Quel mixeur acheter?

akkana

Massacre des légumes
Inscrit
28/8/09
Messages
1 614
Score de réaction
6
Localité
Marseille
Bonjour!
Il y a un an ou deux pour Noël j'avais demandé un blender, pensant pouvoir l'utiliser pour faire des purées, du houmous, des smoothies, etc... Or il ne fonctionne que pour les trucs liquides, donc parfait pour les jus/smoothies certes, mais moi je veux aussi faire du houmous!!! Du coup je voudrais m'acheter un mixeur qui mixe bien les trucs solides, d'une capacité suffisamment grande (j'ai déjà un mini hachoir) et pas trop cher (car je me connais je ne vais pas magiquement me mettre à cuisiner beaucoup, ça sera occasionnel, donc je ne veux pas trop investir pour rien).
Vous me conseillez quoi? Y'a trop de choix sur les sites de vente et j'y connais rien!!
Je cuisine peu donc je cherche pas forcément un truc super high-tech avec plein de fonctionnalités, l'important c'est un mixeur qui marche bien et qui va pas bloquer dès qu'il tombe sur un truc un peu solide.
Merci!
 
C'est un vrai problème les mixers pas chers et "solides"... idéalement, je te conseille d'attendre si tu peux et de mettre de l'argent de côté. Un blender est selon moi bien plus pratique qu'une cuisinière ou un four. C'est -le- truc que j'utilise quotidiennement depuis 10 ans sans être du tout dans des pratiques culinaires crus ou que sais-je.

Pour moi la solidité signifie que la lame et du conteneur doit résister à une grosse pression ou même à un blocage (glaçon sous la lame par exemple). De plus, puisque la lame est fixée au fond du "jug", il faut que le rouage soit tout à fait hermétique (j'ai un blender très puissant et j'en suis à mon cinquième jug qui a rendu l'âme à cause de la graisse de la lame qui fout le camp petit à petit).

Il faut aussi la puissance pour éviter les résistances (généralement 1500w au minimum) et enfin la solidité du moteur (j'ai eu un moteur en plastique qui sentait... le plastique brulé, jusqu'à ce qui rende l'âme).

Je regrette de n'avoir pas sauté sur un Blendtec ou un Vitamix. J'ai pris un modèle à 500euros avec 10 ans de garantie mais 5 jugs plus tard (remboursés par le vendeur) ça me fait bien chier quand même de ne pas pouvoir compter dessus.
 
Tu veux du verre ou du plastique ? Ou ça t'es indifférent ?
Tu veux pouvoir faire autre chose ? (râper, par exemple, ou presser des oranges)
C'est quoi, le volume de ton mini-hachoir, et quel volume espères-tu ? (Tu veux du hoummous pour 2 ou 12 personnes ?)

(Plantte, elle ne cherche pas un blender, mais un mixer. Elle a déjà un blender)
 
Elle a un mauvais blender qui ne lui permet pas de faire ce qu'un bon blender est sensé pouvoir faire sans problème : houmous, purée... :p
 
Plantte c'est gentil mais je vais pas mettre 500e dans un appareil pour faire du houmous 3 fois par an... Je cherche un truc d'entrée de gamme car c'est ce qui correspond à mon utilisation.

Tigresse: Non je n'ai pas besoin de faire autre chose, je veux un truc tout basique. Peux-être qu'un jour j'investirai dans un vrai robot multifonctions mais j'en suis pas là. Mon hachoir est vraiment tout mini, je voudrais une taille décente mais je sais pas trop à qui ça correspond (entre 0,5 et 1L c'est bien non?) Et je pense que j'ai une préférence pour le plastique parce que le verre c'est fragile, je risque de le faire tomber et le casser.

En fait c'est la multitude de choix qui me perd, est-ce qu'il y a vraiment des grosses différences entre les modèles et les marques? Et est-ce que certains modèles risquent de ne pas arriver à mixer les légumes ou est-ce que je flippe pour rien à cause de mon expérience avec mon blender à smoothies?
 
flag1.gif


Je m'incruste : je cherche aussi un mixeur/blender car le mien s'étouffe dans les pois-chiches quand j'essaye de faire du houmous, et mes essais de fromage au cajou ont donné de pauvres trucs pleins de morceaux.

Je ne veux pas non plus d'un appareil à 500€. J'ai reçu 100€ de chèque cadeaux Darty pour Noël et je veux bien rallonger un peu, pas pas beaucoup plus.
Et je suis aussi un peu perdue devant tous les choix disponibles.
 
Et tu as quoi comme mixeur Tigresse. Nous aussi on cherche un robot mais on ne sait pas vers quoi se diriger ( je trouve qu'il y a trop de choix et donc ne m'en sort pas). Pour le moment on fait nos soupes, houmous, ... avec un bête mixeur plongeur et on croit qu'on lui en demande un peu trop. Autre truc qu'on aimerait pouvoir faire avec notre robot, c'est rendre les oléagineux en "farine" (pour le moment on utilise le pilon/ mortier et c'est une technique rigolote mais pour seulement un temps)et faire de jolie pâte de curry.

