Que faire de nos produits en cuir ?

Sur le net, par exemple ici :

http://www.unmondevegan.net/-c-45.html? ... rft2n546p5

C'est le seul que je connais, j'ai pas encore été confronté à l'achat de shoes depuis mon végétarisme (à part une paire de tongs). Et comme à Londres c'est facile de trouver des magasins de shoes vegan, j'ai pas de sites à te proposer.
Mais je sais qu'il y a plein de sites anglais de chaussures vegan, faut juste chercher sur le net. Par contre, bien sûr, c'est assez cher et faut s'assurer qu'ils expédient en France.
 
Je trouve que les vegetarian shoes sont géniales mais je me vois mal les acheter par correspondance. Les autres chaussures en synthétiques posent un problème je trouve : l'odeur. Pour ma part je privilégie les chaussures en toile mais l'hiver j'achète quand même du cuir, en général en soldes. Le synthétique, je sais que c'est leur argument bidon pour nous vendre du cuir, ça ne respire pas... en général! C'est-à-dire pour les chaussures à bas prix qu'on trouve à peu près partout.
 
Je trouve de super chaussures à la halle et gemo et aucun soucis.
C'est pas du solide de la mort qui tue mais ça me fais une année voir deux en le smettant souvent.Je ne pourrais jamais porter le cuir d'innoccents.
 
Kahte":3jw1pxuk a dit:
Kizukaï":3jw1pxuk a dit:
Si elles sont neuves, donnes les.
Je dirais plus vends les et rachètes en. C'est bien bon le don, mais les chaussures ça coute un bras et encore plus sans cuir ^^
En même temps faire du commerce avec des restes de cadavres c'est pas pire que de les utiliser...

Mais ce n'est que mon avis ;)
 
Tu arrive a faire tenir des chaussure 1 ans !!! Mon record c'est 4mois... et encore j'ai marché avec la semelle complètement décoller pendant 1 moment ^^
 
Oui...pas toujurs mais parfois il y a de super chaussures donc ça me fait changer et certaine sfont vachement goth certianes énnées.Comme là depuis deux ans j'ai des style pin up limite romanesque, trop la classe et sex.
Mais je tourne avec plusieurs et quand il y a de la neige partout c'est chaussures de randonnées (toujours textile et simili - caoutchou)
 
Bonjour à tous,

Je suis Végétarienne depuis presque 2 ans et maintenant que j'ai passé le cap de la nourriture (qui n'était pas si difficile) je suis en train de penser à toutes les choses que je possède qui sont faites en matière animale !

J'ai été une grande consommatrice, qui possède des dizaines de paires de chaussures, et la plupart en cuir. Elles sont belles, agréables et de bonnes qualités, j'adorais (j'adore) mes chaussures.
Sauf que voilà, je ne trouve pas que ce que je porte tous les jours correspond vraiment à mon mode de vie. Je ne me sens pas crédible quand je dis : "je suis végétarienne, tu ne penses pas à la souffrance des animaux" mais que j'arbore à mes pieds des chaussures en peau ! Je me sens très mal, j'ai ouvert les yeux depuis mon végétarisme et j'éprouve beaucoup de culpabilité, je ne trouve pas ça normal de porter la peau d'un être qui était vivant !

Mais le problème qui se pose maintenant, c'est: que faire de toutes ces choses ?
J'ai le même problème avec des ceintures et des sacs.

Est-ce que je dois les garder et les porter ? Maintenant que le mal est fait tant pis, je les garde jusqu'à ce qu'elles s'usent en jour (mais ça va prendre beaucoup de temps, donc autant dire que je les garderai presque toute ma vie). Mais je dégage alors une image de moi qui n'est pas vraiment ce que je pense.

Est-ce que je dois les garder mais ne plus les porter ? Alors là le mal est fait mais je n'accepte plus le fait de porter de la peau, mais elles restent alors toutes dans le placard, la bête est "morte" pour rien ...

Est-ce que je dois m'en débarrasser ? Les jeter ? La bête est morte pour rien, gros gaspillage.
Les vendre ? Ça voudrait dire me faire de l'argent sur la mort de ces bêtes et accepter que quelqu'un d'autre va les porter ? Ça revient au même que si JE les portais mais je me déculpabilise en les enlevant de mon placard.
Les vendre et donner l'argent récupéré à une association pour les animaux ? Je ne me fais pas d'argent mais pareil que pour avant, j'accepte que quelqu'un les mette ?

