Quelles marques de suppléments en B12

MaVegetable

Broute de l'herbe
Inscrit
22/8/12
Messages
204
Score de réaction
1
Localité
Val d'Oise
Bonjour bonjour,

Alors d'avance un grand désolé si le sujet a déjà été traité (ce qui est surement le cas), mais je décortique le forum depuis 30 minutes via la fonction recherche et j'ai des difficultés à répondre à ma question.

Le but n'est pas de relancer le débat supplémentation ou non en B12, mais de recueillir des infos auprès de ceux qui se supplémentent.
Quelles marques achetez-vous ? Quel est le mode de prise (ampoule, cachets) ? À quelle fréquence ?

Mon conjoint et moi sommes VL depuis 1 an et nous avons décidé de nous supplémenter, mais on ne sait pas trop vers quelle marque se tourner. On recherche surtout quelque chose de pas trop contraignant (1 ampoule par semaine par exemple, ça serait parfait...).

Merci à ceux qui auront la gentillesse de nous informer !
 
Je ne sais pas si c'est l’idéal mais c'est ce que nous faisons avec ma femme ..
une ampoule par semaine de b12 gerda 1000µg.
 
Merci à vous trois ! C'est très sympa de m'avoir répondu :)

C'est vrai que je suis assez attirée par Veg1, le prix en plus est assez raisonnable. Et puis ça ne complémente pas qu'en B12, ça a l'air bien complet pour les végétaliens. C'était l'idée de prendre un cachet tous les jours à vie qui me rebutait énormément !
Mais je me dis qu'après tout, c'est un reflex à prendre comme dit Nicocas ! Je prends ma pilule tous les soirs... C'est pas si terrible !

Et pour les enfants végétaliens ? Il existe quoi comme solution ? Parce que j'imagine bien que le dosage de Veg1 ne leur conviendra pas...
 
Je fais comme Brigande et nicocas, la Veg1, c'est le plus pratique pour moi, le moins cher que je connaisse.

Et "un cachet par jour à vie"... je ne pense pas, personnellement, que ça sera à vie. J'ai très bon espoir que si le végétarisme et le véganisme se développent en France aussi bien que dans les pays anglosaxons et nordiques, dans quelques années, les produits enrichis en B12 (aujourd'hui : laits végétaux et céréales) soient largement plus répandus, tout comme le sel est iodé et la lait de soja enrichi en calcium. (Personnellement, je n'en ai encore jamais trouvé en France).

Il me semble bien que le dosage de Veg1 convient aussi aux enfants. Il n'existe à ce jour aucun problème médical connu de "surdose de B12". Et il faut aussi savoir que la "surdose" d'un cachet est prévue parce que le taux d'absorption n'est pas proportionnel à la dose ingérée :
Dans l'idée, c'est genre 60% d'absorption sur le premier microgramme, 10% sur le second microgramme, 1% à partir du troisième microgramme, etc (Ce ne sont pas les chiffres exacts, mais c'est juste pour donner l'idée.). Donc avaler un cachet de 10 microgramme ou de 20 microgramme, ça ne change pas fondamentalement grand chose => ça fera les 3 microgramme d'AJR. (C'est aussi pour ça que la dose pour une prise hebdromadaire est de l'ordre de 1000 microgrammes, ou je ne sais plus, mais un truc énorme.)

Tout ce qu'il faut savoir sur la B12 : http://www.veganhealth.org/files/french ... d_know.pdf
 
C'est parfait ça, merci pour ta réponse PersOnne !
Je n'y avais pas pensé mais c'est vrai que si le végétarisme et le végétalisme sont un jour plus répandus, et mieux considérés (surtout), on verra peut-être plus de produits enrichis... Wait and see...

En attendant je vais commander mon Veg1 !
 
Ça y est j'ai reçu ma Veg1 !
Effectivement elle convient aussi aux enfants (un demi-cachet contre un entier pour adulte).

C'est bien aromatisé, mais il y a quand même un goût assez particulier derrière ! :mmm: Mais je vais m'y faire, le palais se fait à tout ! Et puis c'est vrai que ces cachets sont bien, super complets pour les végétaliens...
 