P.
 
En effet, un blender c'est tout en hauteur avec juste une petite lame au fond, je vois pas comment ça peut hacher ce qu'il y a en haut parce que quand c'est solide ça descend pas bien tout seul. Alors que les mixeurs sont plus larges avec des lames plus larges elles aussi, ça aide pas mal je trouve.

Bon du coup, les gens qui ont des mixeurs, c'est quel modèle et combien vous l'avez payé? Ca existe des modèles de mixeurs qui n'arrivent pas à mixer des légumes (ou des pois chiches pour rester dans le thème houmous) et qu'il faudrait éviter?
 
Un bon mixeur plongeant, dans ton cas, ça pourrait être pas mal. ça mixe pas aussi bien qu'un mixer mais en général le résultat n'est pas si mal. Bien sur, il faut qu'il soit solide et de qualité.
Parce qu'après, pour un bon mixer, on tombe tout de suite dans des trucs super chers (je me suis payée un Thermomix avec un bout de l'héritage de mon grand père, ça coûte un bras. C'est absolument génial, tu peux tout faire avec, mais déjà il faut beaucoup cuisiner sinon ça sert à rien de s'acheter un truc surpuissant comme ça et ensuite il faut pouvoir mettre la somme)
 
Pour pas trop cher et pratique, et costaud, je vous conseille les packs où tu as en général un mixeur (avec lame en S) avec bol et un mixeur plongeant.

Ce genre là : http://www.darty.com/nav/achat/mp/petit ... 35784.html

Y en a plusieurs types et plusieurs marques qui le font.

En fait c'est la multitude de choix qui me perd, est-ce qu'il y a vraiment des grosses différences entre les modèles et les marques?
Dans les gammes de prix identiques t'aura à peu près du matos identique. Après c'est sûr que si tu achètes un truc à 20€, peu importe la marque, il risque de pas tenir très longtemps.

Et est-ce que certains modèles risquent de ne pas arriver à mixer les légumes ou est-ce que je flippe pour rien à cause de mon expérience avec mon blender à smoothies?
Des légumes cuits ?
Ce qui compte ça va être les lames et la puissance (à 700W c'est déjà très bien)
 
J'avais un magimix (de seb, je crois?) a 50€ qd j'etais etudiante avec la lame en S je pouvais faire du houmous. Ca permettait de raper aussi.
J'en etais tres contente.
 
Effectivement, le mixer plongeur avec bol-mixer dans le pack peut être une bonne option. Surtout si on aime les soupes. Et y a souvent aussi un fouet (au fait, quelqu'un a déjà testé cette crème fraîche ? ) Attention cependant à la taille du bol qui, dans certaines marques, est très petit. Gros avantage : compact, donc facilité de rangement.

Attention : il y a une différence entre le volume d'une cuve et le volume utile ! En effet, la cuve peut rarement être totalement remplie. En général, les modes d'emploi limitent aux 2/3 ou 3/4. A vérifier avant de commander que le volume UTILE est suffisant.

Jezebel : Magimix et Seb sont 2 marques différentes. ;)

Princesse : j'ai, depuis 2011, le mixer - blender de Phillips, qu'on est plusieurs à utiliser sur ce forum (on en parle dans ce fil ). J'ai le premier que June présente en page 6. Je l'ai payé 59€ (en promo chez Krefel). T'as + ou - d'accessoires avec mais t'as toujours bien 1 bol mixer et 1 bol blender. Alors, je dirais que le bloc moteur est fiable jusqu'à présent (mais assez volumineux). Le bol mixer a beau être en plastique, il casse quand même en cas de chute sur du carrelage (1ère chute : félé, mais pas grave, 2ème chute : il manque quelques morceaux, mais ça mixe encore, troisième chute : fatale :'( ). Ce qui est intéressant, c'est que j'ai pu commander facilement un bol de rechange sur le site de la marque. Il fait très bien le houmous pour la quantité que je prépare (une boite de pois chiches) ainsi que la super veganaise de Marie. Pour la râpe, je ne trouve pas très pratique que ça ne soit pas un disque complet, y a toujours des bouts de légumes qui restent entre la râpe et le couvercle. Je m'en sers peu, je trouve + pratique la râpe inox manuelle juste pour 1 ou 2 carottes. Pour le blender, il a commencé à suinter sous l'hélice. Comme j'avais peur que le problème s'aggrave et noie le moteur (et qu'un blender rouge en verre, c'était trop tentant 0:) ), j'ai investi dans un bon blender (Magimix) (Si t'en veux un, sache que le petit bol est quelquefois offert en promo sur les sites néerlandais).
Pour faire 1 smootie par mois, le blender de Philips, c'est trèès bien. Pour faire du lait d'oléagineux... j'ai l'impression que mon cacao avec les oléagineux juste trempés est à l'origine du problème.
Et franchement, le mix-soupe, c'est l'engin idéal pour les soupes. Garde-le !
Pour ce qui est de mixer des oléagineux en poudre, je peux pas me prononcer, je ne le fait pas parce que je ne suis pas trop pâtisserie. Mais pour de petites quantités de graines (par exemple, celles de lin) ou d'épices, sache que souvent, les lames ne vont pas jusqu'en bas, et que les petites graines se retrouvent sous les lames, et les trucs légers volent. Un mini bol dans les accessoires de ton mixer ou ton blender viendra bien à point (j'ai acheté ce moulin à épices ou café pour cet usage il y a qq années)
Oui, j'ai un faible pour l'électro-ménager rouge :oops:

Je dirais que dans les critères de choix d'un mixer
, il faut voir :
- la taille du/des bols par rapport à l'utilité qu'on en a (de grands bols ne sont pas spécialement pratiques pour les petites quantités) (y a des marques qui proposent des mixers avec plusieurs bols de tailles différentes, qui s’emboîtent l'1 dans l'autre, ça peut être pratique)
- la taille de l'ensemble et l'espace qu'on a pour tout ranger. Si vous comptez laisser quelque chose sur votre plan de travail, vérifiez la hauteur de libre sous l'armoire du haut
- les accessoires dont on a besoin
- ne pas trop lésiner sur la puissance, surtout si on va souvent s'en servir et/ou si on a des trucs durs à broyer
- pouvoir recommander un bol s'il casse
- comment l'hélice tourne ? ça a l'air fiable ?
- facile à nettoyer
- des fois aussi, y a des démonstrations sur youtube <br /:><:br /> — Le 10 Jan 2017, 02:34, fusion automatique du message précédent — <br /:><:br /> Akkana, y a Jess qui parle d'un hachoir qui hache très bien les pois chiches sur ce post : vos-appareils-culinaires-t10970-135.html#p471541
Peut-être lui demander directement quel était ce fameux hachoir ?
 
J'ai un gros blender que j'utilise chaque jour mais impossible de faire du houmous dedans ou alors faut que j'en fasse pour 20 lol
Du coup j'ai aussi un truc comme a linké Titesieste et c'est parfait, je fais mon houmous et mon guacamole dedans pour 1-2 personnes, la capacité du bol va jusqu'a 4 je dirait
C'est du plastique le mien par contre, ce que je regrette un peu car c'etait pas une de mes preoccupations a l'epoque, et je vois qu'il s'use, il est devenu tout poreux et on voit plus a travers lol il marche toujours très bien ceci dit et le plastique n'a pour l'instant pas l'air de se fragiliser
 
Je suis aussi à la recherche d'un mixeur pour faire un peu tout : pour le moment je n'en ai pas, je pique celui de la coloc mais comme je vais prochainement déménager seule c'est mon prochain achat (et j'ai les bons du Père Noël ;) ). J'ai pas envie de me suréquiper en cuisine avec 25 machines différentes alors je cherche un bon robot qui peut tout faire.
Mais du coup j'hésite un peu entre un pied mixeur comme l'a proposé Titesieste et un "vrai" robot. J'ai repéré ce modèle chez Kenwood qui me paraît plutôt compact et qui possède tous les indispensables pour moi : de quoi hacher des légumes, faire de la soupe et des blancs en neige.
Affaire à suivre !
 
Comme je fais une partie de mes courses a carrefour j'ai pensé à vous, en ce moment et jusqu'a debut mars il y a une promo, en collectant des vignettes a chaque fois que vous faites vos courses et en les collant sur un papier vous avez des reduc sur differents produits (promo recurente pour differents produits tout au long de l'année)
Et la j'ai vu qu'il y avait des mixeurs plongeants et d'autres trucs du genre, poeles en fonte, verres... a des prix interessants, apres c'est peut etre pas de la super qualité je sais pas, mais pour ceux qui cherchent un basique a pas cher ca peut le faire
voila ^^
 
Babar":37dzd0ke a dit:
Mais du coup j'hésite un peu entre un pied mixeur comme l'a proposé Titesieste et un "vrai" robot. J'ai repéré ce modèle chez Kenwood qui me paraît plutôt compact et qui possède tous les indispensables pour moi : de quoi hacher des légumes, faire de la soupe et des blancs en neige.
Affaire à suivre !
J'ai eu ce modèle pendant deux ans, il n'est pas mauvais mais il ne faut pas trop le charger, son moteur est en plastique et n'est pas puissant, mais si tu es délicat avec ça tient bien la route.
 
Merci pour le retour !
J'attends de m'être installée dans mon nouvel appart et je vais franchir le pas je pense ;)
 
Retour
Haut