Quelle est la personne historique végane que vous admirez le plus?

Vegan_Amel

Broute de l'herbe
Inscrit
3/2/21
Messages
146
Score de réaction
30
Localité
Bruxelles
Site web
www.biobey.be
:)Vous trouverez peut-être ma question bizarre, mais j'ai pensé qu'il était intéressant de la poser. J'admire énormément Leo Tolstoy. Il était non seulement végétalien, mais aussi conscient de l'importance d'un mode de vie écologique respectueux de la nature. En outre, bien sûr, il y a tant de personnes incroyables comme Davinci, Tesla, Einstein, .....
 
En fait, non. A l'époque de tous ces personnages historiques, ce n'était pas possible de vivre en étant végétalien.
La vitamine B12 n'a été isolée qu'en 1948.
Par contre, ils sont effectivement devenus végétariens (parfois à un âge avancé, comme Einstein qui ne l'est devenu qu'un an avant sa mort)
Et comme le montre le tableau de Répine : https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Tolstoy_ploughing.jpg
Contrairement à l'idéal végétalien, Tolstoï "exploitait" des chevaux pour labourer (on parle d'une époque où le tracteur n'existait pas encore ! ). Mais les chevaux du tableau ont l'air en bonne santé.
Bref, une autre époque, on on faisait au mieux avec ses convictions.
 
D'accord avec @Tigresse
Du coup c'est une question assez ardue, entre les figures classiques qui n'ont pas pu être véganes et les personalitées plus modernes qui sont réputé·es véganes sur les sites pro-cause, souvent avec un peu d'exagération ou juste pendant un court laps de temps...🤔

C'est très étrange à dire, mais naïvement je dirais Greta Thumberg il y a quelques années? (elle est/a été véganes, elle, non?) Juste pour avoir lancé leur 4 vérités à la face des défenseurs du statu quo qui tressaient déjà des lauriers au symbole qu'elle représentait. Pas utile, pas parfait, probablement pas avec une réflexion sous-jacente très stratégique, mais j'ai bien aimé son activisme.

(Edit: Arg, j'avais pas pris en compte "historique", pardon! ^^ Du coup je sais vraiment pas)
 
Dernière édition:
Il me semble que Saint Louis était assez végétarien (pour son époque et sa position sociale), suite à sa tendance à éviter les aliments trop "riche" (dans tous les sens du terme)
 
Dernière édition par un modérateur:
je pense à Franz Kafka qui déclarait (à peu près ça): " depuis que je ne vous mange plus, je peux vous regarder en paix"
 
Retour
Haut