Que regardez vous sur yt?

Zigzag

Broute de l'herbe
Inscrit
9/7/18
Messages
235
Score de réaction
48
Il existe un fil au sujet des chaînes youtube végans, mais je voulais en créer un sur les chaînes yt en général, dans le même style que "quels films regardez vous" par exemple.

Si je devais en recommander 2, ce serait la chaîne de philo politique "Politikon" (notamment sa série "De dicto" sur les livres de philo politique et sciences sociales).

Ainsi que la chaîne Méta, qui traite de philo, notamment d'esthétique et du travail, et pose des questions philosophico-sociales, en prenant un point de vue global et radical (dans le sens de "racine").

A propos de la vidéo de Politikon "les animaux peuvent ils être des citoyens?" : La vidéo en question. Je trouve que c'est une bonne vidéo d'initiation à l'antispécisme. Pour nous, végéta*ien.nes /végans, le début est un peu "facile" (dans le sens où nous avons déjà réfléchi à tout cela), mais y réfléchir encore est bénéfique, surtout qu'il existe plusieurs courants. En ce uqi me concerne, je suis plutôt d'accord avec Singer pour faire de la sentience le critère, et je suis utilitariste plutôt que déontologiste, mais c'est mon avis.



Résumé de la vidéo si vous avez la flemme :
Poser la question des animaux comme citoyens revient à leur conférer un statut de sujet politique voire de sujet moral. Les relations humains-animaux relèvent de la philo morale, mais aussi du droit et de la philo politique. Rappel de l'animal machine de Descartes (et la négation de la sentience). Aujourd'hui la sentience est admise. Dans l'utilitarisme, (de Bentham notamment), qui a pour but de maximiser le plaisir chez un plus grand nombre d'êtres sentients, les animaux sont inclus. Bentham, puis Singer.

1. - La Souffrance et le spécisme (L'utilitarisme de Peter Singer et la libération animale)
Parallèle racisme-sexisme-spécisme, définition du spécisme et de l'antispécisme. Cela ne signifie pas que tous les animaux aient les mêmes droits, n'ayant pas les mêmes intérêts. Il faut tenir compte des intérêts de chaque espèce.

Argument des cas marginaux : exemple de nouveaux-nés humains (qui n'ont donc pas la "conscience" humaine. Personne ne mangerait un bébé humain (qui a les capacités cognitives d'un cochon), donc personne ne devrait manger de cochon. Si l'on mange un cochon, on est spéciste.
Cependant, Singer n'est pas pour le droit des animaux.

II - Le droit des animaux (l'abolitionnisme de Gary Francione, Tom Regan et le contractualisme de Mark Rowlands)
Abolitionnisme (parallèle avec l'esclavage). La souffrance est elle le seul critère? Pour Regan, c'est le fait d'être "sujet d'une vie" (avoir des préférences, des émotions complexes). C'est pour cette raison que les animaux devraient avoir des droits. Déontologisme de Regan (comme Kant). Pour Francione, en revanche, c'est la sentience. Les animaux dans le droit devraient être considérés comme des personnes.
Rowlands pense qu'une caractéristique n'est pas méritante si elle est innée. Il faut étendre la justice aux animaux non-humains.

III - Des animaux citoyens ? (la philosophie politique animale de Kymlicka et Donalson)
Quid de faire entrer les animaux dans la cité ? Pour sortir de l'acte individuel, il faut un droit politique. Droits négatifs (ex. ne pas être tués), certes, mais aussi positifs (droit d'occuper un territoire, mais aussi souveraineté politique). Parallèle avec les handicapés mentaux. Droit différenciés et spécifique selon le type d'animal. Accord, relation donnant-donnant.
 
Je note dans une partie de ma tête de regarder la vidéo dont tu parles, elle m'a l'air très intéressante !

Alors moi niveau chaine Yt, je dois dire que je recherche plus le divertissement et l'inspiration que le côté philosophique ou autre.
Vu que j'aime beaucoup lire, je regarde des chaine booktube telles que "Moody Take a book", "Alex bouquin en Prada", "Bim bam books", j'y pioche régulièrement des idées de lecture ! Et je suis également passionnée par le coloriage alors je regarde aussi des chaines de colo, principalement "Les passions de Morgane", qui m'inspire beaucoup !

Concernant la cuisine vegan, je suis "La petite Okara", "Alice Esmeralda" et "Lloyd Lang". J'adore leurs recettes !!!
 
Ouhla !
Je regarde une multitude de choses différentes sur Youtube en fait :

- beaucoup de chaines de musique : Florent Garcia, l'instrumentarium de l'insolite, Bruno Tauzin, LDG Bass, BassBuzz, Genséric Cordier, CoverSolution, Metalliquoi, ContraBass Conversation, OctoQC, etc.
- de la musique. Beaucoup, beaucoup, beaucoup de musique (pas des chaines qui parlent de musique, juste de la musique)
- quelques chaines "tranches de vie" et réflexions diverses (je sais pas comment le qualifier) : La Carologie, Esther, My Better Self, Coline, Et Tout le Monde s'en Fout, ...
- Mikki Bold (tatoueur)
- des chaines instructives diverses et variées : Linguisticae, Tataki, Nota Bene,...
- des séries : Martin sexe faible, Sans vouloir vous déranger.
- les chroniques de Guillaume Meurice ^^


Et sinon, je cherche des chaines sympas sur le théâtre (des chaines qui parlent de théâtre, pas des spectacles). Si jamais vous connaissez des trucs sympas, je suis preneuse
 
Retour
Haut