Les donner ? La même chose mais pas d'argent du tout.

Je suis totalement perdue, j'ai l'impression que peu importe la solution, il y a toujours quelque chose d'immoral. En même temps, acheter autant de chaussures c'était déjà immoral à la base ... Monstrueuse société de consommation dont j'étais la première adepte ...


Que pensez-vous de toutes les autres produits tels que la laine ?

Par ailleurs quand je parle à certaines personnes du cuir en disant qu'en plus de faire souffrir une bête et de la porter ensuite, il y a de gros impacts écologiques, on me sort certains arguments et j'aimerais savoir ce que vous en pensez ?

- certains fabricants utilisent des bêtes mortes naturellement ?
- certains fabricants utilisent la peau de bête morte également pour la viande ?
- utiliser des matières synthétiques c'est utiliser des matières chimiques dont le pétrole, c'est très polluant, on détruit des habitats naturels etc.
- les tribus ou les Indiens utilisaient de la peau également car c'était une des meilleures choses pour leurs pieds. Evidemment la société ayant évolué on peut trouver des équivalents mais on peut s'acheter une très bonne paire en cuir, dont on connait la provenance etc. et on ne met que ça toute sa vie.

Désolée pour ce nouveau post, qui aurait sûrement pu s'intégrer dans un ancien post, mais je voulais vraiment qu'il soit visible. Il est un peu long mais j'ai vraiment besoin de vos avis !

Merci :D !
 
moi je les donnerai à une oeuvre caritative (Emmaus par ex)
voire les vendre à petit prix, pourquoi pas.

Mais surtout ne pas les jeter ni les garder à vie dans ton placard ! car si ses vêtements sont à nouveau portés, ce sera toujours ça de non acheté et autant d'animaux non tués.
voilà...
 
La question est souvent posée, et seul(e) toi peut faire un choix.
Parmi lesquels :
- garder tes produits en cuir et ne plus en acheter
- vendre ou donner tes produits en cuir
- jeter tes produits en cuir.
C'est problématique dans tous les cas, entre le fait d'avoir à porter de la peau morte et l'influence que ce port a auprès des autres (légitime le port du cuir?), de promouvoir ce cuir en faisant du profit par la revente, ou encore le "gaspillage" en jetant les produits qui ont probablement coûté cher.

Pour ma part, je conserve ces produits jusqu'à l'usure, quitte à passer pour une personne incohérente (tendance vgl qui porte du cuir? bouhouhou), et n'en rachèterai plus jamais ; de même pour la laine. Ces produits me servent au quotidien, je galère déjà à trouver des chaussures à ma pointure, mes Doc ayant été achetées avant de passer vg et coûtant un bras malgré les soldes.. Je ne peux pas me permettre de jeter, et ne souhaite pas vendre ces produits issus de la mort.
Lorsque tout sera foutu, j'achèterai des simili cuirs. La question est réglée !

Sinon, concernant la production de cuir : déjà c'est loin d'être éthique pour les vaches qui sont volées, élevées, exploitées, transportées et tuées (dans des conditions pas possibles, mais ça ne modifie en rien l'horreur même de l'exploitation) ; ni pour les humains impliqués dans ce laborieux travail, les petits paysans indiens à qui l'on promet une belle vie aux vaches, les ouvriers qui travaillent au tannage etc parmi des composants chimiques très nocifs pour la santé ; et pour l'environnement effectivement, grosse pollution par ces procédés chimiques pour conserver les peaux dans un état optimal, afin d'éviter la putréfaction. Earthlings évoque cela, d'autres sites, mais voilà ce que j'en sais. C'est de la merde en tous points. Et la laine aussi, le mythe du bon berger gentil avec son troupeau, c'est usé jusqu'à la moelle.
http://www.laissons-leur-peau-aux-anima ... laine/crx2 <br /:><:br /> — Le 09 Mar 2015, 10:01, fusion automatique du message précédent — <br /:><:br /> Et pour ce qui est du gentil concept utilitariste du "je prends tout chez l'animal", je n'ai jamais lu quoi que ce soit pour le valider à propos du cuir : les animaux sont élevés et tués pour leur peau, comme c'est le cas pour la fourrure. Je doute que leur chair soit consommée. Cela devrait-il légitimer leur exploitation et la barbarie de ces pratiques ?
 
