Que penser de la diffusion de ce genre d'étude?

Jezebel

Évéganéliste
Inscrit
12/5/10
Messages
7 221
Score de réaction
53
Localité
Un peu partout dans le monde
Il s'agit des études faisant des liens entre végéta*isme et perte de poids ainsi que de leur diffusion.
Dernier exemple en date ici: http://www.vegactu.com/actualite/les-ve ... ies-11216/

En tant que végée éthique, associer végéta*isùe et précoccupation humaine m'intéresse moyennement.
Ensuite, je trouve ça relativement mensonger (j'en suis la preuve), enfin, pour moi cela participe à l'entretien de la grossophobie ambiante au même titre que n'importe quelle pub pour Special K avec un subtext de type "tout sauf être gros-se".
Du coup, je suis assez déçue qu'un média dédié à l'actualité végée diffuse ce genre d'info sans autre prise de recul en la matière. Je crois qu'on a déjà assez de PeTA qui diffuse ce genre de message sans qu'il y ait besoin d'en rajouter.

Personnellement, ce genre d'actualité me fait sentir aussi mal qu'en lisant un magasine féminin, à savoir qu'en quelque sorte on érige une norme à la quelle je ne correspond pas (alors que manifestement je devrais puisque que végétalienne) sans qu'au final j'ai un quelconque contrôle sur mon intégration à cette norme ou pas.

Bien entendu, tout cela est de l'ordre du ressenti, mais je me demandais si j'étais la seule à vivre/ressentir ça.
 
Pour ma part, omnivore obèse, végétarienne obèse, végétalienne... obèse. :p
Mais ça fait un paquet d'années que je ne me sens plus concernée par les messages véhiculés sur les gros. Depuis que je me suis acceptée telle que je suis, en fait.

J'ai même l'impression qu'être une végétalienne obèse à bonne mine me permet de démonter l'argument de la maigreur et de la mauvaise santé sans avoir à me fatiguer. En fait, on n'a jamais tout simplement jamais osé me le sortir. :whistle:

Ce genre de publication me fait penser à du racolage destiné à des personnes peu instruites en diététique.
 
J'ai remarqué aussi qu'on m'a déjà sorti tout le bingo végan en plusieurs exemplaires - à l'exception du "les végétariens sont maigres".

Véganes, grosses et fières ! :YE:
 
Je trouve le bref article plutôt neutre, il n'accuse personne.
Je vois que le sujet peut être un peu brûlant. Je fais le distinguo entre les articles se servant des études scientifiques pour vendre une esthétique corporelle (c'est condamnable) et les articles traitant du poids, lorsqu'il s'agit de santé publique ou individuelle (absolument pas condamnable à condition que l'article se veuille neutre comme c'est le cas ici, de mon point de vu)
 
Le problème, c'est que même en terme de santé ce qui est principalement véhiculé est de la désinformation, y compris du corps médical. Désinformation reposant bien souvent uniquement sur de la grossophobie et de l'ignorance.

Mais le problème ici, selon moi, c'est le renforcement d'un climat anxiogène dans lequel on baigne de manière permanente, neutre ou pas neutre. Pour une raison ou une autre, on est abreuvé de messages anti-gros partout, selon des formes plus ou moins subtiles (comme prenant une forme plus ou moins scientifique).
Alors je sais que les végé-es ne sont pas des êtres parfaits mais disons que je suis surprise de les voir alimenter certaines tendances (notamment avec les commentaires où on s'auto-congratule d'avoir perdu X kilo grâce au végéta*isme, comme si c'était une fin en soit).
 
L'article ne dit pas qu'on perdra du poids en étant végétalien.
L'article dit que, si on veut perdre du poids, ce sera plus facile en étant végétalien qu'en étant omnivore.
A mon humble avis, si on fait attention à ne pas manger de crasses, c'est plus facile en étant végétalien parce qu'on a déja le réflexe de lire les étiquettes. Et aussi, par exemple : tu passes devant une pâtisserie, t'es vegan : tu ne craqueras pas pour un truc plein de crème, par exemple.
Après, je suis d'accord avec toi sur le fond : les articles parlant de régimes entretiennent la grossophobie.
 
Je ne me rends pas compte de la pression anti-gros, mais l'article stipule que l'imc moyen est moindre chez les végé que chez les omni. Cela ne signifie pas que les végé soient forcément minces contrairement aux omnis ! C'est un raccourci :confus:

Par contre, ça me gène un peu de communiquer sur les bienfaits du végéta*isme par le biais de la minceur et de l'esthétique. Je trouve ça réducteur, voir même insultant, pour la cause, qu'elle soit d'origine éthique, environnementale, ou santé.
 