Pers0nne":395h6ykr a dit:
Il n'existe à ce jour aucun problème médical connu de "surdose de B12".
Salut Personne, je m’apprêtais à passer ma commande mais ma femme me dit que comme la Veg1 contient également de la vitamine D, qui serait toxique à forte dose, prendre un comprimé par jour amènerait peut-être à une surdose en Vitamine D
Qu'en penses-tu ?
Merci d'avance ;)
 
Salut Personne, je m’apprêtais à passer ma commande mais ma femme me dit que comme la Veg1 contient également de la vitamine D, qui serait toxique à forte dose, prendre un comprimé par jour amènerait peut-être à une surdose en Vitamine D

Apparemment, la Veg1 contient juste ce dont l'organisme a besoin par jour...
 
Je crois que pour qu'il y ait un risque il faudrait avoir un apport 100 fois supérieur à ses besoins et sur une assez longue période, à vérifier ^^'
 
À vérifier bien sûr, mais j'ai trouvé que la limite supérieure était de 250 microgrammes/jour de vitamine D. La Veg1 contient 10 microgrammes... Ce qui correspond à 200% des besoins (toujours d'après la boite de veg1).
Je pense que c'est étudié de façon à ne pas atteindre le surdosage, malgré les apports extérieurs qu'on peut recevoir....
 
La majorité des Français est carencée en vitamine D (qui provient normalement de l'exposition au soleil), qu'ils soient zoophages ou végés, et je pense que la surdose de vitamine D (200% de l'AJR comme écrit sur la boîte) est volontaire, ça doit être lié à un faible taux d'absorption également. Donc bon, non, moi, je ne m'inquiète pas là-dessus. (Ça me rassure même plutôt, de me dire que je ne suis plus carencé depuis que je suis vegan.)
 
Je me pose pas mal de questions sur le principe de la supplémentation en ce moment, et je vois que vous parlez tous beaucoup de la Veg1, mais j'aimerai bien comprendre : en quoi ce complément est-il plus spécifiquement adapté aux végés qu'un autre? En quoi notre organisme a-t-il plus besoin de vitamines B2, B6, B9 ou de sélénium que de vitamine C, E ou de fer par ex. ? E quoi est-il plus intéressant que les autres (à part le prix ^^)?
 
Personne peut me répondre ?
 
Veg1, on est sûr qu'elle est végane, elle est validée par la Vegan Society (tandis que certains suppléments de B12 vendus en pharmacie sont issus d'animaux), elle n'est pas chère, elle a le taux de B12 recommandé, et elle supplémente en vitamine D (dont on est tous en carence, omnis compris). C'est juste moins cher et plus simple, quoi. Pour les taux d'iode, selenium, B2, B6 et tout ça, je m'en fous un peu.
 
jess":1wlngeb4 a dit:
Je me pose pas mal de questions sur le principe de la supplémentation en ce moment, et je vois que vous parlez tous beaucoup de la Veg1, mais j'aimerai bien comprendre : en quoi ce complément est-il plus spécifiquement adapté aux végés qu'un autre? En quoi notre organisme a-t-il plus besoin de vitamines B2, B6, B9 ou de sélénium que de vitamine C, E ou de fer par ex. ? E quoi est-il plus intéressant que les autres (à part le prix ^^)?

C'est fait pour les vegan. Pour chaque nutriment, il y a une explication donnée par la vegan society.

En gros, l'idée c'est que :
- tous les vegan ont besoin de B12. Ils mettent 10 mcg, ce qui est le minimum pour des vegans en prise une fois par jour (plus haut, certains disent qu'une veg1 une fois par jour c'est trop : c'est faux !)
- Les autres vitamines du groupe B sont là pour assurer un niveau adéquat d'homocystéine (c'est lié à la vitamine B12).
- l'iode, c'est nécessaire d'en manger, et comme il y en a dans le lait, les vegans en mangent moins.
- le sélénium, c'est parce qu'en Europe de l'ouest le sol en manque donc il y en a peu dans les végétaux.
- la vitamine D, c'est parce que les vegan mangent en moyenne moins de calcium. Donc si en plus ils sont carencés en vitamine D, bonjour les dégâts osseux !


Bref, ce n'est pas fait au hazard.
 
Retour
Haut