Que pensez-vous du Biathlon?

PikaPika

Jeune bulbe
Inscrit
11/8/22
Messages
0
Score de réaction
10
Je sais, ça vient au départ des nordiques qui devaient aller chasser en ski à l'époque mais pour survivre mais aujourd'hui ça n'a plus rien à voir, en gros c'est du ski de fond, et du tir à la carabine (4 fois 5 cibles mais 2 pour le sprint) et on a des pénalités si on rate une cible.
Il y a 4 épreuves individuelles:
Le sprint: une épreuve plus courte avec que 2 séances avec 5 tirs, chaque faute=1 tour de pénalité, c'est en contre la montre, chacun part toutes les minutes en gros, ensuite en général suit une poursuite.
La poursuite: on prend les temps du sprint et on part avec le retard qu'on a eu sur le vainqueur du sprint qui part en premier, gagner le sprint avant une poursuite est un avantage, mais on peut remonter, il y a comme dans une mass-start 4 séances de 5 tirs, idem pour les tours de pénalité comme au sprint, en gros pour bien réussir en poursuite il faut avoir été pas mal sur le sprint et sur la poursuite.
L'individuelle: contre la montre comme le sprint mais avec 4 séances de 5 tirs avec 1 minute de pénalité par faute au lieu du tour, en gros il faut mieux prendre un peu plus de temps pour tirer sachant qu'on perd 1 minute par faute, un peu plus aléatoire mais favorise les meilleurs tireurs du jour.
La mass-start: réunit en général les 30 meilleurs enfin ceux qui se sont les mieux classés ou qui sont les mieux classés au classement général, comme la poursuite c'est une course en ligne avec 4 séances de 5 tirs avec des tours de pénalité, souvent la course la plus prestigieuse.

Sinon il y a les relais mixtes ou féminins/masculins:
Chacun parcourt une distance avec 2 séances de 5 tirs avec 3 pioches en cas de tir hors cible (La cible est à 50m je crois) en gros pour avoir un tour de pénalité il faut faire 4 fautes au moins car si on manque une cible on peut utiliser une pioche mais ça prend un peu de temps (On a 3 pioches) puis passe le témoin il y a 4 relayeurs comme au 4x100m en athlétisme, 2 hommes 2 femmes en mixte, c'est souvent spectaculaire comme tous les relais car il y a des maillons faibles dans une équipe et le meilleur mais qui peut se manquer, c'est aussi la course la plus longue avec au total 8 séances de 5 tirs (4*2) avec pas mal de renversements de situation possibles.

J'ai été tout de suite fan de ce sport en le regardant aux JO de Turin 2006 (Qui se souvient de Florence Baverel et de Sandrine Bailly et sa remontada à la Raquil au relais en passant la slovène pour le bronze en 2006) et puis encore plus avec Martin Fourcade le GOAT du biathlon qui aurait dû avoir le gros globe en 2019-2020 on lui a saccagé un bâton et ses skis à cause du huis-clos et on a annulé la dernière épreuve à cause du covid alors qu'on aurait pu la faire à huis clos. Un peu comme Alonso en F1 en 2012 vs Vettel ou Hamilton Vs Verstappen en 2021 quand ils repartent à côté alors qu'il y avait 10 secondes d'écart et qu'Hamilton n'avait pas pu changer de pneus.

Bien sûr, on n'utilise plus ça pour tuer, c'est du tir à la carabine tout simplement et une épreuve de précision.
J'adore le biathlon mais je n'aime pas Boe par contre j'ai bien aimé Fillon-Maillet même si les deux n'arrivent pas à la cheville du Catalan.
Fourcade est de Céret, une ville historiquement de Catalogne espagnole mais bon la Catalogne peu importe que ça soit la France, l'Espagne, Andorre ou l'Italie (La Sardaigne) ça reste la Catalogne.
Maintenant, je m'y intéresse moins car il n'y a plus ce génie de Fourcade quelle précision et quel talent technique globalement. Le Nadal du biathlon (Par rapport à Roland Garros) je fais le lien car ils sont Catalans. Fourcade s'est même engagé contre Trump et Macron et contre la chasse abusive.
 
Retour
Haut