Je trouve aussi cette communication gênante car en résumé on lit "c'est mieux de ne pas être gros" :confus:

Et quand on est végé pour des raisons d'antispécisme, ben ça fait bizarre d'accorder une certaine "supériorité" à la minceur :confus:
 
C'est doublement culpabilisant pour les végés gros :cartonR: Les personnes devenant végé seulement pour mincir risquent fort d'être déçues et de retourner au carnisme en disant que le végétarisme est une arnaque :><:
 
Tigresse":3kudpea5 a dit:
Et aussi, par exemple : tu passes devant une pâtisserie, t'es vegan : tu ne craqueras pas pour un truc plein de crème, par exemple.
Du coup ça n'est pas vraiment le régime alimentaire qui est en cause directement. Juste sa rareté dans la société. Si le végéta*isme s'étend à la majorité de la population tu pourras trouver des pâtisseries véganes à tous les coins de rues. Ça veut dire que les gens qui sont végés pour être minces ont tout intérêt à ne pas inciter d'autres personnes à l'être aussi. :whistle:
 
Je suis d'accord avec toi, Watermelon. Je le vois surtout pour le régime sans gluten : je me promène dans des supermarchés, dans la rue, je vois des snacks, des boulangeries, je ne peux RIEN acheter ! Alors en fait très souvent j'ai faim mais je ne grignote pas car je ne peux pas.
 
Oui c'est sûr qu'en tant que végétalien(ne), on est beaucoup moins soumis(e) à la tentation, vu qu'à moins de n'arpenter que les rues voisines de Vegan Folie's, il n'y a pratiquement aucune chance d'être tenté(e) par une pâtisserie par exemple. Après, y a largement de quoi grossir rien qu'avec des plats vegan, surtout si on cuisine soi-même. Personnellement, je ne suis pas tellement portée sur les légumes verts et les crudités, mais plutôt sur les tartes et autres plats à base de pâte, qui certes sont plus riches en version omni, mais ne deviennent pas miraculeusement non-caloriques en version végé. Et les pommes de terre...ah...les patates, avec un filet d'huile d'olive ♥ Donc bon, je ne compte pas trop là-dessus pour me garantir contre la prise de poids. C'est vraiment le fait d'avoir déserté les boulangeries/pâtisseries qui me fait manger moins de sucreries qu'avant. Je n'ai pas perdu de poids pour autant, mais bon, je n'ai pas beaucoup de kilos à perdre donc je m'en soucie peu.

Du coup, ce genre d'études, pour en revenir au sujet, je ne sais pas dans quel but c'est publié. A titre d'info totalement neutre ? Peut-être. Mais dans la mesure où comme on vient de le dire à propos de l'absence de pâtisseries végé qui évite les tentations, les facteurs sont aussi extérieurs au seul type d'alimentation, donc ça peut vite être mal interprété. Et ça détourne le vrai problème. Ce ne serait pas bien grave si l'info n'était diffusée que parmi les végés, ça peut être un petit sujet de rigolade entre nous, mais si c'est vu par des non-végés, ça fait un peu racolage et pas très sérieux.
 
Même si cette étude ou les campagnes de PETA sur la minceur supposée des végés par rapport aux omnis sont réductrices et peut être trompeuses. Le but n'est-il pas de faire diminuer la consommation des produits d'origine animal ?

C'est évident que la personne devenant végé afin de perdre du poids ne restera pas végé longtemps (à moins d'une révélation) et ne perdra pas forcément du poids. Mais ce sera toujours quelques animaux épargnés pendant cette transition.

Bref, il s'agit simplement de communication et les publicités ne volent pas forcément très haut.
 
SI vous voulez un indice pour évaluer les effets de la grossophobie au quotidien, dites-vous que j'ai souvent peur d'aller chez le médecin car peur d'être diagnostiquée grosse et pas soignée en plus d'être humiliée.

Je bave sur les jolis collants de toutes les couleurs de ma coloc. D'après les emballages ma taille existe, mais je ne la trouve jamais en magasin. Je peux plus souvent trouver des noirs et des marrons - les grosses sont assez visibles comme ça, faudrait pas non plus qu'elles portent des couleurs remarquables...
 
kob27g":c5nl3a50 a dit:
Même si cette étude ou les campagnes de PETA sur la minceur supposée des végés par rapport aux omnis sont réductrices et peut être trompeuses. Le but n'est-il pas de faire diminuer la consommation des produits d'origine animal ?

