillar, que j'ai depuis avant d'être végé. J'ai pas du tout l'intention de les jeter, mais j'avoue avoir du mal à les mettre. Pas seulement parce que la semelle intérieure part en sucette complet, mais parce que ça me fait chier de porter du cuir. Du coup, à chaque fois faut que je me motive en me disant "porte-les, use-les aux max, elles n'en ont plus pour longtemps de toute façon, et bientôt tu pourras racheter des chaussures saines !"

Apple : je suis bien d'accord, c'est tjs mieux de donner/vendre et d'acheter de seconde main que d'acheter neuf. Chose que je fais certes jamais, à part qd je me suis expatrié où j'ai donné tt ce que j'avais (et qui était dans un état correct, bien sûr). C'est tjs ça en moins pour ceux qui en font le commerce, comme tu dis.
 
J avais une collection importante de baskets, pas loin d une vingtaine, la plupart rarement portées voir jamais pour certaines. Je ne me voyais pas les vendre, comment accepter de l argent provenant de la souffrance et de la mort d une créature?
J ai tout donné à une association qui récupère les vêtements et chaussures pour les plus démunis. Pareil pour un blouson en cuir. C était le "moins pire" à mon sens.
 
Dame-Fée,

J'ai gardé mes chaussures de cuir, tout comme mes anciens produits testés. Si quelqu'un en veut pourquoi pas mais je me vois mal dire à quelqu'un "prend mon cuir et mes produits testés, je n'en veux pas, ce n'est pas éthique mais pour toi ça ira".
Ce n'est pas ça, c'est juste que dans cette situation, la personne à qui tu le revends n'en a rien à faire de l'exploitation animale, donc si tu gardes tes produits et qu'elle va en acheter en magasin, elle va prendre des chaussures en cuir et des produits testés. Alors que si tu lui donnes ce que tu as et que c'est toi qui va acheter en magasin, tu vas prendre des chaussures sans cuir et des produits non testés. Donc si tu regardes la situation d'une façon globale (sans penser à qui fait quoi), dans le premier cas les achats de neuf se font sur des produits issus de l'exploitation animale, dans le second cas ils se font sur des produits vegan. On a donc diminué le marché issu de l'exploitation animale et augmenté le marché respectueux des animaux.
 
akkana":1amp2jjr a dit:
Dame-Fée,

J'ai gardé mes chaussures de cuir, tout comme mes anciens produits testés. Si quelqu'un en veut pourquoi pas mais je me vois mal dire à quelqu'un "prend mon cuir et mes produits testés, je n'en veux pas, ce n'est pas éthique mais pour toi ça ira".
Ce n'est pas ça, c'est juste que dans cette situation, la personne à qui tu le revends n'en a rien à faire de l'exploitation animale, donc si tu gardes tes produits et qu'elle va en acheter en magasin, elle va prendre des chaussures en cuir et des produits testés. Alors que si tu lui donnes ce que tu as et que c'est toi qui va acheter en magasin, tu vas prendre des chaussures sans cuir et des produits non testés. Donc si tu regardes la situation d'une façon globale (sans penser à qui fait quoi), dans le premier cas les achats de neuf se font sur des produits issus de l'exploitation animale, dans le second cas ils se font sur des produits vegan. On a donc diminué le marché issu de l'exploitation animale et augmenté le marché respectueux des animaux.
C'est vrai, je n'avais pas vu ça comme ça ^^
 
Et bien tu as présenté l'argument :) : tu ne vas pas jeter des chaussures neuves, tu vas les user jusqu'au bout (ou bien tu les donnes ou bien tu les revends).

Perso je mets encore des chaussures en cuir parce que j'habite un pays pluvieux et parce que les souliers vegans ne me plaisent pas en plus d'être super chers. J'essaie que mon achat soit soit de seconde main soit équitable, soit produit pas trop loin.

Perso j'ai autant de mal avec les produits en synthétique, pas sure que c'est pas polluant ou produits dans des conditions humaines mauvaises.. Bref vive le seconde main, la récup et les produits régionaux :)
 
merci pour les conseils :) je vais voir ce que je peut faire pour la ceinture, et je vais continuer à user mes chaussures.
 
C'est des sandales plates avec plein de lanières. Un peu genre des chaussures de gladiateurs.
 
yep ^^ surtout que les miennes ressemble plus à des caligulae (chaussures romaines) qu'à des spartiates classiques...
 
Moi, j'ai une paire de globe assé vieille et je vais bientôt devoir changer de pompe, bon la c'est l'été donc c'est plutôt facile (tong). Mais pour la rentrer, je redoute le moment de m'en acheter, je ne me vois pas porter des chaussure en toile type sport (déjà j'aime pas les mettre pour le sport ...) et encor moins type converse (sur moi c'est carrément horrible) ! Je vien de voir que dans mes globe (pour ceux qui connaissent pas c'est des chaussure type DVS/Vans) il y a marquer leather... y a du cuire quoi !! Quelqun aurait-il une solution a ce problème ?
 
Tu va dans un skate shop et tu regarde les étiquettes une par une. Dans le lot tu en trouvera sans cuir.
 
Tu pense bien que j'y est penser flavien... pas une seule qui me plaise sans cuire... les espadrille oublie sa et pour les chaussure vegan j'en trouve ou?
 
Retour
Haut