UP
Bonjour, je suis nouveau sur le forum et je cherche à changer de banque, pour accéder plus facilement à mon compte et savoir exactement ce que je finance (après avoir découvert que ma banque avait ouvert des subventions à beaucoup d'élevages de chez moi

).
Je me suis intéressé à la Nef, qui permet de choisir entre trois secteurs à financer (
écologie,
social,
culturel). Dans l'écologie, il y a des élevages ; dans le social, il y a une exploitation lainière et une poissonnerie ; seul le culturel semble vraiment épargner nos amis d'un autre poil (néanmoins, rien ne garantit que mes fonds ne se retrouvent pas placés un jour dans une activité qui parvienne à mêler culturel et exploitation animale...).
Je suis assez circonspect, car le secteur "écologie" ouvre aussi pas mal de crédits à des lieux de restauration végétale. Ce serait donc super d'avoir votre retour avant de déplacer mon argent d'une banque vers une autre. En effet, je préfère de loin financer l'écologie aux deux autres secteurs, quand je vois le genre de projets qui sont financés. De l'autre, ça signifie bel et bien financer des élevages.
Néanmoins, je suppose que quelle que soit ma banque, elle pourra faire crédit à tout type de particuliers ou d'organisations, donc dans tous les cas ça financera l'élevage, non ? La seule différence, c'est que la Nef est transparente sur les bénéficiaires et la somme prêtée ? Je ne vois donc pas le mal qu'il y aurait, foutu pour foutu, à placer mes fonds dans le secteur écologique, puisque, placé partout ailleurs (à part dans le secteur culturel de la Nef, cf paragraphe suivant), mon argent pourra également être débloqué pour des élevages.
Je pourrais bien sûr placer mon argent dans le secteur culturel pour avoir une garantie assez forte de ne pas financer l'élevage, mais je me dis que de toute façon, en plaçant mon argent dans le secteur écologique, j'aide à développer des alternatives végétales, qui finiront par l'emporter sur l'élevage, tandis que si je boycotte le secteur écologique, j'aurai certes les mains propres en ne donnant aucun centime à l'élevage, mais je freinerai également l'apparition d'alternatives, maintenant le statu quo en faveur de l'exploitation animale.
Je penche donc vers cette solution : le secteur écologique. Mais, ne comprenant pas grand chose au secteur bancaire, je crains que mon raisonnement ne soit incorrect quelque part, c'est pourquoi je vous demande votre sentiment sur cette question. Merci par avance, et sachez que je suis heureux de rejoindre le forum !