C'est évident que la personne devenant végé afin de perdre du poids ne restera pas végé longtemps (à moins d'une révélation) et ne perdra pas forcément du poids. Mais ce sera toujours quelques animaux épargnés pendant cette transition.

Bref, il s'agit simplement de communication et les publicités ne volent pas forcément très haut.
C'est possible mais l'idée c'est aussi de s'intérroger sur l'impact que ça a sur les végé-es gros-ses. Sauver des animaux en impactant une autre population, c'est pas forcément ce qui se fait de mieux.

Ensuite dire qu'il s'agit "simplement de communication" n'absout pas la chose. Etre simplement quelque chose n'en fait pas subitement une sorte de mal nécessaire avec lequel on s'arrange (ça me rappelle le fameux "c'est humain" dès que quelqu'un a des comportements limite).
Il s'agit donc de communication, effectivement, or qu'est-ce qui est communiqué? Quelque chose de potentiellement alliénant pour pas mal de personnes (de plus il ne s'agit pas d'une pub, ici mais de quelque chose pouvant être pris plus sérieusement).

Encore une fois que ce genre d'études soient réalisée, ça va ête difficile de les en empêcher. En revanche on peut s'interroger sur leur diffusion, comme toute information qui circule. Or, à tort ou à raison, j'aurais eu envie de considerer la population végée un peu plus éclairée en termes d'évitement des stigmatisations.
 
Et voilà la suite, relayé également par Melle PIGUT et l'AVF (facebook) avec ce message ppour l'AVF:

AVF":3rlyziyh a dit:
Voilà qui est dit : manger végéta*ien est le meilleur régime pour avoir la ligne !
Encore une bonne raison de manger végétal
Bon appétit les végés !

Parce qu'avoir la ligne, c'est évidemment super important. Moi qui me bat tous les jours pr arriver à m'accepter comme je suis, franchement, ça me déprime, ce genre de trucs (mais je reconnais que j'y suis probablement plus sensible que bien des gens).

http://pourquoi-docteur.nouvelobs.com/O ... -4341.html
 
Jezebel":burcliu5 a dit:
Il s'agit donc de communication, effectivement, or qu'est-ce qui est communiqué? Quelque chose de potentiellement alliénant pour pas mal de personnes (de plus il ne s'agit pas d'une pub, ici mais de quelque chose pouvant être pris plus sérieusement).
La communication doit se mettre au niveau du public visé.
PETA ou autres préfère mettre en avant "ce régime bon pour la ligne" que l'aspect éthique. Peut être que les gens en moyenne sont plus réceptifs à l'argument poids qu'à l'argument éthique animal (c'est bien malheureux si c'est le cas...).

Ca me fait penser au passage de la conférence de Yourofsky sur son départ de PETA. Cette dernière préférant financer des affichages de Pamela en maillot de bain que donner des DVD militants à des étudiants...
 
Minceur ne veut pas dire bonne santé, en tout cas pas la minceur/maigreur qu'on nous refile comme modèle ces dernières années. C'est hypocrite de la part de ces magazines (et des asso végé qui les colportent) de nous faire croire que c'est par souci de notre santé qu'on veut nous faire mincir maigrir ; d'ailleurs ces discours sont majoritairement orientés vers les femmes.
 
Le côté rassurant de ce genre d'étude, c'est qu'il encourage les gens qui veulent maigrir à adopter une alimentation saine, sans produits animaux. Ca change des régimes à la mode qui demandent de consommer plein de protéines, de préférence animales.
De ce point de vue là, je trouve que c'est quand même une avancée.
Après, ça ne règle pas le problème que trop de gens veulent maigrir, pour de mauvaises raisons. Et qu'on érige en norme le culte de la maigreur.

Mais j'avoue que comme je couds la plupart de mes fringues, j'ai vraiment du mal à mesurer l'impact de la grossophobie sur le commerce des vêtements
 
Je ne sais pas si la disponibilité des vêtements grandes tailles est un reflet de grossophobie ou simplement une logique économique : on fait plein de choses différentes en grandes quantités dans les tailles moyennes, parce qu'il y aura toujours quelqu'un pour acheter, alors que quand la clientèle cible est x fois moins nombreuse, on restreint le nombre de produits à du ultra-classique pour limiter les invendus.
Je dis ça parce que j'avais une copine au lycée qui était petite et très menue, et elle ne trouvait à s'habiller quasiment que dans les boutiques pour ado ; le pire pour elle était de trouver des chaussures, sa pointure était très présente au rayon enfant/début ado mais quasi-absente des rayons adultes. Est-ce que c'est de la "petitophobie" ou une logique de marché ?
 
Retour
Haut