Le petit paysan gentil qui laisse sa vache crever de belle mort et qui utilise tout sur elle ça doit exister, mais la paire de chaussure qu'il en tire ne se vend certainement pas en magasin.

En magasin c'est du cuir de vache tuée exprès pour et non mangée, voire du cuir de veau avorté.

J'ai encore quelques articles en cuir et laine, j'ai décidé de les garder jusqu'à l'usure.
 
Heu ....DES dizaines de paires ?
Et moi qui trouvais ma douzaine de paires vraiment trop exagérée
Je dirais : garde en juste une ou deux paires que tu trouves particulièrement confortables et pratique. Ca tombe des fois bien à point les jours où tes pieds sont particulièrement sensibles et que t'es quand même obligée de marcher.
Le reste, autant revendre. Les gens qui t'achèteront des chaussures en cuir auraient de toutes façon acheté des chaussures en cuir. Avec l'argent que tu en retires, tu peux t'acheter des trucs végé. S'ils avaient acheté les chaussures à une autre vendeuse, il est fort possible qu'elle aurait dépensé cet argent à d'autres articles issus de la souffrance animale.
Bon, après, donner ou vendre, à toi de voir selon tes moyens.
 
A ta place, comme Tigresse l'a dit, je liquiderai une grosse partie et porter jusqu'à l'usure ce qui te reste, aussi pour la laine, la soie et autres.

Pour les amer-indiens que tu cite, ils ont toujours eu une alimentation omni mais ne tuaient un animal quand ils en avaient besoin dont ils utilisaient tout. C'est les blancs qui ont fait le carnage quand ils sont arrivés. Les mocassins ils les utilisaient que pour l'hiver et/ou de très longs déplacements.

Le cuir ça fait très longtemps que je l'ai abandonné et pas spécialement pour la cause animale main bien pour la méthode de production très polluante et surtout le cocktail chimique qui reste dedans.

J'aimerais bien me trouver une paire de godasses pour des jours de grand froid en hiver. En ayant viré le cuir et les simili fait à base de pétrole il ne reste vraiment pas grand chose.
 
erulelya":2l20gb7z a dit:
J'ai encore quelques articles en cuir et laine, j'ai décidé de les garder jusqu'à l'usure.
Pareil. De toutes façons, ma ceinture a plus de 20 ans, mes chaussures en cuir que je mets quand il neige ou pour faire du jardinage ont presque 25 ans.... Elles ne sont ni donnables ni vendables.
 
Pareil, je vais garder les chaussures dont je me sers le plus souvent et donner le reste.
Mon compagnon a une veste en cuir depuis quelques années, on en prend soin histoire qu'elle dure le plus longtemps possible. Cet après-midi, j'ai du coup racheté un produit pour soin du cuir à la biocoop : le label One Voice est sur le flacon, je trouve ça, je sais pas*... ("Ah ouf ! mon produit pour animal mort n'a pas été testé sur animaux vivants" -_- )

*j'ai pas dormi de la nuit, mon vocabulaire en est réduit à son minimum
 
Moi j'ai donné celles que je mettais pas ou peu, et j'ai gardé mes préférés. Il m'en reste donc 3 (et j'en ai une dont je pense que la semelle intérieur est en cuir). Mais ça me gène de plus en plus de les mettre, je peux pas m'empêcher de penser à l'animal qui a été tuer juste pour ça :( (dur d'avoir une conscience...)
Mais franchement le cuir c'est pas si confortable que ça, c'est rigide et ça met du temps à se faire au pied.
 
Hélène":f64cncqv a dit:
("Ah ouf ! mon produit pour animal mort n'a pas été testé sur animaux vivants" -_- )

En l'occurrence, les chaussures en simili-cuir aussi ont besoin d'être cirées. Donc du cirage végan peut servir sur des chaussures véganes.
 
Ah ok :)
C'est effectivement plus logique (sur la bouteille il n'est fait mention que de cuir, pas d'autres surfaces)
 
Retour
Haut