Quelle est la couleur de cette robe ?

  • Auteur de la discussion Anonymous
  • Date de début
Ah oui tiens, ça ressemble assez à ça. Bon, ça doit être dû à mes lunettes : je réalise que sans elles... euh, c'est dur à juger parce que sans elles je vois rudement moins bien le contour des choses, mais il me semble qu'en effet la ligne lumineuse disparaît totalement ou presque.
 
Clawa":f8qimmmx a dit:
Dites, moi j'ai une question qui est peut-être un peu bête, mais jusque-là je n'ai pas trouvé d'explications sur ce phénomène. Quand je regarde un objet à contre-jour, je vois une ligne lumineuse fine qui longe son contour : elle est soit orange, soit bleue (indépendamment de la couleur de l'objet, il me semble). Souvent un même objet a un côté orange et un côté bleu. Vous voyez ça aussi vous ? Et c'est dû à quoi ?

J'ai déjà vu ça aussi mais rarement et dans des conditions particulières.
Je me rappelle d'une fois en particulier où je regardais depuis ma fenêtre les branches des arbres dans le parc de l'immeuble et je voyais une "aura" jaune orangée autour.
Je porte également des lunettes (et je ne vois rien sans) peut-être que ça joue.
 
Ah en parlant de problèmes optiques, je ne perçois pas les reliefs comme la plupart des gens en raison de mon hypermétropie et d'un strabisme (qui se voit pas avec mes lunettes). En fait, j'ai appris il y a quelques années que je n'avais pas une vision binoculaire, donc je ne perçois pas bien les effets 3D au cinéma par exemple (je paye pour pas grand chose quoi). Le cerveau recrée par d'autres moyens le relief bien entendu. Y a plein d'animaux qui n'ont pas de vision binoculaire sans que ça pose problème. Pour donner une idée, je dois voir le relief comme quand vous regardez avec un seul oeil (en fermant l'autre donc). Mes deux yeux voient néanmoins (bien que j'ai failli tout petit être amblyope si on ne m'avait pas corrigé la vue à l'âge de 18 mois) mais les deux images ne se superposent pas parfaitement, l'image d'un des deux yeux est donc traitée plutôt comme un rappel de l'image de l'oeil directeur, évitant une diplopie heureusement (encore que ayant fait des essais amusants, je suis capable en me concentrant de provoquer une diplopie, particulièrement en me concentrant sur un voyant dans l'obscurité où j'arrive à voir deux voyants, un pour chaque oeil hihi, aucun intérêt néanmoins).
Voilà, je crois avoir lu que 30% des gens n'avaient pas une vision binoculaire. Ça me semble beaucoup mais bon, peut-être... Et vous ?


Edit : ce phénomène pour la vision est comparable pour l'ouïe aux gens qui n'entendent que d'une oreille par exemple (audition monophonique si je me trompe pas).
 
Picatau":55l4gerk a dit:
(encore que ayant fait des essais amusants, je suis capable en me concentrant de provoquer une diplopie, particulièrement en me concentrant sur un voyant dans l'obscurité où j'arrive à voir deux voyants, un pour chaque oeil hihi, aucun intérêt néanmoins).

Han ! Moi aussi en me concentrant j'arrive à faire ça, mais je croyais que tout le monde pouvait.
Peut-être que je n'ai pas une vision binoculaire alors... :mmm:
 
Ah bé alors là, je saurais pas vous dire, je pensais que c'était dû à mon problème mais peut-être pas alors (?)

Vous percevez nettement les effets 3D au ciné ?

En réfléchissant, en fait, ça doit être faisable même avec deux yeux bien synchrones si vous êtes capables de provoquer un strabisme (ou ésotropie) divergent ou convergent, donc pas d'affolement !
 
En forçant j'arrive à voir flou/trouble, mes les objets ne se dédoublent que s'ils sont lumineux.
 
Vous percevez nettement les effets 3D au ciné ?

S'ils sont bien faits, oui. Une fois j'étais allé-e voir un film supposément en 3D (Alice au pays des merveilles, je crois), mais le seul effet 3D bien foutu était celui de la pub Haribo avant le film. Je voyais les bonbons flotter vers moi, c'était beau. Le reste a été beaucoup plus chiant.
 
Clawa":340w7to6 a dit:
Vous percevez nettement les effets 3D au ciné ?

S'ils sont bien faits, oui. Une fois j'étais allé-e voir un film supposément en 3D (Alice au pays des merveilles, je crois), mais le seul effet 3D bien foutu était celui de la pub Haribo avant le film. Je voyais les bonbons flotter vers moi, c'était beau. Le reste a été beaucoup plus chiant.

:ROFLMAO:
T'es ressorti en disant que t'avais vu Bonbons 3D, le nouveau film de Tim Burton ?
 
Clawa":3pz8mxm1 a dit:
Vous percevez nettement les effets 3D au ciné ?

S'ils sont bien faits, oui. Une fois j'étais allé-e voir un film supposément en 3D (Alice au pays des merveilles, je crois), mais le seul effet 3D bien foutu était celui de la pub Haribo avant le film. Je voyais les bonbons flotter vers moi, c'était beau. Le reste a été beaucoup plus chiant.

:ROFLMAO:
T'es ressorti en disant que t'avais vu Bonbons 3D, le nouveau film de Tim Burton ?
 
Lol, tout le monde peut pas voir double quand iel veut ? Pour moi c'est super facile, c'est marrant. J'aurais pu m'en douter, j'ai des problèmes de convergence.

Pour la couleur bleue du ciel c'est presque ce qu'a dit barbux, sauf :
barbux":36c23o9g a dit:
Le bleu est mieux diffusé que les autres couleurs par l'eau, donc soleil au zénite = petite couche d'atmosphère : le bleu est prédominant. Plus la couche d'atmosphère est épaisse plus les autres longueurs d'ondes ont de chance d'être diffusées, donc coup on tire de plus en plus vers le rouge à mesure que le soleil descend... ça me semble pas mal comme explication.
En fait c'est le violet le mieux diffusé. Le violet est très diffusé, le bleu un peu moins, le vert un peu moins, puis le jaune, orange, rouge. Et le mélange de tout ça fait du bleu :)
Par contre il y a effectivement un autre facteur : le rouge est peu diffusé mais sur des distances plus importante que le violet/bleu. Du coup quand le soleil se couche ça fait du rouge, et du moins lumineux en intensité. :)


Sinon je suis comme Usagi.Chan, je la vois un coup blanche-or et un coup bleue-noire. Et c'est vraiment blanc-blanc, et vraiment bleu foncé, pas de blanc bleuté. C'est hallucinant !
 
Pour en revenir aux questions de perceptions visuelles, connaissez-vous les stéréogrammes, ces images en 3D qui sortent de l'écran 2D ? Il faut avoir une vision stéréoscopique/binoculaire pour les voir en se concentrant. Avec ma vision, je ne les perçois pas, et vous ?

http://fr.wikipedia.org/wiki/Autost%C3%A9r%C3%A9ogramme
 
J'en ai vu pas mal, des images comme celles-là, quand j'étais gamin, j'avais un ou deux bouquins exprès, avec une technique proposée pour arriver à voir les images en 3D : résultat, j'y arrivais très difficilement ou carrément pas du tout.
Verdict presque 20 ans après : bah j'y arrive toujours pas :( ...
 
Retour
Haut