Quel tofu?

lelfe

Fait crier les carottes
Inscrit
7/7/10
Messages
2 591
Score de réaction
3
Site web
lesquestionscomposent.fr
Hello
Habituellement, j'achète mon tofu en magasin asiatique, il est donc bon marché et conditionné en paquets assez gros. Il n'a pas de goût (ce qui de mon point de vue, est une qualité pour du tofu) et se cuisine relativement bien. Le problème qui ça peut poser est que c'est relativement peu écolo.
Recemment j'ai acheté du tofu bio dans une grande surface (je sais plus la marque mais c'est LE tofu nature qu'on trouve à tous les rayons bio), et je le trouvais vraiment mauvais: trop compact, consistance bizarre, un léger goût pas très top, et ça ne prenait pas vraiment le goût des marinades, ni de ce avec quoi je l'ai cuisiné en général.
Au biocoop, il y a tout un tas de tofu, mais leur prix est carrément prohibitif...
Cependant, vu es deux marques que j'ai testées (je compte seulement le tofu ferme, le tofu soyeux est une autre histoire), je me rend compte qu'un tofu n'en vaut pas un autre, et pour certaines recettes il vaut mieux avoir un bon tofu...

Donc quel tofu utilisez vous? Sur quels critères de choix? (prix, provenance, qualité, consistance, facilité pour le trouver...) :phone:
 
Fait maison ^^ pour ta consommation perso, je dirais que tu peux le faire ^^ Au fait tu aimes le soyeux ? donc encore plus facile à faire maison.
Soit à partir du lait de soja déjà acheté, soit directement à partir de soja jaune ^^
D'une tu feras des économies, de deux tu pourras ne l'égoutter moins, pour l'avoir comme tu l'aimes ^^ Et en prime tu auras de l'okara pour faire des galettes, des boulettes etc ^^
 
Je ne trouve pas le tofu en bio prohibitif : c'est le même prix que de la viande en fait. Et ça n'aurait pas de sens pour moi de manger du tofu de "provenance inconnue" vu que je suis devenue végé pour limiter le poids que l'agriculture moderne occidentale fait peser sur l'Amazonie et ses peuples.

Je le prends souvent déjà cuisiné (herbes, olive...) comme ça j'ai juste à le couper en morceaux et à le passer à la poele avec des légumes. Sinon celui à cuisiner en dés ça dépend, je cherche THE texture pour le faire aimer à mon +1 mais pour l'instant il préfère largement les protéines de soja :)
 
Kahte":1561x68v a dit:
Fait maison ^^ pour ta consommation perso, je dirais que tu peux le faire ^^ Au fait tu aimes le soyeux ? donc encore plus facile à faire maison.
Soit à partir du lait de soja déjà acheté, soit directement à partir de soja jaune ^^
D'une tu feras des économies, de deux tu pourras ne l'égoutter moins, pour l'avoir comme tu l'aimes ^^ Et en prime tu auras de l'okara pour faire des galettes, des boulettes etc ^^
J'aime bien le soyeux dans les soupes de légume, ça donne une texture absolument géniale.
Mais j'ai jamais pensé à le faire moi-même. c'est long?
Je veux pas acheter du tofu aux olives ou autre, car je m'en sers pour cuisiner, j'aime bien qu'il ait un goût neutre.
Le prix du soja bio n'est peut-être pas prohibitif partout, mais dans un biocoop, je trouve que c'est quand même super cher pour ce que c'est.
 
Je prends le premier prix de la biocoop, je crois qu'il est à 8 € le kilo; par contre les tofus déjà parfumés sont nettement plus chers, mais je préfère m'occuper moi même de donner du gout au tofu.
J'ai aussi gouté une fois le tofu au supermarché, je l'ai trouvé immonde !
 
Vérification faite, le tofu premier prix à la biocoop est à 6 € le kilo, mais c'est en portion de 500 g, trop pour moi.
 
Alors à ce que j'ai lu (le tofu c'est une des rares choses que je ne fais pas moi même, pour des raisons de cuisine non extensible ^^). Il faut une petite matinée pour faire un tofu soyeux, et une journée, voir deux pour un tofu plus sec (c'est le temps d'égouttage ^^).
Il faut le temps de faire le lait de soja, si tu ne l'achètes pas, et le temps de caillage du lait de tofu, ensuite le plus long c'est le coup de la faisselle ^^.
 
Aëlys, moi je verse l'eau du tofu dans un petit tupperware pour mettre la moitié du tofu dedans.
Ca te laisse quelques jours pour y revenir après.

Ca ne te convient pas comme ça ?
 
Si si c'est ce que je fais aussi avec mes petites portions de 125 g; mais en gros, je consomme rarement plus de 150 ou 200 g de tofu par semaine, donc 500 g d'un coup, c'est vraiment trop.
 
Ah en effet, le tofu aura le temps de développer un écosystème :p
 
celui de taifun est peu cher, bio et malgré sa conservation dans un emballage plastique, à part ça il est ferme, moëlleux(je arle du tofu ferme mais leur soyeux est nickel également)et ce n'est pas non plus du suremballage, je n'achète quasiment que celui-là sauf si jepars en camping et que e cherche un produit non réfrigérable!
 
Lelfe tu parles du tofu Bjorg non ? C'est celui qu'on retrouve quasi-partout et c'est celui que j'achète. Perso je le trouve pas si mauvais. Chez Naturalia, à un prix équivalent j'ai testé un tofu que j'ai pas trop aimé (me rappelle plus du nom :(). En supermarché, le tofu Céréal Bio est plus cher mais pareil, j'ai pas accroché. D'ailleurs je n'aime pas tellement cette marque en général.

Léna je suis d'accord, d'ailleurs une boite de 400g de tofu me coûte moins de 3 euros, c'est pas excessif et ça me fait 4 repas.

En tant que grand consommateur de tofu (j'en mets à peu près partout, jusque dans la soupe pour remplacer les croutons :p)je suis intéressé si vous connaissez moins cher et meilleur (bio) sur Paris. Chez Tang Frères ils font du bio d'ailleurs ? J'ai pas regardé...
 
Oui en fait c'est le bjorg. C'est pas que son goût soit mauvais, mais il est dur, imperméable, je trouve qu'on ne peut rien faire avec. Et le tofu ça se mange pas comme ça! Bon, en petits morceaux dans les salades ou les légumes, il passe. Mais il prend pas le goût de la cuisine. Pour le carpaccio de tofu par exemple, c'est mort.

edit: orthographe
 
Avec le tofu Bjorg que j'avais acheté, j'avais fini par faire des ptites crèmes (tofu trèèèèès mixé avec divers aromates) ça passait bien comme ça.
 
Carpaccio de tofu ?! Ah oui d'accord je comprends mieux, on joue pas dans la même cour ^^
 
Il y a le tofu mariné à la Japonaise, les tofus nature bio, le tofu olive, le tofu basilic ou le tofu fumé.
A choisir selon ses goûts. J'adore le tofu à la Japonaise aux légumes.
Tofu grillé ou mou!
 
Retour
Haut